archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

Dunkerbeck a écrit :Pour le lit:
Visage=> Bras => Torse avec le gant du haut

Puis

Jambe => Toilette Intime avec le gant du bas

Puis la tu retourne le patient

Dos avec gand du haut
Siege avec gand du bas

c'est une toilette au lit la patiente est donc alitée assez souvent dans la journée, je veux dire par là qu'elle ne se balade pas dans les couloirs à longueur de journée. pour moi les pieds et jambes ne sont donc pas sale donc oui tu peux utiliser ton gants du haut avec lequel tu as fait les jambes pour faire le dos! ce n'est pas une faute et puis les gants à usage unique sont pratique mais difficile à rincer avec la mousse; de plus mefie toi car si la patiente à des mycoses aux pieds que ce soit pour la toilette intime ou pour le dos , il vaut mieux changer de gant!

maintenant à toi de choisir la meilleure méthode! demande à tes collègues de promo comment ils procèdent mais aussi aux aide soignantes du service!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

lyselote a écrit :msp en convalescence
je présente un sondage vésical
la dame de 70 ans en moyenne, me sort pendant le soin qu'elle adore ca et que ca lui rapellait tout bonnement des choses avec son mari....heu...... :oops: :oops:

:up:
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
solange_martinez
Régulier
Régulier

MSP lundi matin

Message par solange_martinez »

BONJOURS

je suis éleve en fin de deuxiemes année
j'ai une MSP de rattrapage lundi matin, et je veux présenter un pensement d'abcés.

cependant cet abcé c'est refermé et le nouveau protocole préconise: ETPI+ JELONET

_et ma question est comment réaliser ce pensement sans risquer de faire de faute d'hygiène; pourriez-vous me lister le materiel nécéssaire et le geste pour le réaliser, cela sans faire de faute.

Dois-je, faire les trois temps ( laver, rincer, sécher) et après mettre le JELONET. COMMENT FAIRE POUR réaliser les trois temps juste avec ETPI.

Dois-je utilser des geants stériles pour manipuler le JELONET.

EN VOUS REMERCIONS..
plus que deux ans
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

et pourquoi ne pas demander à l'équipe soignante presente sur le stage, connaissant le patient et son pansement bien mieux que nous, comment il procede??
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
RatAsSE
Régulier
Régulier

Message par RatAsSE »

bonjour!
il faut que tu demande dans ton service les protocoles, c'est le mieu à faire les protocoles changes selon les endroits
Demande qu'on te montre ou qu'on t'explique en detail dans ton lieu de stage
Si c'est trop tard, pourquoi n'as tu pas demander avant?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Heu... c'est quoi l'ETPI?? :oops:
Pour la jelonet, tu peux utiliser tes pinces en ayant avant ouvert le papier, puis soit tu travailles sur l'interieur du papier (qui est stérile) avec tes pinces pour ôter les films plastiques puis la découper avec des ciseaux stériles. Cela demande une certaine dextérité et les tremblements dûs à la msp vont certainement ralentir les choses, mais c'est faisable sans faute d'aseptie!!
Sinon tu peux toujours le faire avec les gants mais il te faudra toujours les ciseaux stériles et une pince pour t'aider à décoler les plastiques...
Ensuite, c'est selon tes habitudes et ce dont tu es le + à l'aise...
Pour ma part je me suis toujours forcée à alterner suivant mes stages avec soit les pinces soit les gants stériles, comme ça je suis prête à tout!!!
Pour l'ETPI je suis désolée je ne peut t'aider car je ne sais pas ce que c'est... du coup je ne peux pas te dire avec exactitude le matériel qu'il te faut...
Bon courage!!!
IDE depuis 2009.
sag??line
VIP
VIP

Re: MSP lundi matin

Message par sag??line »

solange_martinez a écrit :BONJOURS

je suis éleve en fin de deuxiemes année
j'ai une MSP de rattrapage lundi matin, et je veux présenter un pensement d'abcés.

_et ma question est comment réaliser ce pensement sans risquer de faire de faute d'hygiène; pourriez-vous me lister le materiel nécéssaire et le geste pour le réaliser, cela sans faire de faute.

La meilleure chose est d'appliquer ce qui se fait dans le service...

Le seul conseil pertinent qu'on puisse vous donner,c'est de penser très fort lors de vos transmissions que vous avez effectué une réfection de pansement et non pas de pensement...

Savoir écrire pansement est le minimum demandé en orthogaphe quand on est IDE...ce qui n'empêche pas de "penser" à ce que l'on fait...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

Dunkerbeck a écrit :
en retournant le draps du malade pour eviter de reposer sur le sale (en fait le mieux et d'en voir une pour comprendre).

Vous parlez de quel drap ? celui sur lequel le patient se trouve, qui recouvre le matelas ou celui qui est sur le patient ?

Une autre question aussi, si ma patiente porte une couche, je lui enlève seulement au moment de la toilette intime ?? Je l'enlève entièrement et je met un absso en dessous des fesse du patient ? ou je tourne seulement la couche vers l'intérieure ???
en 2ème année !
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

le drap c'est celui du matelas. si quand tu retourne le patient tu la lave et repose sur le sale là c'est une faute; veille à bien replié le drap pour que ce soit propre.
Pour la protection (pas une couche c'est pas un bébé!!!!), tu ne l'enlève pas complètement car tu mobiliserait ta patiente trop de fois. tu la replis vers l'intérieur des cuisses de façon à ce que le sale ne touche pas le propre!!! tu l'enlève au moment où tu la tourne pour faire le siège et le dos puis tu mets une protection propre ( n'oublie pas les PE!!!!)
il faut que tu essaie de mobiliser le moins possible ta patiente donc pour ça organise bien le soin et pourquoi pas écris le sur une feuille en essayant de noter tout ce que tu dois faire!!! moi ça m'aide!![/b]
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
miss31
Habitué
Habitué

besoin de conseil pour msp sans support ecrit

Message par miss31 »

voila je suis en 2ieme année et je passe une msp prochainement.
J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils pour présenter la démarche de soins qu'avec le dossier pour support.

Comment ne rien oublié,ni mélanger toutes les informations
et surtout apprendre tous les diagnostics infirmiers et medicaux avec tous les objectifs et actions
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

En 2nd année je devais presenter une ablation de drain et pansement de laparotomie. La veille je previens mon patient que peut être le lendemain ma formatrice et la cadre viennent m'évaluer, le patient me dit d'accord et me demande l'age de ma formatrice pour me dit- il:" voir si il a des chances avec elle."
Le lendemain pendant tout le soin il l'a dragué, j'avais finit depuis plus de 20 min que nous étions toujours dans la chambre à écouter mon patient faire de subtils compliments a ma formatrice. La cadre et moi étions morte de rire et ma formatrice a fond avec mon patient. Un grand moment!
ESI promo 2005/2008
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Nous non plus on a pas droit à avoir nos démarches écrites mais tu n'as même pas le droit d'avoir des mots clés ou le plan d'une démarche?

Sinon pour les actions, pense à ce que tu fais tous les jours pour tes patients, ce qui te semble naturel... Ne mets pas des actions que tu ne fais pas juste pour faire bien :clin:
EIBO!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Nous, nous n'avons jamais eu droit d'avoir un document perso lors de nos demarches en msp..

Donc je te conseille de bien travailler ta demarche a l'ecrit chez toi et de bien connaitre l'organisation de tes dossiers ide et medicaux (c'est plus facile pour rien oublier).

Ensuite, entraine toi une fois a faire ta demarche sur dossier a voix haute.

Voila ma methode, chacun a la sienne!!!! :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je repense à un ptit truc :clin:

Tu as droit au dossier de soins, donc rempli bien la partie "administrative", la partie sur les antécédents....
Et sers toi des transmissions ciblées! Si tu tiens le dossier correctement tu retrouveras sans problème tes problèmes du jour :clin:
EIBO!
Verrouillé