archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oui, le Kardegic est plus à associer avec une patho cardiaque, ou chez les personnes ayant déjà eu un AVC ou un IDM. est-ce qu'il a déjà ça?
est-ce que c'est un TTT perso? les avait-il avant son arrivée?
à voir avec le médecin sur la raison
le Lasilix, c'est aussi à voir du coté d'une Hypertension, ou une hypercalcémie
en tout cas, je ne vois pas le rapport avec l'opération (en tout cas, pour une conséquence directe)
le Lovenox, pour éviter le coté de la prothèse, tu piques dans la région périombilicale (et en alternance de coté, bien sur)
le Fumafer, ça n'a pas de rapport avec une HTA, c'est pour les personnes ayant une carence en fer, ou une anémie.
Regarde les bilans à son arrivée.
pour le Lovenox, en effet, tu peux couper ta msp en plusieurs morceaux, pour justement t'adapter au patient et au ryhtme du service : tu fais un bout de tes soins, tu passes à ta démarche et après tu retournes pour terminer les soins
Le Lovenox entrainant une thrombopénie, pense à regarder les derniers bilans, le taux de plaquettes
est-ce que c'est un TTT perso? les avait-il avant son arrivée?
à voir avec le médecin sur la raison
le Lasilix, c'est aussi à voir du coté d'une Hypertension, ou une hypercalcémie
en tout cas, je ne vois pas le rapport avec l'opération (en tout cas, pour une conséquence directe)
le Lovenox, pour éviter le coté de la prothèse, tu piques dans la région périombilicale (et en alternance de coté, bien sur)
le Fumafer, ça n'a pas de rapport avec une HTA, c'est pour les personnes ayant une carence en fer, ou une anémie.
Regarde les bilans à son arrivée.
pour le Lovenox, en effet, tu peux couper ta msp en plusieurs morceaux, pour justement t'adapter au patient et au ryhtme du service : tu fais un bout de tes soins, tu passes à ta démarche et après tu retournes pour terminer les soins
Le Lovenox entrainant une thrombopénie, pense à regarder les derniers bilans, le taux de plaquettes

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Re: besoins de conseils msp urgent
miss31 a écrit :voila je suis en service de réeducation et je passe une msp.
voila j ai plusieurs soucis qui me font encore plus stresser
1 de mes patients a 1 prothese totale de hanche il a du kardegic et furosemide je ne comprend pas si je dois l inclure dans le diagnostic de l intervention ou dans celui du risque thrombo embolique
ensuite ma msp se deroule a 8h, heure a laquelle est servi le petit dejeuner comment envisager de lui injecter le lovenox alors qu il sera assis en train de dejeuner.Et peut on faire une injection de lovenox a un patient assis
ensuite je souhaiterai inclure le risque de chute ainsi que le risque de luxation de la prothese( afin d y integrer les conseils contre la luxation) mais je ne sais pas comment le formuler en diagnostic, si je peux les regrouper et si cela sera un diagnostic medical ou infirmier
merci d avance pour votre aide
Dans mon ifsi l'intervention n'est jamais considérée comme un diagnostic en elle même ce n'est pas un problème ou un risque en soit mais ça peut en entrainer.
Le lovenox est à prendre à heure fixe alors si il a été prescrit à 8h, le patient doit être disponible pour son injection à priori à 8h.
Après tu peux lui faire prendre son petit déjeuner avant à 7h30 par exemple.
Pour les diagnostics c'est difficile de t'aider car on ne sait pas le degré d'autonomie de ton patient si il se mobilise, peu/beaucoup, s'il a des pertes d'équilibre,....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
miss31 a écrit :en fait le lovenox est prevu pour 8h et le petit déjeuner est servi vers 7h45.et j ai un pansement a faire aprés;je ne peux pas trop retarder le lovenox
personne n'a une idee pour le diagnostic infirmier
je reprendrais ce que m'a dit un jour un formateur, il ne peut y avoir que des problemes médicaux et aucun diagnostic IDE....

cependant il est difficile de t'aider car nous n'avons pas tous les élements en main, tu peux parler de risque de chute, d'éducation thérapeutique..
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- Shinjo Def
- Habitué
Je plussoie trouble de la mobilité comme problème principal.
Pour le Lovenox : c'est le seul patient du service à l'avoir prescrit à 8 h ? Bref, comment font les infirmières. Pour un traitement qui agit sur 24 h, le faire à 7h40 ou a 8h15 au lieu de 8h, c'est franchement pas un drame.
En revanche lui faire pendant qu'il mange, il va te regarder bizarrement, et ton formateur va aller se pendre dans les toilettes...
Pour le Lovenox : c'est le seul patient du service à l'avoir prescrit à 8 h ? Bref, comment font les infirmières. Pour un traitement qui agit sur 24 h, le faire à 7h40 ou a 8h15 au lieu de 8h, c'est franchement pas un drame.
En revanche lui faire pendant qu'il mange, il va te regarder bizarrement, et ton formateur va aller se pendre dans les toilettes...
pour une PTH, je crois que les 4 principaux pbs de santé sont:
1.risque de luxation de la prothèse
2.Altération de la mobilité physique
3.Risque infectieux
4.risque thromboembolique
1. ton patient a-t-il toujours une prescription de décubitus dorsal strict?
objectif:éviter la luxation, sinon, le patient retourne au bloc
actions:Il faut faire attention à la position dans le lit: jambes allongées, bien droites, dans l'alignement du bassin, rotules au zénith, jambe opérée en légère abduction, calée par des sacs de sable ou des coussins. Education du patient, lui donner des conseils utiles en vue du retour à domicile, lui dire quelles sont les positions interdites (flexion, adduction-rotation interne):etre accroupi, croiser les jambes, se pencher en avant).
evaluation:noter combien de temps dure la mise au fauteuil, si douleur. Le patient est capable de dire quelles positions lui sont interdites et pourquoi.
a2.ltération de la mobilité physique, en lien avec l'intervention se manifestant par une perte partielle?totale? d'autonomie,
actions:aide partielle à la toilette, habillage, transferts, changements de position. Il faut installer le patient avec un verre, carafe et sonnette à proximité
evaluation:le patient fait seule tout ce qu'il peut faire seul
3.risque infectieux
le patient a subit une intervention sanglante et longue, il est sorti du bloc avec une sonde à demeure, des redons, une prothèse (corps étranger dans l'os), un plaie: ce sont autant de portes d'entrée qu'il faudra surveiller. Il y a un risque d'infection urinaire: ton patient se mobilise peu, il y a une stase urinaire. Boit-il suffisamment? s'il est tj en dds, il y a un risque d'encombrement bronchique et un risque d'escarre.
objectif:que le patient ne présente pas de phlébite
action: rôle sur prescription=administrer l' HBPM (Lovenox)
on peut te demander les effets secondaires du Lovenox: risque hémorragique, saignement, hématome, gingivoragie, epistaxis; hématome au point d'injection, saignement au niveau de la plaie si elle n'est pas complètement refermée.
ton patient a-t-il des bas à varices?on peut te demander les signes de phlébite: mollet dur, douloureux, douleur à la dorsiflexion, douleur sur le trajet de la veine, signe de la pancarte: température normale et tension artérielle élevée
1.risque de luxation de la prothèse
2.Altération de la mobilité physique
3.Risque infectieux
1. ton patient a-t-il toujours une prescription de décubitus dorsal strict?
objectif:éviter la luxation, sinon, le patient retourne au bloc
actions:Il faut faire attention à la position dans le lit: jambes allongées, bien droites, dans l'alignement du bassin, rotules au zénith, jambe opérée en légère abduction, calée par des sacs de sable ou des coussins. Education du patient, lui donner des conseils utiles en vue du retour à domicile, lui dire quelles sont les positions interdites (flexion, adduction-rotation interne):etre accroupi, croiser les jambes, se pencher en avant).
evaluation:noter combien de temps dure la mise au fauteuil, si douleur. Le patient est capable de dire quelles positions lui sont interdites et pourquoi.
a2.ltération de la mobilité physique, en lien avec l'intervention se manifestant par une perte partielle?totale? d'autonomie,
actions:aide partielle à la toilette, habillage, transferts, changements de position. Il faut installer le patient avec un verre, carafe et sonnette à proximité
evaluation:le patient fait seule tout ce qu'il peut faire seul
3.risque infectieux
le patient a subit une intervention sanglante et longue, il est sorti du bloc avec une sonde à demeure, des redons, une prothèse (corps étranger dans l'os), un plaie: ce sont autant de portes d'entrée qu'il faudra surveiller. Il y a un risque d'infection urinaire: ton patient se mobilise peu, il y a une stase urinaire. Boit-il suffisamment? s'il est tj en dds, il y a un risque d'encombrement bronchique et un risque d'escarre.
objectif:que le patient ne présente pas de phlébite
action: rôle sur prescription=administrer l' HBPM (Lovenox)
on peut te demander les effets secondaires du Lovenox: risque hémorragique, saignement, hématome, gingivoragie, epistaxis; hématome au point d'injection, saignement au niveau de la plaie si elle n'est pas complètement refermée.
ton patient a-t-il des bas à varices?on peut te demander les signes de phlébite: mollet dur, douloureux, douleur à la dorsiflexion, douleur sur le trajet de la veine, signe de la pancarte: température normale et tension artérielle élevée
un conseil montre ta démarche aux ides du services! ils pourront t'aiguiller sur ce qui ne va pas!
sinon j'ai l'impression que tu ne sais plus ou donner de la tête en ce qui concerne les traitements!! dégage le traitement que le patient a habituellement et il doit être en lien avec ses antécédents.tu peux même les citer comme ceci : atcd untel traité par médic untel! pour les mettre en lien n'hésite pas à demander aux ides mais aussi au patient!
ensuite dans tes actions du jour tu parles du traitement prescrit suite à son intervention selon tes problèmes ou risques avec tes actions et ta surveillance infirmière. pour les problèmes médicaux trie les par ordre de priorité (problème du jour)
les diagnostic infirmiers tu peux les faire à partir des 14 besoins fondamentaux. tu verra quels besoins seront pertubés et ça va t'aider pour trouvés des diag.
voilà montre ta démarche structure bien tout ( ta démarche tes soins...)pour que soit bien clair dans ta tête le jour j. voilà bon courage.
ps : j'allais oublier!! comment introduire tes conseils?
moi je le mettrais en diagnostic ide
par exemple risque de luxation lié à... se manifestant par....
objectif : assurer une mobilisation du patient en sécurité
actions : tu évalue ce que le patient sait déjà et tu sort ensuite tous tes conseils
évaluation : tu évalue à la fin ce que le patient à retenu
sinon j'ai l'impression que tu ne sais plus ou donner de la tête en ce qui concerne les traitements!! dégage le traitement que le patient a habituellement et il doit être en lien avec ses antécédents.tu peux même les citer comme ceci : atcd untel traité par médic untel! pour les mettre en lien n'hésite pas à demander aux ides mais aussi au patient!
ensuite dans tes actions du jour tu parles du traitement prescrit suite à son intervention selon tes problèmes ou risques avec tes actions et ta surveillance infirmière. pour les problèmes médicaux trie les par ordre de priorité (problème du jour)
les diagnostic infirmiers tu peux les faire à partir des 14 besoins fondamentaux. tu verra quels besoins seront pertubés et ça va t'aider pour trouvés des diag.
voilà montre ta démarche structure bien tout ( ta démarche tes soins...)pour que soit bien clair dans ta tête le jour j. voilà bon courage.
ps : j'allais oublier!! comment introduire tes conseils?
moi je le mettrais en diagnostic ide
par exemple risque de luxation lié à... se manifestant par....
objectif : assurer une mobilisation du patient en sécurité
actions : tu évalue ce que le patient sait déjà et tu sort ensuite tous tes conseils
évaluation : tu évalue à la fin ce que le patient à retenu
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...
-
réforme automne 2008 des études IDE
Bonjour! je n'ai rien trouvé sur la réforme dont parlent certains IFSI sur la durée entre autre de la formation qui passerait à 3 ans juste. De ce fait, les concours de cet automne seraient tous annulés pour ne faire que des rentrées en septembre. Qu'en savez-vous? Je suis sur loin sur la LC à Quimper et je devrais donc le repasser, mais le plus vite serait le mieux.
chez nous, il n'y a pas de concours cette année, seulement pour septembre 2009.
par contre, une formatrice nous a parlé de la nouvelle formation: plus courte, moins médicale, sans MSP... les notes de pratiques seront faites par les lieux de stage. quand on voit comment sont faites les notes...
ca fait peur quand à la qualification des futurs ide...
par contre, une formatrice nous a parlé de la nouvelle formation: plus courte, moins médicale, sans MSP... les notes de pratiques seront faites par les lieux de stage. quand on voit comment sont faites les notes...
- Philou06
- Accro
alkanette a écrit :chez nous, il n'y a pas de concours cette année, seulement pour septembre 2009.
a oui je confirme !! plus de 1 stages sur 3 sont réalisés par des équipes qui n'en ont rien à faire de nous... alors si en plus elles doivent noter la pratique des esi ..... bref : y a du soucis à ce faire

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
je disais pas trop ca dans ce sens la, plutot dans le sens ou c'est super facile d'avoir 18 voir plus en stage quand on est gentilles, serviables et si nos têtes passent bien...
j'ai eu beaucoup de 18 pendant mes 3ans d'études, mais je suis pas sure de les avoirs toujours mérités... les ide croient qu'on va pleurer si on a un 14... faut arrêter...
donc voila, meme si les MSP c'est du théatre et qu'on rale +++ pendant l'ifsi, ca permet quand meme de virer des boulets (meme si certains passent au travers). Qu'en sera-t-il maintenant?
non vraiment, c'est flippant...
j'ai eu beaucoup de 18 pendant mes 3ans d'études, mais je suis pas sure de les avoirs toujours mérités... les ide croient qu'on va pleurer si on a un 14... faut arrêter...
donc voila, meme si les MSP c'est du théatre et qu'on rale +++ pendant l'ifsi, ca permet quand meme de virer des boulets (meme si certains passent au travers). Qu'en sera-t-il maintenant?
non vraiment, c'est flippant...