archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
baba59
Forcené
Forcené

Msp en chir traumato

Message par baba59 »

bonjour.

Demain j'ai ma msp de rattrapage, en chirurgie traumato.

J'ai quelques questions.

Une de mes patientes a un TTT anti parkinsonien Parkinane, alors que ce n'est pas marqué en atcd, et elle ne sait pas pourquoi elle a ce ttt, est-ce une prévention ?

l'autre patient qui est un homme a un ttt pour l'hypothyroidie alors que ce n'est pas mis en atcd sur son dossier ? pourquoi l'a t-il ? il a du diamicro 30 mg car diabétique, est-ce parce que les effets secondaires peuvent etre des hypoglycémies et que les hypog entrainent une hypothyroidie ? c'est ce que je crois comprendre dans le vidal

Ensuite pour ce patient c'est une aide à la toilette au lit, mais ce monsieur qui a une plaque TSH sur le fémur, fait avec le même gant visage puis torse bras ventre puis petite toilette. Ensuite moi je lui fais le dos, le siege, et les jambes. est-ce correct ou pas ? ou faut-il l'arreter avant la petite toilette, lui faire le dos, le siege et les jambes avec l'autre gant ? il a du mal à se tourner et je lui fais le dos assis dans le lit.

merci
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
meandyou

Message par meandyou »

Ben moi je fesais la toilette a un papy et il me dit "oula la que ça fait du bien j'en bande de joie..." et il sort à l'AS vous voulez pas me la sucer gonzesse? "pardon?" ben oui où j'étais avant elles le fesaient!

Et un jour j'ai une IDE qui m'a raconté que le jour de son DE en réanimation quand elle est allé vers son patient avec les formateurs il était assis sur le bord du lit! (il s'était réveillé)

Ca doit faire tout drôle quand même!
ide-1981
VIP
VIP

Re: Msp en chir traumato

Message par ide-1981 »

baba59 a écrit :.

Une de mes patientes a un TTT anti parkinsonien Parkinane, alors que ce n'est pas marqué en atcd, et elle ne sait pas pourquoi elle a ce ttt, est-ce une prévention ?

Le Parkinane est souvent donné pour contrer l'effet d'un autre ttt qui provoquerait des tremblements au patient. Par exemple, en psy il y a pleins de patients qui en prennent en association avec un neuroleptique(car a pour effet secondaire les tremblements).

J'espere que d'autes personnes auront des idées pour t'aider.... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

La dame a des épisodes psychotiques et donc prend du solian 200 en cp.

je vois que les effet secondaires sont des troubles extrapyramidaux : tremblements, hypertonie, hypotonie, ... et je vois que la prise d'antiparkinsonien anti-cholinergique limite ses effets secondaires. ceci explique donc la prise de parkinane n'est-ce pas ?
Cela confirmerait qu'elle n'est pas parkinsonienne étant donné que cela n'est pas inscrit en antécédent ! je voudrais être sûr. Merci

autre question : mon autre patient qui est diabétique, sous ttt diamicron 30 mg cp, a un traitement pour hypothyroidie : levothyrox, et la idem ce n'est pas marqué en antécédent, ne serait-pas pour les effets secondaires du diamicron qui peut donner des hypoglycémies qui entrainent elle-même des hypothyroidies ?

merci bcp d'avance !
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

baba59 a écrit :La dame a des épisodes psychotiques et donc prend du solian 200 en cp.

je vois que les effet secondaires sont des troubles extrapyramidaux : tremblements, hypertonie, hypotonie, ... et je vois que la prise d'antiparkinsonien anti-cholinergique limite ses effets secondaires. ceci explique donc la prise de parkinane n'est-ce pas ?
Cela confirmerait qu'elle n'est pas parkinsonienne étant donné que cela n'est pas inscrit en antécédent ! je voudrais être sûr. Merci
!

Oui ton raisonnement est juste... C'est pour contrer les effets secondaires du Solian, qui lui a ete prescrit du Parkinane. :clin:

Pour ton deuxieme patient, je ne sais pas vraiment donc je ne veux pas te dire de betises.... :?

baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

merci quand même peut-etre que d'autre sauront ? merci :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bonjour,

As-tu une idée de où tu aimerais poursuivre tes études ? Est-ce qu'à ce moment-là tu seras IDE ?
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

Eh bien voila, le drame .... je me suis planté, je double ! ..........

j'ai eu 09 à ma msp, 2.5 au soin et 6.5 à la démarche. Bcp de stress, bcp de pression, j'ai commis des erreurs que je ne fais jamais, fautes d'hygiène, mais je ne méritais pas si peu au soin. dire qu'il me fallait 11.

le ciel me tombe sur la tête, j'ai de bonnes notes en DEA et en stage, alors que d'autres bcp plus moyens vont passer, c'est tellement injuste, et le pire dans tout cas, c'est que ma copine qui est en premiere année avec moi, si elle passe en deuxième, ça sera super dur de se quitter en études....
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

Je suppose qu'aller voir la directrice ne changera rien ? elle ne peut pas me faire passer ?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je suis vraiment desolée pour toi.... :?
Et je comprends que tu sois deçue mais ne baisse pas les bras...
Profites de cette nouvelle chance pour reajuster tes connaissances et tes soins afin de faire une brillante année... :(

Je pense que ça doit etre difficile de s'intregrer dans une nouvelle promo mais en premiere année personne ne se connait alors c'est plus facile pour faire connaissance...

Et surtout dis toi que ce n'est pas un echec et que tu seras pas une moins bonne ide parce que tu as redoublée ton année, au contraire je pense meme... :clin:

baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

je pensais aller voir la directrice pour parler avec elle de mon dossier, est-ce possible qu'elle me fasse passer en deuxieme année ou pas ??

et le redoublement est automatique avec mes notes ou je dois passer en commission ?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Honnetement, je ne sais pas comment ça se passe... :?

Tu devrais prendre contact avec ton cadre de promo, il doit surement le savoir...

@++

aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

up
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

J'ai bien rigolé :lol:
J'ai encore plus hâte de commencer les stages :P
IDE
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

il met arrivé un peu la meme chose qu'une personne ici enfait dans mon stage en chirurgie ils m'ont imposés une patiente .. je commencé a 7h30 et a chaque fois que je rentré dans sa chambre elle été deja toute pomponé donc je persisté a lui dire attendez moi pour que je vous aide a votre toilette demain .. la veille de ma msp je suis arrivée 30 min plus tot elle été deja prete donc je n'avais pu m'entrainer sur elle !
et le jour de ma msp je suis venu 1h avant a peine arrivé je lui saute dessu elle été entrain de se lever pour aller a la salle de bain je lui dis vs vs recouchez et vous m'attendez .. enfait pendant la msp je me suis apperçu qu'elle se mettait juste de l'eau de cologne et elle se maquillé et hop ct fini du coup devant le jury j'etais pas tres a l'aise !
Verrouillé