archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ammm

Message par ammm »

je vois qu il y en a qui ont fait pas mal de choses pour la tte 1 er MSP :?
moi j 'ai seulment fait uen toilette complete au lit ac un soin de bouche et d cune refection de lit occupé !! ca va je m en ss bien sortie :D !! j etais en stage en medecine ds un hopital

On m a dit que la 1 er année c bcp basé sur d soins nursing
Ammm
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

pour ma premiere msp j'ai fais 1 douche
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Aide à la toilette au lavabo + réfection de lit + coupe des ongles
Infirmière puéricultrice
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Refection du lit avec aide à la toilette, administration de traitement et de collyre avec éducation au patient par rapport à son traitement, c'était en maison de retraite j'ai eu 17, si tu connais bien ton patient, que tu fais attention à la sécurité et l'hygiène y a pas de raison...
DE 2006
IPDE 2010
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Si c'est un stage de santé publique ils vont s'attendre a ce que tu fasses une action de santé publique et non un soin personnel.
Pour ma premiere msp j'etais en sp en lycée j'ai fait une action de prevention sur la contraception.
Pour ta msp il faudra certainement que tu fasses une action de sp donc il va falloir que tu analyses les demandes et les besoins avant d'agir. tu peut faire une action sur les patients mais aussi les soignants comme par exemple l'importance d'un isolement etc... parles en avec les infirmiers et le cadre infirmier si tu dois bien faire une action de prevention ou non et sur quoi tu dois le faire
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

eve a écrit :pour la 1ère msp, j'ai présenté un effleurage au niveau du sacrum

c'est quoi???
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

dragonfly a écrit :
eve a écrit :pour la 1ère msp, j'ai présenté un effleurage au niveau du sacrum

c'est quoi???

c'est dans le cadre d'une prévention d'escarre
Il s'agit tout simplement d'appliquer de la pommade au niveau du sacrum

:clin:
1suline powaaa
Habitué
Habitué

Message par 1suline powaaa »

Enfin les vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au programme: NADA NADA et...............NADA!!!!

Un seul mot d'ordre: profitez et se reposer!!
5 injections par jour, c'est un plaisir de protocole insulinaire!
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Juste pour répondre à Typhaine76, à l'école on nous avait dit qu'on pouvait choisir le patient dont on présenterait la démarche de soins et que par contre, ce serait au jury de choisir les soins à effectuer. Dans mon cas, au final, je ne regrette pas que la cadre ai choisi le patient car c'était un cas très instructif et assez complexe (ce qui je pense a contribué à ma bonne note), ce qui est dommage, c'est que je m'étais déjà donné beaucoup de mal à préparer deux démarches et je me sentais prête pour la msp. le fait de devoir tout recommencer peu de temps avant, ça m'a rajouté une sacrée couche de stress ...
Stellou
Fidèle
Fidèle

Message par Stellou »

Je suis tombée sur une toilette complète au lavabo avec réfection de lit!
2ème msp, une toilette complète au lit!

bon courage!!
ESI 3ème année
CRF Bordeaux

L'année s'annonce dure!!!
laura2
Habitué
Habitué

Message par laura2 »

bonsoir
Ma premiere MSP, j'ai presenté un retour d'un patient ayant subit une coronographie et prise de constante.
Et pour la seconde MSP un rasage et un bain c'etait en psychiatie.
Bisou
sandra 01

Message par sandra 01 »

moi ma 1er msp c'était en gériatrie,j'ai eu un change au lit+un soin préventif d'escarre+un transfert de la personne sur le fauteuil+la réfection du lit.la formatrice m'a dit que c'était vraiment complet comme msp mais finalement c'était pas si dur et je m'en suis plutot bien sorti!
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je suis le seul a penser qu'il faut qu'elle fasse une action de santé publique?
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

irina derevko a écrit :Juste pour répondre à Typhaine76, à l'école on nous avait dit qu'on pouvait choisir le patient dont on présenterait la démarche de soins et que par contre, ce serait au jury de choisir les soins à effectuer. Dans mon cas, au final, je ne regrette pas que la cadre ai choisi le patient car c'était un cas très instructif et assez complexe (ce qui je pense a contribué à ma bonne note), ce qui est dommage, c'est que je m'étais déjà donné beaucoup de mal à préparer deux démarches et je me sentais prête pour la msp. le fait de devoir tout recommencer peu de temps avant, ça m'a rajouté une sacrée couche de stress ...

merci ! :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
mumuna
Forcené
Forcené

un stage pour l'été

Message par mumuna »

salut. je viens de lire un mesage sur les stages de santé publique en été et en faite je suis étonné de voir qu'on peut les faire au samu, en établissement pénitencier. c'est plutôt une bonne nouvelle parce que en milieu carcéral et samu j'ai trop envie mais bon une fille en prison ça craint non? par contre, peut être devrais-je garder le samu pour mon stage de 2eme année car je servirais plus que en 1ere année ou je ne sais pas faire grand chose. mais par contre le milieu carcéral, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de chose a faire... par rapport au urgence ou samu ou medecine.. bref et que se serait mieu si je le prenais en 1ere année?? non. sinon je comptais aller en geriatrie cet été mais bon, j'aimerais plus le milieu carcéral et garder les gros... samu; urgence... pour mes année d'apres. bon aidez-moi j'sui perdu là!!!
vous avez fait quoi vous?
IDE depuis le 26/11/07
Verrouillé