archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
charo
Fidèle
Fidèle

MSP en chirurgie ambulatoire

Message par charo »

Bonjour

Je passe une MSP bientôt en chirurgie ambulatoire et je voudrais savoir si je pouvais présenter un retour de bloc.

Si oui quelqu'un pourrait-il me dire comment il ferais.

Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 2007/2010 (2a)
anthony75

Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par anthony75 »

Personnellement et là je vais peut etre dur, je me demande comment certain on eu leur diplome d'infirmier avec autant d'intolérence et autant de jugement dans leur propos

C'est le genre d'infirmier qui se croit plus fort que tout le monde et qui se permet de peter plus haut que leur "bip" alors qu'eux memes font souvent des erreurs et qu'ils se refusent de les admettre.

Je suis cadre infirmier et des élements comme ca sur mon lieu de travail me ferait peur.

Alors pour éviter de me faire hériser les cheveux, je ne prefère plus lire ce genre de propos et je souhaite juste beaucoup de courage aux futurs étudiants qui seront encadrés par des infirmiers comme ca et je les plaind sincèrement, car trop d'entres nous avons oublié que nous aussi nous avons été étudiant et que notre role ce n'est pas de "cassé" les étudiants ou de faire de la discrimination mais de les aider à avancer et à les faire progresser. Les étudiants ne sont pas des larbins qui doivent se taper tout le travail que l'on aime pas faire et de les humilier parce que la veille vous avez mal dormi ou autre pour certain...

Voilà....

Bon courage et bonne continuation, les esprits cartésiens ne sont pas des gens qui devraient avoir des étudiants en charge pour leur éviter de deverser leur frustration sur leur dos.

Amicalement.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je trouve la critique très dur, alors que les propos tenus sont bien oui de sanctionner un mauvais calcul de dose mais les eval sont là pour cela, et il y a le rattrapage!
et sur les autres posts il est bien precisé qu il faut pour cela aider et encadrer les etudiants!

perso, je trouve que ces calculs sont super importants, au DE ecrit ils etaient sanctionnés d un 0!! ça ne choquait personne!
cela reste une regle de 3, c est pas sorcier, c est appris en primaire!
je comprend que certaines aient plus de difficultées mais enseignants comme ide on est là pour les aider!
je ne pense pas que ce soit demolir et casser les esi que de dire qu'un 0 a un calcul de dose est normal, le jour ou c est un patient qui en patit, on dit quoi "oh les pauvres, c est dejà dur alors on lui en veut pas"

c est un metier ou on ne nous fait pas de cadeaux, l'ifsi est difficile mais pour cause, le metier n est pas simple!
infirmière libérée
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Merci Peggy de rappeler l'essentiel.
Il ne s'agit pas de casser les étudiants. Il s'agit de faire comprendre que les calculs de doses ne sont pas des aléas de la formation ou des modules optionnels. Et la majorité des étudiants ont une saine attitude en faisant ce qu'il faut pour corriger les choses.
Surtout si les formateurs en école et sur le terrain relèvent ces fautes.
Mais voyez vous je ne supporterai jamais un étudiant capable de m'expliquer qu'il s'en fiche de perdre deux ou trois points sur sa copie pour des caculs dont il se fiche, que ce n'est pas important. C'est le même qui vous dira qu'il n'y a pas de note éliminatoire pour le TFE et qui se contentera de rendre quelques feuillets pour la forme, c'est le même qui assistera à presque tous les contrôles de ratrappage car en visant le 10 on tombe souvent entre 8 et 10, c'est le même qui passera entre les gouttes de l'évaluation continue et qui vous trouvera toutes les bonnes excuses y compris devant un conseil pédagogique, et qui finira peut-être dans votre service avec un diplôme.
Et quand vous aurez une famille vous demandant pourquoi son enfant est mort pour une simple injection. Je vous souhaite beaucoup de courage Anthony75 pour trouver une explication rationnelle et calmer les remarques cassantes du juge qui ne manquera pas de vous trouver quelques responsabilités. Le petit zéro à la copie sera bien loin vous verrez.
Qu'on ne sache pas poser un cathéter du premier coup à chaque fois, c'est entendable et ce n'est pas une erreur, y compris le jour de la MSP du DE.
Mais ne pas savoir ce qu'on injecte, ou mettre n'importe quoi dans la perfusion, excusez moi mais ce n'est pas une erreur, c'est une faute professionnelle.
Et une faute dans ce domaine de simples calculs, de division et de règles de trois, au moment même où la profession va s'engager dans une discussion sur une reconnaissance de ses compétences et de son autonomie au travers d'un cursus LMD, ce n'est franchement pas de l'intolérance, c'est du bon sens.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

anthony75 a écrit :Personnellement et là je vais peut etre dur, je me demande comment certain on eu leur diplome d'infirmier avec autant d'intolérence et autant de jugement dans leur propos

C'est le genre d'infirmier qui se croit plus fort que tout le monde et qui se permet de peter plus haut que leur "bip" alors qu'eux memes font souvent des erreurs et qu'ils se refusent de les admettre.

Je suis cadre infirmier et des élements comme ca sur mon lieu de travail me ferait peur.

Alors pour éviter de me faire hériser les cheveux, je ne prefère plus lire ce genre de propos et je souhaite juste beaucoup de courage aux futurs étudiants qui seront encadrés par des infirmiers comme ca et je les plaind sincèrement, car trop d'entres nous avons oublié que nous aussi nous avons été étudiant et que notre role ce n'est pas de "cassé" les étudiants ou de faire de la discrimination mais de les aider à avancer et à les faire progresser. Les étudiants ne sont pas des larbins qui doivent se taper tout le travail que l'on aime pas faire et de les humilier parce que la veille vous avez mal dormi ou autre pour certain...

Voilà....

Bon courage et bonne continuation, les esprits cartésiens ne sont pas des gens qui devraient avoir des étudiants en charge pour leur éviter de deverser leur frustration sur leur dos.

Amicalement.
Je ne vois pas le rapport entre la prétendue prétention que tu évoques, et le fait d'exiger d'un étudiant qu'il sache calculer une dose de façon fiable.
Le but de ce que décrit Jérôme , c'est de les faire progresser, sans pour autant les décourager.
Je fais personnellement faire tous les calculs qui se présentent aux étudiants en stage , ce qui me permet de savoir où ils en sont.S' ils ont un réel problème de calcul, je leur en fais faire en plus, afin qu'ils y arrivent.
A force de niveler par le bas sous prétexte de tolérance, on arrive à des IDE qui ne savent plus compter, et plus écrire sans faire une faute à chaque mot :clin: ...mais c'est un autre débat!
Puéricultrice
noria

Re: MSP en chirurgie

Message par noria »

moi je pense que oui car de toute façon en ambulatoire y'a pas presque que ça.

A son retour de bloc, tu surveille:- la conscience, douleur ( fais une EVA), le

pansement.

si il es bien réveillé et si tout va bien: (car en ambu c'est des petites interventions)

tu lui explique les soins qu'il aura à faire chez lui, tu l'informe des incidents qui peuvent

seproduire et dc la conduite à tenir.

tu lui remet c papier.

Tu fai les transmission.

je pense que tu aura aussi a le dé perfuser.
cilou82
Régulier
Régulier

Message par cilou82 »

je rajouterais

s'assurer qu'il rentre bien dans le cadre d'une hospitalisation ambulatoire (distance du domicile, qq'un avec la personne la premiere nuit)

1er levé accompagné,
s"assurer que la personne ait urinée
avoir l'aval du medecin avant le départ

il doit avoir d'autre chose ... :)

bon courage
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jjland83 a écrit :Merci Peggy de rappeler l'essentiel.
Il ne s'agit pas de casser les étudiants. Il s'agit de faire comprendre que les calculs de doses ne sont pas des aléas de la formation ou des modules optionnels. Et la majorité des étudiants ont une saine attitude en faisant ce qu'il faut pour corriger les choses.
Surtout si les formateurs en école et sur le terrain relèvent ces fautes.
Mais voyez vous je ne supporterai jamais un étudiant capable de m'expliquer qu'il s'en fiche de perdre deux ou trois points sur sa copie pour des caculs dont il se fiche, que ce n'est pas important. C'est le même qui vous dira qu'il n'y a pas de note éliminatoire pour le TFE et qui se contentera de rendre quelques feuillets pour la forme, c'est le même qui assistera à presque tous les contrôles de ratrappage car en visant le 10 on tombe souvent entre 8 et 10, c'est le même qui passera entre les gouttes de l'évaluation continue et qui vous trouvera toutes les bonnes excuses y compris devant un conseil pédagogique, et qui finira peut-être dans votre service avec un diplôme.
Et quand vous aurez une famille vous demandant pourquoi son enfant est mort pour une simple injection. Je vous souhaite beaucoup de courage Anthony75 pour trouver une explication rationnelle et calmer les remarques cassantes du juge qui ne manquera pas de vous trouver quelques responsabilités. Le petit zéro à la copie sera bien loin vous verrez.
Qu'on ne sache pas poser un cathéter du premier coup à chaque fois, c'est entendable et ce n'est pas une erreur, y compris le jour de la MSP du DE.
Mais ne pas savoir ce qu'on injecte, ou mettre n'importe quoi dans la perfusion, excusez moi mais ce n'est pas une erreur, c'est une faute professionnelle.
Et une faute dans ce domaine de simples calculs, de division et de règles de trois, au moment même où la profession va s'engager dans une discussion sur une reconnaissance de ses compétences et de son autonomie au travers d'un cursus LMD, ce n'est franchement pas de l'intolérance, c'est du bon sens.

Jérôme
D'accord avec vous jjland...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Après ca dépend des hopitaux, mais ici, après un BO en ambu, il y a une infirmière qui appelle au domicile pour savoir si tout va bien...

Donc, généralement à la sortie de BO, il faut expliquer cela au patient, et voir avec lui ses disponibilités pour l'appel.

Il y aura aussi certainement une prise des constantes.

Ptre que le patient va aussi devoir faire appel à un(e) idel, donc voir avec lui s'il connait quelqu'un.

Puis oui, j'crois bien que tu peux présenter un retour de BO.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je suis tellement bon en calcul de doses que cetraines infirmieres rencontrees en stage se sont vexees et m ont dit que le calcul de dose c etait pas grand chose ds la prise en charge :choque:
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Re: MSP préparation médicamenteuse

Message par uij_54936 »

Bonjour
Je trouve qu'il y'a plein d' éléments intéressants dans ce que tu as proposée.
J'ai pensée à ça pour ta préparation:

- présente aux formateurs ton calcul de dose pour le traitement et ton calcul de débit pour la perf

- possibilité d'indiquer nom du patient sur la perf avec numéro de chambre

-désinfecter plan de travail à l'office de soin avant préparation des traitements

-sets de tranfserts sont à usage uniques non?ca depend peut etre des endroits.ou est-ce un set de transfert propre et à usage unique qui se trouve ds la boite du médicament et que tu désinfectes avant de l'utiliser?

- insérer embout de tubulure, puis remplir la chambre , retourner la poche et déclamper, purger...

- tu peux prevoir un haricot pr compresse et y mettre des gants à la fin du soin, comme ça tu reesors pas avec

-ampoule, flacon, il y a une minute de désinfection mais tu peux te renseigner aussi au clin de ton chu

Comment tu t'y prends pour le changement de tes poches et pour la gestion des compresses avec les tubulures et robinets?
Voilà :clin: bon courage

-
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer d'en faire une pour ma msp.
ESI 2007/2010 (2a)
shumance

Message par shumance »

Merci pour ces précieuses réponses.
Mélodia, quand tu me parles de set de transfert, je ne sais pas de quoi tu parles. Peut être n'en utilisent -ils pas dans ce service?

Pour installer la poche:
- j'accroche la poche au pied, je sors la tubulure de l'emballage et je relie l'embout en haut où on peut le clipser
- je regarde quelle poche est vide, où elle est reliée
- avec une compresse stérile j'entoure le robinet, je le tourne avec mes doigts pour fermer l'arrivée de solution (sans gant, sans compresses), je replie la compresse sur l'endroit que j'ai ouvert
- de l'autre main avec une compresse stérile j'attrape l'embout de la tubulure, j'enlève le capuchon avec le pouce (si possible dans le plateau), ensuite j'adapte le tout à l'aide de mes compresses stériles, je tourne le robinet
- je jette les compresses dans le plateau/ haricot ainsi que l'ancienne poche vide
- je règle le débit
- je vérifie que tout soit bien installé

J'ai une question, je désinfecte l'adaptable dans la chambre avec des gants, comment puis je les enlever après en tenant le plateau? est ce une faute de désinfecter le dessous du plateau pour le poser sur l'adaptable et ainsi jeter mes gants?
Une infirmière m'a dit dans le service de désinfecter sans gants, c'est une erreur mais faut il tjrs une lavage des mains ou une friction au sha avant + gants + sha après, suffit elle?

Merci à vous
shumance

Message par shumance »

PS: mélodia, quand je parle de dispositif de transfert dans ma fiche , je parle des petits embouts sur les poches à désinfecter avant d'introduire seringue ou tubulure.
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

voir son patient dès le retour de bloc en prenant les constantes, alimentation en fonctoin de l'anesthésie, surveillance locale de psmt s'il y a , (si colo par exemple voir si gaz, douleur abdo, urine, pas de saignements, le revoir une heure apres si constantes ok , la personne peut manger, téléphoner à la personne qui vient le chercher en lui disans à quelle heure il peut venir chercher le patient, s'assurer que le patient ait bien vu le gastro en salle de réveil, enlever KT après premier lever et donner papier en expliquant)

pour certaines chir il faut que le medecin donne le feu vert pour la sortie ainsi que l'anesth :clin:

tu veux présenter quoi exactement comme examen ou intervention?
ça serait plus simple pour pouvoir t'aiguiller :)
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Verrouillé