archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
elo085
VIP
VIP

Re: notes de stages

Message par elo085 »

desole juju c'est vrai que depuis le temps que je suis inscrite au forum je devrais pas le faire mais avec un peu la panique a devoir refaire un stage de chir alors que tous mes autres stages jusqu'a maintenant j'ai eu des notes superieures a 15/20, ca m'aurait embeter de le refaire pour valider

en fait ce stage, la cadre etait absente, elle n'est revenue que l'avant dernier jour de mon stage donc pas pu lui parler de grand chose, au moment de ma notation m'a dit qu'elle ne me m'aurait pas mis une note pareille vu ce qu'elle a vu pendant deux jours mais etant donne qu'elle n'etait pas la du mois, ne pouvais pas dire grand chose

l'infirmiere qui m'a note, m'a dit a plusieurs reprises qu'elle allait me faire payer plusieurs choses a la notation
-une fois je fesais une toilette, elle a ouvert en grand la porte et la laissait ouverte, donc je lui ia demander de fermer la porte par pudeur du patient, ne voulait pas, j'ai commencer a m'ennerver (chose que je n'aurais pas du faire) mais elle l'a fermee quand meme
-pour les hemoc', elle prenait des gants steriles et ne desinfectait qu'avec la beta jaune, hors dans le protocole du CHU,c'est marque gants non steriles et protocole beta (beta rouge+beta jaune), donc j'ai fait comme le protocole l'indique, m'a repporcher de faire comme ca et que je devais faire comme elle puisque c'etait elle qui etait diplomee et non moi, mais je n'en n'vais pas demordue j'ai continue comme je fesais puisque j'avais protocole a l'appui
et comme je voulais pas l'ecouter m'a clairement redis que j'allais encore le payer, du coup tous les osins que je fesais j'avais peur de me faire repprocher quelquechose donc manque de confiance en moi

apres c'est sur niveau organisation, elle m'a repprochee certaines choses, je suis ok avec elle, niveau dexterite c'est pas TB non plus je l'accepte entierement, mais me dire qu'elle va me faire payer pour les deux choses citees ci dessus je trouve ca vraiment hallucinant quand meme

cet la cadre qui ose me demander si je n'avais pas eu de soucis avec un membre de l'equipe
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ah oui ma tutrice est en arret maladie et pour l'instant ils ne savent pas jusqu'a quand
-IDE depuis le 24/06/09
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

ca me rappelle un mauvais souvenir.....je respectais les protocoles
on m a dit que j etais trop scolaire !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Même si ta tutrice n'est pas là, personne ne peut te renseigner à l'IFSI ?
elo085 a écrit :desole juju c'est vrai que depuis le temps que je suis inscrite au forum je devrais pas le faire mais avec un peu la panique
Même la panique ne permet pas tout :clin:
J'ai supprimé ton topic doublon.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

merci de l'avoir supprime
-IDE depuis le 24/06/09
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Elo pour passer en année sup' il ne te faut pas plus de 2 notes inférieures à 8/20 comme tu l'as mis un peu plus haut :clin:

J'ai déjà eu un ancien collègue de promo qui a eu un stage catastrophique avec un 4/20 en rapport à la clé et il n'a pas eu à rattraper son stage. Et il n'est pas le seul dans ce cas d'autant plus que ces notes des précédents stages et de ceux qui ont suivi ont toujourd été excellentes :clin:

Normalement tu n'as aucune obligation à rattraper ce stage. Enfin je pense que cette règle est applicable à tous les ifsis mais sans certitude.

Chez moi quand une personne est absente pour AT, il faut avoir fait 50% du stage pour que celui ci soit validé. Mais là c'est à part de ton cas :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pour te rassurer elo
tu n'as pas de stage a rattraper
ma copine a eu un stage qui s'est mal passée pour elle (5/20)
elle a juste été convoquée pour en parler...normal
et le reste des stages RAS....et pas de rattrapage a faire..
donc cool
et bon courage! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

C'est moi ou j'ai l'impression que les infirmières en chirurgie sont plus "cassantes" ?
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

KellyGally a écrit :C'est moi ou j'ai l'impression que les infirmières en chirurgie sont plus "cassantes" ?
le secteur n'influe pas faut pas exagérer non plus :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
momo30
Adepte
Adepte

Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par momo30 »

je partage totalement votre avis.
j'ai fait une erreur de calcule j'accepte ma faute.
Au contraire cela m 'a permis de faire plus attention à mes calcules de doses je regrette rien de ce 0/2O la preuve je suis infirmier.
l'art infirmier :lol: :lol: :lol: :lol:
je trouve qu'il faudrait lors d 'une msp evaluation pratique d 'un soin que le formateur infirmier pose un calcule médical à l'etudiant lors de sa supervision en stage.
vous en pensez quoi? :chine: :chine: :chine: :chine:
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Lors d'une MSP on pourrait demander un calcul systématiquement.

Le 0/20 ne signifie pas que l'on sera un mauvais infirmier. Vous êtes un bon exemple. Ce qui me dérange c'est l'ESI qui refuse d'entendre qu'il y a des efforts à faire pour apprendre ces calculs.

J'encourage toutes les équipes qui accueillent un étudiant en stage à soumettre un ou deux calculs chaque jour, dès les premiers jours à cet ESI. Et d'une vous vous assurerez que cet étudiant peut préparer les perfusions sans trop de souci et de deux ça lui fera un excellent entraînement. Au début il vous maudira et puis en fin de stage il vous remerciera !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

jjland83 a écrit :Lors d'une MSP on pourrait demander un calcul systématiquement.

Le 0/20 ne signifie pas que l'on sera un mauvais infirmier. Vous êtes un bon exemple. Ce qui me dérange c'est l'ESI qui refuse d'entendre qu'il y a des efforts à faire pour apprendre ces calculs.

J'encourage toutes les équipes qui accueillent un étudiant en stage à soumettre un ou deux calculs chaque jour, dès les premiers jours à cet ESI. Et d'une vous vous assurerez que cet étudiant peut préparer les perfusions sans trop de souci et de deux ça lui fera un excellent entraînement. Au début il vous maudira et puis en fin de stage il vous remerciera !
Jérôme
rien à dire :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Elo a la réponse dans ce topic :clin:
shumance

MSP préparation médicamenteuse

Message par shumance »

Bonjour à tous, je suis ESI tout début de 2ème année et j'effectue actuellement mon premier stage de l'année en médecine polyvalente. J'ai une msp la semaine prochaine à 8H30, le problème c'est que pour les soins il n'y a que préparation médicamenteuse et des toilettes. Le problème est que je ne pratique la préparation de médicaments que depuis cette semaines et que je n'ai pas de fiche technique correcte. De plus je ne sais pas perfuser ou derperfuser, est ce une CI pour la préparation (s'il y a un problème avec la perfusion je ne saurai pas comment agir)? J'ai réalisé une fiche technique et j'aimerai vos avis s'il vous plait car je manque cruellement d'organisation je pense.

- vérifier la prescription ( date, produits utilisés, dosage, voie d'administration, durée de la perf)
- lavage de mains + gants = désinfection du plan de travail
- lavage de mains
- je sors les médicaments+ poche (serum phy ou nacl), seringue, aiguille... sur le plan de travail, vérification des dates de péremption + collecteur d'aiguilles + tubulure et plateau désinfecté
- SHA
- désinfecter ampoule ou bouchon de flacon avec compresses non stériles imbibées d'alcool (temps de contact?)
- fixer le trocard sur la seringue et l'introduite dans flacon/ ampoule (revérifier nom du médicament avant)
- aspirer le médicament, purger l'aiguille
- éliminer l'aiguille dans le collecteur ainsi que ampoule/flacon
- revérifier prescription?
- SHA?
- désinfecter le dispositif de transfert de la poche de soluté avec compresses non stériles imbibées d'alccol
- injecter la solution médicamenteuse
- éliminer l'aiguille
- désinfecter dispositif pour fixer la tubulure sur la poche de soluté
- clamper la tubulure, insérer dans la poche
- retourner la poche, déclamper, purger la tubulure, clamper
- inscire sur la poche le nom du produit injecté, date/heure, durée du passage du produit
- mettre le tout dans le plateau désinfecté avec compresses stériles imbibées d'alcool
- lavage de mains + gants = désinfecter un chariot ( avec boite jaune en carton)
- lavage de mains
- déposer sur le haut du chariot le plateau avec la poche + 2 paires de gants et sur le bas désinfectant + lingette
- désinfection du plan de travail (lavage de mains + gants)
- poser le chariot devant la chambre du patient
- prévenir le patient et faire de la place et désinfecter l'adaptable en même temps (laisser désinfectant sur adaptable)
- SHA prendre le plateau, allumer la présence, fermer la porte
- expliquer au patient ce que l'on va faire
- installer la poche au pied de la perf
- avec des compresses stériles, tourner le robinet et de l'autre main, toujours avec compresses stériles, poser l'embout de la tubulure
- tourner le robinet, déclamper la tubulure, adapter le débit
- jeter poche usagée dans le plateau. Vérifier que tout est bien installé
- sortir poser le plateau sur le chariot laissé dehors
- SHA + gants = nettoyage de l'adaptable (dois je éliminer les gants dans la chambre? car je n'ai pas de poubelle sauf sur le chariot dehors)
- éteindre la présence
- élimination des déchets, désinfection du matériel (chariot + plateau)
- transmissions

C'est peu long je suis désolée. J'espère que vous m'aurez lu sans difficultés. Merci d'avance à tous
carahio78000
Fidèle
Fidèle

Re: MSP préparation médicamenteuse

Message par carahio78000 »

Moi j'emmène toujours une petite poubelle dans la chambre, tu pourras ainsi jeter tes compresses, ton ancienne poche...
IDE en USIC depuis novembre 2010.
Verrouillé