archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
noria

Re: 2 MSP avec le meme formateur, est ce normal?

Message par noria »

merci pour vos réponses donc jpense ke ca doit etre différent selon les ifsi.
Mais c'est plus logique ke ce soit pas le meme formateur.
Bon ba tampis on verra ce ke ca va donner car si ya pas de texte ki le dis je pe pas demander a ce ke ce soit kelk'un d'otre.

Merci en tou cas pour vos réponses
max83
Accro
Accro

Re: problème à Démarche des soins, help!!!

Message par max83 »

Salut!
ta patiente reste tout de même diabétique même si elle ne nécessite plus de médicaments pour corriger ce diabète!
Il y a surement un régime diabétique prévu pour elle?
Sinon tu peux en parler dans les faits marquants et éviter ce problème de "classement" :clin:
a+
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Tu peux très bien demander à ta référente :clin:
Tu lui expliques la situation et tu lui demandes s'il s'agit d'une erreur le fait que tu aies pour la 2ème fois le même formateur ou si c'est possible :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lilijuju0259

MSP en chirurgie traumato

Message par lilijuju0259 »

Bonjour tout le monde! Mardi je passe ma MSP en chirurgie traumato, et toutes mes patientes ont été opérées et des prothéses (de genou ou de hanche) et je voulais savoir si malgré tout en diagnostic médical je devais mettre fracture du col du fémur en traitement la chirurgie, et ensuite mette les risques qui en découlent...
Je me pose cette question car lorsque l'on fait des cas concrets à l'IFSI y a pas un formateur d'accord...
Merci à tous d'avance! :clin:
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

noria normalement le langage sms n'est pas trop accepté sur le forum.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
zaboo
Insatiable
Insatiable

Re: MSP préparation médicamenteuse

Message par zaboo »

et ben non :mrgreen:

le SHA m'abime bien plus la peau des mains que le produit anios spray... :D

http://www.ch-hyeres.fr/CLIN_Hyeres/IMG ... TD11V3.pdf" target="_blank

Il semble que je ne sois pas la seule a ne pas eu cette consigne.
quelle sont les recommandations du Clin par exemple?
en route vers le liberal
vermicelle
Régulier
Régulier

Re: MSP en chirurgie traumato

Message par vermicelle »

je n'ai pas bien compris ce que tu demandais :roll:
ESI 2006-2009
vermicelle
Régulier
Régulier

Re: problème à Démarche des soins, help!!!

Message par vermicelle »

+1 upsight :D
Les problèmes du jours sont des problèmes qui prioritairement touchent le patient, c'est à dire que les problèmes immédiats que tu dois décrire sont les problèmes du patient et non ceux du soignant ( ou ceux que peuvent intérpréter le soignant ).
Je m'explique : cette dame est diabétique, elle n'a pas de perturbation de glycémie à ce jour donc ce n'est pas un problème pour elle. Les résultats sont normaux : pourquoi en faire un problème ??? C'est sur que tu vas avoir des actions IDE : surveiller le dextro, éducation portant sur le régime ou autres... Mais ce sont dans ce cas que de simples surveillances portant sur une maladie chronique.
Par contre, si la glycémie est déséquilibrée, la ca va être un problème avec toutes les actions IDE pour pallier à ce problème. De plus, si cette dame a une déséquilibre, elle va surement ressentir les symptomes associés ce qui va lui poser problème.

Je ne sais pas si tout le monde m'a suivi :roll: :lol:
ESI 2006-2009
lilijuju0259

Ben, en fait je voulais savoir si je devais mettre fracture du col du fémur en diagnostic médical, malgré le fait que ma patiente ait déjà été opérée.
Désoléé, si je n'était pas trés claire, mais ça me prend tellement la tête :choque: ...
lilijuju0259

Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?

Non les stages ne se rattrapent pas. Ca m'est arrivé d'avoir un stage pourri, avec un rapport de stage pas terrible... Et je n'ai pas eu à rattraper mon stage.
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

Oui dans la présentation de ta patiente il faut que tu dises qu'elle est hospitalisée pour un fracture qui à été opérée ( PTH, nous sommes à J10 par exemple ). Sinon tes formatrices ne vont rien comprendre et vont te demander pourquoi tu t'occupes de cette personne.
Ensuite il ne faut pas mettre comme intitulé à un diagnostic infirmier " fracture du col du fémur "
ESI 2006-2009
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

lilijuju0259 a écrit :Ben, en fait je voulais savoir si je devais mettre fracture du col du fémur en diagnostic médical, malgré le fait que ma patiente ait déjà été opérée.
Désoléé, si je n'était pas trés claire, mais ça me prend tellement la tête :choque: ...
tu mets ça en motif d'admission:
"admise le ... en urgence patati patata pour fracture du col... suite à quoi "pose de PTH"
tes diagnostics médicaux sontle plus couramment: douleurs, risque de luxation, risque hémorragique, risque d'hématome, risque thrombo embolique, risque infectieux ... (ça dépend du jour post op)
tes diagnostics infirmiers sont: besoin d'aide pour l'hygiène, l'habillement et les déplacements, risque d'altération de l'état cutané évetuellement ou risqeu de prise en cgarge inéfficace du prg thérapeutique si la personne ne comprend pas bien les positions à éviter et le risque de luxation...
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Ensuite il ne faut pas mettre comme intitulé à un diagnostic infirmier " fracture du col du fémur "
Lilijuju parlait de diagnostic médical....
Pour ma part, j'ai eu 2 sons de cloche pour un problème similaire. Une formatrice m'a dit que ce n'était plus un diagnostic médical du jour, vu que l'opé à eu lieu. Une autre m'a dit qu'il fallait quand même le mettre en diag médical vu que c'est le motif d'hospitalisation...

Samsara, tout ce que tu as cité comme diagnostics médicaux, moi je les aurais mis dans les diag en collaboration !
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

moi j en ai fait 2 avec la meme. ca ne m a pas derangé !
COAL
Régulier
Régulier

Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par COAL »

Bonjour,
dire que je trouve souvent que jjland est trop moralisateur et trop sur de ses jugements est encore en dessous de la vérité. Il est en effet souvent très dur dans ses jugements et à mon goût bien trop certain de détenir la seule vérité. Et pourtant, là, dans ce cas précis, on ne peut que lui donner raison. Une erreur de calcul de dose ce n'est pas seulement une erreur sur vos copies, c'est surtout le risque de nuire à la santé d'autrui. Et cela, n'en déplaise à certains, est innacceptable!
Verrouillé