archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lilijuju0259

Re: MSP en chirurgie traumato

Message par lilijuju0259 »

Merci pour vos réponses.
Je comptais mettre tout ce qui est ''risque" dans la colonne probléme en collaboration.
C'est sur que c'est pas évident quand les formateurs ne sont pas d'accord entre eux...
4611samsara
VIP
VIP

Re: MSP en chirurgie traumato

Message par 4611samsara »

didoune a écrit :Samsara, tout ce que tu as cité comme diagnostics médicaux, moi je les aurais mis dans les diag en collaboration !
oui, chez nous c'est la même chose
chez vous il y a une distinction??
c'est toujours un rôle en collaboration car il y aura toujours au moins une surveillance ou un traitement en rapport avec un diagnostic médical, non?
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
charo
Fidèle
Fidèle

Re: MSP en chirurgie

Message par charo »

Toujours pas de réponse.
ESI 2007/2010 (2a)
sleeperangel
Régulier
Régulier

9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??

Message par sleeperangel »

Bonjour,

Je suis en 3ème année et je viens d'avoir 9 en MSP car 3/10 aux démarches. Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de ces démarches, et encore moins à jongler entre plannif, dossier de soins du patient, et traitements. Ma plannif était nickel, ma toilette technique et mon pansement, à part quelques petits détails, réussis.

A la rentrée je dois retourner voir ma formatrice pour lui refaire toutes mes démarches à l'oral.

Quelqu'un aurait-il eu le même problème, avez-vous des conseils à me donner?
la_soso
Accro
Accro

Re: 9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??

Message par la_soso »

A la limite il faut que tu nous envoies une de tes démarches et on te dis ce qu'on en pense parce que là comme ça, on peut pas vraiment te conseiller!
EIBO!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sleeperangel a écrit : Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de ces démarches, et encore moins à jongler entre plannif, dossier de soins du patient, et traitements.
Que ne comprenez-vous pas ?
Les étapes de la démarche ?
De quoi sont composées les differentes étapes?
Vous êtes en 3ème année : je suppose que les bases sont acquises : est-ce la démarche synthétique qui vous pose problème ?

Le dossier de soins et le dossier médical, ainsi que les "outils" du service sont votre base de travail (recueil de données et suivi du patient)
Le traitement correspond aux actes sur prescription que vous aurez à réaliser.
La planification est l'application chronologique des soins prescrits et non prescrits que vous aurez à réaliser sur votre poste de travail.

C'est plus clair ???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sleeperangel
Régulier
Régulier

Message par sleeperangel »

J'arrive à faire mes démarches par écrit (mais je ne peux vous en envoyer car je n'en ai pas sur l'ordi), mais à l'oral je m'embrouille.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est le déroulé de la démarche synthétique à l'oral : par quoi je commence, comment faire des liens, comment ne rien oublier... ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vous raisonnez en problèmes à ce jour.
Vous prenez chaque problème du plus aigü au moins aigü.
Pour chacun d'entre eux, vous détaillez dans l'ordre :
> Le rôle prescrit : TTT, surveillance, effets secondaires (et pour chacun d'entre eux, ce que vous avez observé à ce jour), éducation...
> Le rôle propre (diagnostics infirmiers) >> soins réalisés, surveillances IDE et observations au regard de ces surveillances....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Tu commence par présenter ton patient : sexe/ age, motif d'entré, etc... bref comme pour toute démarche de soins après pour ne rien oublier tu peux classer comme suis :

soins de base :
locomotion (valide ? canne ? lit strict ?...),
hygiène (cutané ? autonome ? installation ? toilette complète ? pourquoi ? (fatiguabilité, coma, douleurs)),
élimination (continent ? SAD ? constipé ?),
alimentation ( régime diabétique ? ss sel ? autonome ? SNG ? gavage ? a jeun ?)

soins techniques :
voies d'abord
IV
S/c
autre

soins relationnels :
neuro (aphasie ? désorientation ? etc)
perso (oposition ? anxiété ? violent ?....)
famille (présente ? envahisante ? etc...)

voilà comme ça t'es sur de rien oublier je pense...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Oria
Fidèle
Fidèle

Re: 2 MSP avec le meme formateur, est ce normal?

Message par Oria »

J'ai eu 3 fois la même formatrice sur 6 MSP. Normalement dans mon école on n'avait pas le droit d'avoir 2 fois la même formatrice.
Donc pour la 2e MSP j'ai demandé si c'était normal et c'est par rapport à la ville ou j'étais. La formatrice habitait pas loin dc c'était pour ça !
La 3e fois je me suis demandé si elle me persécutait ! :lol: D'autant plus que la 2e fois n'était pas top ! Et là c'était lié à 1 souci de planning avec le lieu de stage !
Et j'ai aussi eu cette formatrice en guidante pour mon TFE !
Et finalement je n'ai pas regretté d'être avec elle car elle était exigente, pointilleuse (ça prépare bien pour le DE et la vie professionnelle) et m'a beaucoup appris sur bien d'autres sujets... :chine:
Oria
Fidèle
Fidèle

Re: MSP préparation médicamenteuse

Message par Oria »

zaboo a écrit :et ben non :mrgreen:

le SHA m'abime bien plus la peau des mains que le produit anios spray... :D

http://www.ch-hyeres.fr/CLIN_Hyeres/IMG ... TD11V3.pdf" target="_blank

Il semble que je ne sois pas la seule a ne pas eu cette consigne.
quelle sont les recommandations du Clin par exemple?
J'ai lu le protocole. Vous utilisez beaucoup de pinces ?! Moi j'ai appris à n'utiliser que 2 pinces (1 patient, 1plateau). Pourquoi tant de pinces ? Pourrais tu pour ma curiosité personnelle m'expliquer please :oops:
Jennylee
Habitué
Habitué

Réajustement des objectifs..besoin d'aide

Message par Jennylee »

Bonjour à tous,

Vos conseils me seraient bien utiles. J'ai eu 8 jours d'arrêt maladie en stage (le premier de seconde année) et j'ai du mal à voir ce que je dois dire ou faire à propos de mes objectifs.
Je m'explique: La 1 ère semaine s'est bien passée, les deux premiers jours, n'ayant fait aucun soins techniques infirmiers en première année, l'infirmière m'a dit d'observer et de m'imprégner du fonctionnement du service. Ce que j'ai fait. Le reste de la semaine, j'ai appris et effectué sous encadrement 2 à 3 pansements en technique, distribué les médicaments, pris des tensions etc..et même fait deux prises de sang.
La deuxième semaine malheureusement je suis tombée malade et là je reprends jeudi après donc 8 jours d'arrêt.
Je me sens un peu perdue car déjà il faut que je me réadapte(l'équipe est gentille mais je n'ai pas véritablement été intégrée malgré ma bonne volonté) et je n'ai pas encore pris de patients à ma charge.
En fait, je n'ai pas eu l'impression de faire tant de choses que ça et je me demande comment gérer la semaine et les deux jours qu'il me reste.
Puis je encore prendre quelques patients à charge etc..?
Tous vos conseils sont les bienvenus car je suis quelque peu déboussolée..
Un grand merci d'avance et si certains ont déjà connu cette situation , comment avez vous réussi à gérer cela?
Je ne mange pas de graines!!! Lol
lilijuju0259

Message par lilijuju0259 »

Je dirais qu'il faut garder en tête le modéle trifocal. Je sais, je ne suis qu'en deuxiéme année, lorsque j'ai passé ma Msp hier, j'avais le modéle trifocal, et la formatrice m'a dit que la présentation était trés bien et qu'il fallait continuer comme ça et que lorsqu'on va passer à la forme synthétique qu'il fallait toujours garder en tête le modéle trifocal.
Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais bon..
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

lilijuju0259 a écrit :Je dirais qu'il faut garder en tête le modéle trifocal. Je sais, je ne suis qu'en deuxiéme année, lorsque j'ai passé ma Msp hier, j'avais le modéle trifocal, et la formatrice m'a dit que la présentation était trés bien et qu'il fallait continuer comme ça et que lorsqu'on va passer à la forme synthétique qu'il fallait toujours garder en tête le modéle trifocal.
Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais bon..

désolé, jamais entendu parler du modèle trifocal!!
peux tu etre plus explicite? cela peut interessé tout le monde.
chaque region de france utilise ses propres termes
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Verrouillé