archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
sine a écrit :les nuits st effectivement obligatoire ds le cursus ms la plupart des IFSI les donnent en 2eme et 3eme année par contre les week end ne sont en aucun cas obligatoire pour le DE. Nous ont en fait pas sauf si c'est impose par le terrain de stage (ex: geriatrie pour manque de personnel il te fond bosser le 15 aout ce qui est parfaitement illegal bien sur vu que tu n'es pas cense faire parti des effectifs
tu es sur que les we ne sont pas obligatoires
ariakas a écrit :Scrookie: je ne joue pas avec le mot, "acteur", mais simplement que c'est un terme un peu impropre avec la profession, après c'est mon avis,
si les formateurs l'emploient en général, c'est qu'il y a une raison..
acteur = jeu pour moi, je pense à acteur comme à Elie Semoun
j'ai un peu de mal à associer acteur avec sérieux, travail actif etc...
Ca veut dire simplement, qu'il faut participer ACTIVEMENT à sa formation pr réussir et non pas se laisser pousser au gré du vent en répètant sans cesse que c'est la faute au labo, au médecin, à la collégue, à la monitrice ou encore de l'IDE qui encadrait...
mais l'un n'empeche pas l'autre !
il faut aussi savoir où peut se trouver des defaillance pour pouvoir mieux se préparer. Une faute n'en excuse pas une autre, mais si on peut l'empecher cette faute ! la prévenir...
et donc travailler aussi en amont. et naturellement travailler seul de son côté, c'est une evidence.
mais si vpous n'apprenez pas à l'etudiante qui pose salement les perfs comment on le pose en sterile et qu'elle le fasse effectivement, alors elle n'apprendra jamais.
Je crois que tu reste un peu "hermétique" à ce que je veux dire (ss être désagréable)....tanpis.
Alors j'ajouterai seulement un conseil (ou 2) aux ESI:
* Osez demander qd vs ne savez pas...c'est mieux (çà peut montrer que vs vs interressez à votre travail.
* Sachez réflêchir sur vous (=remettre en question sa pratique) qd vs faites une "bêtise"...c'est la meilleure façon d'avancer... (ex: ne pas penser seulement que l'IDE qui vs évalue en MSP n'est qu'une S....... car elle vs a sanctionner....peut-être est-ce aussi un peu de votre faute....)
Peut-être, manquons ns de relations effectives avec les IFSI: de mon coté (IDE depuis 5 ans), j'ai ce sentiment là...il existe un "fossé" entre l'école et le terrain et trop peu de liens entre les 2....ns ne savons pas forcément à quel niveau de formation en est l'élève que ns encadrons....
Voilà.
Scookie
appel a l'aide

salut tt le monde
hier j'ai envoyé un message pour demander si il yavé des esi de reims
ms com il été tard je pense ke c pr ca que personne ne ma repondu
c vré kon peu pa rep a tt le mond ms help svp
vremen help
je flip d'etre seule a l'ifsi de reims alors repondez moi please

il me fodré o moins le recit de votre experience de esi 1ere année...
thank you
1ère msp de 2ème année !
Ca y est ! Ma 1ère msp de 2ème année (1er stage de 2ème année) est passée et validée. Trop de bonheur !
2 soins à présenter, un soin de confort et un soin technique.
Je suis en chir ortho en membre sup et j'ai présenté une aide à la toilette, une réfection de lit et un pansement. soins faits sur une patiente opérée d'une PTE.
Et vous, avez vous passez une msp depuis la rentrée et comment s'est elle passée ?
Krine
2 soins à présenter, un soin de confort et un soin technique.
Je suis en chir ortho en membre sup et j'ai présenté une aide à la toilette, une réfection de lit et un pansement. soins faits sur une patiente opérée d'une PTE.
Et vous, avez vous passez une msp depuis la rentrée et comment s'est elle passée ?
Krine