archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Note du 1er stage

Ce n'est pas du courage, c'est simplement qu'après avoir vu l'émission les 'infiltrés' sur la maltraitance des personnes agées, je me suis rendue compte que le système ne permettait pas d'éviter ces dérapages : peur de perdre son travail, peur que la maison de retraite ferme, ... peur de !!!
Je me suis tu sur pas mal de chose durant ce stage, mais il y a un moment où je ne peux pas. Tant pis, j'assume.
Je pense que si j'avais 18 ou 20 ans, effectivement je baisserais la tête et ne dirais rien. Là, ce n'est plus possible car justement je sais que beaucoup se taise.
Ca ne m'empêche pas d'être en colère contre ce coup bas, plutôt lache !
J'aurais surement (pas le choix) une meilleure note la prochaine fois car je pense que l'IFSI pour le coup évitera de me placer dans un service 'tendu'

Mes puces, 6 ans déjà !
Kicékina un beau vélo pour aller au boulot
, reste à pédaler....
Au garage le vélo, je vais acheter une trottinette, plus pratique sur Paname !
Kicékina un beau vélo pour aller au boulot

Au garage le vélo, je vais acheter une trottinette, plus pratique sur Paname !
Re: note que vous avez eu à votre 1ère MSP
j'avais eu 7 a ma 1ère msp malgré cette petite mésaventure me voila en 3 eme année avec ma 1ere évaluation écrite e pratique validée ainsi que mon 1er stage. juste pour dire que ça arrive a tout le monde de louper une msp et c'est pas pour cela qu'on doit doit arrêter la formation et se dire qu'on est nul...
sur ce passer tous de bonnes vacances bien méritées !! bonnes révisions et travaux sur le TFE !
sur ce passer tous de bonnes vacances bien méritées !! bonnes révisions et travaux sur le TFE !
infirmière au chômage, maman à temps plein
17,25 au SSR
- loladamour
- Fidèle
Alors moi je viens d'effectuer mon tout 1er stage.
C'était en santé publique, dans un lycée et j'ai obtenu la note de 19.
C'était en santé publique, dans un lycée et j'ai obtenu la note de 19.
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
ESI 2008/2011 au Havre
bonsoir
ici, premier stage en psychiatrie, pationnant, mais quelques petits reproche pour mon comportement un peu trop spontané... mais bonne note: 16,5/ 20
bravo lola!
ici, premier stage en psychiatrie, pationnant, mais quelques petits reproche pour mon comportement un peu trop spontané... mais bonne note: 16,5/ 20
bravo lola!

esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
- loladamour
- Fidèle
merci Ghyslaine !!!!!!!!!!
toi aussi tu as assuré à ce que je vois !
toi aussi tu as assuré à ce que je vois !

32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
ESI 2008/2011 au Havre
Coucou à tous,
Moi j'étais en service de psychiatrie et j'ai eu 17, on ma "reproché" de ne pas prendre assez d'initiatives..en même temps, comme je leur ai dit, 1ere année, 1er stage, pas facile! Mais bon ça reste une bonne note donc j'suis contente, va falloir assurer aux prochains stages, notamment mon prochain en EHPAD!
Bonnes fêtes!
Moi j'étais en service de psychiatrie et j'ai eu 17, on ma "reproché" de ne pas prendre assez d'initiatives..en même temps, comme je leur ai dit, 1ere année, 1er stage, pas facile! Mais bon ça reste une bonne note donc j'suis contente, va falloir assurer aux prochains stages, notamment mon prochain en EHPAD!
Bonnes fêtes!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir
Re: NOTE DU 1ER STAGE
Oui tout à fait il faut se forcer de communiquer avec l'équipe ça ne peut être que bénéfique (pas parler de la pluie et du beau temps mais de son travail, demander à être vu, à être évalué pas tout le temps mais au moins 1 fois par soin enfin jusqu'à ce qu'il soit bien fait).Créol a écrit :Bonjour,puce46 a écrit :un peu dégoutée je me pose des question , tout s'est bien passé a mon stage mai au final j'ai eu 10 .... qu'en pensez vous?ce qui me parait bizard c'est que j'ai jamais eu de critique pendant les 4 semaines de stage
C'est parfois justement quand on n'a pas de critique qu'il faut s'inquiéter.
Moi je n'aime pas trop avoir 1 super note sans aucune remarque négative ou point à améliorer on dirait que la feuille a été remplie à la va vite ou que c'est fait pour faire plaisir à l'esi...
Pour ceux qui ne comprennent pas qu'on ne leur dise rien pendant 1 mois et qu'ils ont 1 sale note à la fin, c'est que l'équipe a du se remonter toute seule contre l'esi en question et que l'esi n'ayant pas entrepris la démarche de demander devant témoins un bilan de mi stage ou ce qu'ils pensaient de ses toilettes,soins,....et bien arrive ce qui doit arriver...une sale note.
C'est dommage car quand on montre sa motivation à s'améliorer,....à part si l'équipe est ***, et bien ça se passe bien.
Pour betty b même si ta démarche partait d'un bon sentiment imagine comment ça a pu être ressenti de la part de l'équipe; 1 esi qui est là depuis 10 jours et qui ne connait rien au métier et qui est là pour apprendre des autres montre du doigt telle ou telle chose....
Tu verras qu'il vaut mieux éviter car ça peut très mal se passer avec certaines équipes ; si tu veux t'exprimer sur les choses qui te choquent tant que tu n'es pas ide il y a ce genre de forum et tes amis c'est triste à dire mais c'est pour toi, pour ne pas que tu sois pénalisée dans ta formation.
Tu auras tout le temps une fois ide et bien au fait des fonctionnements d'un service d'en parler avec l'équipe, et encore....avec des pincettes

Bon courage à tous c'est délicat d'apprendre à se positionner en stage au début et même après

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
J'ai eu 17. Le reproche qui m'a été fait c'est qu'en début de stage, j'étais très discrète, trop dans mon coin (normal:premier stage, première année, en chirurgie en plus avec tous les soins techniques qu'on imagine). Mais après ça a complètement changé, j'ai pris des initiatives, posé des questions (tout en essayant de chercher par moi même certaines réponses).
Après c'est clair que c'est très subjectif, l'oganisation de ce services était vraiment spéciale, et j'ai du avoir au bas mot 6 IDE différents, celui qui m'a notée a du passer une semaine en tout avec moi...
Après c'est clair que c'est très subjectif, l'oganisation de ce services était vraiment spéciale, et j'ai du avoir au bas mot 6 IDE différents, celui qui m'a notée a du passer une semaine en tout avec moi...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
-
- Fidèle
perso, j'ai eu 15, mais étais très déçue de cette note, dans la mesure où j'ai tout donné. Elles m'ont expliqué que c'était très bien, que j'étais curieuse avec un bon contact avec les patients, très peu de négatif (la maîtrise des soins techniques)mais qu'à mon niveau selon la grille d'évaluation, je ne pouvais pas tout maitriser en début de première année. Mais justement, elles doivent evaluer le stage en fonction de notren niveau d'avancée.. donc voilà, chacun sa maniere d'évaluer, selon le lieu.Mon centre par exemple, n'a jamais accueilli de première année, mais des 2eme et 3ème, donc au niveau de la prise en charge globale du patient et le technique, ben c'est plus compliqué.
-
Re: notes de stages
je confirme : je sors d'un stage en discipline reine de la chir (ou pretendue telle) la CCV et malgré un bon niveau de connaissances théoriques (moyenne éval > 15, note de la démarche de soins en MSP 8 ou 9/10) je me suis noyé... et malgré une politique d'encadrement des stagiaires bien affichée, on m'a un petit peu laissé me noyer. Et comme dans ces cas là, la personne qui note le stage ne prend même pas la peine de rechercher ce qui a pu être bien pendant le stage. Moi je me suis étalé aux trans (difficultés à faire des liens notamment, que j'assume totalement). MAIS...KellyGally a écrit :C'est moi ou j'ai l'impression que les infirmières en chirurgie sont plus "cassantes" ?
Par exemple, au critère sur l'exactitude, alors que je n'ai eu qu'un seul retard (prévenu 4 jours à l'avance, motivé par un probléme d'horaire de CLAE pour mes gosses), que je ne suis jamais parti en avance à ma propre initiative, mais que parce qu'on m'y a invité, que j'ai même proposé de rester un soir où il y a eu in décès pendant la relève, eh bien je n'ai pas eu droit à un "très bien", mais seulement un "bien" qu'on m'explique ce qu'il faut pour avoir un très bien... venir 30 minutes en avance et repartir une heure après la fin du service ???
Au critère hygiéne, un "assez bien" motivé à mon avis par le seul fait que j'ai privilégié le manugel... alors que ces dames préfèrent le bon vieux lavage des mains, celui qui frotte bien....avec une obligation totalement imaginaire de passer au lavabo "toutes les 5 utilisations de SHA" qu'on me dise d'où vient cette recommandation. !!!!une bonne fois pour toute elle n'existe pas : l'utilisation du manugel est limité par la saturation des pores de la peau en produit (clairement quand ça pègue comme on dit dans le midi) et aucune note de clin, à ma connaissance, n'évoque l'obligation d'alterner SHA et lavage simple ou hygiénique des mains.
Dans ces esprîts étriqués et rebelles au changement, rien ne vaudra jamais l'eau et le savon. Alors que le contraire est démontré dans un excellent article de la revue Soins de sept 2008 : le manugel est la façon la plus efficace de combattre les infections manuportées.
Sur le critère, "réalise les soins avec dextérité" alors que ladite dextérité a même été relevée pendant la MSP, un assez bien... alors qu'on en m'a quasiment pas regardé faire un pansement, poser un cath, ou faire une prise de sang... même si je ne nie pas que mon organisation n'est pas parfaite (mais c'est un autre critère) si la dextérité (c'est à dire l'habilité à enchainer les gestes, à monter les compresses, c'est cela n'est ce pas etc) est bonne, pourquoi un assez bien, et pas un bien...?
Je ne vais pas continuer la liste, mais même si je suis tout a fait d'accord pour dire que je suis passé à coté de l'essentiel, il n'y a eu aucune volonté de rechercher ce qui était positif, d'où l'impression d'une volonté de casser le stagiaire, sans autre forme de procès.
Bientôt 6 mois d'exercice... la foi est toujours là.
-
- Forcené
kikou tout le monde. moi aussi j'ai eu 15 c'est pas mal mais tout de même deçue. ils m'ont mis des bonnes appréciations et m'ont dit que vu que c'est mon premier stage ils ne peuvent pas me donner une note du style 18, que c'est un 15 d'encouragement. au final j'ai quand même passé un bon stage j'ai pu faire pas mal de soins techniques pour un premier stage. 

promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
bonjour chachou, moi aussi je suis un peu déçue par ma note même si elle bonne (16,5), mais je pense qu'il faut surtout faire la part des choses, toutes les équipes n'ont pas la même manière d'évaluer un stage, certains sont très pointilleux, d'autres ne se basent que sur une impression générale et du coup on a du mal à voir ce que l'on doit améliorer pour le stage futur.
l'essentiel pour moi c'est que je me suis sentie à ma place durant le stage, à l'aise autant avec l'équipe qu'avec les patients, j'ai adoré faire des soins, passer du temps dnas les services et j'ai beaucoup apris avec des ide très passionnés par ce qu'ils font. alors oui, je suis un peu déçue par la note, mais ravie de tout ce que j'ai vécu durant 4 semaines.
je pense que c'est le plus important.
bonne vacances
ghyslaine
l'essentiel pour moi c'est que je me suis sentie à ma place durant le stage, à l'aise autant avec l'équipe qu'avec les patients, j'ai adoré faire des soins, passer du temps dnas les services et j'ai beaucoup apris avec des ide très passionnés par ce qu'ils font. alors oui, je suis un peu déçue par la note, mais ravie de tout ce que j'ai vécu durant 4 semaines.
je pense que c'est le plus important.
bonne vacances
ghyslaine
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
Moi j'étais en stage en Trauma-Orthopédie dans un célèbre hôpital de Paris!!!!Ce fut mon premier stage où j'ai obtenu 17, j'ai eu également 18 en MSP!!!!Je me dis premier stage, première année et première MSP et toutes ces bonnes notes, ça me fait zizir!!!!Ce fut un excellent stage, avec une bonne équipe bref un stage comme on voudrait tous les ans!!!J'espère que ça continuera comme ça!!!
Bon courage à vous tous!!!
Bon courage à vous tous!!!
moi j'ai eu 14,5 en geriatrie toilette+refection de lit! contente mais un peu degouté car j'ai fait des petites gourdes..
allez courage a vous maintenant cest les eval!!
allez courage a vous maintenant cest les eval!!