archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
argiop
Fidèle
Fidèle

Re: Module infectieux

Message par argiop »

rasalind a écrit :je rajouterais quand même l'anat phy du système immunitaire

et bien évidemment la septicémie et le choc septique!!!!
en ce qui concerne le choc septique, il sera d'avantage évalué dans le module de réa.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
rasalind
Fidèle
Fidèle

Re: Module infectieux

Message par rasalind »

je suis tout à fait d'accord!! mais en ce moment je révise ce module et il me paraît quand même primordial dans l'infectieux de connaître un minima le choc septique. dans mes cours je n'ai pas la conduite à tenir pour le choc septique! mais au moins savoir ce que c'est!

bon je retourne réviser mes évals sont cette semaine (argh!)
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
bere

Re: note que vous avez eu à votre 1ère MSP

Message par bere »

J'ai passé ma MSP ce matin et j'ai eu 17,5 avec une aide à la toilette, refection de lit et SPE! pour une 1ere msp je suis contente de moi ,et surtout grand soulagement!
EIDE 2008/2011 à Esquirol
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Félicitations à tous!!!

Courage et surtout continuez sur cette voie! :clin:
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Aourell
Insatiable
Insatiable

msp en ssiad

Message par Aourell »

Bonjour tout le monde! Voila je vous écris car pour mon prochain stage qui commence lundi, je suis en ssiad et j'ai une msp à ce stage. Dans mon école je crois que ca ne s'est jamais fait ou alors très rarement. Je m'angoisse un peu à l'idée de passer une msp à domicile :hum: où tout le monde sait que les dispositifs à disposition pour l'hygiène ne sont pas les mêmes qu'en milieu hospitalier. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu une msp en ssiad et coment ca s'est passé. Merci d'avance. :)
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
YAS
Fidèle
Fidèle

Re: msp en ssiad

Message par YAS »

coucou

Alors moi aussi j'ai une MSP en SIAD dans 3 semaines et au niveau hygiène et asepsie, c'est pas le top.
C'est vrai que ca fait peur, alors j'ai demandé des gants à mon ifsi que m'en a procuré afin qu'un minimum de règle soit respecté.

Bon courage
fin de 3ème année
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Moi ca commence a me stresser.Surtout que personne dans ma promo n'a été évalué à domicile... :pleure:
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Aourelle,

Je comprends votre angoisse. Ma première MSP en première année était au SSIAD. J'ai pris en charge un monsieur qui avait besoin d'une aide au lever (maladie neuro dégénérative mais qui se déplaçait encore au déambulateur), puis aide à la toilette au lavabo, habillage, installation à table pour son petit déj et distribution de médicaments.

J'ai fait les mêmes 'noeuds au cerveau' que vous par rapport à l'hygiène; on n'a cessé de me répéter qu'à domicile, les règles sont différents car le malade est chez lui. Le stress de la contradiction me rendait dingue dans les jours avant ma MSP.

Mais c'est pourtant vrai, et les formatrices le savent très bien également. Mis à part la mise de gants lors de la petite toilette, rien à voir avec les règles d'hygiène et d'asepsie dans le milieu hospitalier. La SHA, c'était en arrivant et en partant seulement, jamais entre les gestes. Quand j'ai enlevé mes gants après la petite toilette, j'ai fait rasseoir mon patient en le couvrant avec une serviette avant de me laver les mains rapidement au lavabo moi-même, et c'est tout.

Il suffit d'être logique et de réaliser les gestes aussi 'proprement' que possible mais dans les limites de l'environnement dans lequel vous vous retrouvez. Dans mon cas, la salle de bains était très étroite et j'étais obligée de poser les serviettes directement sur le radiateur pendant que j'utilisais les gants--les serviettes se touchaient obligatoirement et je ne pense pas que les surfaces avait été passées à l'Asphène depuis la construction de l'immeuble :clin:

Ses vêtements propres se trouvaient derrière lui, sur la machine à laver--impossible de passer derrière pour les attraper et pas de crochets dans la salle de bain--il a fallu que je fasse une position très anti-ergonomique pour les saisir, mais c'était la seule solution car sinon j'aurais été obligée de quitter la salle de bains (mise en danger) pour éventuellement chercher ses vêtements dans la pièce à côté. J'ai juste pris soin d'enfiler son pantalon sans laisser trainer celui-ci par terre (délicat mais faisable), et puis je l'ai accompagné sans déambulateur jusqu'à la cuisine.

Je n'ai pas été sanctionnée du tout--j'ai eu 19 et les compliments sur ma capacité d'adaptation dans un cadre difficile. L'essentiel, c'est d'être pleinement avec votre patient et à son écoute, surtout qu'il est chez lui. Même s'il y a des principes de base de hygiène à respecter, nous ne pouvons pas appliquer les exigeances du milieu hospitalier à domicile. Les risques hygièniques ne sont pas les mêmes déjà--il n'y a donc pas de raison.

Par contre, les exigeances par rapport à la sécurité restent les mêmes, n'oubliez pas de prévoir et de vous couvrir là-dessus.

EX: mon patient préférait marcher sans déambulateur jusqu'à la cuisine, car c'était un vrai plaisir pour lui. J'ai demandé aux formatrices de nous suivre de près, et j'ai adopté une position me permettant de l'accompagner dans le cas d'une éventuelle chute. Pas de pb avec les évaluatrices, qui voyaient aussi le respect du désir du patient en perte d'autonomie certes, mais qui arrivait à ses fins avec un peu d'aide et d'encadrement.

Au SSIAD, vous allez trouver des gens aux stades variables de la dépendance, mais qui sont quand même 'maîtres des lieux'. A vous de trouver--et argumenter!!-- l'équiilibre entre leur monde, et les exigeances de la formation. Pour ma part, je garde un excellent souvenir de ce mois de stage, parmi les plus difficiles mais super-formatteur à tous les niveaux.

Bon courage! :coucouc:
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
uij_40241
VIP
VIP

msp chirurgie

Message par uij_40241 »

bonjour, voila je suis en chirurgie et mlaheureusement comme je suis en 3eme année je suis pas encadrée... et on ne repond pas clairement à mes questions!

donc voila actuellement dans la clinique ou je suis le service de soins intensifs est fermé donc c'est le service ou je suis qui accueille les retour de bloc...

le patient a en general une sonde naso gastrique, des drains, une sonde vesicale, une stomie et des perfusions.

on doit surveiller tout ça mais comment je dois faire exactement?

pour la sonde nasogastrique je regarde juste combien ça donne donc je regarde dans la bocal la quantité, mais à partir de combien je dois m'inquieter? ça doit donner combien normalement?

pour les drains pareil je regarde la quantité, mais est ce grave si ça touche le sol? et à partir de combien je m'inquiete?

la sonde vesicale, je prends des comrpesses avec de la bispetine j'ouvre et je vide dans le bocal...

et comment on change une stomie? pour la vider l'equipe va au lit du malade, prend un haricot sterile vide dedans et transporte le tout jusqu'aux toilettes, je vois pas l'interet du haricot sterile, en plus transporter tout le liquie avec nos mains c'est risqué non? on risque de tout renverser car le haricot est bien bien plein... vous feriez comment vous?

enfin voila je suis perdue car l'equipe m'a dit quandj 'ai posé ces questions que j'avais pas à m'inquieter des quantités, que le chirurgien passait de temps en temps dans le service et que si c'était inquietant il nous dirait quoi faire... l'equipe m'a dit que si en 2h par contre ça avait donné beaucoup enfin que c'était passé par exemple de 100ml à 700ml là je devais l'appeler... mais bon j'aimerai bien avoir des references quand meme...

merci de votre aide
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: Stage et MSP en S.S.I.A.D

Message par Aourell »

Merci beaucoup pour ta réponse AJazz. :D C'est vrai que ca me stresse cette msp, car dans ma promo ca ne s'est jamais fait. :? Mais d'un autre côté je n'ai entendu que des échos positifs sur le ssiad ou je vais, et puis je me dis que ca va me faire progresser, m'aider à m'adapter à l'environnement, et j'espere du coup être plus à l'aise face à "l'imprévu" en milieu hospitalier.
Ton stage en ssiad t'a t-il aidé lors de tes autres stages en hopital notamment?
mymy38
Régulier
Régulier

Message par mymy38 »

et je suis tres découragée...la majorité des personnes qui l'ont passé ont eu une bonne note.... moi j'ai eu 9/2° il y avait une epidemie de gastro dans mon service et je l'ai attrapé la veille de la MSP , je n'arretais pas de vomir, diarhée fievre, plus de force pour marcher ect.. je suis quand meme venue pour me presenter...je leur est dit que je ne me sentais pas...j'ai fait mon maximum ...certe j'ai fait une grosse boulette c'est que je n'ais pas verifier la prescription mais tout le long de mon stage je l'ai fais mais la je netais pas du tout en forme et la je ne le suis pa non plus... a la fin de la msp jetais demoralisé..elles m'ont dit si tu te sentais pas , fallait pas venir....difficile d'entendre sa pour un 1er stage et une 1ere MSP je ne savais pas quoi faire.
Alors sincerement sa me met un grande pression et je me dis que j'aurais preferer avoir un rattrapage car la mm si jai la moyenne (10) a ma 2e MSP sa suffira pas..
Il y a d'autres personnes qui ont eu 9 a leur premiere msp??
ESI 2008-2011 à Bourgoin-Jallieu
SaSa
Habitué
Habitué

Message par SaSa »

:oops: Oula alors moi je n'ai eu que 9,5 à ma 1ere MSP ... j'étais déçue mais en meme temps je découvrais le milieu hospitalier donc ça va encore !!
IDE depuis le 7 Mai!!!!
atlanta68
Adepte
Adepte

Message par atlanta68 »

J'ai eu 16,5 avec une toilette au lavabo : la prof m'a reprochée d'avoir choisi une toilette au lavabo (notation plus dure étant donné que j'étais aide soignante auparavant !)
ESI 2008-2011
jessica25

DDS chirurgie

Message par jessica25 »

bonjour à tous ! je pars en stage en chirurgie oncologique, je cherche des DDS de chirurgie pour me donner une idée sur le fond et sur la forme.
merci de me contacter par mp.

[adresse mail supprimée risque de spam]
vincha78
Forcené
Forcené

Message par vincha78 »

12,49 avec 0 en hygiene
remise en place du thermometre sans enlever la partie sale
sniiiif
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!