archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage refusé par rapport à mauvaise note MSP
si tu as eu 7 a ta msp, il faut que tu aille au rattrappage; or cela ne peux se faire que dans la region de ton ifsi. c'est pour ca!
En année sabbatique
Re: Stage et MSP en S.S.I.A.D
Sinon je me posais une question aussi, par rapport au port de gants à usage unique à domicile. Là oû je suis, il n'y a pas de boite de gants au domicile, les boites sont dans la voiture. Du coup, avant d'entrer au domicile du patient, on prend des gants qu'on fourre dans les poches de la blouse.
Ma question est la suivante: Puis-je être pénalisée par rapport au stockage de gants dans les poches(lors d'une msp)?
Merci d'avance.
Ma question est la suivante: Puis-je être pénalisée par rapport au stockage de gants dans les poches(lors d'une msp)?
Merci d'avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Re: MSP raté !!!
coucou
jvien de passer ma msp en chir de deuxieme année jai perdu mes moyens des larrivée de la prof jai voulu arreter, jai eu 8,25.
jaurai une msp de rattrapage? ou je valide? est-ce que meme si on est pas au rattrapage on peut demander de rattraper une msp? pour s'entrainer en quelque sorte (non jsui pas sado-maso).
jvien de passer ma msp en chir de deuxieme année jai perdu mes moyens des larrivée de la prof jai voulu arreter, jai eu 8,25.
jaurai une msp de rattrapage? ou je valide? est-ce que meme si on est pas au rattrapage on peut demander de rattraper une msp? pour s'entrainer en quelque sorte (non jsui pas sado-maso).
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
- Titematou974
- Insatiable
salut mikes, tu ne passes pas cette msp au rattrapage, sauf si tu as moins de 11,75 à la prochaine msp. Dons tu es en sursis en quelque sorte.
Quant au fait de la repasser juste pour t'entraîner, je ne crois pas que ce soit possible, essaie de voir avec ton formateur(trice) référent(e).
Smile, ne perds pas espoir, le fait de rater une msp, il est vrai, fait qu'on se pose plein de questions et notamment si l'on est vraiment faite pour ce métier.
J'ai aussi ratée ma 1ère msp cette année, la 2ème sera ce mois-ci et j'espère la réussir.
Courage à tous.
Quant au fait de la repasser juste pour t'entraîner, je ne crois pas que ce soit possible, essaie de voir avec ton formateur(trice) référent(e).
Smile, ne perds pas espoir, le fait de rater une msp, il est vrai, fait qu'on se pose plein de questions et notamment si l'on est vraiment faite pour ce métier.
J'ai aussi ratée ma 1ère msp cette année, la 2ème sera ce mois-ci et j'espère la réussir.
Courage à tous.

ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Merci titematou
Courage a toi aussi
bye
Courage a toi aussi
bye

Coucou,
Tu peux peut-être essayer de voir avec tes formateurs s'ils ne peuvent pas te faire passer une msp formative lors de ton prochain stage où tu auras une msp.
Je sais que dans mon ifsi c'est ce qu'ils font parfois quand certains n'ont pas eu la moyenne à leur 1ère msp.
Bonne continuation
Tu peux peut-être essayer de voir avec tes formateurs s'ils ne peuvent pas te faire passer une msp formative lors de ton prochain stage où tu auras une msp.
Je sais que dans mon ifsi c'est ce qu'ils font parfois quand certains n'ont pas eu la moyenne à leur 1ère msp.
Bonne continuation

Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

- Titematou974
- Insatiable
smile merci de me souhaiter du courage, j'en ai bien besoin, ma msp se rapproche.
ESI Promo 2007/2010
Re: stage refusé par rapport à mauvaise note MSP
Blurp a écrit :si tu as eu 7 a ta msp, il faut que tu aille au rattrappage; or cela ne peux se faire que dans la region de ton ifsi. c'est pour ca!

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Dans mon IFSI, on pouvait demander une MSP formative, quelle qu'en soit la raison 
Alors demande toujours, ça ne coute rien

Alors demande toujours, ça ne coute rien

Infirmière puéricultrice
clinique psychotérapique??
bonjour je vais en stage lundi en clinique psychotérapique et je voulais savoir si qqn était déja parti la-bas par hasard? en gros il ya des gens dépressifs et quelque schizophréne! donc je voulais savoir quel va être mon rôle et quel objectif je pourrais mettre? merci pour ceux qui voudront bien m'aider
Re: clinique psychotérapique??
Vous n'avez pas des descriptifs de stages?
Si c'est le cas lisez les, si ce n'est pas le cas, créez les, cela vous facilitera les choses.
Si c'est le cas lisez les, si ce n'est pas le cas, créez les, cela vous facilitera les choses.

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
- satrinchka
- Accro
Re: clinique psychotérapique??
j'ai fait un stage en 2002 dans un centre psychothérapeutique
j'étais dans un pavillon avec des autistes profonds
j'en garde un excellent souvenir
c'était des toilettes, beaucoup de jeux et d'accompagnements (piscine, restaurant) da,s un but thérapeutique
il y avait un atelier d'arthérapie (que j'ai adoré) et on a monté une pièce de théatre
j'étais dans un pavillon avec des autistes profonds
j'en garde un excellent souvenir
c'était des toilettes, beaucoup de jeux et d'accompagnements (piscine, restaurant) da,s un but thérapeutique
il y avait un atelier d'arthérapie (que j'ai adoré) et on a monté une pièce de théatre
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Distribution de médocs, vos pratiques en MSP ?
Bonsoir à toutes et tous,
Voilà, j'ai commencé mon stage en psy mardi dernier et j'ai une MSP vendredi. J'ai pris 3 patients à charge. Je pense faire une aide à la toilette et une distribution de médoc. Mais voilà, je panique un peu car je ne sais pas trop comment faire, 1er stage de 2ème année.
Pour moi, je dois lire la PM en même temps que je décapsule le médoc tout en vérifiant la date de péremption, si pas de date de péremption, je vérifie toutes les dates dans le chariot le matin à pharmacie avant ma MSP et le dit à la formatrice. La patiente a des aérosols, Atrovent et Pulmicort, et autres médoc, dois-je les faire après le petit déj avec un temps d'attente de 15 minutes entre les prises. Dois-je essuyer les embouts et avec quoi? C'est quand même à usage personnel, j'ai un doute. (quand même !!). Ensuite pour les cprs, je pense les donner avant de commencer à déjeuner. Bon bref, j'aimerai comment vous vous avez fait, le déroulement pour me donner une idée de mon organisation. J'ai besoin de vos conseils.
Merci beaucoup.
Valou
2 ème année 1ère MSP
Voilà, j'ai commencé mon stage en psy mardi dernier et j'ai une MSP vendredi. J'ai pris 3 patients à charge. Je pense faire une aide à la toilette et une distribution de médoc. Mais voilà, je panique un peu car je ne sais pas trop comment faire, 1er stage de 2ème année.
Pour moi, je dois lire la PM en même temps que je décapsule le médoc tout en vérifiant la date de péremption, si pas de date de péremption, je vérifie toutes les dates dans le chariot le matin à pharmacie avant ma MSP et le dit à la formatrice. La patiente a des aérosols, Atrovent et Pulmicort, et autres médoc, dois-je les faire après le petit déj avec un temps d'attente de 15 minutes entre les prises. Dois-je essuyer les embouts et avec quoi? C'est quand même à usage personnel, j'ai un doute. (quand même !!). Ensuite pour les cprs, je pense les donner avant de commencer à déjeuner. Bon bref, j'aimerai comment vous vous avez fait, le déroulement pour me donner une idée de mon organisation. J'ai besoin de vos conseils.
Merci beaucoup.
Valou
2 ème année 1ère MSP
Re: Distribution de médocs, vos pratiques en MSP ?
Pour ma part en psychiatrie la formatrice était là pour la préparation et la distribution de ttt.
Les quelques points importants c'était en effet de bien lui montrer la prescription et les dates de péremption, de rester auprès du patient tant qu'il n'a pas fini d'avaler ses médicaments, de préparer les gouttes au dernier moment (pas plusieurs heures avant) et surtout de savoir ce qu'on donne, à qui, pourquoi, les effets secondaires,....
Les quelques points importants c'était en effet de bien lui montrer la prescription et les dates de péremption, de rester auprès du patient tant qu'il n'a pas fini d'avaler ses médicaments, de préparer les gouttes au dernier moment (pas plusieurs heures avant) et surtout de savoir ce qu'on donne, à qui, pourquoi, les effets secondaires,....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Re: Distribution de médocs, vos pratiques en MSP ?
Les aérosols doivent se faire à distance des repas.
Entre les séances, le matériel jetable doit être rincé à l'eau.
Vu qu'il s'agit d'un médicament différent, moi je laverai l'embout à l'eau savonneuse et je le rincerais à l'eau.
Entre les séances, le matériel jetable doit être rincé à l'eau.
Vu qu'il s'agit d'un médicament différent, moi je laverai l'embout à l'eau savonneuse et je le rincerais à l'eau.