archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
Re: Port de gants en msp
Question similaire donc je poste ici (si ça gène personne) : je dois faire la toilette d'une femme ayant des champignons sous les seins qui sont contagieux (car cette personne s'est gratée et s'en est répandu ailleurs)
j'utilise des gants du début à la fin de la toilette (c'est à dire même pour faire le torse, les bras ou le visage ) est ce que j'ai raison ^^?
quelles règles d'hygiène peuvent être appliquées pour ne pas répartir le champignon à différents endroits lors de la toilette ? prendre des gants de toilette différents?
Je précise que je suis dans un foyer de vie dans lequel je fais des remplacements en fonction d'as.
merci de répondre
je voudrais pas faire de grosse bêtise et mes collègues m'ont dit de faire "comme je peux " 

Je précise que je suis dans un foyer de vie dans lequel je fais des remplacements en fonction d'as.
merci de répondre

Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
Moi j'utiliserais un gant spécialement pour le dessous des seins, et puis le reste selon tes habitudes (chez nous c'est un gant pour le corps et un autre pour la petite toilette et les fesses).
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
+1Claire56 a écrit :Moi j'utiliserais un gant spécialement pour le dessous des seins, et puis le reste selon tes habitudes (chez nous c'est un gant pour le corps et un autre pour la petite toilette et les fesses).
prends un gant à usage unique!!
par contre je pense qu'il faut vraiment faire attention au séchage qui doit être très soigneux pour éviter la macération (ce qui pourrait aggraver le problème de mycose...)

-
- Adepte
Merci de vos réponses !
Je n'ai pas de gants jetables
mais je vais faire comme vous dites d'utiliser un gant spécialement pour les seins. Pour ce qui est du séchage oui je fais attention ^^ et il y a un médicament à mettre après les toilettes (mais en théorie je pense pas que ça soit à moi de le mettre même si en pratique ...) bah oui : 1 infirmière pour 66 personnes c'est peu même si c'est un foyer de vie.
Je n'ai pas de gants jetables

Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
Port de gants que si l'affection est avéré et gants spécifique, parceque si tu en mets au plis de l'aine en plus, c'est pas cool.
vos conseils pour ma MSP a domicile
bonjour!y aurait t-il des gens parmi vs qui ont deja passé 1 MSP a domicile?si oui, quelles actions IDE avez vous mis pour le tt, surveillance etc?
PLEASE repondez moi
PLEASE repondez moi
Re: MSP à domicile
Qu'entends-tu par "actions" pour le traitement? Administration? Effets indésirables?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
demande d'aide: S.I mal de pott
salut tous le monde
j'ai besoin du cours concernant le rôle infirmier devant un malade atteint du mal de pott.
merci d'avance
j'ai besoin du cours concernant le rôle infirmier devant un malade atteint du mal de pott.
merci d'avance
Fière d'être infirmier
Freedom is what you do with what is been done to you
Freedom is what you do with what is been done to you
C a d qu'à domicile la surveillance des ttt se fait lors des visites et le reste du temps par la famille.Donc dans ma DDS de soins pr la surveillance du ttt, comme actions IDE dois je mettre surv tt seulement lors des visites et le reste par l'entourage??? Mais au préalable faut eduquer la famille si ce n'est pas deja fait ou alors leur rappelerd'appeler si il ya 1 souci? est ce que je me trompe? puis je mettre cela ds ma DDS ou pas?
y aurait t-il autre chose??? a ce sujet...?
Des REPONSES j'attends vos REPONSES please
grand merci

aide pour DDS 3é année
SLT!js8 en stage a domicile et jme demandais : A domicile la surveillance des ttt se fait lors des visites et le reste du temps par la famille.Donc dans ma DDS de soins pr la surveillance du ttt, comme actions IDE dois je mettre surv ttt seulement lors des visites et le reste par l'entourage??? Mais au préalable faut eduquer la famille si ce n'est pas deja fait ou alors leur rappeler d'appeler si il ya 1 souci? est ce que je me trompe? puis je mettre cela ds ma DDS ou pas? je c pas trop en fait,
grand merci

- super-couac
- Accro
de quel ttt s'agit il ?
car selon les ttt tu peux dire a la personne d'appeller ou de prevenir si elle a des maux de ventre, des sensations de vertige, ... tes actions vont etre de prevenir ton patient des effets indesirables qu'il puisse ensuite lui de dire si il en a, et tu évalues lors de tes visites
car selon les ttt tu peux dire a la personne d'appeller ou de prevenir si elle a des maux de ventre, des sensations de vertige, ... tes actions vont etre de prevenir ton patient des effets indesirables qu'il puisse ensuite lui de dire si il en a, et tu évalues lors de tes visites
IDE au bloc traumato/ortho
Mais il ne faut pas non plus faire le listing de tous les effets indésirables dans la dds;il vaut mieux les écrires sur une feuille annexe et les citer si on te le demande. C'est ce que j'ai eu comme conseil en msp.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Re: Toilette au chariot douche...AIDEZ MOI!!!
Bonjour,
J'aimerai avoir quelques conseils pour une toilette en chariot douche, car ce matin, j'en ai effectué une avec une aide soignante (qui est en fait IDE à la base) et cela s'est révélé être une vraie catastrophe. Je m'explique:
Je suis en EHPAD, et je prends en charge une dame de 97 ans qui est alzheimer. L'équipe ne veut pas me laisser faire sa toilette seule (ce qui est compréhensible), mais d'un autre côté je dois me battre pour trouver quelqu'un qui accepte de m'encadrer. Bref, l'AS ne peut pas venir, c'est donc une ex IDE qui fait fonction d'AS qui m'observe, elle est de la vieille école et n'a pas les bonnes techniques d'hygiène en tête me dit-elle.
Je n'avait fait qu'une seule fois et avec l'aide d'une AS la toilette de Mme L en chariot douche. Aujourd'hui, l'IDE ne fait que m'observer. A la base je ne me suis pas bien organisée dès le début, et l'IDE-AS commence à me reprocher des choses (Mme L n'a pas de chemises c'est pas normal, elle a pas ci elle a pas ça comme si le fait que des vêtements manquent étaient de ma faute) et ça m'a beaucoup stressée!
J'installe Mme L dans le chariot douche, on va dans la salle de bain et je commence la toilette. Là Mme L se met à crier qu'elle a froid qu'elle veut qu'on se dépêche qu'on l'embête, bref, dans la précipitation impossible de faire les choses correctement et je me mets de plus en plus la pression (c'est idiot je sais mais bon c'est dans ma nature
). Résultat, les points pudeur, hygiène, confort du patient n'ont pas du tout été respectés
Donc voilà ma question pour ne pas refaire les mêmes bêtises la prochaine fois: auriez vous des petits trucs pour que la personnes n'ait pas froid (par exemple est ce qu'une fois que le haut est fait je peux lui mettre une serviette sur la poitrine?), et pour respecter au mieux la pudeur? Car l'IDE-AS ne m'a pas vraiment aidée, le peu qu'elle m'ait dit me semble un peu douteux...
Merci pour vos réponse et pour avoir pris le temps de me lire
J'aimerai avoir quelques conseils pour une toilette en chariot douche, car ce matin, j'en ai effectué une avec une aide soignante (qui est en fait IDE à la base) et cela s'est révélé être une vraie catastrophe. Je m'explique:
Je suis en EHPAD, et je prends en charge une dame de 97 ans qui est alzheimer. L'équipe ne veut pas me laisser faire sa toilette seule (ce qui est compréhensible), mais d'un autre côté je dois me battre pour trouver quelqu'un qui accepte de m'encadrer. Bref, l'AS ne peut pas venir, c'est donc une ex IDE qui fait fonction d'AS qui m'observe, elle est de la vieille école et n'a pas les bonnes techniques d'hygiène en tête me dit-elle.
Je n'avait fait qu'une seule fois et avec l'aide d'une AS la toilette de Mme L en chariot douche. Aujourd'hui, l'IDE ne fait que m'observer. A la base je ne me suis pas bien organisée dès le début, et l'IDE-AS commence à me reprocher des choses (Mme L n'a pas de chemises c'est pas normal, elle a pas ci elle a pas ça comme si le fait que des vêtements manquent étaient de ma faute) et ça m'a beaucoup stressée!
J'installe Mme L dans le chariot douche, on va dans la salle de bain et je commence la toilette. Là Mme L se met à crier qu'elle a froid qu'elle veut qu'on se dépêche qu'on l'embête, bref, dans la précipitation impossible de faire les choses correctement et je me mets de plus en plus la pression (c'est idiot je sais mais bon c'est dans ma nature

Donc voilà ma question pour ne pas refaire les mêmes bêtises la prochaine fois: auriez vous des petits trucs pour que la personnes n'ait pas froid (par exemple est ce qu'une fois que le haut est fait je peux lui mettre une serviette sur la poitrine?), et pour respecter au mieux la pudeur? Car l'IDE-AS ne m'a pas vraiment aidée, le peu qu'elle m'ait dit me semble un peu douteux...
Merci pour vos réponse et pour avoir pris le temps de me lire

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011