archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Re: Toilette au chariot douche...AIDEZ MOI!!!

Message par d@ntrium »

Moi je dirais :

* Une fois le patient sur le chariot douche , il est encore en chemise avec le rolller et un drap sous le dos;

* Commencer à enlever les manches de la chemise mais respecter la pudeur ; commencer à arranger d'un côté ce qu'il a sous lui ;

* Le tourner sur le côté puis enlever tout le linge et le roller;

* Commencer à le laver afin de limiter les manipulations si le patient est trop fatigué ; le rincer

* Le rebasculer et finir de le laver ; rincer, sècher le devant et lui mettre une serviette pour protéger la pueur et éviter qu'il ait froid ;

le basculer sur le côté et finir de le sécher; essuyer le chariot avec un molleton ou serviette et mettre un drap

* Commencer à mettre une protection si besoin ,

* Le remettre sur le dos et finir le sèchage, habillage ..
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
nasri
Régulier
Régulier

Re: MSP à domicile

Message par nasri »

j'avais demandé si qq1 pouvait m'envoyer sa DDS a domicile que je vois ce que ca donne, ca serai super sympa parce que je suis pas rassuré pour cette msp!!
SVP aidez moi ca me rassurerai +++
merci d'avance!!!!!!
Abou
Régulier
Régulier

Horaires Stage

Message par Abou »

Je suis actuellement en tout début de 2e année et je vais commencer un stage de Santé Publique.

Est-il possible que je fasse des journées de 12h ? ( à condition de respecter les 35h de travail hebdomadaires )
Lucie50

Démarche de soins

Message par Lucie50 »

Salut tous le monde. Voilà j'aimerai savoir si quelu'un avez un exemple de démarches de soins de 2ème année concernant un patient en unité de vie ou long séjour et une en cours séjour. Merci beaucoup.
Etudiante infirmière depuis le 1er octobre 2007. A partir du 1er octobre 2008 c'est la deuxième année !!
super-couac
Accro
Accro

Re: Horaires Stage

Message par super-couac »

bien sur pourquoi tu n'aurais pas le droit ?? :roll:
IDE au bloc traumato/ortho
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

C'est tous a fais possible lors d'un stage de santé publique j'ai fais des garde de 12H et meme 24H
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

oui c'est tout à fait possible..du moment que tu fais ton taf d'heure de stage réglementaires! donc de journées de récup dans ton cas!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

C'est possible à 2 conditions :

- que ton IFSI l'accepte (le mien refuse qu'on travaille en 12h)
- qu'il y ait une IDE pour t'encadrer sur toute la durée de ta journée
Infirmière libérale depuis 2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Démarche de soins

Message par augusta »

la demarche de soins n'est -elle pas propre à chaque patient? :hum:
moi je vais en medecine interne pour mon prochain stage et si quelqu'un a une dds ça m'arrangerait :clap: :mrgreen: :mdr:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lili3844
Régulier
Régulier

MESP au bloc opératoire

Message par lili3844 »

Bonjour à tous !

J'ai une MESP lundi au bloc opératoire et je galére un peu pour ma démarche de soin.
Je ne sais pas du tout ce que je dois mettre dans une démarche de soin du bloc opératoire sachant que je vois le patient le jour même et que dans son dossier médical je n'ai pas grand chose (même pas s'il a un traitement ou pas)
Je ne vois pas ce que je peux mettre comme problèmes traités en collaboration et comme diagnostics infirmiers !

Merci de votre aide !
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Re: MESP au bloc opératoire

Message par alex_esi94 »

MESP ? C'est quoi ça ? Je connaissais MSP pour mise en situation professionnelle :lol:

Pour le bloc tu peux te servir des éléments indissociables d'une opération : l'anesthésie par exemple, travaille dessus pour connaître déjà les répercutions que ça aura sur le patient et établir ainsi une démarche de soins ;)
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
tyffenne
Habitué
Habitué

Re: MESP au bloc opératoire

Message par tyffenne »

Oui oui Mise En Situation Professionnelle.

Tu ne vois que le patient le jour même, et cela sera pris en compte dans la manière de t'évaluer. Et puis les traitements peuvent avoir changés entre le rendez-vous d'anesthésie, et la date de bloc.

Oui voila te renseigner sur les produits utilisés, le type d'anesthésie, le type de chirurgie, ... Est ce que le patient sera conscient pendant l'opération?

Après j'vais ptre dire une énorme connerie, mais le problème en collaboration ne pourrait-il pas être la raison de l'opération? En collaboration dans le sens où tu es dans le bloc, et où tu n'es pas assise sur une chaise à regarder.

Et pour le diagnostic, si, par exemple, c'est une loco-régionale, peut etre que le patient pourrait etre anxieux? Dans ce cas, hop hop hop rôle propre. Quoique si il a eu une prémé, ce n'est plus ton rôle propre.
Lauraa57

MSP en pouponnière

Message par Lauraa57 »

Alor déjà bonjour ! Je suis etudiante en ecole d'infirmière 1er année (en plus) et j'ai une MSP en pouponnière et j'aurai bien voulu avoir quelques temoignages d'etudiants qui sont déjà passé par ce service et qui on eut une msp !

Moi en ce moment, je panique à un point c'est pas possible :( ! Pour la macrocible des nouveau né j'ai jamais fait, en plus j'ai une démarche educative à faire durant mon stage (santé public) certe je viens de commencer ma première semaine mais là je ne sais par quoi commencer ! :pasmoi:

S'il vous plait helppp lol ^^
Lauraa57

Re: MSP en pouponnière

Message par Lauraa57 »

:( personne veut me repondre ? je pensait vraiment trouver des gens qui m'explique au niveau de la MSP mais apprement non !

ben merci quand meme !
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: MSP en pouponnière

Message par puer75 »

Si personne ne t'as expliqué, c'est que personne n'a la réponse... :roll:
Infirmière puéricultrice
Verrouillé