archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
be.bordet

MSP RATEE , quel recours?

Message par be.bordet »

bonjour, je suis en troisième année à l'ifsi. j'ai déjà un rattrapage de msp à passr et je viens de rater la deuxième. quand je dis ratée, j'ai en fait été saquée par la formatrice qui m'a mis zéro au soin car j'allais faire un bain de bouche à un patient avec du bicarbonate de sodium, ce qu'on m'avait appris en cours. j'ai des très bonnes notes aux stages et des bonnes notes aux devoirs. mon année est foutue!! elle savait tout ça et m'a plantée quand meme. quel recours puis-je avoir? a qui puis je m'adresser?
hatsumi
Accro
Accro

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par hatsumi »

Que t'a t elle reproché exactement?
Tu avais une prescription pour ce soin de bouche?
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

hatsumi a écrit :Que t'a t elle reproché exactement?
Tu avais une prescription pour ce soin de bouche?
même question
quant à un recours, n'espère pas trop :|
Nymphirmière au pays de Brest
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

malheureusement desolé pour toi mais aucun recours ... apres difficile pour nous de juger la situation si il y a eu 0 aux soin il y a eu une faute assez conséauente qu'elle a du t'expliquer ils ne mettent pas cette note sans raison et ceux meme si la tete revient pas bon courage a toi et desolé mais deux msp ratées ça va etre tres dur a rattrapper ... courage
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

le problème c'est que le bicar est un produit médicamenteux donc sur prescription...y avait-il un protocole pour les soins de bouche dans ce service précisant que tu pouvais utiliser le bicar?
Bon courage en tout cas car un recours semble difficilement envisageable...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il n'y a que moi que ça choque ce que j'ai mis en gras ? :roll:

be.bordet a écrit : quand je dis ratée, j'ai en fait été saquée par la formatrice qui m'a mis zéro au soin car j'allais faire un bain de bouche à un patient avec du bicarbonate de sodium
Infirmière puéricultrice
be.bordet

Message par be.bordet »

merci pour vos réponses. j'ai rendez vous demain avec un pharmacien de l'hopital. à priori, la prescription semble être de mise pour une injection du produit, or il s'agissait d'un bain de bouche. je pensais que la note zéro sanctionnait la mise en danger du patient ce qui ne semble pas avoir été le cas. il faut que j'arrive à prouver ma bonne fois, en cours on nous avait dit d'utiliser ce produit.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

La prescription est nécessaire pour les bains de bouche à base de produits médicamenteux, et le bicar en fait partie.
Je suis vraiment navrée pour toi c'est bête quand on y pense, mais un recours semble être difficile.
Ce qui est important ce n'est pas tant ce qu'on te dit en cours (même si c''est important quand même) que ce qui est noté dans le décrêt de compétence...
Avant de faire un soin, quelqu'il soit, il faut vérifier les protocoles du service en rapport avec le soin, et savoir ce qui relève de notre rôle propre et de notre rôle prescrit.
J'espère que les choses vont bien se passer pour toi. Personnellement je trouve ça dur comme sanction, l'important est que tu comprennes où se situe le problème et que tu y fasses attention par la suite.
Mais bon c'est comme ça les études ide...
Nana_o
Habitué
Habitué

J'hésite à me lancer dans les études...

Message par Nana_o »

Coucou tout le monde

Le métier d'infirmière m'intéresse depuis longtemps sans que j'ose me lancer (la durée d'exercice moyenne d'une infirmière me fait peur :roll: ).

J'ai un projet de vie pour lequel le métier d'infirmière serait parfait...En effet je veux voyager, voyager et encore voyager.

J'envisage en fait de vivre la moitié de l'année à Paris en faisant de l'interim en tant qu' infirmière et l'autre moitié de voyager (avec mon amoureux qui ferait la meme chose mais avec son métier à lui ;)) et faire ça tant que ça nous plait...et puis au final peut-être nous installer dans les DOM TOM bref on verra ...

Problème : je suis une fille super impatiente et qui doute bcp.

Alors Plus de 3 ans d'études ça me fait peur... Est ce que ça ne parait pas super long?
Je me dis par contre que comme on alterne cours et stages et qu'on ne fait que découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits, le temps doit quand même passer relativement vite non? On doit toujours se projeter dans le stage dans un mois, puis dans l'examen qui arrive etc...non?

Comment vivez vous la longueur des études, et par rapport à mon projet de vie diriez vous que ça vaudrait vraiment le coup que je me lance?

Merci de votre aide...

Nana
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
ide-1981
VIP
VIP

Re: J'hésite à me lancer dans les études...

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Ton projet pourrait séduire plus d'une personne dont moi..... :lol:
Non serieusement si tu as vraiment envie de te lancer dans les etudes vas y fonce!!!!

Honnetement, Il y aura des fois ou tu trouveras que 3 ans c'est long et puis un autre jour ou tu te diras: je suis presque a la fin de la 2e année!!!!! Deja!!!!!!!!!!!! :choque:

L'avantage c'est que ce n'est pas routinier entre les differents modules, les stages, etc... Et comme tu le dis, tu penses toujours aux echeances importantes donc tu vois pas le temps passer.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Si tu as envie de te lancer dans les études; n'hésite pas !

Présentes-toi au concours et vois ce qui se passe .

Ce doit être top de bosser 6 mois et de voyager les 6 autres mois ! J'aimerais bien !!

Tiens nous au courant !
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Noodle
Régulier
Régulier

Message par Noodle »

Plus j'avance dans les études plus je suis content du métier que je vais bientôt exercer, en revanche, je ne pense pas exagérer en disant que les études sont vraiment pénibles. Si c'était à refaire je ne le referais pas (par manque de courage) bien que je ne regrette pas du tout de m'être lancé là dedans.
La 1ère année - en ce qui me concerne - est chiante au possible, les stages ne valorisent pas vraiment l'étudiant mais c'est surtout sa position au sein du service qui est très dur à vivre quand on y repense. La 2ème année, je la trouve carrément mieux en ce qui concerne les stage, rien à voir avec la 1ère.

Enfin en gros, ces études ne sont pas faciles car physiquement c'est éprouvant (toujours un exam' qui t'attend - msp, partiel, stage etc ..., horaires et fatigue des stages ...), mentalement aussi (stress, peur de l'échec, être face à la maladie, la mort, évoluer dans une hiérarchie etc ...) et intellectuellement, c'est pas vraiment difficile mais c'est du par cœur (pour le meilleur et pour le pire).

Ceci dit ça passe à une vitesse effrayante, et c'est pas plus mal quand on y repense.
ESI 2007-2010
Elyuna

Message par Elyuna »

Pour ma part, j'arrive en fin de troisième année et j'ai hâte que cela se termine! Cette troisième année est la plus compliquée avec énormément de pression! Entre les stages avec MSP, les modules, les modules optionnels et le TFE, des fois, c'est l'horreur mais en même temps, je fais ce que j'aime et ce qui me plaît et je sais que dans 9 mois, j'aurai mon diplôme (si jme foire pas!!) et je bosserai en faisant ce que j'aime et ça ça n'a pas de prix!!

Mais sinon, l'alternance stage/cours permet de ne pas se lasser en fait :clin:

Si le métier t'intéresse alors vas-y lance toi!! Surtout avec ce que tu veux faire plus tard, c'est génial :P
On y survit facilement à ces trois ans :clin:

Fonce :clin:
Si vieillesse pouvait... Si jeunesse savait...
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Un grand merci pour vos réponses et vos encouragements. :clap:
Je vais encore réfléchir et peut-être pas tarder à me lancer alors ;)
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ce qui est sûr c''est qu'il faut une bonne motivation dans ces études car ça peut être tellement lourd parfois que si on est motivé sans plus, on doit être tenté de tout arrêter pour avoir la paix.
La formation en général passe très vite, mais certains moments peuvent te paraitre très longs, voire interminables quand ça ne se passe pas très bien en stage par exemple ou j'imagine pour ceux qui ont du mal aux éval, pendant les révisions...
Verrouillé