archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
hatsumi
Accro
Accro

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par hatsumi »

O°Mystiq°O a écrit :Il n'y a que moi que ça choque ce que j'ai mis en gras ? :roll:

be.bordet a écrit : quand je dis ratée, j'ai en fait été saquée par la formatrice qui m'a mis zéro au soin car j'allais faire un bain de bouche à un patient avec du bicarbonate de sodium
Choquée?, non pas spécialement c'est humain comme réaction quand on doit faire face à une situation qui peut avoir des conséquences très pénibles.
Le principal est de comprendre ses erreurs et d'avancer, et ça ne se fait pas forcément de façon spontanée et immédiate.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Je n'ai pas été choquée non plus, tout à fait d'accord avec hatsumi.

Les MSP pèsent tant, et au beau milieu du discours "le soignant parfait n'existe pas, vous êtes en apprentissage" une année peut parfois s'envoler en fumée pour des "erreurs" de ce genre.

Je comprends donc la réaction complètement. Courage be.bordet....
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
angediabolik2a
Adepte
Adepte

Re: J'hésite à me lancer dans les études...

Message par angediabolik2a »

je suis en première année et je ne regrette pas du tout d'avoir commencé ces etudes.
depuis septembre c'est sure je galère parceque niveau psychologique c'est pas toujours facile.

le stress avec toutes ces epreuves... jamais en paix
la pression que l'on nous met constemment dessus qui est difficile
la difficulté de s'integrer dans chacun des stages et une fois bien intégré c'est l'heure de repartir à l'ecole.
les horraires difficiles (perso chez nous c'est presque tout le temp 8h6h)
les situations difficiles aux quelles on est confronté

MAIS j'adore mon futur boulot!!!
certes les etudes sont dures mais une fois ces 3 ans passés je serais enfin épanouie !!!

defois je sors d'une journée de stage en me disant : mon dieu je suis faite pour ca j'adore ca.
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

maintenant c'est la 2eme année qui commence ! :-)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

quand un projet nous tiens a coeur il ne faut pas hésister
en plus tu aurais la chance avec ton conjoint de pouvoir bouger sans souci... :clin:

fonce, il y aura des hauts et des bas il ne faut pas se leurrer mais au bout c'est souvent du bonheur...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Le probleme c'est que dans le décret du 29 juillet 2004 régissant la fonction d'IDE, il est dit :
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
(.....)
25° Soins de bouche avec application de produits médicamenteux et, en tant que de besoin, aide instrumentale ;

Et a moins que tu puisses prouver que c'était une urgence, tu étais en tort si tu n'avais pas de prescription médicale ou de protocole...
Comme disait un formateur : dura lex, sed lex.
Et je crois pas qu'elle t'ait saquée mais elle a respecté ce qui est dit plus haut. Ca fait chier, surtout pour un bain de bouche mais c'est comme ca !
Pour répondre a ta question qui était "quel recours ?", eh bien aucun...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Tu n'as rien à perdre,, alors pourquoi ne pas tenter??!!
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
wazoo78
Habitué
Habitué

Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?

Message par wazoo78 »

Hello !
Moi qui ce soir recherchais des exemples de stage pas terrible, je suis servie par vos exemples.
Je ne comprends pas non plus pourquoi les personnes qui sont censées nous encadrer en stage nous cassent ? nous découragent ? se :hihi: de nous quand on fait une erreur ?
J'en suis à mon 3e stage de 1ère année. L'ambiance de travail est pourrie pour moi et je le vis très mal. On n'arrête pas de me dire que j'aurai sûrement des stages pires avec du personnel encore moins sympa... N'empêche, je dépéris. Bon le côté positif, c'est que je vais quand même au stage avec plaisir, juste pour m'occuper de mes résidents. Mais quand même, c'est lourd de se sentir scrutée et moquée à la moindre erreur... tout en disant dans les couloirs : elle n'aura pas sa MSP. Mais moi, je dis si je l'aurai et je vous :fache: :evil: :tire: :malefiq: !!!!!
AH ben ça fait du bien de vider son sac :lol: . Bon formative demain, je peaufine ma démarche de soins. Bye !
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

faut se reporter aux textes, on redouble si 2 notes sont inférieures à 8, on peu pas rattraper une note de stage (sur les vacances? :choque: ).

Le rapport est généralement fait pour expliquer une note en dessous de 10.

Quasi obligatoire pour expliquer une en dessous de 8 et obligatoire pour une note sous 6 (c'est pas dans les textes, mais faut bien justifier une mauvaise note! :? )

Il peu arriver qu'un étudiant ai une bonne note et ai quand même un rapport (la note ne fait pas tout, la conduite, les actes de l'ESI sont pris en compte :malefiq: ) ==> vu en tant que délégué a l'ifsi.... :pasmoi:

enfin avec des bilans de mi-stage, une bonne discussion, (quitte a faire noter[EDIT : sur une feuille de mi-stage] si ca va vraiment pas) et bien sur, si on arrive a se ressaisir on peu éviter d'être >10 :hum:

bonne nuit!

PS : on a tous un stage qui se passe mal dans la formation (c'est ce qui se dit!) mais lequel?? :peur:
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Lorsque j'étais à l'ifsi, y'avait un stage pourri où tout le monde avait peur de tomber.
Quand ce fut mon tour, j'ai cru rêver, ambiance de merde, irrespect des patients, tires au flanc, bref, du jamais vu pour moi.
Alors, tous les matins j'arrivais au service un grand sourire aux lèvres et un bonjour haut et fort, et tout le monde (les esi dans l'hosto que je croisais) me disait '"mais pourquoi tu souries?'"et je leur répondais "mais parce que je ne bosse pas là, c'est juste un stage et j'y suis que 1 mois alors que d'autres y bossent depuis des années et qu'ils ne sont pas près de partir, j'ai de la chance de ne pas bosser dans un lieu pareil et je m'en rends compte"
C'est simple, le premier jour, je suivais l'ide comme un toutou (après le fameux "qui la prend? Oh non pas moi, prend la toi...."), elle me dit "mais arrêtes de me suivre" , "je peux pas madame, faut que j'apprenne un max de choses, mais je ne vous dérangerai pas promis :clin: "; au bout de 3j, une autre "comment tu t'appelles?" comme j'ai un prénom peu courant elle me répond "oh ça je ne retiens pas!" et je lui dit "pas grave, appellez-moi Gertrude je répondrai toujours" et toujours avec le sourire. :mrgreen:
Bon pas la peine de vous dire que je n'ai rien appris durant ce stage, à part bien sur le fait que je ne serai jamais comme elle :lol:

Bon courage :coucouc:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Vinny a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on ne nous encourage pas plus, nous, futures collègues, dans un métier où on parle de pénuerie de professionnels...?

C'est vraiment idiot de dégoûter du métier ceux qui auraient voulu devenir pro... :x
d'un côté le but ce n'est pas non plus de mettre des 18 à tous les ESI car on manque de professionnels :roll:
Je ne dis pas que tous ceux qui l'ont vécu méritaient leurs notes en dessous de 8 mais pour d'autres soyons honnêtes c'est le cas. :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Le Loup
Insatiable
Insatiable

Message par Le Loup »

y avait pas un protocole dans le service ????
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol :-)
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

O°Mystiq°O a écrit :Il n'y a que moi que ça choque ce que j'ai mis en gras ? :roll:

be.bordet a écrit : quand je dis ratée, j'ai en fait été saquée par la formatrice qui m'a mis zéro au soin car j'allais faire un bain de bouche à un patient avec du bicarbonate de sodium
moi aussi je partage ton avis...

dire qu'on est saqué, c'est pas franchement l'idéal, faut arrêter de voir des délit de sale tronche de partout

Y avait-il une prescription médicale pour ce soin de bouche ???
Y avait-il un protocole de service, écrit, daté, signé pour réaliser ce genre de soins ???

si la réponse est non alors l'étudiant est en faute, il s'agit d'une erreur, et le 0 est parfaitement justifié dans le cas présent

Maintenant que vous ayez déjà eu une note justifiant d'un rattrapage en msp, que vous ratiez la 2nde msp, oui votre année est mal engagée, quel recours vous avez ?? demander un redoublement

personnellement quand j'encadre des étudiants, la phrase "on m'a dit de faire çà à l'ifsi", ne me convient guère, a chacun de savoir le pourquoi il fait, le pourquoi du comment, bref réfléchir avant d'agir. Il peut y avoir des indications, des conseils donnés en ifsi mais il faut toujours se réajuster quand on est en service
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

faut admettre que les msp ne sont pas tjrs totalement objectives...

quand on entend des profs nous dire en cours "j'ai été obligé de lui mettre au moins 12 malgrè cette erreur car je l'appreciais beaucoup cet elève..."

ou quand nos profs nous menacent de nous mettre une mauvaise note en msp car on a parlé à tel cours ou alors parce qu'on a pas signé la feuille d'appel...

après si ya eu 0 à mon avis c'es qu'il y a eu un gros soucis quand meme!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mimine a écrit :

moi aussi je partage ton avis...

dire qu'on est saqué, c'est pas franchement l'idéal, faut arrêter de voir des délit de sale tronche de partout

Y avait-il une prescription médicale pour ce soin de bouche ???
Y avait-il un protocole de service, écrit, daté, signé pour réaliser ce genre de soins ???

si la réponse est non alors l'étudiant est en faute, il s'agit d'une erreur, et le 0 est parfaitement justifié dans le cas présent

Maintenant que vous ayez déjà eu une note justifiant d'un rattrapage en msp, que vous ratiez la 2nde msp, oui votre année est mal engagée, quel recours vous avez ?? demander un redoublement

personnellement quand j'encadre des étudiants, la phrase "on m'a dit de faire çà à l'ifsi", ne me convient guère, a chacun de savoir le pourquoi il fait, le pourquoi du comment, bref réfléchir avant d'agir. Il peut y avoir des indications, des conseils donnés en ifsi mais il faut toujours se réajuster quand on est en service
Ah merci ;)
Je me sens moins seule... ;)
Infirmière puéricultrice
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

moi non plus rien na m a choqué ds l expression saquee
Par ailleurs j ai vu une attaque à main armee à 3 m de moi avec coup de feu , ca ne m a pas choqué non plus
Il m en faut bcp plus pour etre choqué. Les gens imbus d eux meme me choquent voila j ai trouvé
Verrouillé