archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: SOS Démarche de soins

Message par augusta »

On te demande une DDS sur une patiente que tu n'as jamais vu :choque: ...pas étonnant que tu rames!!!

Purée c'est n'importe nawak comme apprentissage pédagogique!!!
Et c'est comme ça qu'ils veulent vous apprendre le boulot d'ide????
Une DDS n'est pas un exercice de style....enfin bref....bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lizzie13

MSP ratée ! peut-on faire appel ???

Message par lizzie13 »

Bonjour,

Je viens de rater ma MSP de rattrapage de 2ème année (dans un contexte très très particulier) et je me demande si je dispose de recours ?
- faire appel pour avoir un autre rattrapage ou passer quand même (j'ai validé tous les modules cette année)
- changer d'école et passer en 3ème année
- redoubler dans une autre école ???

Je suis perdue aidez-moi !!!
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Re: MSP ratée ! peut-on faire appel ???

Message par morganelg56 »

Salut lizzie13
Tout d'abord je suis franchement désolée pour toi que tu ai loupé ta MSP de rattrapage. J'espère que tu vas bien quand même
Personnellement je ne pense pas que tu ai de recours possible, en tout cas pas pour une 2ème MSP de rattrapage ou pour passé en 3ème année pcq les textes stipulent bien que tu dois avoir eu au moins 10/20 de moyenne pour tes MSP de l'année et pas moins de 8 à l'une d'elle
Si tu nous expliquais en quoi le contexte était particulier, peut être qu'on pourrai t'aider à comprendre ce qui n'a pas été et t'aider à rebondir. Est-ce par rapport à ce contexte que tu souhaiterai pouvoir redoubler dans une autre école?
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
tartamis
Régulier
Régulier

Re: MSP ratée ! peut-on faire appel ???

Message par tartamis »

lizzie13 a écrit :Bonjour,

Je viens de rater ma MSP de rattrapage de 2ème année (dans un contexte très très particulier) et je me demande si je dispose de recours ?
- faire appel pour avoir un autre rattrapage ou passer quand même (j'ai validé tous les modules cette année)
- changer d'école et passer en 3ème année
- redoubler dans une autre école ???

Je suis perdue aidez-moi !!!
Je ne pense pas non plus que tu aies de recours quand le rattrappage est raté l'année n'est pas validée!
Même si tu changes d'école tu ne pourras donc pas passer en 3è année!
Par contre tu peux tout à fait solliciter un redoublement dans ton école ou dans une autre!
ESI 2008-2011
guiguigui
Fidèle
Fidèle

Re: MSP raté !!!

Message par guiguigui »

Salut,
Pourrais tu nous dire dans quel "contexte particulier" tu as raté ta MSP pour nous aiguiller.
biz
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: MSP raté !!!

Message par poiloden »

bonjour

pour ce jeune homme quand tu écris "ses beaux yeux bleus" tu as tout dit.....

tu ne parles pas de sa manière de travailler mais de son effet sur l'équipe.

ensuite pour les autres la moyenne ben c'est 10 pas 9.5 ou 9.75 c'est 10...sinon on s'en sort plus.
et il faut toujours tendre vers le meilleur car bon on a juste des vies entre nos mains !!
redoubler parfois sert aussi à s'améliorer, ça fait mal à l'estime de soi, mais si on bosse bien on s'améliore.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
cornet

demarche de soins addictologie

Message par cornet »

au secours ! ! !

je dois réaliser une démarche de soins en addictologie (sevrage alcoologie et toxicomanie);
je ne connais pas du tout ce sujet, les problemes, les risques, les surveillances importantes....
Si quelqu'un pourrait m' aider!! HELP.
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Re: demarche de soins addictologie

Message par nelodie65 »

cornet a écrit :au secours ! ! !

je dois réaliser une démarche de soins en addictologie (sevrage alcoologie et toxicomanie);
je ne connais pas du tout ce sujet, les problemes, les risques, les surveillances importantes....
Si quelqu'un pourrait m' aider!! HELP.
Salut!

En sevrage alcoolique comme en toxicomanie tu as le risque de manque qui peut être aussi ton problème, ensuite tu as la dépendance physique au produit (alcool/drogue) où le patient ne peut pas s'en passer et la dépendance psychique, où il ne pense qu'au produit, comment et où se le procurer. De ce fait tu as un phénomène de tolérance a la substance qui s'installe (besoin d'augmenter les quantités pour ressentir les mêmes effets) A toi de savoir lors de ton recueil de données ce que le patient consomme, depuis combien de temps, a quelle fréquence, a quelle dose etc... A toi aussi de voir son degré de motivation car tu ne peux pas faire les choses a sa place, tu pourras juste l'aider et le stimuler a parler, a se rendre aux activités, groupe de paroles et les infirmiers en psy m'ont dit que les rechutes étaient fréquentes (minimum 5 rechutes avant un sevrage complet)

Niveau surveillance, tu as les index de sevrage (quoté de 0 a 4 il me semble 0 pas de signe 4 signes +++) ou tu as la pression artérielle, la température, les tremblements, les nausées ou vomissements, la fréquence cardiaque mais tu as un barème en fonction de l'âge du patient si ta quotations est haute ton patient aura un traitement soit:
Méthadone et Subutrex (Buprénorphine): traitement substitutif aux opiacés (TSO)pour les toxicomanes (mais tout dépends des drogues utilisés, tu n'aura pas de TSO pour un consommateur de cannabis mais plus tôt pour les héroïnomane ou cocaïnomane)
Pour le sevrage alcoolique: tu aura une réhydratation (2 a 3 litres/24 heures) et supplémentassions en vitamines pour palier au risque de déshydratation et au risque de manque (oui car le patient alcoolique peut consommer jusqu'a 3 litres d'alcool par jour)l mais surtout pour prévenir les complications neurologiques du patient (syndrome de Korsakoff et encéphalopathie de Gayet Wernicke)

J'espère t'avoir un peu aidé!
Courage
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
didique

DDS synthétique

Message par didique »

bonjour je suis ESI 3ème année et je recherche un exemple de DDS synthétique car c'est un peu flou dans ma tête.
Merci à tous
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La DDS synthétique c'est pas compliqué. Tu fais comme si c'était des trans' orales, comme si tu présentais le patient aux trans' à une ide qui arrive et qui ne le connais pas.
Qu'a-t-elle besoin de savoir sur ce patient pour sa PEC?
Par conséquent tu vas à l'essentiel dans tous les domaines et tu cibles les pbs du jour.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :La DDS synthétique c'est pas compliqué. Tu fais comme si c'était des trans' orales, comme si tu présentais le patient aux trans' à une ide qui arrive et qui ne le connais pas.
Qu'a-t-elle besoin de savoir sur ce patient pour sa PEC?
Par conséquent tu vas à l'essentiel dans tous les domaines et tu cibles les pbs du jour.
C'est tout à fait ça. Un exemple, une intervention d'une équipe d'un smur, arrivée à l'hôpital, transmission à l'équipe soignante.

AVP PL/VL, H 70 ans 70 kg. ATCD HTA ttt ß-. À notre arrivée, PA 105/60 π 90 SpO2/air 89 % FR 9 GCS 7 (1, 1, 5). TC/PC, probable fract fém dt et bassin fermés. 2 VVP (16 G abg, 14 G abd) 1 000 mL HEA 500 mL phy. Crush éto/célo IOT 7,5, VVC 100 % 500 x 12 PteCO2 32 mmHg, SpO2 100 % Hb 9 g/dL, PA 70/40. PNO dt ==> KT 14 G (1/4 supéro-ext).

Actuellement Hb 8 g/dL, π 90 PA 105/65 sous 4 mg/h adré (1 µg/kg/min) PteCO2 30 mmHg SpO2 100 %. Sous MDZ 5 mg/h et suf 10 µg/h au pse.

Synthétique, isn't it ?

--
J'ai pris de ses nouvelles, ACR, MCE, RACS, ACR, DCD...
Mllem51

Démarche de soin

Message par Mllem51 »

Bonjour...

J'aurai aimer savoir qui aurai des types de démarche a m'envoyer svp.

Psk moi et les démarches ça fait 12 ... :D

Merkii !
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: Démarche de soin

Message par Justyna »

Bonjour !

Tu pourrais trouver de quoi t'aider dans ce topic http://www.infirmiers.com/forum/sos-dem ... 31931.html
Bon courage :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
cornet

déni alcoolique

Message par cornet »

pensez-vous que l'infirmière a un rôle dans le denis alcoolique ???
Dernière modification par Laury le 15 oct. 2010 16:52, modifié 1 fois.
Raison : titre édité
andalousia

Re: denis alcoolique

Message par andalousia »

le quoi???
Verrouillé