archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
stef35
Accro
Accro

Re: Module optionnel

Message par stef35 »

2ème année=handicap, soigner autrement, violence et agressivité, santé des migrants
3ème année je sais qu'il y le sport et la santé, je ne me rappelle pas des autres
Kathleen38
Habitué
Habitué

Message par Kathleen38 »

Oui c'est vraiment très différent selon chaque école. A Lyon, les cinq écoles se regroupent, ainsi que l'école de Vienne, donc au final on nous propose + de vingt modules optionnels divers et variés!
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: au secours, mes notes sont en chute libre

Message par DomLouis »

J'avais eu des problêmes d'organisation en début de 3ème année, pour y remédier je faisais une planif pour chaque jour, cela m'a beaucoup aidé. Sinon au niveau des soins ya pas de mystère tu passes à 10+ patient donc le nombre de soins augmentent, à toi de bossé ta dextérité et ta vitesse d'exécution. C'est pénible au début mais c'est loin d'être insurmontable. En première / deuxième année tu apprends comment faire une prise de sang, en troisième tu apprends comment t'organiser pour en effectuer plusieurs sur ton tour sans perdre de temps. c'est là toute la différence avec les années précédentes, tu n'es plus dans l'apprentissage des gestes ( car tu verras même pour ceux que tu ne connais pas encore, leurs apprentissage sera très rapide) mais dans l'apprentissage de la geston d'un service. :D
IDE en admission [Psy]
chap-pa
Régulier
Régulier

Message par chap-pa »

Chez nous, à la Réunion et plus précisément à Saint-Pierre, c'est nous qui proposons nos sujets. Les sujets sont ensuite validés par l'équipe de formateurs!

Les thèmes de cette année étaient: Thérapie par l'eau, Bientraitance (humanitude), Alternatives aux soins, Communication non verbale, ...
Très variés et beaucoup d'enrichissement personnel dans chacun des groupes!
Promo 2008-2011, Saint-Pierre, La Réunion ...
Chagou
Habitué
Habitué

Dans le détail

Message par Chagou »

Eval de calcul de dose avec préparation de produit dans une semaine, le stress, je ne sais pas quelle technique faire. Pour ceux qui sont déjà passés (et eu une bonne note), quelle technique avez-vous utilisez ? (J’ai déjà lu le post)

Dans le détail : j’ai une perfusette (souple) de NaCl mettons, une tubulure, la seringue, l’aiguille et le médoc (une poudre à diluer), des compresses..

(Je pose tout mon matériel à même la paillasse ? Je ne désinfecte pas la paillasse avant ?)
Lavage de main ou friction au SHA
J’ouvre la poche et la tubulure tout en laissant le matériel dans les poches stériles. J’enlève le « couvercle » de l’ampoule de médoc (je la recouvre d’une compresse ou pas ?)
Je « monte » la seringue
Je prélève le NaCl (sans compresses ? je tiens avec les doigts mais sans toucher l’extrémité bien sûr ?)
J’injecte le NaCl dans le médoc (je désinfecte pas le dessus de l’ampoule de médoc avant?)
Je mélange et prélève le médoc dans ma seringue
Là j’injecte dans la perfusette comme j’ai prélevé. La perfusette est toujours à l’intérieur de la poche stérile ouverte.
Ensuite, j’enlève le « bouchon » qui empêche d’adapter la tubulure (compresses sèches ? compresses avec bétadine alcoolique ?)
J’enlève le capuchon de l’extrémité de ma tubulure qui sera introduite dans la perfusette (avec les doigts, pas de compresses ?)
J’adapte ma tubulure à la perfusette (1 compresse qui tient le bout de la poche ? ou une compresse dans chaque main ? …..)
Je purge, note le médoc qui est dedans, l’heure de pose…
Je jette la poche de la perfusette et pose la perfusette sur la tubulure qui est toujours posée dans sa poche. Et go pour la chambre après un friction au SHA

Perso, je poserais le tout à sur la paillasse que j’ai lavé avant. Ensuite, je dirais compresses sèches quand je tiens l’embout de la perfusette où la tubulure sera adaptée. Pour la tubulure et lorsque j’injecte ou prélève dans la perfusette, pas de compresses. Et je protège pas et désinfecte pas le dessus de l’ampoule de médoc.
pffffff
scrat48
Forcené
Forcené

Re: preparation perfusion msp

Message par scrat48 »

Chagou a écrit :(Je pose tout mon matériel à même la paillasse ? Je ne désinfecte pas la paillasse avant ?)
Non, il n'est pas nécessaire de désinfecter la paillasse. Par contre, il faut utiliser un plateau.
La paillasse est désinfectée à la fin de chaque poste.
Chagou a écrit :J’ouvre la poche et la tubulure tout en laissant le matériel dans les poches stériles. J’enlève le « couvercle » de l’ampoule de médoc (je la recouvre d’une compresse ou pas ?)
Ok pour la première partie.
Si c'est un flacon, tu décapsule le couverle et tu laisses une compresse stérile imbibée d'alcool ou autre suivant le protocole. (risque d'avoir souillé le site de prèlevement en décapsulant).
Si c'est une ampoule en verre, j'utilise une compresse pour la casser (risque de se couper)
Chagou a écrit :Je prélève le NaCl (sans compresses ? je tiens avec les doigts mais sans toucher l’extrémité bien sûr ?)
J’injecte le NaCl dans le médoc (je désinfecte pas le dessus de l’ampoule de médoc avant?)
Tu prelèves le Nacl de ta poche sans compresses en faisant attention de ne pas souiller le site de prélèvement.
Tu injectes ce que tu as prélevé dans le flacon où tu a laisser une compresse imbibée.

Chagou a écrit :Je mélange et prélève le médoc dans ma seringue
Là j’injecte dans la perfusette comme j’ai prélevé. La perfusette est toujours à l’intérieur de la poche stérile ouverte.
Ok

Chagou a écrit :Ensuite, j’enlève le « bouchon » qui empêche d’adapter la tubulure (compresses sèches ? compresses avec bétadine alcoolique ?)
J’enlève le capuchon de l’extrémité de ma tubulure qui sera introduite dans la perfusette (avec les doigts, pas de compresses ?)
J’adapte ma tubulure à la perfusette (1 compresse qui tient le bout de la poche ? ou une compresse dans chaque main ? …..)
Pas besoin de compresses pour ces manipulations là.
Tu enlèves le bouchon de la poche (là où tu va introduire ta tubulure).
Tu enlèves le capuchon de ta tubulure en faisant attention de ne pas souiller le bout.
Puis, tu introduis le bout de ta tubulure dans la poche, tout simplement.

Chagou a écrit :Je purge, note le médoc qui est dedans, l’heure de pose…
Je jette la poche de la perfusette et pose la perfusette sur la tubulure qui est toujours posée dans sa poche. Et go pour la chambre après un friction au SHA
N'oublies pas le débit, il faut le noter également...
Tu peux également jeter la poche de la perfusette, et tu utilises le plateau que tu as utilisé pour la préparation.
Et n'oublies pas des compresses stériles imbibées d'alcool ou autre produit selon le protocole pour la manipulation sur le patient = une compresse sous le robinet pour servir de support stérile et une pour manipuler la tubulure, le robinet, le bouchon..

J'éspère que c'est clair...
N'hésites pas si tu as des questions...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
veronika

Message par veronika »

Bonjour,

Je passe une évaluation sur calcul de dose et preparation de perfusions.
Je voulais savoir commetn faire lorsque l'on avai plusieurs dilution a faire et a injecter.
je M'explique:

j'ai par exemple 2 ampoule de rifadine de 600 mg ( poudre) a diluer avec chacune 10 ml de solavant.les deux devant etre injecter dans une perfusion
je garde la même aiguille pour faite les 2 mélanges? et les injections dans la perfusion?
ou je dois prelever les 2 produi en meme temps? mais dans ce cas comment je fait pour la dilution? et la manipulation ne risuqe pas d'etre dangereuse niveau infection aussi?

j'espère avoir été claire. merci d'avance pour vos réponses
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

veronika a écrit :j'ai par exemple 2 ampoule de rifadine de 600 mg ( poudre) a diluer avec chacune 10 ml de solavant.les deux devant etre injecter dans une perfusion
je garde la même aiguille pour faite les 2 mélanges? et les injections dans la perfusion?
ou je dois prelever les 2 produi en meme temps? mais dans ce cas comment je fait pour la dilution? et la manipulation ne risuqe pas d'etre dangereuse niveau infection aussi?
Tu décapsules tes 2 flacons de rifadine et tu ouvres tes 2 ampoules de solvant.
Tu prends une seringue de 20ml et tu préleves les 2 solvants (10ml+10ml).
Avec la même aiguille qui est raccrochée à ta seringue de 20ml, tu injectes un peu de solvant dans la rifadine n°1, tu mélanges, tu prélèves.
Idem avec le flacon de rifadine n°2.
Puis, toujours avec la même aiguille tu injectes tes 20 ml (rifadine 1200mg) dans ta perfusion.

Et tous ça en respectant les règles d'hygiène comme, par exemple, ne pas toucher le piston de la seringue quand tu la manipules....
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

veronika a écrit :j'ai par exemple 2 ampoule de rifadine de 600 mg ( poudre) a diluer avec chacune 10 ml de solavant.les deux devant etre injecter dans une perfusion
Tu décapsules tes 2 flacons de rifadine et tu ouvres tes 2 ampoules de solvant.
Tu prends une seringue de 20ml et tu préleves les 2 solvants (10ml+10ml).
Avec la même aiguille qui est raccrochée à ta seringue de 20ml, tu injectes un peu de solvant dans la rifadine n°1, tu mélanges, tu prélèves.
Idem avec le flacon de rifadine n°2.
Puis, toujours avec la même aiguille tu injectes tes 20 ml (rifadine 1200mg) dans ta perfusion.

Et tous ça en respectant les règles d'hygiène comme, par exemple, ne pas toucher le piston de la seringue quand tu la manipules....
Wataina

Besoin d'aide urgente pour ma démarche !! SVP

Message par Wataina »

Bonjour à tous !

La semaine prochaine je suis évaluée sur une démarche de soin.

Le soucis c'est que je rencontre des difficultés dans la formulation des PTC. (problème traité en collaboration). Je me suis renseignée auprès de formateurs qui de l'un à l'autre ont un avis différent...

Ma démarche tourne autour d'une dame qui est entrée en EHPAD suite à la maladie d'Alzheimer qui lui a été diagnostiquée. Stade modéré. Elle présente donc des troubles cognitifs et des troubles du comportement. C'est donc sa patho principale.
Parmi ses antcds : elle souffre d'une cyphose, d'arthose et de rhizarthrose, qui entraînent une altération de la mobilité physique et des douleurs et donc une incapacité partielle à réaliser ses soins d'hygiène, se vêtir/dévêtir, un risque de chute à cause des troubles de la marche.

Ce qui me coince c'est pour la maladie d'Alzheimer, pour l'instant voilà ce que j'ai fais :

* Problème traité en collaboration

Troubles cognitifs et du comportement liés à la maladie d’Alzheimer se manifestant par une perte de mémoire et des fonctions cognitives.

(On caractérise cette maladie par les quatre A: Amnésie , Aphasie , Agnosie , Apraxie.
C'est une maladie neuro-dégénérative conduisant progressivement à la perte de la mémoire(Amnésie)et des fonctions cognitives agnosie, aphasie, apraxie.
(Aphasie : Perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et de comprendre le langage, qu’il soit parlé ou écrit.,Apraxie et Agnosie)

Elle est traitée en collaboration et à ce jour par - Ebixa 10 mg : 1 matin, 1 soir et dispositif transdermique Exelon 9,5 mg /24h

Action sur prescription :

- Administration du traitement,
- Voir pour une consultation avec le médecin pour faire un bilan sur l’état de la maladie à ce jour ?
- RDV avec la psychologue pour refaire un test de Folstein

Action sur rôle propre

- Vérifier la prescription médicale (identité du patient, dosage prescrit, cohérence de la prescription)

- Surveiller l’efficacité et les effets indésirables pour ces 2 traitements à savoir :

à Ebixa : Vertiges, maux de tête, constipation, somnolence, HTA, hallucinations…

à Exelon : Rougeurs au niveau de la pose du patch, démangeaisons au niveau de la pose du patch, fatigue, nausées, maux de tête, éruption cutanée, vomissements, perte d’appétit, perte de poids, troubles du transit, anxiété, dépression…)

- Prendre régulièrement le poids de Mme C.

- Mettre en place des activités permettant de préserver les ressources de la personne qui ne sont pas encore altérées autour de la praxie, la mnésie, la gnosie, la
Praxie : capacité à effectuer des gestes orientés, coordonnés vers un but déterminé.
Mnésie : capacité à conserver et se rappeler des états de conscience passés et ce tout ce qui s’y rapporte.
Gnosie : Possibilité, capacité permettant de reconnaître, de percevoir à l’aide d’un des sens des objets.
Aphasie : Perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et de comprendre le langage, qu’il soit parlé ou écrit.
En stimulant les fonctions cognitives de la personne avec des questions simples sur ses souvenirs, sa mémoire à moyen, long et court terme.
- La faire participer à des activités physiques, activités manuelles et intellectuelles, activités de la vie courante, dialoguer avec elle.
Tout ça dans le but de solliciter son attention, le langage, la mémoire, le raisonnement, la compréhension. Mais également pour lui permettre de se sentir utile, et de valoriser l’estime de soit.

Evaluation
Etat de Mme C stable. Diminution des troubles cognitifs.

Pouvez-vous me donner vos avis ? Je suis vraiment perdue, bloquée et je n'arrive pas à savoir si c'est dans ce sens qu'il faut que je construise ma DDS.

Je vous remercie d'avance !
nawila

Re: SOS Démarche de soins

Message par nawila »

bonjour, j'ai besoin d'aide pour ma démarche de soins concernant une patiente âgée de 72 ans qui est rentrée aux urgences pour vertiges et nausées avec instabilité+++ et 14.6/9.8de tension. Le scanner cérébral est normal pas de déficit moteur ni d'hyper tension orthostatique résultat bio 13250 de leucocytes, formule neutro 9037 CRP> 5 INR à 3.5 à la sortie du service on diagnostique un syndrome cérébelleux statique. Elle rentre en médecine et se plaint de céphalées et de vertiges. Quelqu'un pourrait m'éclairer pour l'identification des problèmes svp?
nawila

Message par nawila »

Personne ne veut me répondre? :pleure:je veux juste savoir si le syndrome cérébelleux qui est un ensemble de symptômes(trouble de l'équilibre,trouble dans l'exécution du mouvement) lié à une lésion du cervelet peut avoir un lien avec des maladies cardiaques tel que la fibrillation auriculaire ou une maladie valvulaire???????
Quelqu'un peut m'aider svp?????????????????
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je peux me tromper mais je ne vois pas de lien entre les deux...
Pour trouver les problèmes du jour tu pars de tout ce qu'elle ne peut pas effectuer seule, et des difficultés qu'elle rencontre à cause de son syndrome.
Avec ça déjà tu as tes diags. Reste plus que les pbs en collaboration.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nawila

Message par nawila »

je dois faire un projet de soin sur une patiente que je ne connais pas puisque c'est un dossier qui a été tiré au sort pour mon évaluation et le problème c'est qu'il me manque plein d'informations et c'est difficile d'émerger les problèmes sans que je puisse voir la patiente une vrai galère... merci de m'avoir répondu!
nawila

Message par nawila »

je dois faire un projet de soin sur une patiente que je ne connais pas puisque c'est un dossier qui a été tiré au sort pour mon évaluation et le problème c'est qu'il me manque plein d'informations et c'est difficile d'émerger les problèmes sans que je puisse voir la patiente une vrai galère... merci de m'avoir répondu!
Verrouillé