archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nessie
Insatiable
Insatiable

Re: question MSP lobectomie

Message par Nessie »

chamalo57 a écrit :je me posais 2 questions par rapport à mon plan de soins:

- peut on parler de risque d'hypoventilation en diagnostic infirmier? (ou est ce un therme médical) car dans mon livre de diagnostic infirmier il y a deux thermes: risque d'échange gazeux inefficace et mode de respiration inefficace mais ca regroupe un peu tout puisque mon risque d'hypoventilation est du à l'opération (dlr -> diminution amplitude respi, augmentation des sécrétions bronchique, inneficacité de la toux), morphiniques, atelectasie (que le poumon soit perfusé mais non ventilé)

- metteriez vous ce risque avant ou après le risque hémorragie, infections et de dlr....

merci

donc n'est pas un dg inf....
IDE nephorologie SI
chamalo57

Message par chamalo57 »

oui mais on parle bien de risque hémorragique et risque infection, dnc on même titre peut on parler de risque d'hypoventilation?
loud
Régulier
Régulier

Re: MSP

Message par loud »

Salut, et d'abord bon courage pour ta MSP!
Pour les problèmes réels et/ou potentiels, il y aurait:
1) Infection urinaire ttt par ATB (selon antibiogramme de l'ECBU?)
2) Douleur? Est elle ttt pour cela?
Surveillance: hydratation, t°, leucocytes, (diurèse faite?)
3) Tous les risques qui découlent de la mobilité physique réduite:
- Risque thrombo embolique => mobilisation? HBPM?
- Risque de constipation ttt par ? => date dernières selles? hydratation, mobilisation
- Risque d'altération de l'état cutané => Rougeurs? Prévention d'escarres? Elle s'alimente bien? (faire le rapport avec l'albumine, et son IMC, voir si risque de dénutrition)
- Risque d'encombrement bronchique
- Incapacité à effectuer ses autosoins? besoin pour la toilette?
4) Communication altérée? Confusion? en rapport avec sa psychose, comment s'exprime-t-elle?

J'en ai sûrement oublié, mais avec le peu de données qu'on a, difficile de te répondre de manière appropriée...!
IDE depuis le 15/04/11, une nouvelle vie commence!
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

chamalo57 a écrit :oui mais on parle bien de risque hémorragique et risque infection, dnc on même titre peut on parler de risque d'hypoventilation?

Qui sont des problèmes conjoints et non des diag inf :clin:

après pour le pb conjoint en lien avec un trouble respi, comment est ton patient?
est ce un risque ou bien a t il des signes? il est a à J combien?
IDE nephorologie SI
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Tu peux dire : "risque (ou pb) de trouble de la fonction respiratoire lié à ..." car il y a des actions du rôle propre et sur prescription à effectuer autour de ce risque.
Au même titre que pour un patient diabétique, il existe tjs un "risque (ou pb) de déséquilibre de son diabète" amenant une surveillance particulière et des soins du rôle propre ou sur PM
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Fleur972

Re: Besoin d'infos sur les MSP

Message par Fleur972 »

,
requiem74

BESOIN D AIDE

Message par requiem74 »

Bonjour, j'ai un grand besoin d'aide, il me reste 2 mois pour finir mon TFE et je n'arrive toujours pas a formuler ma problématique. Ma référente de TFE me la fait changer toute les semaines je ne sais plus quoi faire. en plus je n'arrive pas a trouver de bibliographie sur mon sujet.
Est-ce que quelqu'un aurait un peu de temps à m'accorder pour que j'explique ma situation et l'idée de ma problématique.
Merci d'avance.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: BESOIN D AIDE

Message par sissinou »

requiem74 a écrit :Bonjour, j'ai un grand besoin d'aide, il me reste 2 mois pour finir mon TFE et je n'arrive toujours pas a formuler ma problématique. Ma référente de TFE me la fait changer toute les semaines je ne sais plus quoi faire. en plus je n'arrive pas a trouver de bibliographie sur mon sujet.
Est-ce que quelqu'un aurait un peu de temps à m'accorder pour que j'explique ma situation et l'idée de ma problématique.
Merci d'avance.
bonsoir, donne nous le sujet, STP
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Lucky380
Habitué
Habitué

Toutes vos questions pour stages en SSIAD (MSP & DDS)

Message par Lucky380 »

Bonjour à tous

Je suis actuellement en 2em année et je dois effectuer un stage dans un SSIAD.
Est ce que quelqu'un qui a deja eu ce genre de stage pourrai m'en dire plus.

Parce que je ne vois pas vraiment la difference avec un cabinet d'infirmiere libérale...
J'aimerai savoir quel genre de soin on peut y trouver, la population accueillie...

merci d'avance
Anonyme222222

Re: stage SSIAD

Message par Anonyme222222 »

Cela va dépendre de qui exerce au SSIAD. S'il n'y a pas d' IDE dans l'équipe comme c'est assez souvent le cas, tu ne feras/verras pas d'actes relevant du rôle médico-prescrit puisque tu seras avec des AS voire l'IDEC. La différence avec un cabinet libéral, c'est que l'IDEL exerce pleinement les rôles prescrit, propre et de coordination.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: stage SSIAD

Message par sissinou »

Lucky380 a écrit :Bonjour à tous

Je suis actuellement en 2em année et je dois effectuer un stage dans un SSIAD.
Est ce que quelqu'un qui a deja eu ce genre de stage pourrai m'en dire plus.

Parce que je ne vois pas vraiment la difference avec un cabinet d'infirmiere libérale...
J'aimerai savoir quel genre de soin on peut y trouver, la population accueillie...

merci d'avance
bonsoir, dans le SSIAD où j'ai travaillé 7ans : tu travailles avec des AS et une IDE coordinatrice. celle-ci gère les tournées avec le nombre de patients qui les composent ; elle vient, avec l'AS sur toute la tournée pour voir ce qui pose problème aux familles : matériel inadapté, fatigue des aidants, prise en charge : lien avec l'assistance sociale....et bien sur évaluer certaines pathologies qui pourraient relever de l'HAD (hospit à domicile), évolution des plaies....elle est le lien avec le médecin.
pour ce qui est de la population : tu peux trouver des jeunes et des moins jeunes qui ont perdu leur autonomie à cause d'une fracture (bras par exemple), d'un isolement et d'un age avançé , d'une pathologie (alzheimer, parkinson....) ou à la suite d'une intervention chirurgicale...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
onlymeyou

Démarche de soins

Message par onlymeyou »

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis étudiant en première année.

Je vous adresse ce message afin de savoir si certaines et certains d'entre vous accepterez de me faire parvenir des exemples de démarches de soins s'il vous plait afin de pouvoir avoir des exemples comme références si cela ne vous gêne pas.

Voici mon mail en MP

cela serait vraiment très sympa de votre part.

A bientôt
Dernière modification par Juju5544 le 19 avr. 2011 17:17, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
onlymeyou

Re: Démarche de soins

Message par onlymeyou »

onlymeyou a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Je suis étudiant en première année.

Je vous adresse ce message afin de savoir si certaines et certains d'entre vous accepterez de me faire parvenir des exemples de démarches de soins s'il vous plait afin de pouvoir avoir des exemples comme références si cela ne vous gêne pas.

Voici mon mail en MP

cela serait vraiment très sympa de votre part.

A bientôt
personne pour me venir en aide?
luchiana86
Habitué
Habitué

démarche de soins, recueil de données

Message par luchiana86 »

bonjour,

je suis actuellement en première année, et en stage.
je m'entraîne en réalisant des recueils de données, mais j'ai un petit soucis d'organisations de ceux ci.
en effet, j'aimerai savoir comment écrire mon recueil de donnée ?

je pensais faire une première présentation de la personne, assez courte et ensuite de décrire en reprenant chaque besoins de Virginia Henderson.
cependant, doit-on lister les besoins et décrire dans chaque besoin, ou peut on écrire un "texte" sans mettre chaque besoin en titre ?

actuellement, en stage en SSIAD, j'aimerai savoir si la démarche de soins consiste à faire le recueil de données uniquement, avec les degrés de dépendance, indépendance, difficultés... ou si il faut aussi faire le plan de soins (avec problème, étiologie, signe / objectifs, actions, évaluations) ?
étant en SSIAD, je n'ai pas de rôle infirmier dans le sens de poser un pansement, ou faire une prise de sang......

merci pour vos futures réponses et pour votre aide

Lucie
et
Amandiiine
VIP
VIP

Re: démarche de soins, recueil de données

Message par Amandiiine »

Moi je te conseille quand même de bien séparer les besoins par un titre. c'est plus clair pour toi ensuite. Si tu te mélanges tu ne t'y retrouveras pas, et si une personne doit te lire c'est encore pire :) Et c'est plus facile pour veiller à ne rien oublier :D

Le reste je ne peux pas t'aider désolée..
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Verrouillé