archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Lanette a écrit :Où est l'intérêt de faire des notes sur 20 si on ne pouvait jamais avoir 20?je trouves vos réflexions très défaitiste
![]()
Toutes mes Félicitations pour cette super note
on veut dire que la perfection n'existe pas, ton soins peut être parfait ou presque, ta démarche idem mais 18 ou 19 signifient "très bien et même excellent mais on apprend tous les jours et l'IDE parfaite n'existe pas

changer la couche d'un bébé et avoir 20....(c'est un exemple) c'est pas difficile...20 c'est pas une bonne idée...on note sur 20 mais combien d'entre vous ont eu entre 0 et 8 ???? à une msp bien souvent on met entre 8 et 18 on ne note pas de 0 à 20, imaginez celle qui se prend un 0 par ce qu'elle a pas fermé la bétadine....c'est aussi crétin !

ton annotation a plus de valeur !
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"
concours IFCS 2007
concours IFCS 2007
- irina derevko
- Insatiable
msp = mise en situation professionnelle
On prépare des demarches de soins, et des soins pour des patientes (2 en première année), une formatrice vient nous evaluer : elle choisit une des patientes, on fait le soin et la démarche et elle a une grille pour nous noter. C'est une note différente de la note de stage.
ps: j'crois que c'est mon centième message
Ayest chuis une adepte 
On prépare des demarches de soins, et des soins pour des patientes (2 en première année), une formatrice vient nous evaluer : elle choisit une des patientes, on fait le soin et la démarche et elle a une grille pour nous noter. C'est une note différente de la note de stage.
ps: j'crois que c'est mon centième message

MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
et bien franchement féliciations !!!!!!!
tu dois etre trop trop fière d'avoir eu 20/20 et je t'en félicite !!
faut arreter les messages nia ça ne se fait pas personne niania n'est pas parfait !!
je trouve cela génial d'avoir une aussi bonne note en msp au contraire surtout en 3e année tu vas etre ide dans peu de temps !!!!
Fête bien ça fais péter le champagne !!!
bizzz
tu dois etre trop trop fière d'avoir eu 20/20 et je t'en félicite !!
faut arreter les messages nia ça ne se fait pas personne niania n'est pas parfait !!
je trouve cela génial d'avoir une aussi bonne note en msp au contraire surtout en 3e année tu vas etre ide dans peu de temps !!!!
Fête bien ça fais péter le champagne !!!
bizzz
Mary
ESI 3e ANNEE
ESI 3e ANNEE
Felicitation
moi aussi j'ai eu un 20/20 en msp, j'etais en 2è année et c'etait en geriatrie
bon ok c'est etrange d'avoir 20/20 en msp mais bon en mm tps si les formateurs estiment qu'on le merite je vois pas le pb...on ne les achete pas...tout le monde c'est comment se passent les msp
Encore bravo et profites-en...mais ti conseil...accroche toi pour la prochaine pcq du coup les formateurs vont t'attendre au tournant
moi aussi j'ai eu un 20/20 en msp, j'etais en 2è année et c'etait en geriatrie
bon ok c'est etrange d'avoir 20/20 en msp mais bon en mm tps si les formateurs estiment qu'on le merite je vois pas le pb...on ne les achete pas...tout le monde c'est comment se passent les msp
Encore bravo et profites-en...mais ti conseil...accroche toi pour la prochaine pcq du coup les formateurs vont t'attendre au tournant
Je parlais aussi de la péridurale...
Exact la rachi n'est pas la même chose, tu injectes dans le LCR, tu passes donc la dure mère, alors que pour la péridurale tu t'arrêtes avant....dans l'espace entre la dure mère et le ligament jaune.
Avec la rachi tu obtiens un bloc sensitif et moteur, alors qu'avec la péridurale tu n'obtiens qu'un bloc sensitif...
Exact la rachi n'est pas la même chose, tu injectes dans le LCR, tu passes donc la dure mère, alors que pour la péridurale tu t'arrêtes avant....dans l'espace entre la dure mère et le ligament jaune.
Avec la rachi tu obtiens un bloc sensitif et moteur, alors qu'avec la péridurale tu n'obtiens qu'un bloc sensitif...
IDE en psy, service fermé.
-
- Star VIP
chokini a écrit :les rachis et les péridurales ne sont pas la meme chose
elles ne se font pas dans le meme site de ponction.
On pique le dos au même endroit pour une rachi et une péri. Mais il est également possible de réaliser une péridurale thoracique.
chokini a écrit :la rachi va "endormir tout le bas c'est a dire du point de ponction (en gros a mi-dos) jusqu'aux pieds, plus rien ne peut bouger
c'est pour des interventions surtout gynéco, ortho... et aussi les césariennes
On peut obtenir un bloc moteur avec une péridurale, ça dépend de la concentration utilisée. On peut aussi faire une césarienne.
davmag a écrit :la rachi n'est pas la même chose, tu injectes dans le LCR, tu passes donc la dure mère, alors que pour la péridurale tu t'arrêtes avant....dans l'espace entre la dure mère et le ligament jaune.
Voila la différence principale. Le point de ponction peut être le même (lombaire), mais la ponction est un peu plus profonde, on va jusqu'au LCR (comme dans une PL). Les volumes d'anesthésiques sont beaucoup plus petits en rachi. L'autre différence est que en rachi, il n'y a pas de cathéter (si on oublie la glorieuse époque des rachi continues, aujourd'hui quasiment révolue). Donc il faut que la chirurgie aie une durée prévisible. Et comme on est obligé de tout injecter d'un coup, ça s'installe plus vite, mais les effets hémodynamiques sont plus importants.
davmag a écrit :Avec la rachi tu obtiens un bloc sensitif et moteur, alors qu'avec la péridurale tu n'obtiens qu'un bloc sensitif...
On peut obtenir un bloc sensitif et moteur avec une péridurale.
- Typh-
- Gold VIP
renaud a écrit ::lol:
y'a pas de quoi être fier, moi j'ai eu un 21/20.
eh ouais les gas, c'est ça la vrai class...![]()
![]()
p'tit joueur

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- T'choupi
- VIP
Ma tante est formatrice dans un IFSI et quand je lui ai dit que j'ai eu 19.5 parce que "mettre 20 ca ne se fait pas" elle m'a dit "moi aujourd'hui j'ai mis 20 a une msp en réa..." et c'est la que je me dit que je suis deg de ne pas pouvoir me faire noter par ma tante 

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Stage planté!!!

mdrrrrr je viens d'appeler le service dans lequel je dois me rendre lundi pour mon stage et la cadre m'annonce la bouche en coeur que je ne suis pas dans les effectifs!!!!

Arrivée première a un concours de circonstances.
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!