archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

L'idée est séduisante ... MAIS ..... en choisissant les étudiants de première année vous vous mettez en difficulté : ils n'ont aucune représentation du métier (ou peu) et pas vraiment d'attente .... La même chose avec les 2ème année ce serait TOP !!!
VB - IDE
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

j'en ai une a te proposer, sous format excel
je pense que tu peux le copier ' ou le telecharger) ici

http://katseiz.free.fr/soinsinf/recueil.xls

bon courage
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
laeti_m
Régulier
Régulier

Message par laeti_m »

c'est une super question
d'abord parcequ'en 1ere année on n'a peu voire aucune idée sur ce qu'est le role d'ide
ensuite les equipes ne savent pas quoi faire de nous, on ne sait rien faire mais on veut apprendre donc on est tuojours dans leurs pattes (en gros on est un enorme boulet.... :oops: )
enfin sur tous mes stages ( je suis en fin de 3eme année) je n'ai jamais eu d'accueil presentation du service du personnel du boulot qu'on rencontre de mes attentes
je pense que si c'etait fait au premier stage on serait un peu rassurés.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Je peux t'envoyer un modèle par mail si tu veux !
je t'ai laissé un message :roll: !
Infirmière en USLD...Marseille
drey37
Régulier
Régulier

Message par drey37 »

Je pense pour ma part que ton sujet est intéressant mais par contre, la question est, d'après mal tournée, puisque tu vas répondre à cette question par "oui" ou par "non", hors, on nous demande dans notre IFSI d'avoir une grande ouverture et non une simple réponse comme ça. La question doit alors commencer par "comment", "pourquoi"... etc.
Voilà, ce n'est que mon avis, et je sais que dans mon IFSI, la tournure ne serait pas acceptée!
bon courage.
lysanxiaaa
Habitué
Habitué

Message par lysanxiaaa »

merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair maintenant...Par contre j'ai une autre petite question: quand on purge après avoir préparé une perf et qu'il y a de minuscules bulles dans la tubulure: doit-on les chasser en ouvrant à fond et en vidant une partie dans un haricot? Est nécessaire et peut on le faire?
Lysanxiaaa
2eme année
vive la psy!!!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lysanxiaaa a écrit :j'ai une autre petite question

Il est conseillé dans ce cas de créer un autre sujet, ou mieux de continuer sur un sujet similaire déjà existant. La fonction Rechercher vous permet de retrouver si la question a été posée.
lysanxiaaa a écrit :quand on purge après avoir préparé une perf et qu'il y a de minuscules bulles dans la tubulure: doit-on les chasser en ouvrant à fond et en vidant une partie dans un haricot? Est nécessaire et peut on le faire?

Si vous le faites alors que le produit à passer (par exemple antibiotique) est déjà dans le flacon, vous perdez une partie du produit. Si vous le faites avant de mettre le produit dans le flacon, votre patient ne reçoit pas de produit pendant tout le temps où il reçoit le liquide contenu dans la tubulure. Donc cette méthode est déconseillée si vous devez passer un produit avec une tubulure en Y.

Si vous devez absolument éviter les toutes petites bulles, la meilleure technique dans ce cas est de les piéger avec une seringue et un robinet à trois voies situé entre le point de ponction et la perfusion que vous branchez.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il est conseillé dans ce cas de créer un autre sujet

C'est de bon coeur pour ce coup-ci (je scinde le sujet), mais le modérateur finit par fatiguer... :clin: .
ematitou
Accro
Accro

Devoirs maison

Message par ematitou »

Bonjour
J'aurais une question toute bête : est-ce qu'on a des exercices écrits à faire chez soi ou est-ce seulement des cours à apprendre ? Enfin quand je dis seulement, je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de charge de travail :clin:
Merci
Bisous
Emma
3ème année : petite pause bébé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

A part un dossier sur l'exploitation de stage à rendre je n'ai aucun autre devoirs pour le moment. Après ça fait seulement 6 semaines que j'ai cours dont 3 semaines de stage :roll:
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Merci Juju :clin:
3ème année : petite pause bébé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ematitou a écrit :Merci Juju :clin:

De rien :clin:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Je suis en 3ème année, ça nous arrive d'avoir des "cas concréts" ou des "calculs de doses" a faire à la maison....mais avec bien sûr aucune obligation de faire, si on ne les fait pas tant pis pour nous, c'est un bon exercice et on serait bien bète de ne pas faire !!
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

je n'ai jamais eu jusqu'à maintenant de devoirs maison a faire. on est plus au lycée!! lol.. nan mais a part quelques exercices de calcul de dose. sinon il n'y a aucune obligation, tu le fais pour toi si tu en as envie..
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

salut emma?

comment vas tu?

non en fait la ou je suis on a très peu de devoirs a la maison comme au lycée en fait. le pluopart du travail que j'effectue chez moi c'est l'apprentissage des cours et ça prends beaucoup de temps sans rien avoir d'autres! crois moi!

sinon lorsque j'ai des msp, c'est souvenbt que je vais le recueil de données dans le service et le reste de la démarche de soins chez moi!

voila es tu satisfaite de ma réponse?
bon courage!
Infirmier (CH)
Verrouillé