archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Besoin d'infos sur les MSP

Je rentre en 1ere année en septembre en Normandie et je suis originaire de Bretagne. Après plusieurs demandes d'infos sur les stages, on m'a souvent informé que les stages MSP ne pouvaient se faire qu'à l'IFSI où l'on est inscrit. Qu'est-ce que sont exactement les MSP, combien y en a t-il en 1ère annèe. Car mon but est de faire un max de stages sur la Bretagne pour profiter de mon fils de 6 ans et de ma fille de presque 5 ans sans oublier mon cher et tendre.
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
IFSI Lisieux (14)
en 1ere annee tu as normalement 5 stages dont 2 avec une msp(mise en situation professionnelle) la msp est un stage ou tu as un examen cest a dire en gros tu devra presenter un patient pourquoi il est la traitement diagnstic....... mais tout ca on te l expliquera a l ecoleet tu aura des heures de cours pour preparer le diagnostic infirmier
tu aura egalement un soin a faire souvent en 1ere annee tu fait une toilette
jespere avoir repondu a ta question
tu aura egalement un soin a faire souvent en 1ere annee tu fait une toilette
jespere avoir repondu a ta question
IDE en pneumo
Re: Besoin d'infos sur les MSP
Krol a écrit ::?:
souvent informé que les stages MSP ne pouvaient se faire qu'à l'IFSI où l'on est inscrit.
Je comprend pas...

EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vivement l'école des Puer!
Cam, sur ttes les réponses que j'ai déjà pu avoir, à la très grande majorité les MSP avaient pour obligation de se faire à l'IFSI et non pas dans d'autres structures plus proches de ton domicile. En conclusion, si tu veux te rapprocher de chez toi et bien il faut attendre les autres stages 

Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
IFSI Lisieux (14)
Re: Besoin d'infos sur les MSP
Krol a écrit ::?:
on m'a souvent informé que les stages MSP ne pouvaient se faire qu'à l'IFSI où l'on est inscrit.
Effectivement, tu ne pourras pas fair de stage en bretagne quand tu aura une MSP.
Moi meme originaire de la reunion j'ai fait des stages là bas pendant mes 2 années mais jamais quand j'étais évaluée.
Mais bon dis toi que ce n'ai que deux stages les autres tu pourras les faire en bretagne, je pense .
Cependant je te conseille de voir avec tes formateurs des la rentree pour qu'elles puissent organiser tout ça avec toi.
voilà, j'espere t'avoir aidé.....

IDE Réa
Re: bonjour à tous
ma crevette a écrit :Ca me fait plaisir que mon idée plaise.
Je voudrais savoir commment on fait pour ouvrir un forum vérouillé?
Que veux-tu déverouillé Crevette ?!

Comme je l'ai dit à Moesha, on est en train de voir si l'idée est possible...

Je rappelle qu'il existe déjà un sujet semblable sur la libre tribune.
Armelle a écrit :Sur une MSP de première année, on m'a reproché mon manque de relationnel alors que c'est ce sur quoi l'on me félicite souvent le plus en fin de stage...
Bref, c'est pas vraiment représentatif!
A chaque fois, on me fait la même réflexion. Alors que sur chaque rapport, c'est écrit : "Fait preuve de très bonnes capacités relationnelles avec les patients"...
Je déteste les MSP, c'est clair que c'est plus du théâtre qu'autre chose mais bon, c'est comme ça.... Moi je panique tellement que j'ai à chaque fois des notes limites. Pas terrible sur le dossier...

Infirmière puéricultrice
Armelle a écrit :Bec a écrit :Mots d'ordre: être logique et justifier
tu respectes ces deux principes, je pense que c'est gagné avec n'importe quel examinateur. N'oublions pas non plus qu'il n'est pas seul l'enseignant. Le cadre (ou l'IDE selon les lieux de stage) a son mot à dire, et tout enseignant qui exige un niveau d'hygiene ou de technique tout à fait inadapté à la situation risque d'être confronté à un désaccord avec l'autre moitié du jury.
Bec
Si seulement c'était toujours vrai!!!
Pour exemple, à l'IFSI, nous avons une formatrice pour qui un haricot (même propre) ne doit jamais être posé près d'un plateau. Ils ont tous deux suivi le même parcours de décontamination mais on s'en fout! Un haricot, c'est sale TOUT LE TEMPS....
Et a priori ça fait rire pas mal de ses collègues..
Chez nous aussi, on a une formatrice qui a le "même délire".. N'importe quoi !
Infirmière puéricultrice
Re: Voilà c'est fini...........lalalalalalalalalal
cécile delmas a écrit :Je l'ais pas eu ma putain de MSP de rattrapage j'ai failli tuer un patient en ne lui mettant pas les calles pieds au fauteuil roulant................il aurait pus tomber....................sur la tête..................il aurait pus avoir une fracture du crâne............et de la cheville...................et il aurait pus se retrouver dans le coma...............et il aurait pus mourir................donc 0 en sécurité plus pénalité
Et 0 en hygiéne et pénalité car lunette à O2 accrocher à l'oxygéne et là le pauvre patient aurait encore pus mourir............car risque infectieux..................voir septicémie.
Bout du flacon de betadine qui à soit disant toucher mes compresses ect ect...........
Mes démarches étaient superficielles après 14 heures de travail dessus ect ect........................
Il semblerait qu'on t'a cherché tous les poux.
Je ne comprends pas le truc des calles pieds? Ca veut dire quoi? Les freins ne sont pas suffisants pour assurer la sécurité du patient?
Je ne comprends pas non plus le coup de l'O2. Quels étaient les habitudes du service? Le cadre du service n'avait-t-il pas son mot à dire?
Enfin courage pour la suite, c'est vraiment dommage de voir qqn sortir de la formation et qui a tout fait pour corriger ses erreurs.
Bec
- Tapadamis
- Accro
J'ai aussi une msp de rattrapge le 26/07 j'espère que ça va bien se passer. J'ai eu la formative le 20, la prof a été sympa, elle m'a bien dit ce qu'elle attendait dans les démarches et pour les soins (je suis en mater) elle m'a dit qu'elle ne me demandait pas plus que ce que je faisais tous les jours, je suis bien encadrée, donc je pense que ça va aller.
Courage à tous!!
Courage à tous!!
Infirmière en USLD...Marseille