archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Loane
Régulier
Régulier

Message par Loane »

Si tu démissionnes, tu n'auras pas le droit aux ASSEDICS dans un premier temps. Je crois que c'est trois mois. Puis les ASSEDICS réexaminent ton dossier et si tu "réponds" aux conditions tu percevras tes allocations en fonction de ton ancien salaire.

Ensuite, tu devras confirmer ton inscription aux ASSEDICS par le biais de l'ANPE et il faut bien spécifier dans ton Plan d'Aide au Retour à l'Emploi (PARE) que tu envisages ou que tu souhaites ou que tu vas entamer la formation infirmière. Ceci étant fait, tu demandes un formulaire de prise en charge de formation auprès de ton conseiller ANPE.

Il te donnera les instructions à suivre c'est à dire remettre le formulaire à ton IFSI et le lui redonner. Ton dossier passera en commission d'examination. Et après je ne sais pas comment ça se passe.

Voili. Voilà. PDT_016[/quote]

Merci de m avoir répondu!
Elève infirmière 2eme année
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

En cas de démission, il y a une période de 4 mois sans indemnités, au terme de ces 4 mois tu passes devant une commission qui examine tes preuves de recherches d'emploi et détermine si on t'accorde le chômage....
Le mieux est de trouver des CDD pendant ces 4 mois, non seulement tu ne perdras pas d'argent mais tu es 90 % sûr que la commission t'accorde les indemnités, mets toi dès maintenant en quète d'un CDD et donne rapidement ta démission pour t'inscrire aux ASSEDIC afin qu'avant ton entrée en 2006 tu commence à toucher l'ARE puis que tu fasses valider ton PARE pour toucher l'AFF.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
hope78

Message par hope78 »

ouais, ben en IDF on ne me finance rien du tout ! Je suis indemnisée par les ASSEDICS jusqu'en juin 2006 et après plus rien, le néant car la profession n'est plus prioritaire en IDF. Je suis dégoûtée surtout que je n'habite ici que depuis 6 mois et que la région que j'ai quitté, elle, continue d'apporter financements et soutien aux esi... Trop nul, je déprime ! :pleure:
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

hope78 a écrit :ouais, ben en IDF on ne me finance rien du tout ! Je suis indemnisée par les ASSEDICS jusqu'en juin 2006 et après plus rien, le néant car la profession n'est plus prioritaire en IDF. Je suis dégoûtée surtout que je n'habite ici que depuis 6 mois et que la région que j'ai quitté, elle, continue d'apporter financements et soutien aux esi... Trop nul, je déprime ! :pleure:

Bienvenue au Club!
IDE en gastro depuis le 2/12.
fleurdudesert
Adepte
Adepte

????

Message par fleurdudesert »

on verra bien moi au telephone on ma dit oui !!!! on verra en semptembre quand je deposerai le dossier voilou:
bella93
Insatiable
Insatiable

Re: ????

Message par bella93 »

fleurdudesert a écrit :on verra bien moi au telephone on ma dit oui !!!! on verra en semptembre quand je deposerai le dossier voilou:

Tiens nous au courant :clin:

PDT_016
IDE en gastro depuis le 2/12.
EVALENTIN

MSP???

Message par EVALENTIN »

Bonjour qu'est ce qu' une MSP?
En quoi consiste t elle?
Comment cela se passe?

Merci de vos réponses
fAiRy
Régulier
Régulier

Message par fAiRy »

salut,
je viens de consulter un topic sur les MSP
:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=28809

il y a pas mal d'infos là dedans!
bonne continuation!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Allez j'sui sympa, je vais te répondre... :clin:

La MSP est une Mise en Situation Professionnelle qui se déroule sur ton lieu de stage. Tu en passes deux par année de formation (càd 6) + celle du Diplôme d'Etat.

Lors de ces MSP, un jury t'évalue sur les soins que tu dispense. Le jury est composé d'une formatrice de ton IFSI et d'une infirmière du service dans lequel tu es en stage

Tu prends en charge des patients (+/- selon ton année de formation :fleche: chez nous c'est 2 patients en 1ère année, 4 en 2ème année et 6 en 3ème année) et tu t'occupes d'eux de A à Z (c'est à dire toilette, repas, médicaments, perfusions, pansements, accompagnement aux toilettes, etc...)

Le jury te suit lors de tes soins, que tu auras éventuellement plannifiés (à partir de la 2ème année) et vérifie que tu respectes les règles d"hygiène, d'asepsie, de sécurité, etc... et que tu communiques bien avec ton patient...

Ensuite, dans un deuxième temps, tu présente au jury des démarches de soins, càd un petit exposé sur l'état de santé actuel de tes patients et les actions infirmières que tu mets en place vis à vis de cela...

A la fin, tu obtiens une note sur 20. Pour valider la MSP, il faut avoir 10/20.
Si tu as en dessous de 8/20, tu vas au rattrapage (sachant qu'il n'y en a qu'un seul possible).
Si tu as entre 8 et 10, il faut absolument avoir la moyenne à la seconde, sinon tu vas au rattrapage.
Enfin, si tu as les 2 MSP inférieures à 8, tu ne peux valider ton année puisque les deux ne sont aps validées et qu'il n'y a qu'un rattrapage possible...

Si tu as d'autres questions... :clin:
Infirmière puéricultrice
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

mystiq a écrit :Tu prends en charge des patients (+/- selon ton année de formation :fleche: chez nous c'est 2 patients en 1ère année, 4 en 2ème année et 6 en 3ème année) et tu t'occupes d'eux de A à Z (c'est à dire toilette, repas, médicaments, perfusions, pansements, accompagnement aux toilettes, etc...)

Ceci est valable également pour les patients valides car je suis étonnée de lire çà en fait. Je sais que l'IDE doit savoir faire les toilettes et le reste mais cela se fait bien souvent en binôme, du moins dans le service où je travaille.
ESI 3ème année
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je n'ai pas précisé mais tu peux prendre en charge des patients valides... Mais il faut aussi prendre des patients ayant besoin d'aide sinon...

En MSP, tu es évalué seul sur une toilette et non en binôme... Sauf cas difficiles..
Infirmière puéricultrice
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Ok merci pour tes réponses mystiq. Je suppose que l'aide à la toilette permet ausi de voir lors de la MSP si l'on a acquis également cette technique, c'est logique. C'est juste que pour les transferts bien souvent elles sont 2 et çà dépend bien souvent du patient.

Je me demandais si c'est la personne qui nous encadre lors du stage qui choisit le patient pour lequel nous allons réaliser la MSP ou si l'on vous demande votre avis.
ESI 3ème année
ifsi2

erreur de dose

Message par ifsi2 »

Bonjour, voila lors de mon stage j'ai préparé une SAP sous la surveillance de l'IDE mais malheuresement nous nous sommes trompées dans le dosage même très fortement! Il y a toxixité hépatique avec le produit. L'antidote a été passé et des bilans sanguins reguliers sont réalisés qui pour l'instant ne sont pas trop mauvais.
Pouvez-vous me dire ce qu'il va se passer avec l'ifsi, faut-il les avertir? Quelqu'un a-til déjà vécu la même situation? Je suis en fin de 1ère année, c'est mes premières prépa de SAP et je dois dire que tout cela me perturbe++++!
Merci de vos renseignements.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Si j'étais toi je préviendrai mon référent en lui demandant de te faire réviser les calculs de dose.
Il n'y a qu'en faisant des exercices que tu y arriveras, c'est des maths ça demande de l'entrainement.
En stage n'hésite pas à faire vérifier chacun de tes calculs tout au long de tes trois ans.
Est ce qu'au moins tu as fini par comprendre l'erreur que tu as faite ? Est ce que tu as compris la logique du calcul de dose ?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

bonjour les filles je ne suis pas encore esi et je doit dire que cela me fait peur j'ai vu qu'une erreur est si vite arrivée !!!!
Mais moi je pense que l'infirmière confirmée est là pour te gérer c'est donc sa responsabilité qui est engagée toi tu es juste élève ...
Verrouillé