archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bella93
Insatiable
Insatiable

Re: ben euuuuh

Message par bella93 »

fleurdudesert a écrit :moi je suis bien en idf mais je n'ai eu que le conseiller assedic en ligne qui ma dit que ca faisait parti des formations entierement financées.

Maintenant il faut ovir ce qu'ils diront quand je deposerai mon dossier pare que je ne pourrais faire qu'au mois de septembre !!!!

Je vous tiendrai au courant bien sur. Mais je vais me battre pour en beneficier.

Idem
IDE en gastro depuis le 2/12.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

lezono a écrit :C'est vrai si la duré de tes droits aux assedic = la durée de la formation.

Sinon, dans un premier temps et jusqu'à la fin de tes droits, l'ARE va se transformer en AFF et tu toucheras le même montant. Ensuite tu auras l'AFFD(allocation de fin de formation dérogatoire) et là c'est un forfait de 652.02 euros (circulaire du 25/07/2005), c'est très récent car effectivement auparavant l'AFFD se basait sur le montant que tu percevais en AFF.

C'est également ce que m'a dit la conseillère ANPE qui m'a renseignée. Par contre, j'ai une copine qui rentre ds le même IFSI que moi en février et on lui a dit qu'elle gardait le même montant pendant les 3 années même si ses droits étaient terminés :roll: .

Et pour répondre à pipine, oui le finistère est prioritaire mais pour 2005, on attend la décision pour les rentrées de 2006 :? .
ESI 3ème année
wagenelle
Régulier
Régulier

Message par wagenelle »

je tente le concours en sept pour entrer en Octobre. Mes droit vont jusqu'à juillet 2006. selon l'anpe, j'ai droit à l'aff... Mais apres coup de fil aux assedics, j'apprends que la formation d'inf n'est pas prioritaire car trop longue, alors que l'aff c'est pour remettre les gens au travail rapidement. Or 3 ans, c'est pas rapide...
Donc, selon ce que j'ai pu lire ici, je crois que je vais demander un rendez-vous avec le chez d'agence ANPE afin de savoir exactement comment faire. Je vais tout de m^me attendre d'avoir passé l'écrit :lol:
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

wagenelle a écrit :je tente le concours en sept pour entrer en Octobre. Mes droit vont jusqu'à juillet 2006. selon l'anpe, j'ai droit à l'aff... Mais apres coup de fil aux assedics, j'apprends que la formation d'inf n'est pas prioritaire car trop longue, alors que l'aff c'est pour remettre les gens au travail rapidement. Or 3 ans, c'est pas rapide...
Donc, selon ce que j'ai pu lire ici, je crois que je vais demander un rendez-vous avec le chez d'agence ANPE afin de savoir exactement comment faire. Je vais tout de m^me attendre d'avoir passé l'écrit :lol:

Vers le mois de septembre ou octobre logiquement tu pourras en savoir plus car les budgets vont etre votés pour l'année 2006. Ainsi tu pouras savoir si ta formation sera prise en charge, la durée et le montant de l'indemnisation :clin: .
ESI 3ème année
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Il y a eu pour les promos 2002-2005 et 2001-2004, un programme pilote qui consistait à donner l'AF pendant la durée des droits puis l'allocation forfaitaire de 652.02 euro pendant le reste des études.
Ce programme n'a pas été reconduit en 2003 et 2004 et les étudiants ont obtenus l'AF puis la dérogation pour le même montant que leur ARE de départ.
Il semble que ce programme soit remis en route en 2005...mais sachez que les agents ANPE ou ASSEDIC sont souvent les derniers informés, en effet quand un décret ou une circulaire sort, c'est la direction générale qui reçoit l'info puis l'étudie, la décortique, en fait une note officielle diffusée au directions régionales puis aux directions départementale qui les redistribuent aux agences locales...à chaque étape chacun rédige une note explicative d'accompagnement (numéro du correspondant régional, départemental..), alors vous comprenez le temps que ça met à arriver jusqu'aux conseillers.
Donc essayez de vous procurer cette note sur le net (gouv.fr par ex) et apportez là à votre conseiller, ça fera bouger les choses et ils seront obligés de se renseigner pour avoir le fin mot de l'histoire.
Par contre il y a bien une notion de région prioritaire...mais nous on l'a tous obtenu dans la promo alors que PACA n'en faisait pas partie...il faut dire qu'on avait mis le foin en apprenant par la directrice de l'IFSI qu'on n'aurait rien...on avait écrit une lettre commune au DRASS en lui disant qu'on était 12 à risquer de devoir abandonner faute de revenus !
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Ce que tu nous dis là me rassure.

Faut faire bouger les choses. :clin:
fleurdudesert
Adepte
Adepte

alors

Message par fleurdudesert »

Péniflo a écrit :Il y a eu pour les promos 2002-2005 et 2001-2004, un programme pilote qui consistait à donner l'AF pendant la durée des droits puis l'allocation forfaitaire de 652.02 euro pendant le reste des études.
Ce programme n'a pas été reconduit en 2003 et 2004 et les étudiants ont obtenus l'AF puis la dérogation pour le même montant que leur ARE de départ.
Il semble que ce programme soit remis en route en 2005...mais sachez que les agents ANPE ou ASSEDIC sont souvent les derniers informés, en effet quand un décret ou une circulaire sort, c'est la direction générale qui reçoit l'info puis l'étudie, la décortique, en fait une note officielle diffusée au directions régionales puis aux directions départementale qui les redistribuent aux agences locales...à chaque étape chacun rédige une note explicative d'accompagnement (numéro du correspondant régional, départemental..), alors vous comprenez le temps que ça met à arriver jusqu'aux conseillers.
Donc essayez de vous procurer cette note sur le net (gouv.fr par ex) et apportez là à votre conseiller, ça fera bouger les choses et ils seront obligés de se renseigner pour avoir le fin mot de l'histoire.
Par contre il y a bien une notion de région prioritaire...mais nous on l'a tous obtenu dans la promo alors que PACA n'en faisait pas partie...il faut dire qu'on avait mis le foin en apprenant par la directrice de l'IFSI qu'on n'aurait rien...on avait écrit une lettre commune au DRASS en lui disant qu'on était 12 à risquer de devoir abandonner faute de revenus !

donc .... il faut en penser quoi ? l'allocation est degressive une fois les aff epuisées depuis juillet 2005 et que les conseillers ne sont pas au courant ?
gebre
Adepte
Adepte

venez!

Message par gebre »

Que ceux qui n'ont pas voté viennent voter :D .La tendance se précise :clin: Un petit clic :clin:
Je suis ce que tu es.
V.H
bella93
Insatiable
Insatiable

Re: alors

Message par bella93 »

fleurdudesert a écrit :donc .... il faut en penser quoi ? l'allocation est degressive une fois les aff epuisées depuis juillet 2005 et que les conseillers ne sont pas au courant ?

Encore une fois non l'allocation n'est pas dégressive. Si elle était dégressive, son montant baisserait à des périodes données et ce, pour la durée totale de la perception des allocations.

En gros, le schéma est ASSEDICS puis AFF puis AFFD. Tu perçois tes ASSEDICS en fonction de ton ancien salaire. Ex. 800 € env. pendant 7 ou 23 mois selon le nombre de mois (ou heures) travaillés.

Puis c'est l'AFF qui prends le relais pendant, je ne sais plus combien de temps.

Quand celle-ci prends fin, tu bascules sous le régime de l'AFFD. Tu la perçois jusqu'à la fin de ta scolarité.

Leur montant (AFF et AFFD) est de 652.02 €.

La seule chose qui change c'est la différence entre le montant de tes ASSEDICS et le montant des deux allocations précedemment nommées (Si c'est ce que tu appelles dégressivité).

Comme l'a dit Péniflo, c'est un montant FORFAITAIRE.

Pour finir, ce que Péniflo a essayé de dire c'est que le programme de prise en charge de la formation serait reconduit pour 2005. Donc, un petit espoir pour nous (J'ai bien dit petit). Petit car étant donné ce qu'a dit Péniflo, les circulaires et les décrets suivent un processus administratif. C'est à dire beaucoup de temps avant d'arriver aux oreilles des "petits gens".

Voilà. C'est plus clair?

PDT_040
fleurdudesert
Adepte
Adepte

ouais

Message par fleurdudesert »

ben les informations sont contradictoires ... j'ai compris que je toucherai le meme montant pendant 23 mois meme si je suis en formation et qu'apres seulement je toucherai l'afd ....

mais la tu me dis que je toucherai 652 euros en aff des le depart donc je suis super perdante !!! car je pense que jai plus que ca aux assedics.
lezono
Régulier
Régulier

Re: ouais

Message par lezono »

fleurdudesert a écrit :ben les informations sont contradictoires ... j'ai compris que je toucherai le meme montant pendant 23 mois meme si je suis en formation et qu'apres seulement je toucherai l'afd ....

mais la tu me dis que je toucherai 652 euros en aff des le depart donc je suis super perdante !!! car je pense que jai plus que ca aux assedics.

Les 652 euros c'est en AFFD !!!
Sandrine,maman de léa, zoé et noah - future ESI annemasse
Loane
Régulier
Régulier

Message par Loane »

Bonjour!

Je vis en Bretagne et je me demande si je vais pouvoir etre financer car le probleme c est que je demissionne car je peux pas faire autrement!

Si quequ un est dans le meme cas que moi, merci de me donner des renseignements!

Je dois aller aux assédics a la fin du mois mais c est toujours utile d avoir des informations!

Merci d'avance! PDT_010
Elève infirmière 2eme année
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Loane a écrit :Bonjour!

Je vis en Bretagne et je me demande si je vais pouvoir etre financer car le probleme c est que je demissionne car je peux pas faire autrement!

Si quequ un est dans le meme cas que moi, merci de me donner des renseignements!

Je dois aller aux assédics a la fin du mois mais c est toujours utile d avoir des informations!

Merci d'avance! PDT_010

Si tu démissionnes, tu n'auras pas le droit aux ASSEDICS dans un premier temps. Je crois que c'est trois mois. Puis les ASSEDICS réexaminent ton dossier et si tu "réponds" aux conditions tu percevras tes allocations en fonction de ton ancien salaire.

Ensuite, tu devras confirmer ton inscription aux ASSEDICS par le biais de l'ANPE et il faut bien spécifier dans ton Plan d'Aide au Retour à l'Emploi (PARE) que tu envisages ou que tu souhaites ou que tu vas entamer la formation infirmière. Ceci étant fait, tu demandes un formulaire de prise en charge de formation auprès de ton conseiller ANPE.

Il te donnera les instructions à suivre c'est à dire remettre le formulaire à ton IFSI et le lui redonner. Ton dossier passera en commission d'examination. Et après je ne sais pas comment ça se passe.

Voili. Voilà. PDT_016
bella93
Insatiable
Insatiable

Re: ouais

Message par bella93 »

lezono a écrit :
fleurdudesert a écrit :ben les informations sont contradictoires ... j'ai compris que je toucherai le meme montant pendant 23 mois meme si je suis en formation et qu'apres seulement je toucherai l'afd ....

Les 652 euros c'est en AFFD !!!

Autant pour moi, si je me suis trompée.
Donc, si je suis, l'AFF est alignée sur le montant des ASSEDICS?

Pour fleurdudesert: de toute manière le temps que tu touches l'AFFD tu seras, si tout se passe bien en 3è année, tu pourras effectuer des remplacements et donc te faire plus d'argent (même si on te coupe tes allocations parce que tu n'as pas le droit de cumuler les deux sauf erreur de ma part).

Mais là, je vois pas très bien où est le problème, tu es prise en charge pendant 3 ans. Même si tu as une perte de revenus c'est déjà mieux que rien. Et dis toi bien que, une fois diplomée, tu auras tout le temps de rattraper les pertes. Et puis en tant qu'étudiante, on va te donner des sommes astronomiques non plus. :clin:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

C'est tout à fait ça : vous touchez le montant de votre allocation chômage non dégressive pendant maximum 700 jours selon le temps travaillé avant, dans ton cas ça doit faire environ 29 euro par jour, ce taux reste le même jusqu'au bout de tes droits.
Quand tu n'as plus de droits, tu touches l'alloc forfaitaire qui est la même pour tout le monde quel que soit votre ancien salaire, et ce pour ce qui te reste de durée de formation.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Verrouillé