archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Il y a la croix rouge de Tourcoing, l'IFSI du CH Roubaix, l'IFSI Ambroise Paré à la Madeleine, l'IFSI Daumezon à St André.
ESI 2ème année CRF
richardchbm
Régulier
Régulier

Message par richardchbm »

salut doudou je pense comme beaucoup que si tu peux rentrer au ch c'est mieux .Quant on est étudiant on manque de tune et le ch est presque gratuit . De plus au niveau premier emploi tu entrera plus facilement dans la fonction publique. Félicitation et bon courage pour tes études!!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Attention, attention tout de même avec les explications que je t'ai donné :D Je m'apperçois que j'ai du être très laconique. C'est vrai que c'est difficile d'expliquer tout cela mea culpa. Méfies toi tout de même des théories que l'on ne connait pas bien encore ca joue des tours :choque: Moi même je me méfie encore de ce que je peux savoir...et en comprendre...paradoxal non (j'adore ce mot :lol: ). Je crois que Tulipe a bien raison
elles doivent procurer du plaisir à la personne!
Que tu as raison de parler de cela :fleche:
le plaisir avant tout,la reflexion intellectuelle, la concentration et le calme (surtout pour des patients agités), le respect des règles...

Mais attention à ce dont je t'ai parlé après... :hum: c'est plus pour que tu te poses des questions, que la personne psychotique n'utilise pas les mêmes ressources qu'un bon névrosé,mmmhhh disons comme toi et moi :roll: Les personnes psychotiques sont, de manière générale extremement fragiles. Ils n'ont pas de moyens de défenses si fort qu'ils puissent les mobiliser. Ce qui peut t'amuser les blessent profondément parfois, ce qui te blesse peut les amuser. Les schizophrènes en particulier sont souvent d'une sensibilité que rien ne nous prépare à affronter(tu verras lors de ta carrière...). C'est avec ses patients que tu découvriras un monde inconnu, effrayant la plupart du temps, émouvant souvent, amusant parfois, ordinaire jamais. Je crois que c'est le jour où l'on voit pour la première fois une personne psychotique dans l'angoisse psychotique que l'on réalise que le moment ou nous avons été le plus mal de notre vie...c'est le quotidien pour eux, le "a minima" de l'anxiété.
Rien ne prépare à la réalité de leur souffrance permanente. Alors oui le plaisir est chez eux un soin fondamental, car ne serais ce qu'un instant tu l'aide et tu le verras sourire (de manière adaptée). Et ca ca vaut toutes les tablettes de chocolat du monde ce moment là.
Valsnoop attention ,des patients psychotiques, voire névrosé souffrent de plusieurs symptômes:
aboulie
Inaptitude à passer à l’acte, à décider ou, simplement, à choisir. Incapacité de donner à l’acte la forme d’une décision par la perte du désir ou la démission devant les exigences de la vie.
, d'anormie
Perte de l'élan vital
, anhédonie
Perte du plaisir

Tu dois saisir pourquoi ces patients te semblent mmmhhh vides?
Comme en plus ils souffrent de ralentissement psychique et moteur...
Be patient joung padawan... Ca yest je dis n'importe quoi c'est la fatigue...
Je pense que la tactique de Limbdou est "correk", discute de tout et de rien l'idée viendra, ou tente de proposer des jeux, il est rare qu'un patient ne sois pas tenté... Ah au fait ne les laisses pas gagner et puis tu seras surpris des résultats de certains... J'ai souvenir d'un patient qui 4/5 me mettait des "piles" au scrabble et qd je gagnait c'était juste! Ah l'échange
entre soignants et patients me surprendra toujours...
bon courage et n'hésite pas à me recontacter, et puis ya d'autres bonnes âmes ici je crois.

Ouf çà yest les entretiens sont finis :clap:
mais bon Plus qu'une demi heure avant J-17 :choque:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
nadege8
Habitué
Habitué

idem

Message par nadege8 »

Sandy_ a écrit :
bali balo a écrit :travailler un ou deux ans? retenter le concours et etre diplomé a 30 ans? c'est n'importe koi ce qu'ils t'ont conseillé! c'est mon avis perso!

Et alors???
En quoi c'est n'importe quoi???
C'est une tare d'être diplomé(e) à 30 ans ?? :choque:

en lisant le post g eu la meme reaction...
moi je serais diplomee a 28 ans ou est le probleme????
20, 30,40 ou meme 50 ans il n'y a pas d'age pou etre formee et diplomee!!
mais bon, je pense et j'espere que ton intention n'etait pas de faire de la discrimination mais de t'nsurger contre la decision du conseil technique...
et la je suis d'accord, pour 0,5,c'est dommage de pas laisser une chance...
doudou87

Message par doudou87 »

Merci a tous de m'avoir conseiller.
Je pense que je vais choisir le Chu à la croix rouge si il m'apelle.
Reste plus qu'a attendre le coup de fil avant que je rende mon dossier à la croix rouge.
ESI à LIMOGES!!
nurse35

Message par nurse35 »

je suis IDE en psy je peux te dire que tu dois bien bosser tes demarches, tu dois connaitre l'histoire de la personne c'est important elle est svt en lien avec la maladie.
C'est egalement important que tu connaisses les differents intervenants qui prennent en charge le patient : assistante sociale, psychomotricien, ergo...
Tu dois egalement etre au point sur les differents mode d'hospi : HL, HDT et HO
les differentes mesures de protections : tutelle, curatelle
E
annedu76
Forcené
Forcené

Stage pas fait, année loupée?

Message par annedu76 »

Bon voila, j'ai une copine qui a pas pu aller en stage pour de gros problemes perso, elle a donc loupé sa msp, auparavant elle avait loupé sa seconde eval (7.5/20) et la elle s'inquiete de ne pas pouvoir passer en 2eme année, je pense qu'elle peut recuperer ses heures de stages pendant les vacances et passé son eval et sa msp au rattrapage, la elle va mieux, avant elle allait pas top.

Est ce que certains on deja eu un cas un peut similaire? ça a été plutot vers un redoublement ou une reussite?
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
morgane.pa
Régulier
Régulier

Que pensez vous de l'option anglais pendant la formation?

Message par morgane.pa »

Bonjour à tous,
Que pensez vous de l'option anglais pendant la formation :?: :D
C'est vrai qu'il s'agit d'une surcharge de travail mais n'est ce pas intéressant pour ceux ou celles qui envisagent de travailler à l'étranger?
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
nadege8
Habitué
Habitué

Message par nadege8 »

oui je trouve ca interessant, comme toutes les options qui par principe ne sont pas obligatoires mais peuvent etre choisies en fonction du projet professionel.
bises
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Moi je trouve que c'est une super bonne idee!!

Je ne sais pas si mon ifsi propose l'option mais j'aimerai vraiment!!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Ca aurait été bien que les IFSI la propose à titre FACULTATIF.

Ca permettrait aux professionels ou aux futurs professionels de voir comment se passe le métier Outre-Atlantique, Outre-Manche ou dans tout autre pays anglophone. En plus de l'option, proposer des stages pratiques, à l'étranger.

Mais pourquoi se limiter, alors, à l'anglais uniquement? :roll:
Etendons les frontières :lol:
IDE en gastro depuis le 2/12.
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

c'est vrai que ça serait cool, car nous avons de plus en plus besoin de l'anglais :clin:
comme faites-vous quand en anglophone arrive ds votre service et qu'il ne parle pas français :?: :?: et ni la langue des signes :clin:
Cochin 2005-2008
zapette25
Habitué
Habitué

Une question a propos des stages

Message par zapette25 »

Bonjours, je me pose une question. Est-ce que les stages précèdent toujours des vacances? Parce que à lire des messages je me posais cette question. merci de vos réponses :clin:
ESI promo 2005-2008
Un sourire peut changer une vie!
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

lulu01 a écrit :c'est vrai que ça serait cool, car nous avons de plus en plus besoin de l'anglais :clin:
comme faites-vous quand en anglophone arrive ds votre service et qu'il ne parle pas français :?: :?: et ni la langue des signes :clin:

a propos de ça une petite anecdote: quand j'ai fais un stage (en bep) au service des convalecents une anglaise est arriver dans le service elle sonne j'arrive je ne comprenais rien de ce qu'elle disait alors elle mimait elle demandé un crachoir lorsque j'ai compris, j'ai tout de suite été chercher puis je suis revenue avec mais trop tard!! :oops: :oops:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

Bah malheureusement non :pleure: (t'imagine, 5 stages en premières années, quel bonheur s'ils étaient tous suivis de vacances :lol: )
c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
Verrouillé