archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
limbdou a écrit :@ Tulipe : Si tu viens sur ce forum pour faire des reflexions aux gens quant à leur manière d'écrire,alors je te prierai de passer ton chemin sur mes messages.Ta réponse ne m'est d'aucune utilité, surtout avec l'air hautin que tu prends pour écrire.De la à dire que c'est illisible,il faut vraiment avoir des problèmes de vue... (J'espère que mon français "n'agonise" pas trop...)
@ Nath: Premièrement,à aucun moment dans mon message je n'ai parlé d'une activité pour faire plaisir à mon formateur ou pour pas que je me plante!Le problème,c'est que je suis d'après-midi (13h/20h) donc les seuls soins apropriés au patient que j'ai pris en charge sont un jeu de société.Il s'avère que mon patient est très délirant et excessivement logorrhéique.Les seules activités qui lui permettent de se calmer sont les jeux de société.Donc,à part la concentration et la reflexion intellectuelle que peut apporter un jeu,je ne voyais rien d'autre.C'est pour avoir plus de précisions sur ces bénéfices que j'ai poster mon message.
MercI
L'une des premières valeurs que l'on apprend est le respect : je n'ai jamais été injurieuse dans mon message et encore moins hautaine
Merci d'écrire ton message en français, c'est absolument illisible et contraire à la charte du forum Roulement des yeux
J'ai résumé le problème en une phrase et si tu trouves ça hautain, c'est que tu as du mal le comprendre

Pour finir, je déteste me faire agresser, surtout par quelqu'un qui ne respecte absolument pas la Charte et qui monte sur ses grands chevaux à la moindre réflexion. A l'avenir, si mes posts te posent un problème, merci de me contacter en MP (ou un modo si tu trouves que c'est nécessaire ...)
@ Tulipe : Je n'attendais pas de réponse de ta part,tu t'es fatiguée inutilement.De plus,il y a des manière de parler aux gens,surtout à des novices qui ne sont pa au courant qu'il y a une chartre ou des "mp" sur ce site ou que le language sms est interdit.
Oui oui,tous les après-midi je joue avec le patient que j'ai pris en charge,et avec deux autres patiens également.Ce qui m'a été agréable,c'est de voir que ces 3 patients, à priori agités et logorrhéiques, s'entendent très bien autour d'un jeu!Ils nous arrivent de jouer au Scrabble,au Uno,au Triomino et au Dame (son préféré).J'ai remarqué qu'ils apprécient de plus en plus qu'on leur propose des activités.D'ailleurs,maintenant c'est mon patient qui frappe à la porte pour avoir les clefs du meuble ou se trouvent les jeux!
Désolé si mon premier n'est pa très clair,mais je suis nouvelle sur ce site et il y a pleins de choses dont je ne suis pa au courant en ce qui concerne les "règles de ce forum".
Merci de tes rèponses,je vais me renseigner de suite!

Oui oui,tous les après-midi je joue avec le patient que j'ai pris en charge,et avec deux autres patiens également.Ce qui m'a été agréable,c'est de voir que ces 3 patients, à priori agités et logorrhéiques, s'entendent très bien autour d'un jeu!Ils nous arrivent de jouer au Scrabble,au Uno,au Triomino et au Dame (son préféré).J'ai remarqué qu'ils apprécient de plus en plus qu'on leur propose des activités.D'ailleurs,maintenant c'est mon patient qui frappe à la porte pour avoir les clefs du meuble ou se trouvent les jeux!

Désolé si mon premier n'est pa très clair,mais je suis nouvelle sur ce site et il y a pleins de choses dont je ne suis pa au courant en ce qui concerne les "règles de ce forum".

ESI 3ème année!
Promo 2005/2008
Projet Pro: Gériatrie
Promo 2005/2008

@ Tulipe : Je n'attendais pas de réponse de ta part.Seulement,il y a des manière de parler aux gens,surtout à des novices qui ne sont pa au courant qu'il y a une chartre ou des "mp" sur ce site ou que le language sms est interdit.
Désolé si mon premier message n'est pa très clair,mais je suis nouvelle sur ce site et il y a pleins de choses dont je ne suis pa au courant en ce qui concerne les "règles de ce forum".

Désolé si mon premier message n'est pa très clair,mais je suis nouvelle sur ce site et il y a pleins de choses dont je ne suis pa au courant en ce qui concerne les "règles de ce forum".
ESI 3ème année!
Promo 2005/2008
Promo 2005/2008

Tulipe a écrit :Merci d'écrire ton message en français, c'est absolument illisible et contraire à la charte du forum
Je te soutiens Tulipe et sache limbdou qu'écrire lisiblement c'est respecter son lecteur donc merci pour nous et avec 7 messages sur le forum évite de donner des leçons !!!!!
Sur ce @+
Rassure-toi je ne donne des leçons à personne,j'en ai trop à recevoir pour ça.Je tiens quand meme à préciser que le but de mon message n'est pas la manière dont j'ai écris au tout début.
Ne t'inquiète pas,Tulipe a parfaitement su répondre à mes questions.Les messages qui lui sont destinés aurait du etre envoyés en mp.
Bon dimanche et merci de vos réponses à tous!
Ne t'inquiète pas,Tulipe a parfaitement su répondre à mes questions.Les messages qui lui sont destinés aurait du etre envoyés en mp.
Bon dimanche et merci de vos réponses à tous!
ESI 3ème année!
Promo 2005/2008
Promo 2005/2008

Tout à fait Thierry!
Si je posais cette question, groupe pas groupe c'est qu'une prise en charge individuelle (enfin une activité avec un patient) n'est pas la même qu'à plusieurs. A plusieurs n'oublie pas de lire les dossiers des patients puis de réfléchir à pourquoi ils s'entendent si bien. Le jeu est un "médiateur thérapeutique" il permet d'être entre toi et le patient (en particulier avec le patient psychotique qui est ou dans la fusion, ou le rejet. Le psychotique, l'Oedipe il connait pas...Il n'y a pas eu de tiers séparateur dans son existence entre lui et la mère (ou la personne ayant tenu cette fonction). C'est la "forclusion du nom du père"(Lacan)
Je sais je résume atrocement
. Ton jeu va tenir lieu de "séparateur", il permet ainsi l'expression du "je"-sans séparation pas d'existence propre. Le cadre des règles me semble une piste interessante. Attention à la récompense (motivation) de "gagner" pour ce genre de patient: un psychotique peut parfaitement jouir de perdre, tellement il est dans l'ambivalence.
Et puis Tulipe a raison LE PLAISIR
!!! Il faut 1) que tu y prennes du plaisir 2)Le patient aussi 3) Que tu soit convaincue de l'utilité du médiateur
Enfin un site avec plein de citations sur les médiateurs pour faire joli
http://www.chez.com/sylviecastaing/sommaire.htm
N'hésite pas à me contacter, mon TFE porte sur la médiation thépapeutique, avoir d'autres opinions m'interesse.
Ah que je suis heureux tout s'arrange dans le meilleur des mondes

Si je posais cette question, groupe pas groupe c'est qu'une prise en charge individuelle (enfin une activité avec un patient) n'est pas la même qu'à plusieurs. A plusieurs n'oublie pas de lire les dossiers des patients puis de réfléchir à pourquoi ils s'entendent si bien. Le jeu est un "médiateur thérapeutique" il permet d'être entre toi et le patient (en particulier avec le patient psychotique qui est ou dans la fusion, ou le rejet. Le psychotique, l'Oedipe il connait pas...Il n'y a pas eu de tiers séparateur dans son existence entre lui et la mère (ou la personne ayant tenu cette fonction). C'est la "forclusion du nom du père"(Lacan)

Je sais je résume atrocement

Et puis Tulipe a raison LE PLAISIR

« (....) ce qui est médiateur ou intermédiaire ou transitionnel, ce n'est pas l'objet, quelles que soient ses qualités intrinsèques de médium. Ce qui assure une fonction symbolisant et médiatrice c'est la croyance dans les vertus de l'objet et cette croyance a un double fondement : dans la psyché de l'autre et dans l'expérience du sujet. Aucune médiation n'est productrice d'effet de croissance psychique si elle n'est pas d'abord présentée par un sujet à un autre sujet et alors seulement inventée - créée par l'un et par l'autre dans cet accompagnement mutuel »
Kaës R., « Médiation, Analyse Transitionnelle et Formations Intermédiaires » in « Les Processus Psychiques de la Médiation », P.27
Enfin un site avec plein de citations sur les médiateurs pour faire joli

http://www.chez.com/sylviecastaing/sommaire.htm
N'hésite pas à me contacter, mon TFE porte sur la médiation thépapeutique, avoir d'autres opinions m'interesse.
Ah que je suis heureux tout s'arrange dans le meilleur des mondes

J-18 avant la soutenance!![]()
Loi des Cours de Haute Volée
Moins vous comprenez,
plus le prof rabache que c'est évident.
Corollaire :
Votre prof ne connaît que deux méthodes de démonstration :
1) C'est évident
2) Laissé à titre d'exercice.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Rentrée en septembre région Nord Pas de Calais
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles écoles font leur rentrée courant septembre dans la région nord pas de calais ?
Merci de me renseigner.
Je voudrais savoir quelles écoles font leur rentrée courant septembre dans la région nord pas de calais ?
Merci de me renseigner.

Les plus experimentés vous auriez pas quelques idées??
Et toi "limbdou" as tu eu reponse à ta question??
Coucou Valsnoop!
D'abord je m'y suis pas prise de la meme manière que toi.Tous les jours j'allai voir les patients et je leur proposai de faire un jeu.Et c'est vrai que j'ai eu pleins de refus,certains patients préférant restés isolés.A force de demander,je me suis retrouvée avec 3/4 patients avec qui je joue tous les jours.Et c'est en jouant avec eux que j'ai appris à les connaitre : loisirs, centres d'interets, famille, travail...Je crois que c'est un excellent moyen pour nous,de connaitre les patients.Je leur expliquait que c'est un bon moyen pour se faire plaisir et aussi pour passer le temps et c'est l'argument qui marchait le plus!
En plus,ou je suis y a pas vraiment de soins à présenter donc à part une activité ou une prise de tension (ma formatrice ma bien fait comprendre qu'elle en avait trop vu de prise de TA...) il n'y a pas trop de choix...
Je me suis aussi rendu compte que mes patients apprécient de plus en plus de jouer, ila apprécient aussi que quelqu'un prennent du temps pour rester avec eux.
A ta place,si vraiment c'est une activité que tu veux présenter,j'irai demander au patient s'ils n'ont pas envie de faire une activité.Il suffit que tu joue avec un patient pour que cela attire d'autres patients!Au final tu te retrouves à faire des parties à 5!!Y en aura bien un qui va te dire oui!Ils ont souvent un jeu favori.
Enfin bref,je reviens à la question que tu m'avais posée...
Oui,j'ai eu de bonnes réponses qui vont m'aider.Je pense que je vais aborder les points suivants : le plaisir avan tout,la reflexion intellectuelle, la concentration et le calme (surtout pour des patients agités), le respect des règles...Je vais aussi parler du fait que le psychotique n'est pas dans la nuance,dans le sens ou il a des règles à respecter et que ce sont 2 etres distincts qui jouent Merci Argrath!
Ca peut etre une manière de le faire entrer dans le réel, ou qu'il ne s'enfonce pas dans son délire...
Bien sur si je me trompe, faites moi signe!
Bon courage pour ta MSP!!
Bon dimanche
D'abord je m'y suis pas prise de la meme manière que toi.Tous les jours j'allai voir les patients et je leur proposai de faire un jeu.Et c'est vrai que j'ai eu pleins de refus,certains patients préférant restés isolés.A force de demander,je me suis retrouvée avec 3/4 patients avec qui je joue tous les jours.Et c'est en jouant avec eux que j'ai appris à les connaitre : loisirs, centres d'interets, famille, travail...Je crois que c'est un excellent moyen pour nous,de connaitre les patients.Je leur expliquait que c'est un bon moyen pour se faire plaisir et aussi pour passer le temps et c'est l'argument qui marchait le plus!
En plus,ou je suis y a pas vraiment de soins à présenter donc à part une activité ou une prise de tension (ma formatrice ma bien fait comprendre qu'elle en avait trop vu de prise de TA...) il n'y a pas trop de choix...
Je me suis aussi rendu compte que mes patients apprécient de plus en plus de jouer, ila apprécient aussi que quelqu'un prennent du temps pour rester avec eux.
A ta place,si vraiment c'est une activité que tu veux présenter,j'irai demander au patient s'ils n'ont pas envie de faire une activité.Il suffit que tu joue avec un patient pour que cela attire d'autres patients!Au final tu te retrouves à faire des parties à 5!!Y en aura bien un qui va te dire oui!Ils ont souvent un jeu favori.
Enfin bref,je reviens à la question que tu m'avais posée...

Oui,j'ai eu de bonnes réponses qui vont m'aider.Je pense que je vais aborder les points suivants : le plaisir avan tout,la reflexion intellectuelle, la concentration et le calme (surtout pour des patients agités), le respect des règles...Je vais aussi parler du fait que le psychotique n'est pas dans la nuance,dans le sens ou il a des règles à respecter et que ce sont 2 etres distincts qui jouent Merci Argrath!

Bien sur si je me trompe, faites moi signe!
Bon courage pour ta MSP!!
Bon dimanche
ESI 3ème année!
Promo 2005/2008
Promo 2005/2008

-
- Régulier
Salut doudou87.
Je suis à l'ifsi du chu de limoges et les deux ecoles se valent.
Si tu veux un avis, l'école de la croix rouge est plus chere (une vrai boîte à sou), elle prend "plus soins des étudiants", tu vois moins de lieu de stages car tu restes plus longtemps sur le même ; celle du chu est gratuite, les cours et les modules sont certes plus difficile à passer mais tu acquières plus de choses, ils sont"moins à tes petits soins que la croix rouge",mais si tu as un gros problème il y a pas de problèmes pour en parler (au moins tu ne seras pas surprise en rentrant dans la vie pro). Moi je suis très contente d'y être.
Après tu peux t'inscrire à la croix rouge et si tu es prise au chu tu y vas (l'argent perdu à l'inscription sera vite rembourser en allant au chu, crois moi).
Tiens moi au courant de ton choix.
Je suis à l'ifsi du chu de limoges et les deux ecoles se valent.
Si tu veux un avis, l'école de la croix rouge est plus chere (une vrai boîte à sou), elle prend "plus soins des étudiants", tu vois moins de lieu de stages car tu restes plus longtemps sur le même ; celle du chu est gratuite, les cours et les modules sont certes plus difficile à passer mais tu acquières plus de choses, ils sont"moins à tes petits soins que la croix rouge",mais si tu as un gros problème il y a pas de problèmes pour en parler (au moins tu ne seras pas surprise en rentrant dans la vie pro). Moi je suis très contente d'y être.
Après tu peux t'inscrire à la croix rouge et si tu es prise au chu tu y vas (l'argent perdu à l'inscription sera vite rembourser en allant au chu, crois moi).
Tiens moi au courant de ton choix.
Clairette