archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

mystiq a écrit :Chez nous, 6 patients en 3ème année et au DE (et 2 en réa)...

Je trouve que c'est pas beaucoup, vu qu'une fois diplômés, on en gérera de 2.5 :clin: (réa) à 70 (gériatrie)... Mais bon, avec le stress, moi, ça me suffit ! :lol:

70? tu es bien sympa encore!!! la ou je suis en stage l'infirmiere a 95 résidents a charge! :clin:
Infirmier (CH)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est vrai... le pire que j'ai vu c'est en long séjour. 2 IDE le matin pour 70 et 1 IDE le soir...

Dur dur surtout quand il y avait plusieurs personnes en fin de vie comme cet été lorsque j'y ai travaillé. :?
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

encadrement clinique demain...

Message par flow2 »

Voila, tout est dit, demain c le grand jour! j'ai la trouille pas possible, j'ai pas de demarche de faite, je ne sais pas ce que je vais avoir a faire etant donée que dans ce stage je n'ai jamais tourné avec les AS, de plus, les ide du service ne me calculent meme pas, donc bonjour le soutien! voila, le stress est la, et j'ai du mal a l'oublier!!! Des idées???
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Asq tu des patients en charge ? Quels soins as tu fait le plus ?
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

etant donné que ca fait que deux semaines que je suis en stage (dont trois jours d'abscences), je n'ai pas encore pris de patient en charge (je preferais bien connaitre le service et ses pathologies avant de m'occuper a 100% de quelqu'un) ce qui est logique. Cependant, pour m'entrainer, j'ai commencé a faire une demarche sur une dame qui etait deja la avant mon arrivé, j'ai donc decidé de m'occuper d'elle (je l'ai meme suivi au bloc). Au niveau des soins, il s'agit surtout de calci, pansement, ecg, etc... mais pour cette dame, il n'y a pas grand chose a faire car elle est autonome et l'intervention qu'elle a subit ne necessite pas de pansement ni de surveillance particuliere, (surtout que demain nous serons a j3)... J'ai super peur, alors que je ne suis pas notée, et je perd tous mes moyens (g meme tapé une crise de tetanie)! dans un autre stage, ca aurait été, mais la...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je comprends tout à fait ton stress puisque je suis dans le même cas que toi... Et c'est lors de mon dernier encadrement que j'ai fait le plus de bêtises...

Tu aviseras demain matin, en arrivant en service.
Tu prends 2 patients en charge et tu essayes de faire des démarches succinctes... Pour les soins, ben, tu peux aps les inventer s'il n'y en a pas.. :clin:
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

prendre deux patients? impossible! ma prof arrive a 8h30 et moi qui ne suis pas douée en demarche, il me sera impossible d'en faire une deuxieme... il faut absolument que je fasse des soins que sur ma patiente ou bien je peux faire comme d'habitude, c'est a dire suivre les infirmieres dans leur tour??? mis a part ca, des idées pour stopper le stress?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne pense pas que tu puisses suivre les IDE pendant leur tour... Il faut faire tes propres soins toi même..

Sinon, fais les soins d'un autre patient en expliquant que tu ne l'as en cahrge que depuis ce matin et, avec l'aide de ta foramtrice, fais la démarche en "direct" avec les dossiers en main. C'est ce que j'ai déjà fait... Et ca c'est très bien passé... :clin:

Pour le stress : pas d'idée puisque moi même, je n'arrive pas à le gérer. Je prends juste du Stresam avant... :clin:

Bon courage !
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

ok... moi aussi j'ai du stresam, mais ca me fait rien!!! je vais encore passer une super nuit! tu as raison, j'aviserai demain, mais bon, je ne peux pas m'empecher d'y penser..
Pepper
Accro
Accro

exemple de partiels de 1ère année

Message par Pepper »

salut,
existe-t-il des sites où il y aurait des exemples de ce que l'on pourrait nous poser pour le 1er partiel de 1ère année?
j'avoue que je ne vois pas très bien comment ça pourrait se passer.
j'ai jeté un coup d'oeil sur la page Evaluation de ce site : ça donne une idée?
merci
(j'ai pas vu pour tous ces sujets lesquels étaient de 1ère année)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Ta première éval ce sera des questions ssur ce que tu auras appris c'est beaucoup du par coeur
Les évals peuvent te donner une idée mais sache que les questions sont suivant les modules que tu as commencé
Souvent beaucoup de question sur anat phy
Resultat DE qui approche
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tout dépend de ton IFSI... Chez nous, on a peu de questions d'anat-phy mais beaucoup de cas concrets et de raisonnement logique. :clin:
Infirmière puéricultrice
emy99
Accro
Accro

Re: exemple de partiels de 1ère année

Message par emy99 »

Pepper a écrit :salut,
existe-t-il des sites où il y aurait des exemples de ce que l'on pourrait nous poser pour le 1er partiel de 1ère année?
j'avoue que je ne vois pas très bien comment ça pourrait se passer.
j'ai jeté un coup d'oeil sur la page Evaluation de ce site : ça donne une idée?
merci
(j'ai pas vu pour tous ces sujets lesquels étaient de 1ère année)

Salut!

Je t'envoi un MP!
Bizzz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

ah ben moi, quand on me Bizzz, je re-Bizzz...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

ça m'intéresse aussi de voir à quoi ça ressemble donc si vous en avez dans vos placards envoyez moi un MP.

Merci bcp
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
Verrouillé