archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

c 'est surtout du n'importe quoi!!!!!!!!

mettre des 0,66 c'est vraiment insignifiant!de toute facon la maniere dont les notes sont faites dans cette formation m'a toujours questionné.

enfin bref...
lynda
Adepte
Adepte

Message par lynda »

salut à tous

1ère MSP en psy 18.5 au soins (aide à la toilette) et 14.5 a la DDS.
çà me fait 16.5 de moyene ,coul...et 19/20 pour la note de stage.

ESI 1ère année
zoe17
Régulier
Régulier

Message par zoe17 »

la question est : Pensez au risque potentiel de séropositivité (sida) des patients lorsque vous pratiquez des soins (invasifs) ?
J'espere que cette reformulation vous aiguille un peu + sur ce sondage
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

alors moi ce sera en Janvier, et je suis déjà stressée comme une dingue...
vous ne connaitriez pas une bonne page web qui explique bien les DDS ?
3ème année : petite pause bébé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

zoe17 a écrit :la question est : Pensez au risque potentiel de séropositivité (sida) des patients lorsque vous pratiquez des soins (invasifs) ?
J'espere que cette reformulation vous aiguille un peu + sur ce sondage

À peine. D'abord, le patient n'est pas séropositif au sida. Et je ne sais toujours pas de quel(s) risque(s) vous voulez parler : du risqu'il soit séropositif, qu'il me contamine, que je lui refile une maladie oportuniste...
misstravelgirl
Habitué
Habitué

Message par misstravelgirl »

GRANDS MERCI A TOUTES

Pour vos conseils, mais franchement que les études sont durs surtout moralement. J'ai déja bac + 2 et a côté c'était de la rigolade, une promedade de vacance, du pipi de chat!!!
Il n'y avait pas autant d'abandons, c'est incroyable.

et en plus c'est équivalent bac +2 uniquement , c'est vraiment scandaleux. Les politiciens devraient passer 6 mois de formation pour voir.

je n'ésiterais pas à dire si le TTT que je prendrerais fonctionne, je n'irais pas voir ma gynéco pour ma MST!!!!!!! ( faute de frappe)

bises
azur1987
VIP
VIP

sida

Message par azur1987 »

j'y pense pas mais toujours quand j'ai des soins en contact avec le sang je met des gants c'est une protection plus
IDE intérimaire
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Re: sida

Message par Typh- »

azur1987 a écrit :j'y pense pas mais toujours quand j'ai des soins en contact avec le sang je met des gants c'est une protection plus

+1 :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

16 en gériatrie
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

croustet a écrit:
apres tout tu sais ce que tu vaux!

Euh... Pas toujours... Vous savez comment les Belges font fortune ? Il s achètent un français au prix qu'il vaut et le revendent au prix qu'il s'estime.

Léo +1
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

11.5.
en psy...
dégoutée de ce qu'on a pu me dire, mais c'est comme ça et ce qu'on m'a dit ne que peut m'aider par la suite...
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

19 pour le stage de santé publique en maternité, j'ai adoré !!
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
mimi37

Message par mimi37 »

17 en psy et[img]que des observes positives c'est cool :D :D
ça y est la troisième année est enfin là!!!!
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Re: 1ère MSP... NE FAITES PAS COMME MOI !!!!

Message par -ciel- »

Blackened a écrit :En effet, tu dis plus loin dans ton récit que tu changes les draps, pourquoi?
:fleche: mon MSP s'est passé le jeudi et dans l'établissement ou j'ais fait mon stage on change tous les draps du lit le jeudi et sa je l'ais expliqué des le début avant même de rentrer dans la chambre du patient à mon formateur et à la cadre IDE et j'ais pris juste ce qui me fallais en matière de draps car tous ce qui rentre dans la chambre de patients doit aller au sale si il n'est pas utilisé..
Parce qu'ils sont à priori sales! Tu as la raison de ne pas mettre les serviettes sur le lit du patient, car tu mélangerais tu propre avec du sale...
Donc il faut que tu t'arranges pour revoir l'utilisation de l'espace dans la chambre ou bien fais de la place au maximum sur l'adapte-table, normalement le nécessaire de toilette doit tenir. Eventuellement tu peux utiliser une chaise près de toi que tu auras désinfecté au préalable (ici tu peux y déposer le nécessaire pour la réfection de lit)
:fleche: en fait ce qui s'est passé c'est que j'ais déposé la serviette sur le lit car le soin c'est une aide à la toilette mais au lit donc je me deavais de lui lavet le dos, les fesses et la patiente se lave l'intimité( que j'ais préservé en rementant le drap quand elle été en position :couché sur le dos et jambe relevés)la serviette ne PEUT ETRE QUE SUR LE LIT DERRIERE SON DOS quand je lui lave le dos sa a toujours été fait comme sa avec les AS sa évite que le lit soit mouillé car le l'habille allongé.. (et tous cela je l'ais bien expliqué pendant le soin quand le foramteur m'a interpelé, les AS apres étaient parfaitement d'accord avec mes jestes)a noté que mon formateur m'a reprocher la désinfection du fauteuil on me disant qu'y déposer la couverture ne contamine pas la personne , masi déposer la serviette sur son lit la contamine :choque:
Pour l'intimité, étant donné qu'il s'agit de la dernière chose que tu laves, tu peux utiliser les draps en respectant toujours les normes d'hygiène si le drap ("sale") ne touche pas les parties propres que tu as lavé c'est OK.
Ensuite la désinfection du fauteuil visiteur n'est pas utile dans l'immédiat, ceci s'effectue lorsque ton patient aura quitté la chambre et que tu procéderas à la désinfection totale de la chambre et de son mobilier.
:fleche: en ce qui concerne ce point, la désinfection du fauteuil m'a bien été demandé par l'AS en fait on change tous les draps mais pasla couverture qui elle est réutilisé, donc quand j'ais tout défait la couverture il fallais la poser quelque part, alors avant d commencer de défaire le lit j'ais commencé par désinfecter le fauteuil des visiteurs, j'y est posé la couverture , j'ais changé les draps et j'ais remis la couverture sur le lit (comme sa a toujours été fait dans cet établissement , c'est ce que j'ais fait depuis mon arrivé sur ce stage en présence et sous les conseils des AS, le fauteuil peut ètre contaminé par les visiteurs il est à nettoyer en premier et en dernier )

Par contre c'est dur, ta démarche n'a du être que préparée la veille puisque tu ne savais pas la venue de ton formateur avant et qu'en tant que première expérience de MSP, tu devais certainement te sentir stressée...
Je désapprouve totalement le fait de prévenir que la veille car tu as eu vraiment trop peu de temps pour préparer l'examen.
:fleche: petite rectification mon patien m'a été confié 2jours avant, c'est le patient de ma formative qui m'a été confié la veille

Bon courage pour a suite des événements, rien n'est perdu! :clin:

MERCI pour ta disponibilitée et pour ta gentillesse !!! bon courage à toi aussi !!
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Juju5544 a écrit :J'aimerai savoir si tu n'as pas été vu durant tes toilettes par une aide-soignante ou une infirmière ? :roll:

:fleche: exacte j'ais d'abord vu, puis aidé, puis fait ... et tous ce que j'ais fait été sous les conseils de l'AS qui aprés mon MSP ( avant le verdicte, quand le formateur et la cadre IDE étaient en entretien) m'avait dit que les remarques n'étaient pas grave , elle m'avait même fellicité et offert du chocolat , et apres avoir pris connecssance de ma note et des justifications, été cidéré, ne comprené pas, elle m'a bien encouragé me disant que si ma tête ne leur revené pas ce n'était pas le cas des patient avec qui tous se passé à merveille, que j'étais faite pour ce métier .. bref que des encouragements et sa fait chaud au coeur!
Bon courage pour la suite :clin:

merci pour tes encouragements ..
et bon courage à toi aussi pour la suite :)
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Verrouillé