archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Champ stérile sous les pieds ??? je prendrias juste des champs à usage unique, un pour les talons et un pour le sacrum.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

car en fait quand tu fais tes transmissions tu parles des fait marquant et des faits A CE JOUR dnc tu dois le savoir mais au cas ou on te pose des questions mais voilà ce n'est pas important à dire sauf si le tratement vient juste de changer. voilà j'espère avoir répondu a ta question et n'hésite pas si tu en a d'autre!
garfield 2053
Régulier
Régulier

technique conseils pour msp pediluve

Message par garfield 2053 »

dans qq jours la 1ere msp je suis uniquement d'am alors je presente un pediluve je ne voudrai pas me planter tous les conseils sont bons a donner et a prendre svp help me
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Pour éviter que les pieds du patient touchent le sol, prévoit une alèse à poser à même le sol.

Et puis, également quelque chose pour préserver la pudeur: met une alèse sur les cuisse du patient.

Sinon, fais attention à ton dos... prévois un tabouret pour toi, si tu préfères.

Allez, courage :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Evite de trop "monter" la jambe du patient quand tu lui laves les pieds.. On m'avait reprochée de faire faire du "gym tonic" :oops: :oops:
Infirmière puéricultrice
garfield 2053
Régulier
Régulier

Message par garfield 2053 »

merci beaucoup de repondre a mon appel
je me demande qeulles sont les plus grosses fautes que je puisse faire lors du soins pediluve il faut assurer la demarche qui est aussi importante
je suis evaluée logiquement vendredi comme mystiq amis suppose que ce doit etre de + en +dificile pour elle son parcours est deja bien entamé
c'est la premiere et j'angoisse pas mal
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

n'oublie pas des compreses pour sécher entre les orteils et éventuellment de la crème pour masser les talons!!
vérifie la veille que les pieds de ton patient soit pas cra cra et les ongles pas trop longs..
prépare tes objectifs:pourquoi faire un pédiluve pour cette personne?
Infirmière libé...rée!!! :saut:
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

n'oublie pas des compreses pour sécher entre les orteils

pouqruoi prendre des compresses? une serviette fait l'affaire.

En cas d'une prise en charge d'un patient diabétique, ne pas couper ses ongles de pied! Vaut mieux l'orienter vers un pédicure.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

pour certains patients, les doigts de pieds sont super serrés..c'est pour mieux essuyer
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

la serviette est trop épaisse pour les doigts courbés et rigides ... d'ailleurs certains ifsi préconisent la compresse pliée en accordéon dont la partie utilisée pour un espace interdigital ne doit pas faire aussi l'espace suivant
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Vanice a écrit :la serviette est trop épaisse pour les doigts courbés et rigides ... d'ailleurs certains ifsi préconisent la compresse pliée en accordéon dont la partie utilisée pour un espace interdigital ne doit pas faire aussi l'espace suivant

C'est ce que mon IFSI préconise aussi :clin: Il faut bien sécher entre les orteils pour éviter les risques de macérations et donc d'apparition de mycoses entre les orteils..

Si le patient est diabétique, comme cela a été dit, il vaut mieux l'orienter vers le pédicure.

Bien sur, toujours penser, comme pendant une toilette, à demander à la personne si la température de l'eau convient ou non...

BOn courage :clin:
Infirmière puéricultrice
Lolitamam62

DEMANDE EXEMPLE DE VALIDATION PERSONNES AGEES

Message par Lolitamam62 »

BONSOIR A TOUS ET A TOUTES
JE RECHERCHE UN EXEMPLE DE VALIDATION DE 1° ANNEE SUR LES
PERSONNES AGEES CAR JE NE VOIS VRAIMENT SUR QUOI ON PEUT NOUS INTERROGER
MERCI ET BON WEEK END
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je suis a l'Ifsi de Montpellier et voila ce qu'on a eu :

Question 1, image avec une infirmere qui dit " mamie c'est moi qui viens vous laver... allez, on va commencer par le visage" et une mamie assise sur son lit "qui dit " qui cest, elle aurait pu frapper avant d'entrer!"

Identifiez dans la scene présentée les elements qui vous paraissent inappropriés dans le cadre du concept "prendre soin de la personne agées"

Identifiez les interventions qui seraient appropriés dans le cadre...".."

Dégagez et argumentez les idées générales de la charte de la pers agée qui ne sont pas respecté dans cette situation.

Question 2 Au regard du besoin se mouvoir et maintenir une bonne posture
Citez zt argumentez les modifications, liées au veillissement, que l'on peut observer.
Identifier les riques encourus par la pers agées.

Cas concret : je vais pas tout réecrire parce que c'est long seulement qu'il a 85 ans, vis seul dans maison a étage et qu'il s'habille à l'orientale et qu'il a des meubles bas et des tapis....
Vous etes en stage dans un service de soins à domicile et vous venez aider monsieur T à faire sa toilette. Dans le cadre de la prévention des chutes citez les conseils que vous lui donnez concernant son habillement, l'amenagement de sa chambre, des WC, de sa salle de bain et de son salon.

Pendant la toilette Mr T vous dit que ce qui a été le plus douloureux c'est d'etre resté au sol sans pouvoir se relever. Il vous demande des conseils pour se relever en cas de chute.
Décrivez les 5 étapes successives que Mr T devra mettre en pratique.

Mr T est en groupe Iso Ressources (G.I.R) 5
Identifiez et argumentez qui rétribue son aide ménagère.

Voila plus les autres matières . Si j'ai pu t'aider c'est avec plaisir.
Et bon courage. A ce qui parait nous ca n'à pas donné grand chose (note la semaine prochaine) :clin:
S@ndy_
VIP
VIP

Re: DEMANDE EXEMPLE DE VALIDATION PERSONNES AGEES

Message par S@ndy_ »

Lolitamam62 a écrit :BONSOIR A TOUS ET A TOUTES
JE RECHERCHE UN EXEMPLE DE VALIDATION DE 1° ANNEE SUR LES
PERSONNES AGEES CAR JE NE VOIS VRAIMENT SUR QUOI ON PEUT NOUS INTERROGER
MERCI ET BON WEEK END

Merci d'éditer votre message et son titre en minuscules pour le rendre conforme à la chartre.
(majuscules = crier)
max1742

Message par max1742 »

merci
voila comment je procede pouriez vs me dire ce que vs en pensez
je prends un chariot a deux etage au premier je prends tout pour mes pensement au deuxieme tout pour la toilette, j'utilise l'adazptable pour la toilette, je fait la toilette complete au lit je fini par le dos pour l'escarre au sacrum, j'enleve le pst et je nettoie eau et savon et apres j'ouvre un set a usage unique pour nettoyer au l'aeu sterile puis mettre l'adaptique et mes compresse. puis je jete tout et je commence un pensement au talon en ouvrant un autre set je nettoie au l'eau sterile et je refait le pst avec de l'askina et je jete et je reprend une troisieme set pour faire le deuxieme talon
qu'en pensez vous, surtout au niveau economie? et comment faire plutot a l'eau et au savon puis a l'eau sterile ou pas de savon?
Verrouillé