archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

oui mais je crois que là c'est un peu trop tard ! :lol:
Lavergne

MSP Foirée

Message par Lavergne »

J'ai un gros problème!!!!
Vendredi j'ai passé une prarique et j'ai completement planté du coup la formatrice qui est venue m'evaluer m'a dit de remettre mon 'futur' en question c'est ce que je fais depuis trois jours mais je tourne en rond je sais que c'est le metier que je ceux faire mais je ne comprend pas pourquoi elle m'a dit ca?
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

salut
Qu'as tu fait en msp pour qu'elle te dise ça?
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

oulà oulà pose les choses tranquillement si c'est possible :? (j'imagine ton stress assez facilement :clin: )

comme dit cedelah que s'est il passé?

grosse boulette ou petites choses misent bout à bout qui font qu'au final tu ne donnes pas une impression d'organisation etc,...

t'es en quelle année? c'était ta première msp?

@+
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
headache
Régulier
Régulier

Message par headache »

Tu sais quoi ne te casse pas la tete avec ce qu'elle t'a dit ,s'est un tres grand classique des IFSI de vouloir toujours mettre le doute dans vos tetes!!.Toujours la meme rengaine "es-tu sure que tu es fait pour ce metier?">
Personne n'est FAIT pour faire plus tel ou tel metier.
Et puis entre nous,parfois quand tu vois certaines formatrices ,on a bien envi de leur balancer a la figure "si vous y etes arriver pourquoi pas moi!!".Parce que des fois du cote humilite les monos ne sont pas toujours des references et memes certaines IDE dans les services qui sont de vraies plaies avec les patients et collegues.
Si tu as decide de vouloir devenir IDE alors continu ta formation et reflechi au pourquoi tu as foire lors ta MSP pour faire meiux la prochiane fois.
S'est avec les erreurs que l'on avance.
Une MSP foiree ne veut pas dire que tu n'y arriveras jamais,tu sais le rattrapage existe .....s'est bien pour une raison.
JE voudrai te rassurer car perso je ne l'ai pas toujours eu facile quand j'etais a l'IFSI (je parle surtout au niveau des stages,car en cours j'etais bien vu et bonne eleve).

Alors courage,ne baisse pas les bras.
Dans mon IFSI j'ai connu des filles d'un niveau moyen et elles s'en sont bien sorties.
Lavergne

Message par Lavergne »

je suis en deuxième année à l'ecole de la crois rouge, j'ai commis des faute d'organisation et puis d'hygiène enfin elle m'en a tellement dit que je pense que rien n'allait dans mon soins.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

ok mais quel genre de faute d'hygiène et d'organisation as tu mis le patient en danger?
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Lavergne

Message par Lavergne »

Mais le pire c'est que je crois qu'elles veulent me virer de l'ecole, pour une vieille histoire. en fait l'année dernière j'ai mis en route une sorte de journal à l'usage exclusif des étudiants, et bien sûr comme toutes les bonnes choses y'a eu des derive et ce qui devait être un moyen d'information et devenu un moyen de plaint et de vengeance envers les formatrices je n'avais plus de controle du coup on a etais contraint par la directrice d'arrêter. et depuis elle m'a dans le nez...
Lavergne

Message par Lavergne »

Non j'ai pas mis le patient en danger, j'etais même plutôt à l'aise avec lui puisqu'il m'encourageait il était jeune et comprennait la situation...
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

ok mais tu ne reponds pas à ma question, crois tu vraiment que c'est à cause d'un journal que tu es dans le collimateur?
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Lavergne a écrit :Non j'ai pas mis le patient en danger, j'etais même plutôt à l'aise avec lui puisqu'il m'encourageait il était jeune et comprennait la situation...

Ok peux tu expliquer ta msp et les erreurs commises alors pour qu'elle t'ai dit de remettre ton futur en question? :?
Lavergne

Message par Lavergne »

Je ne sais pas, j'espère pas qu'elle se base sur le journal, je pense ou j'espère qu'elles font preuve de neutralité
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

bon si tu veux avoir de l'aide il faut que t'explique la msp...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ca sent un peu le dialogue de sourd...met tout à plat stp :D
Bye :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Lavergne

Message par Lavergne »

Je suis de nature anxieuse et minutieuse j'aime préparr les soins que je vais effectuer à l'avance.
Elle arrivait à 11h00 pour mon évaluation, j'étais donc du matin 6h30, avec une collegue on avait mis en place pour mon eval, une ablation de redon, un Pst, un retrait de perfusion et une administration de traitement. tout était préparé, deux heure avant mon evaluation le chef de service arrive et ne veut pas que l'on retire le redon n'y même que le refasse le pansement, donc dèjà ma journée commençait mal, mais bon c'est pas grave je m'adapte, je me prépare pour un autre pst. je vais prevenir le patient que je vais lui faire son pst vers 11h00 et que je serais accompagnée de la cadre du service et d'une formarice de mon école.
Elle arrive à 11h30, je me présente et je commmence le soin, tout se passe normalement au debut j'entre dans la chambre j'allume la presence, elle verifie que j'ai bien allumé la presence, je me lave les mains, j'enfile des gants et je defait le pst (avant j'avais glissé une protection sous le genoux du patient) tout est normal. puis première peite erreure je fais tomber une compresse à terre, c'est pas grave tant que je ne la rammasse pas seulement je me suis focalisé dessus et au lieu de ne plus y penser j'ai fait que ça tout le soin, ensuit mes pinces steriles sont tombées dans mon plateau aprés avoir était au patient donc destérilisation de plateau, j'avais prevu un deuxième set, je pose le premier et j'ouvre le deuxième donc pas d'economie. ensuite le pst etait à faie au lumiderm, mes ciseaux ne coupait pas ou alors je n'arrivait pas a m'en servir c'est possible, donc mon lumiderm tombe sur le lit du patient. et comme je suis gauchère j'inverse tous mes gestes et elle m'a dit que j'etais une fausse gauchère, j'ai pas compris pourquoi elle m'a dit ça, j'y reflechi encore. donc si tu fais le compte de toutes les erreurs cela vaux un 2 à mon soin.
Aprés, tu dois présenter tes demarches et comme elle m'a dit la note de mon soins avant que je présente mes demarches, je suis rester bloqué quand elle me posait des questions du coup je n'ai eu que 5 à mes demarches. donc si on fait le compte j'ai eu 7 à cet MSP, ce qui me derrange ce n'est pas tant la note mais c'est ce qu'elle m'a dit, reviser mes motivations futures car la deuxième année c'est du serieux comme si je la première n'etait qu'une année touriste...
Donc je retourne cette phrase depuis vendredi et heureusement que je suis en vacances en ce moment .
Verrouillé