archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Ne t'inquiètes pas. C'est la première, on sait pas trop comment s'y prendre, c'est vraiment pas évident.

Ma première msp j'ai eu 12.5 c'est pas énorme (5 à la dds et 7.5 au soin). J'ai eu seulement 45 mins pour préparer ma msp et même pour le soin je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, ce qu'il fallait faire.

Pour ma deuxième en juin, je serais mieux préparer et je pense que ce sera pareil pour toi. Il faudra bien que tu la prépares.

Ce serait intéressant de savoir quelles ont été tes fautes?

Bon courage pour la suite :clin:
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

sabi chérie a écrit :C cool pour toi car pas de démarches de soins à préparer car tu vois tes patients le jour même

Ah bon, tu ne fais pas de démarches de soins si tu ne vois le patient que le jour même !! C'est vraiment étonnant !
Les démarches de soins se font dans n'importe quel service, de la médecine à la réa en passant par la chir ambu et les urgences. Et oui, il est par exemple possible de passer son DE aux urgences et il faut faire une démarche de soins même si on ne connaît pas le patient et s'il vient juste d'arriver et malgré le fit qu'il ne restera pas dans ce service !
Dernière modification par indienne42 le 30 sept. 2008 18:42, modifié 1 fois.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
renaudco
Régulier
Régulier

aide , education en santé

Message par renaudco »

dans le cadre de ma 2eme année , nous avons une education en santé a faire, j ai fait une education a une maman concernant la toilette du nouveau né, je dois rendre un ecrit concernant cette education, je n'arrive pas a trouver la taxonomie exacte de mon diagnostic infirmier, il s agait d une maman qui avait deja un bébé de 4 ans, elle avait besoin d une education afin de la rassurer dans ses gestes lors de la toilette , et je ne sait pas quoi mettre comme diagnostic, je pensait mettre "soit manque de connaissance liée a......(mais ce nest pas un manque de connaissance mais plutot souvenirs insufissant ) ou alorsrisque de perturbation dans l 'exercice du role parental mais c'est peut être un peut fort, que puis je mettre ?
merci
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Peut-être qqch comme "manque de confiance dans son rôle de jeune maman liée à un oubli des gestes à effectuer avec son bébé lors de la toilette, se manifestant par une manque d'assurance"

enfin, c'est un peu brouillon, mais la manque de confiance semble bien cibler le problème de ta jeune maman. Les puér du forum auront sans doute des propositions plus fines :clin: .

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
renaudco
Régulier
Régulier

merci

Message par renaudco »

bonne ides, je vais aller sur le forum puer
merci
cedr1c

Message par cedr1c »

attention a ne pas faire de multipostage,
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

J'ai supprimé le sujet sur le forum puer.
Et je pense sincèrement que ce sont les ESI qui auront la formulation la plus précise.
Je laisse donc le sujet sur CE forum au ouvert :)
Les professionnels affineront l'idée :clin:
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

La première fois, c'est comme pour toutes les premières fois, il y a généralement beaucoup de stress, d'impatience et d'inconnu. C'est clair que ce n'est pas facile.
Après, tu penses que cette note ne te représente pas, mais la question n'est pas celle ci le jour d'une msp: on évalue tes capacités à gérer ton stress et à gérer les imprévus comme ici le bassin. L'intérêt du stage c'est de préparer à tous ces petits imprévus qui peuvent paraitre anodins mais qui font la différence. Tu dois peut être te poser plus de questions durant ton stage pour prévoir ça. Mais t'inquiètes ce n'est qu'un avertiisement, maintenant tu dois réagir.
Si tu pense que cette note ne te représente pas, l'équipe ira dans ton sens avec la note de stage.
Allez courage!
Infirmier depuis peu!!!
tito
VIP
VIP

finir ses etudes en France quand on vient de l'etranger

Message par tito »

J'ai une amie portugaise en 4' année (et oui ça dure 4 ans là bas) qui aimerais faire sa dernière année via le programme Erasmus en France.
Elle aimerais savoir si il existait des université qui offrent des cours de Soins infirmiers qui sertaient sanctionnés par le DE.
J'ai des doutes mais je pose quand meme la question pour elle.

Merci d'avance des reponses. :)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
falbala34
Habitué
Habitué

Message par falbala34 »

euh je vais peut-être paraitre pour une débile mais c'est quoi une pré-narcose?
Jamais entendu parler de ce mot ! et pourtant je suis en 3ème année ! Je suis à côté de la plaque ou quoi?
IDE depuis le 27/11 !!!!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

euh je vais peut-être paraitre pour une débile mais c'est quoi une pré-narcose?

Je pense qu'il s'agit de la préparation d'un futur opéré et de sa prémédication. C'est la première fois que j'en entend parler en ces termes, mais vu la tournure de la discussion il y a de grandes chances que cela soit ça...
chuji
Régulier
Régulier

M.S.P. en STC uro/nephro

Message par chuji »

Salut à tous, je suis etudiant en 3ème année et j'ai ma dernière éval' mercredi en soins techniques continus d'uro / nephro. (3ème semaine de stage).
Je dois prendre en charge deux patients, avec les resumés de soins infirmiers et une belle planif' bien faite.

Euh, mon soucis principal, c'est mon organisation, mais grace à la planif quotidienne (mise en place depuis mon 2eme jour de stage) j'ai largement pu m'ameliorer et bien rentrer dans le timing des surveillances horaires, commande de pharmacie et autres subtilités administratives ...

Des conseils à me donner ?
Des penses bête ?

Merci de me poser les questions les plus tordues histoire d'etre sur d'avoir vu tous les aspects de mon role, pasque la j'ai le stress qui commence à monter !!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

up?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

peux tu nous présenter un peu tes patients, le services où tu travailles.. histoire qu'on sache où aller... merci! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
chuji
Régulier
Régulier

Message par chuji »

Bien.

Le service est composé de deux chambres doubles et trois chambres simples (ce qui porte le nombre de patients à 7 au maxi).

Il y a 2 ide et 2 as, plus une ash le matin seulement, une surveillante, ainsi que toutes les equipes medicales composée des internes, chirs, anesth', urologues, nephrologues, kiné et dieteticienne.

Le service accueille principalement des insuffisants renaux pour dialyser en urgence, les hyperkaliemies, anuries, prostatectomies dont le reveil apres bloc etait limite, et aussi pas mal de greffés d'un rein en post op.

En post-op pour les patients non greffés, il y a une surveillance horaire pendant les 3 premières heures, puis une surveillance toutes les deux heures (surveillance FC, TA, SaO2, EVA, pansement, redons, diurèse et VVC et VVP + perfs en cours)

Pour les greffés, c'est encore autre chose : habillage masque+charlotte +surblouse si soins avant d'entrer dans la chambre et surveillance horaire jusqu'à J+3 pour paramètre idems + PVC
On signale le moindre truc qui va pas aux medecins -ils ne sont pas sur place mais ils interviennent vite-

Bon, pour les patients, je ne les connais pas encore puisque il y a une assez forte rotation et que les patients qui restent le plus longtemps sont les greffés qui repassent en service d'hospi classique à j5 en règle générale -normal, une journée en STC coute bien cher l'air de rien !-

Voilou, je pense avoir tout dit pour ma présentation :p
Si y'a des trucs à améliorer, n'hésitez à me guider !

Merci :)
Verrouillé