archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
moi ossi j'ai fait un stage en chir ambu.....mais je n'ai pas trouvé ça très intéressant car on avait parfois que 2 ou 3 patients et les journées étaient bien longues! heureusemt les urgences n'étaient pas loin!
mais je n'ai pas appris grand chose car la fille qui gérait principalement le service était manip radio donc o nivo de la technique : 0! elle prescrivait du lovenox après les arthro sans prescription ni rien hallucinant! et fesait parfois les pansements d'arthro à l'eau du robinet... passait son temps à lire des magasines et manger des corn flakes et du fromage blanc dans l'office...elle disait qu'1 infirmière se ferait chier dans un service comme ça c'est pour ça kil l'avait mis là! enfin bref le pire c'est ke c elle ki a rempli ma feull de notes, ça a été mais j'avais un peu la haine de me faire évaluer par une manip radio!
c'était quant meme intéressant o nivo du contact avec les enfants, et les patients en général...
enfin tu seras surement dans un plus grand service que moi: bon courage!
mais je n'ai pas appris grand chose car la fille qui gérait principalement le service était manip radio donc o nivo de la technique : 0! elle prescrivait du lovenox après les arthro sans prescription ni rien hallucinant! et fesait parfois les pansements d'arthro à l'eau du robinet... passait son temps à lire des magasines et manger des corn flakes et du fromage blanc dans l'office...elle disait qu'1 infirmière se ferait chier dans un service comme ça c'est pour ça kil l'avait mis là! enfin bref le pire c'est ke c elle ki a rempli ma feull de notes, ça a été mais j'avais un peu la haine de me faire évaluer par une manip radio!
c'était quant meme intéressant o nivo du contact avec les enfants, et les patients en général...
enfin tu seras surement dans un plus grand service que moi: bon courage!
Envie d'ailleurs....
- Dop@mine
- Silver VIP
Tout le monde me dit que la prénarcose est hyper "casse gueule" .
A priori pas plus qu'un autre soin...
Je dois certainement passer à coté d'évidences car je ne trouve pas. Selon vous à quoi devrais être attentive ? Voici ma démarche :
installation du patient,
Il doit certainement être capable de s'installer seul dans son lit (a moins que vous ne parliez de la table du bloc).
vérification de l'exactitude de l'identité,
Il faudra préciser ce que vous faites pour la vérifier.
En général le service met aussi en place des bracelets d'ID.
vérification du dossier(carte de groupe)
Il n'y a pas que cela à vérifier dans le dossier.
Décrivez tout ce que vous allez vérifier dans ce dossier.
vérifier s'il est à jeun
De quoi, depuis combien de temps. Quelles sont les questions que vous allez poser pour le vérifier ?
faire uriner le patient
Attention, certaines interventions ne nécessitent pas forcément que la vessie soit vide, au contraire.
lui demander qu'il retire bijoux, prothèse etc...,
Qu'allez vous en faire ? et quelles questions allez vous lui poser ?
administrer la prémédication + lui dire qu'il ne doit plus se lever...
Il faudra connaître le médicament que vous allez administrer et pourquoi vous aller l'administrer.
Est-ce qu'il me manque quelque chose ????
Oui

Pour ne pas vous mâcher le travail :

Qu'est ce que vous avez oublié de lui demander ?

Qu'est ce que vous avez oublié de lui demander ?
Je rajouterais les transmissions : soit sur une fiche spéciale (genre fiche de liaison hospit-bloc, si elle existe), soit dans le dossier du patient.
Très pratique pour éviter de poser 10x les mêmes questions, même si l'équipe du bloc ne pourra pas s'en empêcher pour être encore plus sécurisée.
N'oublie pas aussi de parler à la personne
Euh... C'est difficile de faire sans en pré op tout de même

Mais, dire qui on est et ce que l'on fait, c'est déjà une bonne entrée en matière. J'aime assez dire bonjour en serrant la main des gens... En général, le dialogue s'installe assez rapidement.
- indienne42
- Insatiable
Alors si tu veux faire un stage d'été à l'extérieure, il faut que tu écrives au Directeur Supérieur des Soins Infirmliers (DSSI) des établissements qui t'intéresse. Si tu veux leur nom, cherche sur Internet ou téléphone à l'établissement.
Dans ta lettre de motivation, fais apparaître rapidement tes objectifs de stage et la discipline dans laquelle tu souhaiterais aller.
Par contre je pense que tu t'y prends un peu tard, personnellement j'ai commencer à chercher en décembre pour cet été et j'ai eu de nombreuses réponses négatives car les places étaient déjà attribuées. Il est vrai que j'ai demandé de la pédiatrie et que c'est un secteur très demandé et où il y a peu de places.
Bonne chance

Dans ta lettre de motivation, fais apparaître rapidement tes objectifs de stage et la discipline dans laquelle tu souhaiterais aller.
Par contre je pense que tu t'y prends un peu tard, personnellement j'ai commencer à chercher en décembre pour cet été et j'ai eu de nombreuses réponses négatives car les places étaient déjà attribuées. Il est vrai que j'ai demandé de la pédiatrie et que c'est un secteur très demandé et où il y a peu de places.
Bonne chance

- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
help: calciparine en MSP!
ça peut paraitre bete mais c'est comme ça...
en fait je me demandais si vous désinfectiez a la beta l'ampoule avant de prélever.
et surtout comment vous faites pour préparer.... car on ne doit pas recapuchonner mais en meme temps je ne peux pas me trimbaler dans le couloir avec mon plateau et mon aiguille non recapuchonnée!!!
Est-ce que je prépare dans la chambre du patient?
Merci d'avance pour vos réponses!
en fait je me demandais si vous désinfectiez a la beta l'ampoule avant de prélever.
et surtout comment vous faites pour préparer.... car on ne doit pas recapuchonner mais en meme temps je ne peux pas me trimbaler dans le couloir avec mon plateau et mon aiguille non recapuchonnée!!!
Est-ce que je prépare dans la chambre du patient?
Merci d'avance pour vos réponses!
pour cette msp , j'ai eu la meme que toi, j'ai recapuchonné et argumenter que si je me pique l'aiguille est stérile donc aucun risque pour patient et ni moi..;.
tu prépare calci dans la salle de soin, et tu met tout dans le plateau avec boite a aiguille et tes compresses et tu argumentes
moi c'est passé car j'ai expliué!!!
tu prépare calci dans la salle de soin, et tu met tout dans le plateau avec boite a aiguille et tes compresses et tu argumentes
moi c'est passé car j'ai expliué!!!
Infirmiere en oncologie !
- mayleis
- Adepte
voila les consignes qu'on nous avez données pour le DE:
la beta est inactif sur les surfaces mortes(exemple plastique, verre...) donc utilise plutot une compresse imbibée d'alcool ou une meme une compresse steriles non imbibée d'alcool.
pour le soin on nous a dit d'amener le chariot dans la chambre( si tu as qu'un seul soin sinon si tu le rentre dans la chambre tu devra le désinfecter entre chaque soin de different patient) et tu prepare ton soin dans la chambre. du cout tu as tout a disposition la boite a aiguille, ta paire de gant, tes poubelles...
bon courage a toi!
la beta est inactif sur les surfaces mortes(exemple plastique, verre...) donc utilise plutot une compresse imbibée d'alcool ou une meme une compresse steriles non imbibée d'alcool.
pour le soin on nous a dit d'amener le chariot dans la chambre( si tu as qu'un seul soin sinon si tu le rentre dans la chambre tu devra le désinfecter entre chaque soin de different patient) et tu prepare ton soin dans la chambre. du cout tu as tout a disposition la boite a aiguille, ta paire de gant, tes poubelles...
bon courage a toi!
- Nomade
- VIP
Tulipe a écrit :indienne42 a écrit :Alors si tu veux faire un stage d'été à l'extérieure, il faut que tu écrives au Directeur Supérieur des Soins Infirmliers (DSSI) des établissements qui t'intéresse.
Je crois que l'on dit "Directeur du Service de Soins Infirmiers", non?
Voui chez moi on dit comme ça Tulipe
tout à fait d'accord sur la béta
au sujet de ton aiguille
je prépare mes injections dans la salle de soins avec le trocard adapté(aiguille rose) puis j'enléve l'aiguille avec une pince kocher propre (et pas sorti de ma poche) et j'adapte de suite sur la seringue le trocard d'injection adapté
je mets le tout dans un plateau et je purge au dernier moment au lit du patient
au sujet de ton aiguille
je prépare mes injections dans la salle de soins avec le trocard adapté(aiguille rose) puis j'enléve l'aiguille avec une pince kocher propre (et pas sorti de ma poche) et j'adapte de suite sur la seringue le trocard d'injection adapté
je mets le tout dans un plateau et je purge au dernier moment au lit du patient
- Nomade
- VIP
mayleis a écrit :la beta est inactif sur les surfaces mortes(exemple plastique, verre...) donc utilise plutot une compresse imbibée d'alcool ou une meme une compresse steriles non imbibée d'alcool.
Idem pour moi
Je ne comprends pas ton problème de recapuchonage

J'utilise un pieu (ou trocard) pour prélever la quantité de produit dont j'ai besoin et ensuite j'adapte une aiguille sous cutanée à ma seringue. Pas de problème de recapuchonage. Tout est préparé en salle de soin. Si tu as à ta disposition des plateaux à double compartiment pas besoin de chariot. Tu as un côté sale (avec la boite à aiguille) et un compartiment propre qui contient tes éléments pour ton soin.
Nomade a écrit :mayleis a écrit :la beta est inactif sur les surfaces mortes(exemple plastique, verre...) donc utilise plutot une compresse imbibée d'alcool ou une meme une compresse steriles non imbibée d'alcool.
Idem pour moi
Je ne comprends pas ton problème de recapuchonage![]()
J'utilise un pieu (ou trocard) pour prélever la quantité de produit dont j'ai besoin et ensuite j'adapte une aiguille sous cutanée à ma seringue. Pas de problème de recapuchonage. Tout est préparé en salle de soin. Si tu as à ta disposition des plateaux à double compartiment pas besoin de chariot. Tu as un côté sale (avec la boite à aiguille) et un compartiment propre qui contient tes éléments pour ton soin.
+ 1...
J'utilise également un trocard pour prélever...
(je savais pas qu'on l'appelait aussi un "pieu"!!)

IDE en psy, service fermé.