archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

V. Benet a écrit :
YOYO 38 a écrit :........Et les profs:REVEILLEZ-VOUS!!!!
Les formateurs ne sont pas profs ..... c'est bête, mais c'est comme ça. Ce sont des professionnels qui ont fait le choix de partager leurs expériences, de transmettre leur savoir. ET c'est bête aussi .... mais on n'est pas "prêts" à gérer les tricheurs !!! C'est tellement aux antipodes des valeurs de notre métier, que ça nous semble être la 4ème dimension :clin:
C'est probablement pourquoi des tricheries énormes ne sont même pas vues !!!

Bon, alors, les "profs", que font-ils .......
Suite aux tricheries diverses et variées, nous avons décrété les sorties interdites pendant l'épreuve (dans les concours, c'est comme ça !), nous avons interdit les trousses sur les tables, et les manteaux et les sacs restent à l'entrée, nous avons séparé la promo en 2 ou 3 salles, ce qui fait qu'il y a 2 à 3 tables et 1 rangée entre chaque étudiant.
Bref, pour tricher, il faut rejouer Mission Impossible.

Alors, adulte ou pas, la triche, j'en veux pas. Et si les autres personnes de la promo ne se rebellent pas, je prends le problème à bras le corps ..... mais je me fais beaucoup d'ennemis. Tant dans les rangs des étudiants que chez mes collègues. Bof, je ne fais pas ce boulot pour être aimée, alors pas de problème :clin:

v Benet,je trouve que vous avez pris des bonnes mesures mais par contre ,je pense que si:vous devez tout faire pour gerer et EMPECHER les tricheurs.
je suis désolé mais ça fait partie de votre boulôt car vous êtes responsables de la formation que vous donnez aux ESI.
C'est plus important que de jouer sur les mots..."profs" ou "formateurs",cela n'a pas grande importance :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
cedr1c

Message par cedr1c »

pour moi, prof ou formateur, il y a une grande différence, un formateur n'a plus de role éducatif a faire, il est censé etre face a des adultes
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

lepursangdelest a écrit :en faite moi pour tricher avec mes colegues on se donner les directives sur comment se placer strateiquement lun de vant lautre derriere lautre ou a coté de lautre et mettre les feuilles de brouillons a proximité et ecrire en gros les reponses mais evidement avec la pression sa marcher une fois sur 15 lol

:choque: :choque: :choque:
j'espère ne jamais devoir bosser avec toi et tu as interêt à rattraper tes lacunes(je ne parle pas de ton orthographe déplorable digne d'un mauvais CP )car si tu triches,c'est que t'apprends pas tes cours et un jours ça va te tomber sur le coins de la figure...et ce jours là,j'espère que le patient s'en sortira...

un conseil:arrête tes études et va trouver un job ailleurs :clin:
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

c tout à fait vrai cedric et moi perso je prefere etre traitée en adulte... j'ai passé suffisamment de temps à l'ecole...

mais bon certains ont besoin d'etre recadrés tout de meme...
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

cedr1c a écrit :pour moi, prof ou formateur, il y a une grande différence, un formateur n'a plus de role éducatif a faire, il est censé etre face a des adultes

oui,tu as sans doute raison... :clin:
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Tout dépend de l'IFSI. Lors de ma formative il y a 15 jours, le formateur m'a demandé de prendre qu'un seul patient en charge s'agissant du 1er stage. J'ai passé ma MSP la semaine dernière en présentant au jury juste une démarche.
laly75

Message par laly75 »

J'ai un BTS action commerciale eet j'étais commerciale donc aucun rapport avec la formation :clin:
Mais par contre j'ai mis en avant mon diplôme pour la culture générale, la maturité et puis aussi j'ai dis qu'à mon âge 30 ans je savais ce que je voulais faire et j'étais déterminée!
J'ai eu 13 à l'oral donc pas si mal
catzoe

Message par catzoe »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Laly75, tu es en IFSI à présent? Comment ça se passe pour toi?
catzoe

Déroulement des modules

Message par catzoe »

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner?
Comment ça se passe au niveau des modules: combien de modules dans l'année? ont-ils lieu tous à la fin de l'année ou directement après la fin du cours qui traite d'un sujet de module? Les stages sont-ils en relation avec les modules?
Et le mémoire? Quand doit-on choisir le sujet? C'est ce mémoire qu'il faut présenter en troisième année?

Que de questions :oops: ! D'avance merci pour vos réponses.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

je crois que tu confonds module et evaluation.

le module c'est un enseignement, l'evaluation un devoir sur table.

dans certains ifsi tu valides le module des que tu le termines. chez "moi" on en a validé 3 d'un coup dans la meme semaine il y a peu de temps.

en 1ere année j'ai eu 5 modules + les transversaux.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

bonjour,

je c que le sujet a été traité X fois aussi mais j'arrive pas a différencier les généraux des transversaux. Je lis des tas d'infi a ce sujet et je m'y perds a chaque fois...qq un peut il mexpliquer ?
IDE depuis le 30/11/2009
joanna64
Fidèle
Fidèle

statut étudiant?

Message par joanna64 »

bonjour à vous! ma question peut paraitre bête mais je voudrais savoir si en t'en qu'étudiant infirmier on a le même statut qu'un étudiant à la fac? parceque pour le fiçancement c'est important! voila merci
ESI
deuxième année!
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Question simple avec une réponse floue!
De mon point de vue on a un statut étudiant comme les autres en théorie; en pratique on ne dépend pas du crous au niveau du financement des bourses, les locaux de formation appartiennent normalement au CHU et maintenant on dépend du ministère de l'éducation national (qui ne reconnait pas le DE à bac+3)

Donc au final on est des étudiants qui dépendent de l'éducation national, qui travaillent dans des locaux et par des formateurs du CHU, et financer par le conseil régional!
(Voila si je me trompe , ca doit correspondre à ca ;))
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
joanna64
Fidèle
Fidèle

Message par joanna64 »

d'accord, mais du coup as t'on droit, du moins les parents ont ils droit aux alloc?, parceque je suis un peu pommé! en t'en qu'étudiante de fac je ne me suis jamais posser la question!
ESI
deuxième année!
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

en fait, il ya les modules chirurgicaux qu'on ne traite que pendant une période dans ta scolarité = exemple, je viens de terminer le Module Médico Chirurgical de pneumologie et je ne le reverrais plus dans les 3 ans à venir.

A l'inverse, un module transversal se voit sur toute la scolarité = par exemple le module hygiène, les soins infirmiers.

Mais ne t'inquiète pas ca deviendra beaucoup plus net quand tu auras débuté tes études!!
Voila!
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
Verrouillé