archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

alors les modules transversaux ca va etre ceux que tu vas étudier tout au long de l'année, ils sont évalues pendant les évaluation des modules spécifiques, pas dévaluation propres a chacun.
chez nous en premiere année les modules spécifiques sont ortho traumato, infectieux/vih (éval mi juin pour les deux), apres j'ai cardio, psychiatrie 1 et gynéco obstétrique.
ca ce sont les modules pour lesquels j'ai des évaluations "précises".

les autres modules à savoir, hygiene, soin infirmiers, anatomie, physiologie, pharmacologie, sciences humaines, législation, organisation du travail etc.. (il doit m'en manquer quelques un) sont évalués avec les évaluation ortho traumato etc... (quelques questions par devoir)
voila, je ne sais pas si c'est tres clair ce que je dis mais si tu as d'autres questions n"hésites pas :)
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

oui on a un statut étudiant exactement le meme qu'à la fac donc ca doit donc mener aux meme droits à la CAF!
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
joanna64
Fidèle
Fidèle

Message par joanna64 »

merci Fox! :love:
ESI
deuxième année!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Fox a écrit :oui on a un statut étudiant exactement le meme qu'à la fac donc ca doit donc mener aux meme droits à la CAF!

Je confirme :clin:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

A mon époque ( promo 1982-1985 ) , il arrivait qu' il y ait des petites tricheries durant les évals , malgrè que nous soyions une petite promo .

Parfois , il manquait un mot à mon voisin ou ma voisine pour bien répondre . Ceux qui trichaient étaient ceux qui , en arrivant à l' IFSI , étaient encore en train de "réviser" et avaient les + mauvaises notes au final .

Je n' ai jamais triché pour moi , car j' apprenais mes cours . :clin:

Il n( y avait pas de modules à valider , mais un examen final pour obtenir le DE et là , pas de possibilités de tricher .
marie-pierre
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Chez nous il ya eu un cas. La personne s'est fait chopper. Un mois d'exclusion avec un 0 à la copie donc rattrapage et un deuxième car pendant son mois d'exclusion, on passait un autre module. Elle est passée au conseil de discipline.

Au dernier module, ils ont décidé de ne pas nous mettre par ordre alphabétique. Bizzarement certains étaient mécontents mais les formateurs ravis!!! :lol:
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
lylylabrune

Message par lylylabrune »

dans mon IFSI on a 5 modules en première année
*cardio
*pneumo
*rhumato / ortho
*Psychiatrie: les nevroses
*Gériatrie

5 stages dont 2 avec MSP
*medecine ou RUSIBO
*Chirurgie
*Psychiatrie
*Gériatrie
*Santé publique ou Pédiatrie
laly75

Message par laly75 »

Je suis en fin de 1ere année encore 2 modules à valider sur 5 et c'est bon pour le passage en 2ème année :D
J'ai vraiment fait une très bonne année pour le moment :clin:
J'ai trouvé ma voie et je me sens bien dans ma tête par contre une année intense je commence à être fatiguée
Bonne chance à toi :)
pikilette
Régulier
Régulier

1er stage chir orl+1ère MSP

Message par pikilette »

salut à tous!
ds 1 semaine je pars en stage à Lariboisière en chirurgie orl, ce sera mon tout 1er stage et ma toute 1ère MSP...
J'angoisse à max car je sais pas trop comment m'y prendre pr faire une démarche de soins, pr moi c'est abstrait et je n'ai pas vraiment compris, y'a t-il un endroit où c'est expliqué?
Par ailleurs y'en a t-iil parmi vs qui st déjà allés en orl ?
Merci de votre aide...
"on rencontre souvent sa destinée par des chemins que l'on prend pour l'éviter"
catzoe

Message par catzoe »

Merci Laly75 et bon courage. Bientôt les vacances!
laly75

Message par laly75 »

les questions posées lors de l'oral:
Pourquoi avoir autant attendu?
Vous n'étiez pas prête avant?
Quelles sont vos qualités et défauts?
Quelles sont vos motivations?
Comment vous allez vous organiser? (j'ai 1 enfant)
Etes vous consciente des sacrifices à venir?
J'espère t'avoir un peu aidée
aukarina
Fidèle
Fidèle

réponse

Message par aukarina »

la première msp c'est toujours le grand stress, d'autant plus si c'est ton premier stage. en première partie tu devras faire une présentation de ton patient: identité, motif d'hospitalisation, atcd médicaux et chirurgicaux, mode de prise en chargehistoire de la maladie...puis tu devras analyser l'ensemble des besoins fondamentaux avec les manifestations de dépendance, d'indépendance ainsi que les sources de difficulté (enfin nous pour notre première msp c'est ce qu'on nous demandait). puis en deuxième partie tu présentes les problèmes du jour avec les problèmes traités en collaboration (problèmes médicaux c'est à dire pour la chirurgie risuqe hémorragique, risque de douleur, risque infectieux, risque thrombo embolique..puis les autres problèmes propres à ses antécédents: par exemple hta, diabète..) et les diagnostics ide. pour chacun d'eux tu présentes les objectifs (sauf pour les pbs traités en collabo) puis les actions (en commancant par les prescriptions: pour chaque traitement tu mets la posologie, la plannification, la surveillance de l'efficacité, la surveillance des effets indésirables) puis l'évaluation à ce jour. pour les diagnostics ide tu mets "lié à" et "se manifestant par".
voilà en gros comment tu dois procéder, si t'as d'autres questions hésite po!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

haricot vert a écrit :
Ceux qui trichaient étaient ceux qui , en arrivant à l' IFSI , étaient encore en train de "réviser" et avaient les + mauvaises notes au final . .

C'est possible MP mais bon celà ne veut rien dire du moins pas pour tout le monde. Je suis de nature très angoissée et quand j'arrive à l'ifsi et que j'attends l'appel pour rentrer dans la salle d'exam je continue à relire mes cours. Celà me rassure (énerve les autres mais m'en fous :lol: ) :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

daphnée a écrit :
haricot vert a écrit :
Ceux qui trichaient étaient ceux qui , en arrivant à l' IFSI , étaient encore en train de "réviser" et avaient les + mauvaises notes au final . .

C'est possible MP mais bon celà ne veut rien dire du moins pas pour tout le monde. Je suis de nature très angoissée et quand j'arrive à l'ifsi et que j'attends l'appel pour rentrer dans la salle d'exam je continue à relire mes cours. Celà me rassure (énerve les autres mais m'en fous :lol: ) :clin:

oui moi aussi
par cotnre je supporte pas qu'on pose des questions juste avant
et juste après c'est encore pire quand tout le monde en parle pendant 3h après l'éval c'est un truc à commettre des meurtres
ça s'est bien passé ou non, pas besoin de refaire question apr question pour savoir ce que la copine a répondu :choque: :mal:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Touph' a écrit :
daphnée a écrit :
haricot vert a écrit :

oui moi aussi
par cotnre je supporte pas qu'on pose des questions juste avant
et juste après c'est encore pire quand tout le monde en parle pendant 3h après l'éval c'est un truc à commettre des meurtres
ça s'est bien passé ou non, pas besoin de refaire question apr question pour savoir ce que la copine a répondu :choque: :mal:

Comme vous les filles :clin: Généralement, je révise jusqu'à minuit 1h puis je dors un peu, pour me relever aux alentours de 5h. J'arrive à l'IFSI avec mes fiches et je révise jusqu'à l'appel :clin:

Mais je ne pompe pas pour autant :D :clin:
Infirmière puéricultrice
Verrouillé