archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
alors les modules transversaux ca va etre ceux que tu vas étudier tout au long de l'année, ils sont évalues pendant les évaluation des modules spécifiques, pas dévaluation propres a chacun.
chez nous en premiere année les modules spécifiques sont ortho traumato, infectieux/vih (éval mi juin pour les deux), apres j'ai cardio, psychiatrie 1 et gynéco obstétrique.
ca ce sont les modules pour lesquels j'ai des évaluations "précises".
les autres modules à savoir, hygiene, soin infirmiers, anatomie, physiologie, pharmacologie, sciences humaines, législation, organisation du travail etc.. (il doit m'en manquer quelques un) sont évalués avec les évaluation ortho traumato etc... (quelques questions par devoir)
voila, je ne sais pas si c'est tres clair ce que je dis mais si tu as d'autres questions n"hésites pas
chez nous en premiere année les modules spécifiques sont ortho traumato, infectieux/vih (éval mi juin pour les deux), apres j'ai cardio, psychiatrie 1 et gynéco obstétrique.
ca ce sont les modules pour lesquels j'ai des évaluations "précises".
les autres modules à savoir, hygiene, soin infirmiers, anatomie, physiologie, pharmacologie, sciences humaines, législation, organisation du travail etc.. (il doit m'en manquer quelques un) sont évalués avec les évaluation ortho traumato etc... (quelques questions par devoir)
voila, je ne sais pas si c'est tres clair ce que je dis mais si tu as d'autres questions n"hésites pas

- haricot vert
- Gold VIP
A mon époque ( promo 1982-1985 ) , il arrivait qu' il y ait des petites tricheries durant les évals , malgrè que nous soyions une petite promo .
Parfois , il manquait un mot à mon voisin ou ma voisine pour bien répondre . Ceux qui trichaient étaient ceux qui , en arrivant à l' IFSI , étaient encore en train de "réviser" et avaient les + mauvaises notes au final .
Je n' ai jamais triché pour moi , car j' apprenais mes cours .
Il n( y avait pas de modules à valider , mais un examen final pour obtenir le DE et là , pas de possibilités de tricher .
Parfois , il manquait un mot à mon voisin ou ma voisine pour bien répondre . Ceux qui trichaient étaient ceux qui , en arrivant à l' IFSI , étaient encore en train de "réviser" et avaient les + mauvaises notes au final .
Je n' ai jamais triché pour moi , car j' apprenais mes cours .

Il n( y avait pas de modules à valider , mais un examen final pour obtenir le DE et là , pas de possibilités de tricher .
marie-pierre
Chez nous il ya eu un cas. La personne s'est fait chopper. Un mois d'exclusion avec un 0 à la copie donc rattrapage et un deuxième car pendant son mois d'exclusion, on passait un autre module. Elle est passée au conseil de discipline.
Au dernier module, ils ont décidé de ne pas nous mettre par ordre alphabétique. Bizzarement certains étaient mécontents mais les formateurs ravis!!!
Au dernier module, ils ont décidé de ne pas nous mettre par ordre alphabétique. Bizzarement certains étaient mécontents mais les formateurs ravis!!!

ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
-
1er stage chir orl+1ère MSP
salut à tous!
ds 1 semaine je pars en stage à Lariboisière en chirurgie orl, ce sera mon tout 1er stage et ma toute 1ère MSP...
J'angoisse à max car je sais pas trop comment m'y prendre pr faire une démarche de soins, pr moi c'est abstrait et je n'ai pas vraiment compris, y'a t-il un endroit où c'est expliqué?
Par ailleurs y'en a t-iil parmi vs qui st déjà allés en orl ?
Merci de votre aide...
ds 1 semaine je pars en stage à Lariboisière en chirurgie orl, ce sera mon tout 1er stage et ma toute 1ère MSP...
J'angoisse à max car je sais pas trop comment m'y prendre pr faire une démarche de soins, pr moi c'est abstrait et je n'ai pas vraiment compris, y'a t-il un endroit où c'est expliqué?
Par ailleurs y'en a t-iil parmi vs qui st déjà allés en orl ?
Merci de votre aide...
"on rencontre souvent sa destinée par des chemins que l'on prend pour l'éviter"
réponse
la première msp c'est toujours le grand stress, d'autant plus si c'est ton premier stage. en première partie tu devras faire une présentation de ton patient: identité, motif d'hospitalisation, atcd médicaux et chirurgicaux, mode de prise en chargehistoire de la maladie...puis tu devras analyser l'ensemble des besoins fondamentaux avec les manifestations de dépendance, d'indépendance ainsi que les sources de difficulté (enfin nous pour notre première msp c'est ce qu'on nous demandait). puis en deuxième partie tu présentes les problèmes du jour avec les problèmes traités en collaboration (problèmes médicaux c'est à dire pour la chirurgie risuqe hémorragique, risque de douleur, risque infectieux, risque thrombo embolique..puis les autres problèmes propres à ses antécédents: par exemple hta, diabète..) et les diagnostics ide. pour chacun d'eux tu présentes les objectifs (sauf pour les pbs traités en collabo) puis les actions (en commancant par les prescriptions: pour chaque traitement tu mets la posologie, la plannification, la surveillance de l'efficacité, la surveillance des effets indésirables) puis l'évaluation à ce jour. pour les diagnostics ide tu mets "lié à" et "se manifestant par".
voilà en gros comment tu dois procéder, si t'as d'autres questions hésite po!
voilà en gros comment tu dois procéder, si t'as d'autres questions hésite po!
- daphnée
- Star VIP
haricot vert a écrit :
Ceux qui trichaient étaient ceux qui , en arrivant à l' IFSI , étaient encore en train de "réviser" et avaient les + mauvaises notes au final . .
C'est possible MP mais bon celà ne veut rien dire du moins pas pour tout le monde. Je suis de nature très angoissée et quand j'arrive à l'ifsi et que j'attends l'appel pour rentrer dans la salle d'exam je continue à relire mes cours. Celà me rassure (énerve les autres mais m'en fous

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- Typh-
- Gold VIP
daphnée a écrit :haricot vert a écrit :
Ceux qui trichaient étaient ceux qui , en arrivant à l' IFSI , étaient encore en train de "réviser" et avaient les + mauvaises notes au final . .
C'est possible MP mais bon celà ne veut rien dire du moins pas pour tout le monde. Je suis de nature très angoissée et quand j'arrive à l'ifsi et que j'attends l'appel pour rentrer dans la salle d'exam je continue à relire mes cours. Celà me rassure (énerve les autres mais m'en fous)
oui moi aussi
par cotnre je supporte pas qu'on pose des questions juste avant
et juste après c'est encore pire quand tout le monde en parle pendant 3h après l'éval c'est un truc à commettre des meurtres
ça s'est bien passé ou non, pas besoin de refaire question apr question pour savoir ce que la copine a répondu

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Touph' a écrit :daphnée a écrit :haricot vert a écrit :
C'est possible MP mais bon celà ne veut rien dire du moins pas pour tout le monde. Je suis de nature très angoissée et quand j'arrive à l'ifsi et que j'attends l'appel pour rentrer dans la salle d'exam je continue à relire mes cours. Celà me rassure (énerve les autres mais m'en fous)
oui moi aussi
par cotnre je supporte pas qu'on pose des questions juste avant
et juste après c'est encore pire quand tout le monde en parle pendant 3h après l'éval c'est un truc à commettre des meurtres
ça s'est bien passé ou non, pas besoin de refaire question apr question pour savoir ce que la copine a répondu![]()
Comme vous les filles

Mais je ne pompe pas pour autant

Infirmière puéricultrice