archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
armanoid a écrit : c'est pas grave , c'est normal meme je dirai de tricher et heureusement que l'interdit est fait pour etre transgresser.
etes vous sur qu'il est normal de refuser les règles du jeu, de vouloir trangresser les interdit?
ceux qui ont besoin de rechercher les limites et de trangresser, a l'image des adolescents, ont encore du chemin a parcourir...
-
- Star VIP
armanoid a écrit : tricher a un examen, c'est comme voler dans un magasin , on l'a tous fait
Un prof de psycho a fait une fois un test dans ma promo d'ifsi. Après avoir expliqué que le vol dans un magasin était un comportement classique de l'adolescence (rechercher les interdits), il a demandé qui n'avait jamais volé. Environ 1 élève sur 5 a levé la main. Il avait l'air de dire que c'était un résultat normal.
Je suis tombée sur ce post par hasard, et j'avoue que, grande naïve que je suis, je ne pensais pas que l'on pouvait autant tricher en IFSI.
Ceci dit, quand on y réfléchit bien, cela ne m'étonne pas. Mais cela me dérange.
Par contre, est-ce qu'un tricheur peut vraiment avoir son diplome rien qu'en trichant? Je ne suis pas encore étudiante, donc je ne sais pas comment ça se passe, mais comme ça, il serait quand même étonnant d'avoir son diplome par le biais de la triche non? Il y a bien des connaissances à rendre quand même pour l'avoir.
Ceci dit, quand on y réfléchit bien, cela ne m'étonne pas. Mais cela me dérange.
Par contre, est-ce qu'un tricheur peut vraiment avoir son diplome rien qu'en trichant? Je ne suis pas encore étudiante, donc je ne sais pas comment ça se passe, mais comme ça, il serait quand même étonnant d'avoir son diplome par le biais de la triche non? Il y a bien des connaissances à rendre quand même pour l'avoir.
- mandragore
- Fidèle
Nous aussi cachetées. On inscrit notre nom sous un rabat, et on tire au sort un numéro d'anonymat à reporter sur la copie pour que les correctrices rendent la note avec le numéro et pas le nom, à la fin une formatrice décachète le tout.
Mais idem, nous sommes 57 mais elles connaissent l'écriture de beaucoup de monde !
Mais idem, nous sommes 57 mais elles connaissent l'écriture de beaucoup de monde !
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Touph' a écrit :Est ce tricher une fois le sujet donné même si on n'a pas lu les questions de noter un truc, une norme que l'on a peur d'oublier sur son brouillon
(ça a polémiquer après une éval chez moi)
Ben écoute ça par contre, je ne sais aps quoi te dire.. Maiss incèrement je n'assimile pas ça à de la triche... CAr ce sont tes connaissances que tu mets sur papier, une fois le sujet distribué.... Ce n'est pas une feuille de pompe faite intentionnellement

PErso ça m'est déjà arrivé de noter tout de suite des normes biologiques sur mon brouillon, par peur de les oublier ensuite, à force de répondre à d'autres questions ou par le stress tout simplement ... Mais ce sont nos connaissances

Infirmière puéricultrice
armanoid a écrit : c'est normal meme je dirai de tricher et heureusement que l'interdit est fait pour etre transgresser.
Ca devient surréaliste ici entre la triche et le plagiat.
C'est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres... Y-a-t-il des bornes à ne pes dépasser dans l'interdit ? et quelles en sont les limites ?
Bientôt c'est ceux qui ne trichent pas qui vont culpabiliser

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
armanoid a écrit : c'est normal meme je dirai de tricher et heureusement que l'interdit est fait pour etre transgresser.
L'interdit est fait pour qu'une vie en communauté puisse se dérouler dans les meilleurs conditions possibles!
Mais vous avez raison, il est interdit de tuer en France, mais bon c'est un interdit, c'est fait pour etre transgresser. Si personne ne tuait ca serait vraiment pas normal

Pour ma part tricher à une éval, revient à peu près à ca : tuer son patient par manque de connaissance!
J'espère ne jamais être votre patient un jour!
Dernière modification par Fox le 03 juin 2006 09:38, modifié 1 fois.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
cedr1c a écrit :
dans ta future vie, tu passeras 35 heures par semaine au boulot, ce n'est quand meme pas négligeable, surtout quand l'on sait que ta qualité de travail et donc ton aptitude a garder celui ci va conditionner quand meme ta manière de vivre.
les examens ne sont pas fait dans le but de te donner un bout de papier, mais dans celui de te donner tout le bagage nécessaire pour que tu puisses réussir ta vie professionelle.
le fait de tricher ne peux t'apporter que le bout de papier, pas le reste, et c'est ça qui est domage, c'est là aussi que je rejoins les forumeurs qui ont fait le lien avec la maturité, car il faut bien comprtendre qu'il s'agit d'un cursus professionel et non plus scolaire.
c'est gentil de vouloir m'eclairer sur mon avenir mais je n'ai plus 20 ans, j'ai fait d'autres etudes et d'autres metiers avant de me lancer dans le paramedical alors s'il il est possible de m'epargner le couplet sur la maturité et l'importance des etudes et le rapport avec le fait d'exercer...
sinon je ne suis pas convaincu que "les examens ne sont pas fait dans le but de te donner un bout de papier, mais dans celui de te donner tout le bagage nécessaire pour que tu puisses réussir ta vie professionelle" car perso l'exam te donne un bout de papier avec un minimum de connaissances pour pouvoir demarrer... y'a qu'à voir tout ce que l'on apprend en service pour comprendre que la theorie à ses limites...
ps: pour revenir au sujet initial je n'ai jamais dit que tricher c'etait bien...

lol.
Jpense pas non plus qu'il faut considéré la triche comme normale, mais de là a penser que ce seront necessairement de mauvais professionnels, je sais pas... Je pense pas non plus.
Pourquoi? Parce que si je fais un parrallele entre quelqu'un qui a 15 à son éval, dont 5 point obtenus grassemment par tricherie, et quelqu'un qui a 10 sans tricher, en terme de connaissance il n'y a pas de différences, les deux auront certaine lacunes, qu'il pourront combler (on peut toujours combler des lacunes...), et en pratique c'est beaucoup plus facile de combler des lacunes.
Après en terme de comportement, je sais pas si il y'a beaucoup de différences... Quelqu'un qui a eu 10 par flemme ou parce qu'il ne comprend rien et quelqu'un qui a eu 15 en trichant, au final c'est un peu la même chose. A la limite je préfère même me faire soigner par quelqu'un qui a eu 15 en trichant mais qui comprends les choses, que quelqu'un qui est toujours au ras des paquerettes parce qu'il ne comprend pas tout!
Et pourtant la moyenne est bien à 10. On ne demande pas aux ESI d'être parfait.
Je dit pas que c'est bien de tricher, hein, Mais je pense aussi qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Certains trichent parce qu'ils manquent de confiance en eux, ou pour gagner 1 point en plus, mais dans tout les cas, non seulement c'est impossible de pomper la totalité d'une éval, mais surtout, en pratique, il ne pourra pas tricher. Donc si derrière il y'a un comportement incompétent ça se verra.
Je précise que pour ma part je n'ai jamais triché (j'aurai bien trop peur!), mais que je suis toujours au ras des paquerettes, parce que j'ai un mal fou a me mettre a réviser. Non pas que je fasse la fête ou quoi, mais les évals théoriques, j'ai trop du mal... A contrario quand je suis en service j'intègre beaucoup plus facilement les choses. Mais a vous lire ça me donne l'impression d'être un futur danger public, parce tout comme quelqu'un qui triche, il me manque néssairement des connaissances, sinon j'aurai 20 à toutes les évals.
Je dis tout ça parce qu'il y'a quelques cas dans ma promo que j'ai vu tricher, mais qui en service s'en sortent très bien, non pas parce qu'ils passent à travers les mailles du filet, mais bien parce qu'ils ont a coté un comportement professionnel.
Peut être que se sont des exceptions, et je ne conseillerai surement pas de faire pareil, mais c'était juste pour dire qu'on ne peut pas juger de la compétence de quelqu'un sur le simple fait d'avoir tricher a un exam, y'a pleins d'autres choses qui rentrent en compte, notemment la raison pour laquelle il a tricher, et sa façon de voir les choses (a contrario, en effet, ça m'inquietes tout autant que vous de lire un truc du genre "la triche c'est normal" !!! ).
Dans tout les cas, c'est pas bien de tricher, ça n'apporte rien qu'une note, mais ça ne donnera pas le DE, et c'est aux formateurs de s'arranger pour que ça ne soit pas possible, et pour surveiller dans les cas ou ils ne peuvent chopper de flagrant délit qu'en pratique il n'y ai pas de comportements dangereux.
Voili voilou! Mais bon, je me gourre peut être dans ma manière de voir les choses, je vous laisse le soin de mettre le doigt sur les failles de ma réflexion
Jpense pas non plus qu'il faut considéré la triche comme normale, mais de là a penser que ce seront necessairement de mauvais professionnels, je sais pas... Je pense pas non plus.
Pourquoi? Parce que si je fais un parrallele entre quelqu'un qui a 15 à son éval, dont 5 point obtenus grassemment par tricherie, et quelqu'un qui a 10 sans tricher, en terme de connaissance il n'y a pas de différences, les deux auront certaine lacunes, qu'il pourront combler (on peut toujours combler des lacunes...), et en pratique c'est beaucoup plus facile de combler des lacunes.
Après en terme de comportement, je sais pas si il y'a beaucoup de différences... Quelqu'un qui a eu 10 par flemme ou parce qu'il ne comprend rien et quelqu'un qui a eu 15 en trichant, au final c'est un peu la même chose. A la limite je préfère même me faire soigner par quelqu'un qui a eu 15 en trichant mais qui comprends les choses, que quelqu'un qui est toujours au ras des paquerettes parce qu'il ne comprend pas tout!
Et pourtant la moyenne est bien à 10. On ne demande pas aux ESI d'être parfait.
Je dit pas que c'est bien de tricher, hein, Mais je pense aussi qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Certains trichent parce qu'ils manquent de confiance en eux, ou pour gagner 1 point en plus, mais dans tout les cas, non seulement c'est impossible de pomper la totalité d'une éval, mais surtout, en pratique, il ne pourra pas tricher. Donc si derrière il y'a un comportement incompétent ça se verra.
Je précise que pour ma part je n'ai jamais triché (j'aurai bien trop peur!), mais que je suis toujours au ras des paquerettes, parce que j'ai un mal fou a me mettre a réviser. Non pas que je fasse la fête ou quoi, mais les évals théoriques, j'ai trop du mal... A contrario quand je suis en service j'intègre beaucoup plus facilement les choses. Mais a vous lire ça me donne l'impression d'être un futur danger public, parce tout comme quelqu'un qui triche, il me manque néssairement des connaissances, sinon j'aurai 20 à toutes les évals.
Je dis tout ça parce qu'il y'a quelques cas dans ma promo que j'ai vu tricher, mais qui en service s'en sortent très bien, non pas parce qu'ils passent à travers les mailles du filet, mais bien parce qu'ils ont a coté un comportement professionnel.
Peut être que se sont des exceptions, et je ne conseillerai surement pas de faire pareil, mais c'était juste pour dire qu'on ne peut pas juger de la compétence de quelqu'un sur le simple fait d'avoir tricher a un exam, y'a pleins d'autres choses qui rentrent en compte, notemment la raison pour laquelle il a tricher, et sa façon de voir les choses (a contrario, en effet, ça m'inquietes tout autant que vous de lire un truc du genre "la triche c'est normal" !!! ).
Dans tout les cas, c'est pas bien de tricher, ça n'apporte rien qu'une note, mais ça ne donnera pas le DE, et c'est aux formateurs de s'arranger pour que ça ne soit pas possible, et pour surveiller dans les cas ou ils ne peuvent chopper de flagrant délit qu'en pratique il n'y ai pas de comportements dangereux.
Voili voilou! Mais bon, je me gourre peut être dans ma manière de voir les choses, je vous laisse le soin de mettre le doigt sur les failles de ma réflexion

BereNice a écrit :
euh... tas pas besoin de mettre en gros ce que j'ai ecrit, on n'est pas bigleux, merci...
tricher c'est ecrire sur un bout de papier une information qu'on n'a pas assimilé afin d'avoir un examen que du coup, on n'a pas reellement merité. si tu n'as pas ces infos, comment vas tu les utiliser en pratique ?? ne pas connaitre sa pharmaco tu ne trouves pas ça dangereux pour un patient ? je pense quand meme que le jour ou tu seras hospitalisé (je ne te le souhaite pas, a y est j'ai touché du bois), tu vas preferer l'ide qui sait ce qu'elle t'injecte plutot que l'autre qui s'en est tapé de la pharmaco pendant les etudes.
bon t'as tiré ton joker "jugement de valeur" au mauvais endroit, rejoues encore...
reponse personnalisé :
pour le gras du texte c'est une fausse manip, j'ai du faire un feuille de pompe le jour du partiel de mise en page et me voila perdu maintenant que je dois me servir des connaissances que l'on nous a donnés...

sinon à 15jours de la fin je dois t'avouer que certaines des infos que j'ai apprises pour pouvoir valider jusque là se sont évanouies, ben zut alors comment vais-je faire ? à je sais, j'irais rechercher les infos manquantes avant de me lancer dans l'experimentation sur patients... et je ne parle pas de situation d'urgence ou la je suis d'accord qu'il faut pouvoir reagir rapidement et correctement. On a tous un jour rencontré en stage une IDE (ou un IDE je ne suis pas machiste

Ce qui m'ennui dans le discours tenu depuis le debut c'est l'ecart entre la gentille morale associé au discours des ifsi ("une lacune est un danger potentiel pour le patient...) et la realité des choses...
sinon y a pas de joker jugement ou autre je ne joue a rien je t'explique seulement que m'appeler jeune padawan avec encore un long chemin a faire c'est du jugement que tu le veuille ou non

voila j'arrete j'ai l'impression de me retrouver en cours ou j'arrete pas de dire qu'il existe differentes facons de voir les choses sans pour autant que cela soit nuisible a l'un ou a l'autre des partis...
je crois qu'il y a une différence clair de vécu. perso, j'ai rarement triché mais ça m'est arrivé surtout au lycée. en IFSI , je vais encore choquer mais tant pis , c'était pas la peine : les question de cours sont en général faciles et le cas concret avec un minimum de logique se fait très bien et encore à mon époque il fallait avoir la moyenne partout. alors gratter 0,5 point en trichant , je vois pas le mal , c'est pas pour autant que cette personne sera une mauvaise infirmière. ceci dit la personne qui gruge doit accepter les regles du jeu et en assumer les conséquence ( le ridicule et la honte de se faire choper, l'exclusion de la formation et des autres cursus ...). On est bien d'accord que tricher c'est pas bien glorieux mais c'est pas pour autant que ça rend la personne débile et incompétente. Moi le premier quand je demande un travail de recherche a une ESI en stage et qu'elle me fait un copier collé , je lui glisse discretement que moi aussi j'ai internet , tout comme le cadre du service ....tu gruges , tu transgresse mais t'assume ....et oui je suis désolé mais je considere que la majorité des ESI qui arrive à 18 - 20 ans en stage sont encore des ados ( le couplet de " moi non parce que mon vécu nanania ...." prière de ne pas me le sortir merci )
et juste un dernier mot : on l'a deja dit c'est pas en grugeant que l'on valide une formation n à moins que les cadres enseignant soient aveugles , la partie pompée ne doit pas représenter une énorme partie des points. la dessus vous rajouter l'énorme écart de point q'il peut y avoir entre deux examinateur, l'influence de votre écriture, le fait que l'examinateur reconnaisse votre écriture et note inconsciement en fonction de la personne, le fait que vous soyez dans les premières copies , .... enfin tout les biais de notation qui existe et vous comprendrez et relativiserez le petit + ( ou le petit - parce que tricher peut aussi amener a perdre des points ....) des tricheurs.
et juste un dernier mot : on l'a deja dit c'est pas en grugeant que l'on valide une formation n à moins que les cadres enseignant soient aveugles , la partie pompée ne doit pas représenter une énorme partie des points. la dessus vous rajouter l'énorme écart de point q'il peut y avoir entre deux examinateur, l'influence de votre écriture, le fait que l'examinateur reconnaisse votre écriture et note inconsciement en fonction de la personne, le fait que vous soyez dans les premières copies , .... enfin tout les biais de notation qui existe et vous comprendrez et relativiserez le petit + ( ou le petit - parce que tricher peut aussi amener a perdre des points ....) des tricheurs.
il y a bien evidemment differentes façon de voir les choses, et heureusement d'ailleurs. mais comment peut on dire que tricher c'est normal? c'est une question d'ethique.
et oui on oublie certaines choses apprises et c'est normal, alors que restera t il à celui ou celle qui n'etudie pas trop et pompe bcp ??? ça fait peur quand meme.
je suis tres loin du politiquement correct, ce n'est vraiment pas mon genre mais là on parle d'autre chose. et la maturité n'est pas question d'age. on peut etre imature à 40 ans.
de plus tu parles de connaissances pharmaco. tu aurais parlé d'autre chose j'aurais peut etre pas reagis autant mais la pharmaco c'est grave tout de meme !
et quand on sort le coup du "jugement de valeur" c'est qu'on a pas grand chose à repondre...
sur ce, jvais boire un tit café...
en tout cas chuis emue d'avoir une reponse personnalisée...
et oui on oublie certaines choses apprises et c'est normal, alors que restera t il à celui ou celle qui n'etudie pas trop et pompe bcp ??? ça fait peur quand meme.
je suis tres loin du politiquement correct, ce n'est vraiment pas mon genre mais là on parle d'autre chose. et la maturité n'est pas question d'age. on peut etre imature à 40 ans.
de plus tu parles de connaissances pharmaco. tu aurais parlé d'autre chose j'aurais peut etre pas reagis autant mais la pharmaco c'est grave tout de meme !
et quand on sort le coup du "jugement de valeur" c'est qu'on a pas grand chose à repondre...
sur ce, jvais boire un tit café...
en tout cas chuis emue d'avoir une reponse personnalisée...
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...