archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

pour ton rpojet, il faut d'abord, voir où tu veux le diffuser ! Voir le format que tu veux utiliser ! etc...

Mais, choupitoutcourt a raison... il faut passer par une asso (soit celle de ton IFSI, soit tu en cré ue nouvelle)

SI tu evux des conseil pratiques, contact moi

PiM
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

oui nous avons exactement ce travail a faire pour.....notre premiere guidance de TFE!!!!

C'est une approche du TFE...voila pourquoi ils font cela je pense cela vous oblige a reflechir sur des situations vécus...
Infirmière en pneumologie
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

hell a écrit :c une initiation a la recherche en soin infirmier
dont le thème est la conception personnelle du soin
c trop chaud
j des idées mais je n'arrive pas à les posé
je pensais travailler sr l'éducation thérapeutique
des malades cardio vasculaire(mon stage c fait en réadaptation cardio)
des idées???

Prière d'éviter le "style" SMS qui est proscrit sur le forum.
Pouvez vous decrire une situation probléatique de ce stage?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

:D ca peut etre très bien ton thème de recherche, votre travail qu'on vous demande est effectivement une inititation à la recherche, surtout prends en compte tout ce qu'on te dira ce ne sera que profitable pour ton TFE.
en ce qui concerne ta recherche sur l'éducation thérapeutique des patients en cardio, c'est très bien mais il faut que tu sois capable d'expliquer et surtout d'argumenter ce que veut dire relation thérapeutique et aussi ta conception de soin. bon courage pour la suite!!
:)
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
DONNIE

note de stage en dermato

Message par DONNIE »

bonjour à tous . Alors voilà je suis étudiant infirmier en 1ère année (fin) . Je viens de passer un mois en stage de Médecine en service de dermatologie (après midi). Le stage s'est plutôt bien passé , je me suis bien investi , j'ai eu 17 à ma MSP , je n'ai jamais eu de commentaire négatif . Il est ressorti de mon bilan de demi stage (la 3ème semaine) que tout allait bien . Aucune critique . Bref voilà je vais chercher ma feuille de stage car tout a étè fait dans mon dos et là je vois qu'ils m'ont mis 12/20 avec sept mentions (dont le respect envers les personnes (!!! sic) , communication adaptée )insuffisantes , un bien , pas de très bien et que des Abien . Alors là voilà je ne comprends pas du tout et je suis écoeuré . On refuse l'avis (bon)d'une infirmière du matin qui m'avait encadré l'aprem alors qu'on laisse participer à la note une infirmière qui a son DE depuis un an qui ne m'a jamais encadrée parce qu'elle n'aime pas ça (pff) (mais qui a quand même trouvé le temps de mal me parler parce que j'avais répondu à une sonnette et qu'elle était entrain de draguer l'interne) . L'infirmier qui m'a le plus encadré me dit qu'efectivement il ne m'a pas vu comme ça . Alors de qui ça vient ? J'ai passé une semaine avec les AS , j'ai fait tout ce qu'on m'a dit de faire . Aujourd'hui , on m'a dit que la cadre avait étè mise au courant dès la première semaine que je ne me plaisais pas dans ce stage alors que je n'ai JAMAIS dit une chose dans ce sens . L'appréciation gnérale est "doit s'investir complètement dans l'organisation d'un service afin de pouvoir progresser plus aisément dans la profession" . J'ai dit que je ne comprenais pas les mentions "insuffisantes" et que je n'étais pas d'accord . Donc j'ai mis la mention "je refuse de signer" sur la feuille .
Je sais qu'un 12/20 ce n'est pas la catastrophe , qu'un peu d'humilité en 1ère année c'est normal . Mais là c'est un peu too much : la pillule a du mal à passer donc je ne sais pas quoi faire . Je laisse tomber ou y'a t-il d'autres recours ?
labomba62100
Habitué
Habitué

Message par labomba62100 »

Un conseil laisse tomber
tu as raison un 12 ce n'est pas catastrophique surtout en 1ere année
le pilule a du mal a passer pr le moment mais elle passera
tu sais moi sur mes 3 ans d'études j'ai eu 3 mauvais rapports (1 par an), mais cela ne m'a pas empeché d'avoir mon diplome haut la main en arrivant 5eme de ma promotion et tous ceux qui m'ont mis des batons ds les roues, je les reverrai un de ces jours.
Pour anectode, le jour de la remise des diplomes il y avait une surveillante qui été la, j'ai fait un stage ds son service qui s'est tres mal passé, elle m'avait dit que je n'aurait jamais mon diplome, alors la directrice a remis les diplomes aux 5 premiers de la promo dont je fesait partie, cette surveillante était juste a coté de moi lorsque la directrice a mentionné mon nom, je trouve que ça c'est une belle revanche.
Moi aussi j'ai refusé de signer un rapport mais ca n'a rien fait du tout.
Malheureusement parfois certains professionnels de santé notent à la tête ou cassent tjs les stagiaires.
Parlent en qd meme à ton formateur.
Voila mon avis.
a bientot.
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

de toute facon tyu es obligé de signer la feuille, sinon ton stage n'est pas validé!

il m'est arrivé la meme chose que toi, j'ai signé la fauille et j'avais noté, desaccord avec les appreciations, et j'en avais aussi pârler aux formateurs pour me proteger, on est pas a l'abris qu'un autre stage se passe mal

( j'avais eu 14, comme le reste des esi, avec exactement mot pour mot les memes commentaires)
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

sur certains lieux de stage, un 12 est une bonne note, vous etes en fin de 1ere année, vous mettre que des très bien, alors que meme un professionnel avec des années d'expérience et faisant très bien son boulot ne peut pas etre bon partout, ne saurait vous etre utile
labomba62100
Habitué
Habitué

Message par labomba62100 »

Oui c'est vrai tu es obligé de signer
je rectifie, j'ai signé ce rapport mais j'ai mis la mention "lu et non approuvé"
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

un conseil retourne y une fois diplomé c'est tellement plus facile d'ouvrir sa bouche après !! :clin: :D :lol:

il y a des C partout malheureusement mais ne te remets pas en cause gardes confiance en toi !!

la note tu t'en fous les appréciations sont plus embetantes !! mais ne t'inuqiète pas il y a toujours de stages ou on t'en veut de faire bien parce que tu les bouscules dans leur pratique !!

courage :clin: :D
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Je trouve bete de faire une montagne de ca.
Tu as eu 17 a ta MSP, c'est le principal. De toute facon, les notes de stage sont tres tres subjectives. Tu as du avoir 12 parce que ta tete ne revenait aux gens qui bossaient dans le service.

12 ca te garantie que t'as pas a le repasser, alors soit content !!

parles-en peut etre a tes formateurs au cas ou ca se reproduit sur d'autres stages, mais moi personnellement, je ne bataillerai pas pour ca...
DONNIE

Message par DONNIE »

merci à tous pour vos conseils :clin:
J'avais déjà plus ou moins pris la décision de ne pas batailler , c'était surtout pour avoir des avis extérieurs .... Je vais donc signer ma feuille en y ajoutant "lu & non approuvé" ou "désaccord avec les mentions" je vais voir .....
Ce qui est quand même dingue c'est qu'en début de stage l'infirmière qui m'a saqué (pas l'infirmier car lui même m'a dit : je n'étais pas d'accord avec ce qui a étè dit mais "ON" m'a dit que , .... ect ) m'avait dit : "t'inquiète pas , je suis gentille , je ne te saquerai pas" ... hum hum ...
Mais bon je vais me faire une raison en me disant que j'essaierai de faire encore mieux la prochaine fois , je ne baisse pas les bras . Mais il faut admettre que certains lieux de stage ne font rien pour donner envie de faire ce métier (soit dit en passant bien assez difficile comme ça sans qu'en plus on vienne nous mettre des bâtons dans les roues et nous prendre la tête pour un rien)

PS : à Paulinette : je ne fais pas une montagne de ça comme tu dis , c'est juste que j'ai un cerveau pour me rendre compte qu'il y a une inadéquation entre ma feuille et mes 4 semaines de stage point barre . Donc je me pose des questions c'est normal il me semble ou alors je dis "amen" à tout (désolé , pas mon genre ) .... mais je sais bien que c'était pas méchant :clin: juste pour t'expliquer le pourquoi du comment
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Malade du jour de l'évaluation au jour des résultats

Message par Milou_minoux »

Voila ... j'ai un soucis ...
Je travaille régulièrement, je suis présente à tous les cours, je ne fais pas d'impasses mais j'ai des soucis vis-à-vis des évaluations.
Non pas que je les râte ... bien au contraire ... mais je stresse à mort
En effet, lorsque je me présente aux évaluations, je suis plutôt ultra-tendue (je suis de nature très nerveuse et tendue). Je rédige mon évaluation, lorsque je sors et que je rends ma copie je ne suis pas plus mécontente de moi que cela mais dès le soir venu ... et jusqu'au jour des résultats je ne cesse d'y penser en me disant que je n'ai pas réussi, que je vais me planter ...
Génaralement je m'autoévalue correctement, mais le problème est que je me rends malade du jour de l'éval au jour des résultats ... soit environ 1 mois.
Les formateurs m'ont demandés de prendre du recul ... et de travailler ce point.
Mais voila je ne sais pas comment faire et ça me pourri réellement ainsi que tout mon entourage (je suis excecrable).
Y-a-t-il des personnes qui sons dans le même cas que moi ?
Y-a-t-il des personnes qui auraient quelques conseils à me fournir ?!
D'avance merci
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

je trouve normal que tu en parles à tes formateurs, dis-leur que tu as eu ça comme appréciation et que tu ne comprends pas.
Le bilan de mi-stage a-t-il étté fait par écrit???

dans mon ifsi, on nous demande de faire un rapport de mi-stage écrit, justement pour éviter ce genre de situation où on te dit que tout est bien dans le stage et qu'on te saque sur ta feuille de stage. C'est pas tant la note, mais si on te dit fin de stage sur le papier que t'es insuffisant là , là et là et qu'on ne t'as rien dit qde tout le stage, c'est quand même pas normal de leur part... donc si tu as un bon bilan de mi-stage écrit, les formateurs voient bien qu'il y a un souci quelque part et ça donne du poids à ta parole...
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Message par Milou_minoux »

Sincèrement, çe me fait très plaisir de voir comment vous vous êtes tous bousculés au portillon pour me répondre ... mais il ne fallait pas y mettre autant d'énergie ... ça me touche vraiment beaucoup !
encore merci !
Verrouillé