archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
lulla a écrit :effectivement il faut un total de 50/100 mais dans notre promo y'en a une qui a eu 8 8 10 11 10.2 donc ca fait pas 50 mais elle est passé quand meme sans revalidation
Je ne comprend pas pourquoi... Cela lui fait une moyenne d'environ 9.5 donc normalement, elle ne passe pas car pas 50/100.
Je ne comprends plus...

Infirmière puéricultrice
calipso_ a écrit :salut la Miss !!
Bienvenue au club !!
Je suis dans le même cas que toi. ( en plus je ne suis absolument pas AS à la base...)
je suis à mon quatrième stage et c'est le premier ou je ne suis vraiment pas encadré par les AS.
Malheureusement, lors des précédents stages je n'ai pas fait trop de toilette de par la spé ou je me trouvais. (psy, santé publique .....
Bref, je me pose aussi un tas de question.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de skater ton topic plutôt que d'en créer un autre ....
donc voici mes questions
1-Dans le cas d'une toilette partielle au lit, je me demandais : Si la personne n'a pas de sonde, est ce qu'il n'est pas plus judicieux de faire une toilette avec le bassin pour le devant et ensuite de lui demander de se tourner ??
2-ou comment faite vous, sans utiliser le bassin, si vous mettez une serviette de toilette de la taille d'un mouchoir de poche sous les fesses de la patiente pour ensuite l'essuyer ??
3- les jambes se font bien avec le gants du haut ?? mais dans ce cas vous le mettrez systématiquement à laver ? sinon le lendemain il repart au visage du patient !!!!!!!![]()
je penese même à une chose en écrivant, si le gant du haut fait aussi les jambes, on commence donc par les jambes et lorsqu'elle est au lavabo ou assise dans son lit, ce fameux gant va servir à laver le dos ??
Au secours j'ai la tête à l'envers.![]()
Merci de voter aide
bonsoir calipso, enchanté de te connaître et bien j'arrive de mon stage dernier jour de la semaine ouffff!!!!!!!!!!!!!
Voilà ce que je peux te dire mais n'hésite pas à avoir d'autres avis que le mien, mieux vaut être prévoyante et avisée:
en premier: pour une toilette avec un bassin c'est assez difficile pour la patiente au niveau de la position c'est pas trés agréable, ni confortable maintenant si elle accepte pourquoi pas, comment fait elle en principe?? reste dans l'optique du souhait de la patiente en premier lieu ....
En deuxième: et bien tu te débrouilles ma belle...

En troisième: les jambes se font avec le gant du bas et au sale ensuite oui..si tu as une patiente comme moi à qui tu fais jambes pieds,change eau, rince gant et même gant toilette intime et au sale, au lavabo le dos gant du haut...

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
- carine.p
- Accro
juste un petit mot : si tu sollicites l'aide de ta mono, n'oublies surtout pas de lui demander d'aller se laver les mains avant qu'elle t'aide sinon ce sera considérée comme fautre d'aseptie car elle fera celle qui sait pas ...
et quand tu fais le transfert tu lui expliques la manoeuvre que tu veux faire et donc son rôle à elle dans l'histoire car idem elle fera celle qui sait pas .
et quand tu fais le transfert tu lui expliques la manoeuvre que tu veux faire et donc son rôle à elle dans l'histoire car idem elle fera celle qui sait pas .
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
carine.p a écrit :et quand tu fais le transfert tu lui expliques la manoeuvre que tu veux faire et donc son rôle à elle dans l'histoire car idem elle fera celle qui sait pas .
Ca dépend des monitrices. Pour une MSP j'ai été évaluée sur la toilette d'un patient en coma végatatif. J'ai demandé son aide pour le tourner sur le côté, elle est allée se laver les mains elle même et a fait elle même la manip' avant même que je dise quoi que ce soit

Infirmière puéricultrice
- carine.p
- Accro
O°Mystiq°O a écrit :carine.p a écrit :et quand tu fais le transfert tu lui expliques la manoeuvre que tu veux faire et donc son rôle à elle dans l'histoire car idem elle fera celle qui sait pas .
Ca dépend des monitrices. Pour une MSP j'ai été évaluée sur la toilette d'un patient en coma végatatif. J'ai demandé son aide pour le tourner sur le côté, elle est allée se laver les mains elle même et a fait elle même la manip' avant même que je dise quoi que ce soit
bah elles sont sympas

IDE, maman*2
- doyouwanna
- Insatiable
Ceci étant dit, ça ne serait absolument pas un mal !
Il est fréquent, surtout à Paris, d'avoir a prendre en charge des patients étrangers. Oui, ce n'est pas un scoop. Ils parlent souvent français, mais pas toujours. L'anglais sert dans deux cas : les hindou-pakistanais, qui parlent anglais souvent aussi mal que nous, et les touristes, qui eux, sont persuadé que les français savent parler d'autres langues que le français.
Alors aux urgences, je vous assure, à part les médecins qui parlent anglais, c'est la grande cata quand quelqu'un parle anglais.
Ca ne ferait donc vraiment pas de mal, des cours de langue !
Il est fréquent, surtout à Paris, d'avoir a prendre en charge des patients étrangers. Oui, ce n'est pas un scoop. Ils parlent souvent français, mais pas toujours. L'anglais sert dans deux cas : les hindou-pakistanais, qui parlent anglais souvent aussi mal que nous, et les touristes, qui eux, sont persuadé que les français savent parler d'autres langues que le français.
Alors aux urgences, je vous assure, à part les médecins qui parlent anglais, c'est la grande cata quand quelqu'un parle anglais.
Ca ne ferait donc vraiment pas de mal, des cours de langue !
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
Bonjour tout le monde,
Hier j'ai eu un doute pendant que je faisais la toilette à ma patiente.
Je lui fais sa petite toilette et ses jambes au lit et elle fait le haut au lavabo.
Je commence par la petite toilette et celle du siège, et donc je mets le gant et la serviette au sale.
Pour les jambes j'utilise un gant et une serviette propres; sont-ils réutilisables pour le haut ( dos, visage et torse?) ou dois-je prévoir un 3ème gant?
Merci
Lamiss MP pour toi.
Hier j'ai eu un doute pendant que je faisais la toilette à ma patiente.
Je lui fais sa petite toilette et ses jambes au lit et elle fait le haut au lavabo.
Je commence par la petite toilette et celle du siège, et donc je mets le gant et la serviette au sale.
Pour les jambes j'utilise un gant et une serviette propres; sont-ils réutilisables pour le haut ( dos, visage et torse?) ou dois-je prévoir un 3ème gant?
Merci

Lamiss MP pour toi.
Dernier virage avant la ligne droite...
C'est clair que ça ferait de mal à personne de faire des cours de langues étrangères...
De +, c'est obligatoire pour les deug dans les facultés; alors ça ne nous feraient pas de mal, et pour soigner les patients étrangers, ça aiderait!!!
ça serait même super si on pouvait choisir notre langue... moi j'apprendrai bien le russe pour ensuite faire traductrice sur l'hôpital dans lequel je travaillerait + tard : ils pourraient m'appeler dans les autres services en cas de besoin...
Mais bon... cela coute trop cher pour l'AP-HP... déjà qu'ils ferment des écoles, on va pas leur demander de nous ajouter des cours!!!!
De +, c'est obligatoire pour les deug dans les facultés; alors ça ne nous feraient pas de mal, et pour soigner les patients étrangers, ça aiderait!!!
ça serait même super si on pouvait choisir notre langue... moi j'apprendrai bien le russe pour ensuite faire traductrice sur l'hôpital dans lequel je travaillerait + tard : ils pourraient m'appeler dans les autres services en cas de besoin...
Mais bon... cela coute trop cher pour l'AP-HP... déjà qu'ils ferment des écoles, on va pas leur demander de nous ajouter des cours!!!!
-
- Star VIP
Ayla a écrit :je ne vois pas vraiment à quoi ça nous servirais
À parler en anglais avec des patients anglophones et non francophones.
À lire la littérature médicale et infirmière en anglais.
À parler en anglais quand vous serez malade pendant vous vacances à l'étranger.
Et n'oubliez pas que les hommes aiment les femmes douées pour les langues, et les femmes aiment les hommes doués pour les langues.