archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
J'ai jamais vu de lieu de stage où il n'y avait pas de ciseaux stériles, encore moins dans un service de chirurgie ... C'est des petits ciseaux à bout pointus protégé par un petit embout plastique (que tu retires avec les pinces de ton set à pansement avant de le déposer sur ton champs) et c'est dans un emballage sous vide. Après utilisation il faut le jeter dans une midinette, on s'en ressert pas. Ils doivent avoir au moins des ciseaux stériles qu'ils envoies à la stérilisation après utilisation. C'est un minimum.
De toute façon pour la msp, tu seras jugée en fontion des ressources du service alors ne stresse pas, on te reprocheras pas de faire avec des ciseaux non stériles si il n'y en a pas dans le service mais bon, c'est ridicule de faire un pansement avec tout le tralala côté hygiène si ensuite tu découpes ton pansement avec des ciseaux cracra.
Pour les stéristrips il faut faire propre alors tu les découperas pas si tu dois les utiliser, tu les replieras à l'aide des pinces c'est pas évident mais c'est mieux que de les découper avec des ciseaux sortis de ta poche.
De toute façon pour la msp, tu seras jugée en fontion des ressources du service alors ne stresse pas, on te reprocheras pas de faire avec des ciseaux non stériles si il n'y en a pas dans le service mais bon, c'est ridicule de faire un pansement avec tout le tralala côté hygiène si ensuite tu découpes ton pansement avec des ciseaux cracra.
Pour les stéristrips il faut faire propre alors tu les découperas pas si tu dois les utiliser, tu les replieras à l'aide des pinces c'est pas évident mais c'est mieux que de les découper avec des ciseaux sortis de ta poche.
pri7 a écrit :Est ce qu'on est obligé de passer par l'étape de séchage??? Parceque moi elles le fesait seulement quand elles avait été obligée de décoller le pansement avec de l'eau stérile???
.

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
alors moi je viens de passé ma msp en chir viscerale et j'ai fais une refection de pansement, d'abord je n'ai jamais eu de problemes quoi il resait une peu de pansements sur la plaie cela s'enlevait très bien..par contre pour découper le pansement je mettais ma paire de ciseaux sur un canadien palcé sur un plateu propre et je l'avais imbibé d'alcool j'avais ensuite placé mes ciseaux ouverts dessus. surtout n'utilise pas ta pince car cela voudrait dire que tu as ouvert ton set à pansement trop tôt, que ta pince pour aller au patient sera sale alors que une fois que tu commences à nettoyer la plaie tes "boulettes" sont stériles et donc propres. je ne suis pas sure de bien m'exprimer!!! je veux dire que ta pince pour aller au patient ne touche rien de sale. et que quand tu prends tes boules ou compresses elle est aussi propre.
voilà j'ai procédé ainsi et j'ai eu une bonne note!
voilà j'ai procédé ainsi et j'ai eu une bonne note!
ifsi février et modules 1è année
Bonjour à tous,
voilà, je voudrais muter d'ifsi pour m'éloigner de mon milieu familial (situation très compliquée à ce jour et seule issue envisager).
Je voudrais donc savoir parmis les IFSI dont la rentrée est en Février, lesquels ont en première année les mudules suivants ou une grande partie des suivants et lesquels sont différents:
*personnes âgées
*rhumato orto traumato
*gynéco obstétrique
* psyI (névroses et dépression)
* psyIV (polyhandicap et gérontopsy)
Merci d'avance
christèle
voilà, je voudrais muter d'ifsi pour m'éloigner de mon milieu familial (situation très compliquée à ce jour et seule issue envisager).
Je voudrais donc savoir parmis les IFSI dont la rentrée est en Février, lesquels ont en première année les mudules suivants ou une grande partie des suivants et lesquels sont différents:
*personnes âgées
*rhumato orto traumato
*gynéco obstétrique
* psyI (névroses et dépression)
* psyIV (polyhandicap et gérontopsy)
Merci d'avance
christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

maman et esi en même temps
bonjour à tous
j'ai réussi mon concours d'entrée l'année dernière et j'ai fait une demande de report de scolarité pour pouvoir profiter de mon petit garçon (2ans)avant que nous commencions tous les deux notre rentrée (lui aussi rentrera à l'école l'année prochaine).
j'aurais souhaité avoir des conseils et des remarques de la part des mamans étudiantes quant à leur organisation, comment vous vivez votre scolarité, comment le vit votre (ou vos ) enfants...
merci d'avance
j'ai réussi mon concours d'entrée l'année dernière et j'ai fait une demande de report de scolarité pour pouvoir profiter de mon petit garçon (2ans)avant que nous commencions tous les deux notre rentrée (lui aussi rentrera à l'école l'année prochaine).
j'aurais souhaité avoir des conseils et des remarques de la part des mamans étudiantes quant à leur organisation, comment vous vivez votre scolarité, comment le vit votre (ou vos ) enfants...
merci d'avance

esi 2008-2011 enfin!!!
MSP soins esthétique help !
salut !
je suis en derniere année et je passe ma derniere MSP dans quelques jours (non, non je sui spas stréssée du tout....).
j'ai pris en charge une patiente PMD et l'équipe me conseille de faire un atelier esthetique avec elle.
le probleme c'est que cette dame,( qui est a peu pres stable actuellement) se maquille seule et se debrouille pas mal. alors je vois pas trop a quoi va consisiter mon animation puisqu'elle se maquille déja seule...
je ne sais pas si je suis tres claire dans mes explications...
mais bon si vous avez des idées sur un atelier esthétique, merci de me laisser un ti message !
je suis en derniere année et je passe ma derniere MSP dans quelques jours (non, non je sui spas stréssée du tout....).
j'ai pris en charge une patiente PMD et l'équipe me conseille de faire un atelier esthetique avec elle.
le probleme c'est que cette dame,( qui est a peu pres stable actuellement) se maquille seule et se debrouille pas mal. alors je vois pas trop a quoi va consisiter mon animation puisqu'elle se maquille déja seule...
je ne sais pas si je suis tres claire dans mes explications...

mais bon si vous avez des idées sur un atelier esthétique, merci de me laisser un ti message !
conseils des redoublants
si vous avez lu mes autres message j ai loupé mes dernieres evals donc resultat 3module a la repeche;je desesere grave de pouvoir les rattrapper
car je n ai que 15j
savez combien j ai de chance que mon ifsi accepte mon redoublement;j ai eu aucun avertissement.je sais que je donnerai tous les arguments pour montrer ma motivation si je dois passer au conseil technique.
car je n ai pas du tout envie de quitter la formation a cause de mauvaise methodologie dans mes
revisions alors que j ai compris maintenant comment
my prendre
mais est ce qu il regarde les notes etc.....
besoin de conseils si vous etes passer par la
car je n ai que 15j
savez combien j ai de chance que mon ifsi accepte mon redoublement;j ai eu aucun avertissement.je sais que je donnerai tous les arguments pour montrer ma motivation si je dois passer au conseil technique.
car je n ai pas du tout envie de quitter la formation a cause de mauvaise methodologie dans mes
revisions alors que j ai compris maintenant comment
my prendre
mais est ce qu il regarde les notes etc.....
besoin de conseils si vous etes passer par la