archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Thousta a écrit :Question sûrement déjà posée quelque part.
Les modules en IFSI sont-ils aussi complexes que ceux de médecine ?

Non.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

suis qu'en fin de première année mais pour l'instant je dirais la cardio car c'est un modul assez vaste beaucoup de choses à retenir ( de traitement...) et qui est ho combien important en plus.... bref c'est peut etre aussi la période ou on l'a étudié qui a joué... j'ai validé mais bon disons que j'ai sauvé les meubles... beaucoup de personnes dans ma promo le repasse en rattrapage... je pense que j'ai tout interet à me repencher dessus meme si validé car c'est un incontournable
l'éternité c'est long surtout vers la fin
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

AMYSEB a écrit :Je remonte ce sondage tres intéressant !!

Dis donc quand j'entend certains termes ...j'avoue que je ne comprend rien...c flippant quand même!

t'inquiet tu vas très vite te familiarisé avec ce langage et puis on en découvre tous les jours....
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Nevyll
Régulier
Régulier

Dur dur...

Message par Nevyll »

La notation des étidiants en SI n'est pas chose aisée...

Mais, il et vrai que la grille d'évaluation comporte des items définis pour lesquels la note maximum est recommandée...

Je ne sais pas quelle grille d'évaluation vous avez mais celle que les ESI utilisent au CHU n'est pas du tout pertinente.

Néanmoins, il n'empèche que la note reste un élément très subjectif.
Quant aux observations, je vous trouve un peu dur... Les appréciations ne sont pas làpour "faire plaisir" mais bien pour justifier une note d'une part et relever les qualités de l'étudiant. :)

Peut être faudrait revoir les grilles de notation ??? A discuter avec les différentes commissions d'ESI ! :roll:
Gerome - PDE
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

19 en Psy

mais je pense que c'est un peu n'importe quoi ce système de notation (désolé de casser un peu l'ambiance)
c'est une bonne idée de reprendre ce vieux topic, où j'ai écris à la page 1 que j'étais mort de trouille à l'idée de mon 1er stage.
maintenant que je termine le 5ème, je vois un peu les choses d'une manière différente.
le truc assez révélateur, c'est justement mon 1er stage, en Maison de Retraite.
au moment de finir le rapport, l'IDE me dit "bon, je ne t'ai pas noté comme un élève de 1ère année, mais comme un professionnel"
:? ok, je vais me prendre un 4
résultat : 17
:choque:

ça veut rien dire, ce truc. D'accord, j'ai été proche des patients, mais je n'ai fais que distribuer des médicaments, qui m'étaient inconnus à 99,9% (oui, je connaissais déjà le Doliprane). Je n'ai touché ma première seringue pour faire une préparation de perf que le dernier jour, et j'ai mis 1/4 d'heure tellement je tremblais.
je ne vais pas énumérer tous les stages, mais c'est tout de même un peu "pour faire bien" toutes ces notes
oui, ok, ça fait plaisir, mais est-ce vraiment le but?
puis ça fait plaisir aussi "à l'FSI" ; à l'équipe ("on n'a pas encadré la petite stagiaire comme des nuls") ; à la profession...
ça fait un peu l'école des fans : tout le monde a gagné

je pense que l'important n'est surement pas la note, ni même les appreciations qui peuvent être surprenantes*, mais savoir et sentir au fond de soi qu'on a progressé

(*) : en crêche, j'ai eu "Assez Bien" à la case "Participe à l'information et à la formation d'autres stagiaires"
j'étais seul...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

yuyu7 a écrit :
armanoid a écrit :

bisounours !

Tu dis n'importe quoi... Car je suis vraiment très bien placée pour savoir que le monde n'est pas rose, mais bon, je vais pas raconter ma vie.
Tes réactions radicales montre ta jeunesse.

je suis pas tout jeune et je pense qu'effectivement à un moment de ta vie tu as besoin d'idealiser le couple . maintenant vers 30 - 40 ans , les choses sont différentes et ma foi , craqué pour quelqu'un ça arrive, et en avoir conscience , s'interroger comme princess c'est quelque chose de lucide . certes les enfants et le mari souffrent toujorus d'une separation , mais rester avec une personne pour qui on n'éprouve plus rien , en tout cas plsu rien qui se rapprocherai d'un sentiment amoureux , ben ça fait souffrir aussi .
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je n'ai pas encore commencé l'IFSI mais j'ai l'impression que les IDE ont du mal à mettre des notes basses. En effet, j'ai fait un stage d'observation à l'hôpital et les IDE discutaient avec la Cadre d'une ESI qui venait de finir son stage. Toutes étaient d'accord pour dire que cette fille avait une attitude déplorable et qu'elles ne pouvaient pas lui faire confiance. Pourtant, elles lui avaient mis une note qui m'avait beaucoup étonnée : 14 ou 16, je ne me souviens plus... Vu leurs commentaires, je m'étais attendue à ce qu'elle n'ait pas la moyenne ! :roll:
Infirmière libérale depuis 2012
Ka007
Adepte
Adepte

Message par Ka007 »

Bonsoir à tous,

+1 Armanoid, rester pour rester n'est pas non plus une bonne solution!
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

pour moi aussi la cardio est le module de 1ere année que j'ai trouvé le plus dfficile car beaucoup de choses à retenir et de plus c'est le premier module que nous avons passé
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

j'ai pa lu tout les mail de réponces de tout le monde , mais j'aimerai ajouté , si vous est fait l'un pour l'autre, te présipite pas , tu aura pas réponce un peu plus tard, et tu est aura le coeur net, tout d'abord aprend a le connaitre, avant d'entreprendre une relation sérieuse, un conflit conjugale, réflechi bien, mais surtout prend ton temps il peux attendre ... (si il t'aime ) courage !
Chaque probleme est un cadeau qui nous offre de nouvelle perspective ...
(sachez qu'il n'y a pas de probleme si il y a une solution)
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

cedelah a écrit :
Thousta a écrit :Question sûrement déjà posée quelque part.
Les modules en IFSI sont-ils aussi complexes que ceux de médecine ?

Non.

Merci pour votre réponse :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Réa... parce que ca m'ennuyais. Mais bon je me le suis enfilé comme le reste et sans rattrapage s'il vous plait
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

le module le plus lourd pour moi, c'est l'ortho :?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
ALINEPITT
VIP
VIP

Carte étudiant

Message par ALINEPITT »

Je voulais savoir si en tant qu'étudiant infirmier nous avions une carte étudiant au même titre que les étudiants "post-bac".
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Bien entendu que tu disposes 'une carte d'étudiante et elle te permettra d'avoir un tarif étudiant pour les livres, cinéma et compagnie! :clin:
Image
Verrouillé