archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Euh... recentrons !!!
Alors oui on a une belle carte étudiante avec photo et tout, signée de la main de la directrice ! Mais celles de la fac sont quand même plus classes, plus solides et moins grandes !!!! :mdr:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

:oops: :oops: :oops: effectivement ns ns sommes un peu égarés :oops: :oops: :oops:
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

C'est vrai que ça nous aura servi ces longs mois de souffrance :lol: et puis merci les khôles pour la préparation à l'oral! Ca m'a beaucoup aidée pour le concours :clin:
Adeline, tu as raison recentrons :D ! Comment ça la carte est plus grande? Je trouvais celle de la fac déjà immense :lol:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

La plupart des fac font maintenant des cartes étudiantes au format carte de crédit, ce qui est bien pratique.

Je pense que dans la plupart des IFSI ce sont encore des carte en carton plié avec photo agrafé dessus et plutôt au format permis de conduire que carte de crédit!
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Dans mon ifsi c'est l'inverse : superbe carte format carte de crédit :)

Alros que celle que j'avais à la fac, c'etait papier cartonné.. pas super quoi :?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
desesperé

Message par desesperé »

Est ce que vous pensez qu'on peut avoir une carte d'étudiant pour les 3 derniers mois de cours (ce que certains appelle la 4e année) car j'envisage de prendre un forfait étudiant pour mon mobile tant que je le suis et le garder meme apres quand je taferais
Merci
LoLy
Habitué
Habitué

Message par LoLy »

bon allez sans rire ça consiste en quoi une MSP? quelqu'un peut me détailler l'une des siennes? merci!
je pense que les autruches sont plus intelligentes qu'elles ne le paraissent...
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

oui on a une carte étudiant
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

pourquoi SANS RIRE?
qui rigole, ici???
non mais.... !!!!

bon, une Mise en Situation Professionnelle consiste à "faire comme si" tu étais en service, IDE, une pro, quoi...

il y a 2 parties :
1- la démarche de soin
tu parles d'un cas, d'un patient que tu auras choisis dans le service. Tu fais comme pour une relève, c'est-à-dire que tu transmets des infos concernant ce patient à quelqu'un qui ne le connais pas : infos sociales (marié, sécu, age, etc), patho (keskila, depuis quand, pourquoi...) traitement (keskipren, depuis quand, pourquoi...)

2- le soin
tu dois pratiquer sur le patient un soin, qui correspond à ce qu'il doit avoir au moment où se passe ta MSP (ça peut être une toilette (de fortes chances pour ta 1ère en 1ère année, quoi que j'ai vu une 3ème année en avoir une), un pansement, un Lovenox, bref, un truc qu'il doit avoir)

il y a une partie flottante, qui peut être n'importe quand : celle où tu vomis
parfois c'est après, moi, je préfère avant (surtout, évite le "pendant")

voila en gros
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
falbala

def de pathologies pour msp

Message par falbala »

Voila, il y a quelqus patholgies (de mes 5 paients) que je n'ai pas encore vues et dont je ne trouve pas de definition sur le net, pourriez vous m'aider?

- colite ischemique
- syndrome anxio-depressif
- syndrome coronaire aigue
- alteration ou trouble cognitifs
- deformation cyphoscoliotique du rachis (def et localisation exact)

merci d'avance
Dernière modification par falbala le 13 août 2006 15:47, modifié 1 fois.
cedr1c

Message par cedr1c »

étonnant que tu ne trouves rien avec un moteur de recherche, tu peux aussi fouiller dans la partie cours de ce site (colonne de gauche, rubrique étudiants)
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

C'est bizarre parce que quand je demande à Google, il trouve plein de réponses, et en particulier la définition des termes...
Tu devrais échanger tes 2 barils de moteur de recherche X contre 1 baril de Google... :clin:
Infirmière libérale depuis 2012
Tulipe
VIP
VIP

Re: def de pathologies pour msp

Message par Tulipe »

falbala a écrit :Voila, il y a quelqus patholgies (de mes 5 paients) que je n'ai pas encore vues et dont je ne trouve pas de definition sur le net, pourriez vous m'aider?

- colite ischemique

Euh ... en 2 min, le temps d'entrer "colite ischémique" dans Google, j'ai trouvé ça :
http://www.hepatoweb.com/pdafichepratique/coliteischemiquepda.html
avec définition, étiologies, signes cliniques, etc.

Perso, je veux bien aider les forumeurs, mais là, tu pousses un peu en disant que tu ne trouves rien sur le net, non?
falbala

Message par falbala »

désolée, ça fait 4 heures que je suis sur le pc entre les def de patho et les traitements, quand j'ai tapé dans google je n'i pas trouvé de definition qui soit reel ou complete, et aussi, je doit l'avouer a un nivau de comprehension simple parceque sur certains sites d'hopitaux je doit presque mettre des definitions dans ma definition.

merci tulipe pour le def. j'avais vu ce site mais la def n'etait pas assez complete en fait comment dire je la comprend mais si on m'en demande un peut plus la def est trop synthetique. apres tu peux dire que je suis chiante mais certains sites on des def tres simples et completes, pour celles que je demande je n'avais pas trouvé, j'ai une 20 aines de patho differentes au total, j'ai trouvé les 15 autres sans prob, mais la je sechait.
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Déformation cyphoscoliotique du rachis :
= cyphose + scoliose
cyphose : c'est en fait une exageration de la cyphose physiologique thoracique
la cyphose est une courbure du rachis thoracique concave en ventral.
La cyphose est une courbure dans le plan sagittal.

La scoliose est une courbure pathologique dans le plan frontal qui peut etre simple ou multiple (une ou plusieurs courbures qui peuvent former un S)
La scoliose peut etre cervicale, thoracique ou lombaire.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
Verrouillé