Arret cardio-respi et planche de massage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Gengis a écrit :
Norma Colle a écrit : Faut croire qu'une planche à masser coûte trop chère!!!!!!! D'accord ce n'est ni un service de chirurgie ni de médecine...mais tout de même!

Pour ce que j'en sais (et surtout ce que nous avons dans nos services) les planches à masser sont intégrées au chariot d'urgence, c'est elle qui permet de sceller les tiroirs

Idem, notre planche sert à sceller les tiroirs du chariot d'urgence ;)
L'avantage en réa ped, c'est que les enfants sont dans des couveuses pour la plupart donc déjà sur un plan dur.. D'autant qu'un MCE chez un bébé, on enserre son thorax de nos mais pour masser ;)

Après chez les plus grands, qui sont dans des lits à barreaux ou des lits normaux, on doit utiliser la planche car c'est un matelas basique...

Par contre quand vous ballonnez, vous massez en meme temps ou vous essayer de synchroniser, comme on apprend en secourisme de base ?

Je demande car jusqu'à maintenant je n'ai vu que deux réa avec MCE alors je ne connais pas trop encore cette prise en charge :oops:
Infirmière puéricultrice
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

O°Mystiq°O a écrit : Par contre quand vous ballonnez, vous massez en meme temps ou vous essayer de synchroniser, comme on apprend en secourisme de base ?

Il faut nécessairement arrêter de masser pour ballonner

Pour un adulte
30 massages (on compte 15 x 2)
2 ballonnements
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Kenny a écrit :la réponse était dite dans mon post en haut de la page...

quand t'as le docteur qui intube, un collègue pour poser la voie d'un côté, et un autre qui masse de l'autre la carotide est pas forcément super facile à atteindre....

quand on masse, on ne fait que ça. Quand on intube ça ne prend pas longtemps (pour un IADE en tout cas :D )
la perfusion est d'emblée au pli du coude.
La recherche du pouls se fait avant, pour objectiver l'arrêt cardiaque.
Pas tout le temps.
On lance la procédure qui dure 2 minutes et qui est la RCP.
D'ailleurs, après un choc par le DSA on ne reprend pas le pouls, on masse tout de suite.
Il n'y a aucune gêne à masser un cœur battant.
et la personne qui a intubé, peut parfaitement rester à la tête avec le DSA (c'est sa place) et palper un pouls carotidien.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Sauf lorsque le patient est intubé.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dop@mine a écrit :

Sauf lorsque le patient est intubé.

rho oui :oops: :prie:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

revenge of anesthesith a écrit :
Kenny a écrit :la réponse était dite dans mon post en haut de la page...

quand t'as le docteur qui intube, un collègue pour poser la voie d'un côté, et un autre qui masse de l'autre la carotide est pas forcément super facile à atteindre....

quand on masse, on ne fait que ça. Quand on intube ça ne prend pas longtemps (pour un IADE en tout cas :D )
la perfusion est d'emblée au pli du coude.
La recherche du pouls se fait avant, pour objectiver l'arrêt cardiaque.
Pas tout le temps.
On lance la procédure qui dure 2 minutes et qui est la RCP.
D'ailleurs, après un choc par le DSA on ne reprend pas le pouls, on masse tout de suite.
Il n'y a aucune gêne à masser un cœur battant.
et la personne qui a intubé, peut parfaitement rester à la tête avec le DSA (c'est sa place) et palper un pouls carotidien.

je réitère.... je ne parle pas du diagnostic de l'ACR mais bien du contrôle de la bonne efficacité du massage... oh lala mais j'ai l'impression de parler chinois là....
dans mon service on contrôle l'efficacité du MCE par le pouls fémoral... c'est tout c'est comme ça
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

avec Haegen, vous n'avez bien envie de comprendre que ce qui vous arrange, preuve en est vous m'attaquez sur la diagnostique de l'ACR alors qu'à aucun moment je ne parle de ça... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

D'abord on ne t'attaque pas.
Ensuite c'est toi qui nous parle de pouls fémoral.
Nous on te rétorque, pouls carotidien, selon les prescriptions internationales de l'ILCOR et de l'ERC qui font office de consensus sur le plan mondial.

Et on comprend parfaitement ce que nous lisons.
Dernière modification par revenge of anesthesith le 12 févr. 2008 18:43, modifié 1 fois.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

preuve que non étant donné que chaque fois tu rétorque sur le diagnostique de l'ACR alors qu'en aucun cas je parle de ça...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Prendre le pouls carotidien n'est pas le seul signe pour établir le diagnostic de l'ACR.
Il y en a 3 en tout.
Nous te disons simplement que prendre le pouls carotidien n'est pas une contrainte par rapport au fémoral, et qu'il est certainement plus facile d'accès et de palpation. Je ne vois pas là, de diagnostic établit.
Mais on peut concevoir que tu protèges tes grands docteurs des petits méchants IADE.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

revenge of anesthesith a écrit :Nous te disons simplement que prendre le pouls carotidien n'est pas une contrainte par rapport au fémoral, et qu'il est certainement plus facile d'accès et de palpation. Je ne vois pas là, de diagnostic établit.
.

pas mieux que le canard

Mais on peut concevoir que tu protèges tes grands docteurs des petits méchants IADE

éééééh, je suis pas un petit méchant IADE, je suis un petit méchant IDE :lol: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Gengis a écrit :
Norma Colle a écrit : Faut croire qu'une planche à masser coûte trop chère!!!!!!! D'accord ce n'est ni un service de chirurgie ni de médecine...mais tout de même!

Pour ce que j'en sais (et surtout ce que nous avons dans nos services) les planches à masser sont intégrées au chariot d'urgence, c'est elle qui permet de sceller les tiroirs

Pour ma part je trouve plus simple de mettre la planche que le malade à terre... c'est pas tout de le mettre par terre, faut penser aussi qu'il faudra bien le remettre dans son lit.
Je trouve que dans les services où en principe on doit avoir le minimum de matériel, c'est quand même mieux de garder le malade dans son lit ... me trompe-je ?

Nous n'en avons pas dans mon hopital :!:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Mallo83 a écrit :
Artefact a écrit :
Mallo83 a écrit :Euh ... Il est situé où ce bouton sur les lits ?

sur nos lits, il se situe sur la télécommande qui se trouve au pied du lit; c'est une touche rouge.

Lundi prochain, en arrivant sur mon lieu de stage ... Mission chercher THE bouton :lol: 8)
Mais vu l'âge de certains lits du CH ...

Sur nos lits de chirurgie ,c'est une manette située sous la tête de lit tout en haut et bien accessible .

Les lits électriques sont souvent mal exploités et ont des options peu connues comme celle citée ci-dessus ou celle par exemple d'effectuer une vraie position assise comme dans un fauteuil
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Gengis a écrit :

Pour ma part je trouve plus simple de mettre la planche que le malade à terre... c'est pas tout de le mettre par terre, faut penser aussi qu'il faudra bien le remettre dans son lit.
Je trouve que dans les services où en principe on doit avoir le minimum de matériel, c'est quand même mieux de garder le malade dans son lit ... me trompe-je ?

100% d'accord mais cette opinion que j'ai essayée de défendre n'a pas été entendue.
Pour ce qui est de la planche intégrée au chariot ,c'est ce que je connaissais dans mon ex-service. Mais là où je suis ,la configuration des lieux ne permet pas l'usage d'un chariot ,donc nous avons un gros sac d'urgence mais pas de planche.
Répondre