arrêt des études pour X raisons

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Ben, dites donc ! C'est pas très encourageant tout çà !!!!!!!!!!!!
Mamannnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!! Ca fout les jetons de lire tous ces posts !!! J'ai peur !!!!!!!!! Où sont ceux et celles qui clamaient haut et fort : courage pour le concours ! Après, en tant qu'ESI : 1 pur bonheur ?
J'ai loupé 1 épisode ou quoi ??????????
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

euh :roll: Déjà que j'angoisse pour la rentrée mais en lisant ces 3 pages de poste, c'est... LA CATA :pleure:
3ème année : petite pause bébé
Dominique
Adepte
Adepte

Message par Dominique »

Oyé ! Oyé ! Pas de panique !!! C'est vrai que pendant les 3 ans et 3 mois d'études il y a des hauts...et des bas !!! Mais si on travaille régulièrement ce n'est pas si difficile que ça :clin: Dans certains terrains de stage vous entendrez probablement des remarques du style "tu n'es vraiment pas fait(e) pour ce métier..." Non mais !!!!!!!! Certaines IDE, AS/AP ont oublié qu'elles aussi ont été étudiantes :x Même en fin de 3° année on n'est pas top en soins techniques : c'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:
Je suis IDE depuis décembre 1995 et je peux vous dire que j'adore mon métier : je m'y donne à fond et je suis motivée +++ :D :D :D
Bon courage et surtout ne baissez pas les bras !!!!!!
Bonne continuation !
Dominique
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Dominique a écrit :Oyé ! Oyé ! Pas de panique !!! C'est vrai que pendant les 3 ans et 3 mois d'études il y a des hauts...et des bas !!! Mais si on travaille régulièrement ce n'est pas si difficile que ça :clin: Dans certains terrains de stage vous entendrez probablement des remarques du style "tu n'es vraiment pas fait(e) pour ce métier..." Non mais !!!!!!!! Certaines IDE, AS/AP ont oublié qu'elles aussi ont été étudiantes :x Même en fin de 3° année on n'est pas top en soins techniques : c'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:
Je suis IDE depuis décembre 1995 et je peux vous dire que j'adore mon métier : je m'y donne à fond et je suis motivée +++ :D :D :D
Bon courage et surtout ne baissez pas les bras !!!!!!

Merci Dominique !
Tu nous rassures.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

lolo14 a écrit :Quelqu'un peut il me dire pourquoi tant d'étudiants laches les études en cour de route ?

Peut-être parce qu'ils font trop de fautes de français... lol :lol:

lolo14 a écrit :Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Message par Mahoa »

kesyalol a écrit :Nous sur les 3 ans 52 abandons...

C'est énorme! 17 abandons par année! Sur une promo de 60?
c'est pas possible ya un problème!
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Message par Mahoa »

Dominique a écrit : Dans certains terrains de stage vous entendrez probablement des remarques du style "tu n'es vraiment pas fait(e) pour ce métier..." Non mais !!!!!!!! Certaines IDE, AS/AP ont oublié qu'elles aussi ont été étudiantes :x Même en fin de 3° année on n'est pas top en soins techniques : c'est en forgeant qu'on devient forgeron

En ce qui concerne la partie technique, est-ce qu'il y a de bons bouquins? (ouais rien de vaut la pratique et le fait de voir et de faire mais au cas où...)
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi je comprend pas les personnes ki se lancent dans la formation parck'ils "vont voir si ca leur plait", ou bien poussés par les parents pck'ils ont passé le concours, enfin ... et qui arretent ensuite!!!! Kan je voi le cout de l'inscription, des tenues, des assurances, bouquins, et j'en passe, je pige pas!!!! Surtout que le metier d'IDE est réputé pour etre un metier que l'on fait par passion!!!! enfin....
annelef

Message par annelef »

je suis assez d'accord, quelques personnes de ma promo ont fait l'ecole d'infirmiere car ils ont loupés leurs concours: d'educateur, medecine, ergothérapeute, ils font la formation et puis ils me confit que ca ne leur plait pas franchement malheureusement pour ses personnes ca se ressent en stage, mais malheureusement ca passe!! dommage pour elles et les patients qui devront subir leurs reconvertions!!!!! :pleure:
pour les abandons: il y en a peu dans ma promo, par contre les 1ere année entrée en 2004, la ca filtre: 15 sur 60, enfin pour certaines: elles ont quand même insulter leurs patients!!!!! ca craint!!!!!!!!!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

flow2 a écrit :Moi je comprend pas les personnes ki se lancent dans la formation parck'ils "vont voir si ca leur plait", ou bien poussés par les parents pck'ils ont passé le concours, enfin ... et qui arretent ensuite!!!! Kan je voi le cout de l'inscription, des tenues, des assurances, bouquins, et j'en passe, je pige pas!!!! Surtout que le metier d'IDE est réputé pour etre un metier que l'on fait par passion!!!! enfin....

En même temps, entre les représentations que l'on se fait du métier d'infirmière et la réalité, il y a une sacrée marge !!
Perso, j'ai été surprise par bien des aspects du métier d'IDE mais ça me plait encore plus... Je suis très motivée et j'aime mon métier.
Mais je comprend que certaines personnes fassent cette formation en pensant que ça va leur plaire et se disent qu'elles arrêteront si ça ne leur plait pas. Ca dégoute ceux qui ont été recalés au concours mais c'est comme ça.
Je ne pense qas qu'abandonner cette formation est synonyme d'échec. Bien au contraire, mieux vaut s'arrêter plutôt que s'entêter et devenir u mauvais soignant.
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

annelef a écrit : enfin pour certaines: elles ont quand même insulter leurs patients!!!!! ca craint!!!!!!!!!!!

Insulté ou simplement remis à sa place ? Car personnellement, j'ai déjà rencontré des patients chiants et/ou insiolants avec moi que j'ai remis correctement à leur place (en les respectant bien sûr).
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Eloïse a écrit :euh nous on a commencés à 35 je crois l'an dernier:

- un abandon apres le premier stage (de toutes facons, cette fille était pleine de problèmes psy).

Coucou,

j'ai juste envie de te répondre que tu cotoies surement d'autres ESI avec des problèmes psy sans le savoir qui font leur travail avec courage et sans aucuns reproches.
Je pense qu'en tant qu'ESI et surtout future IDE, on ne doit pas jeter la pierre à un abandon pour cause psy, car n'importe qui à n'importe quel moment peut y être confronté, ce que je ne te souhaite absolument pas évidemment ;) , mais si un jour ça t'arrivait, je pense que tu serais heureuse d'avoir le soutien de tes amis ESI, car moi, c'est grâce à certains que j'ai continué, et j'en suis bien contente :)
A bientot
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
emeline
Fidèle
Fidèle

Message par emeline »

nous on était 85 au dénut de l'année. 5 ont abandonné et 15 n'ont pas réussi leur rattrapage. du coup, on se retrouve à 60 en début de 2ème année. ça fait plus de 23% qui ne sont pas parvenu à passer en 2ème année. C'est énorme!!!
AS et AP
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Les principales raisons éviquées par les ESI qui appellent la FNESI sont: les problèmes pour financer la formation, des refus de redoublement de la part des directrices et des fautes en stage entrainant une exclusion.

A Necker l'an passé: 67 ESI au départ puis 53 à l'arrivée donc 6 ayant échoué au DE (dont moi :? ).
lola782
Habitué
Habitué

Message par lola782 »

nous ont ete 80 au début de la premiere année et on est plus que 51 à passer en deuxième!
etudiante ifsi dpt 78
Répondre