Arret suite à accident du travail ou arrêt maladie en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Se mettre en arrêt maladie en stage

Message par augusta »

Elle vit très loin de chez toi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Babacool00
Régulier
Régulier

Message par Babacool00 »

Explique clairement les choses à ton ifsi au lieu de dire comme la plupart "soucis personnels".
Qui pourrait t'en vouloir d'aller voir ta grand mère en fin de vie, meme pour 4 semaines ?
IDE au pool de jour
Melle Rose

Message par Melle Rose »

Bonjour,
Je peux te répondre, je me suis posée la question la semaine dernière.
J'ai appris la semaine dernière que ma grand-mère allait très mal. Je l'ai su juste avant d'aller en stage, j'étais d'après midi. C'était la fin d'un stage de 5 semaines, il ne me restait que 2 jours. Résultat, je pensais réussir à gérer mais je me suis mise à pleurer dans le service, j'étais trop mal, je ne me sentais pas du tout capable de prendre soin des patients.
J'en ai parlé à l'équipe, le cadre m'a autorisé à rentrer chez moi. Avant, je suis passée à l'ifsi, je leur ai expliqué, ils m'ont dit de demander 2 jours d'absence exceptionnelle pour pouvoir la rejoindre, elle habite à plus de 500 km de chez moi.
Alors, certes, je n'ai eu que 2 jours, mais ils me les ont donnés, je n'ai pas à récupérer mes heures. Demande une autorisation d'absence, tu y as droit. Par contre, 4 semaines, ça fait peut-être beaucoup, mais vois avec eux en tout cas.
Tu ne seras de toute façon pas productif/ve si tu penses sans arrêt à ta grand-mère et au moins, tu ne regretteras pas de ne pas être à ses côtés.
Dams60250

Message par Dams60250 »

Merci de vos réponses tout d'abord
Après ce que j'espère c'est si j'arrête mon stage maintenant sa me dérange pas de rattraper mon stage pendant le mois de juillet août ou encore en mars vu que je suis redoublement je n'est pas tous les stage à faire mais juste j'espère qu'il n'y aura pas de répercussions sur la formation
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Es-tu réellement obligé de t'absenter 4 semaines?
Dams60250

Message par Dams60250 »

Justement je ne sais pas, tout dépend de ma grand mère. Et la question que je me pose est suis je obliger de rattraper ce stage sachant que je suis redoublant et que je l'ai valider l'an passé
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le mieux serait quand même de te renseigner dans ton IFSI.
Après perso, je trouve que 4 semaines d'abscence c'est énorme. Ne peux-tu pas trouvé un compromis entre être présent auprès d'elle et continuer ta formation?
maud57

Message par maud57 »

alors, un redoublant de ma promo a eu le choix(refaire ses stages ou non), il avait validé tout ses stages donc légalement il n'est pas obligé de refaire un stage ( comme le fait de ne pas repasser un partiel que tu as deja!). peut etre voir de ce coté la..
lili1990
Habitué
Habitué

Re: Arrêt de stage

Message par lili1990 »

Voilà j'ai décidé d'arrêter ce stage, ma référente de l'école est prévenue mais elle ne m'a toujours pas dit comment la suite de mes études se dérouleraient... Est-ce que quelqu'un a déjà arrêté un de ses stages ? Si oui, comment cela s'est-il passé ? (en dehors d'un report d'année)
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Ben il suffit de refaire le stage en été par exemple, ou à pâques parfois. ça dépend de la durée du stage.

Normalement il y a conseil pédagogique et ils décident de la durée à refaire. C'est tout
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Oui c'est ce qu'a dit la directrice de l'école à ma formatrice. Par contre, j'ai une amie qui a également arrêté son stage et la directrice lui a tenu un discours ultra démotivant en lui disant qu'elle n'est pas faite pour le métier et qu'elle ferait mieux d'abandonner maintenant. Je ne sais plus quoi lui dire pour qu'elle ne se démotive pas... Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Cela veut-il dire que parce qu'on arrête un stage on ferait mieux d'arrêter ??? Cela me fait peur personnellement.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Bah je sais pas t'as assez de soucis à gérer, laisse la gérer son problème ?

La directrice n'a pas forcément tort, tu sais pas tout ce qui s'est dit dans le bureau, et si elle refait un stage c'est peut être suite à un énorme manque de connaissances ou un truc assez grave... et tu n'as qu'un seul fond de cloche... Si elle est vraiment faite pour ça, elle se reprendra et le prouvera..

C'est quelque chose qu'elle doit gérer seule et prouver seule, tu peux pas travailler à sa place...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bip-bip a écrit :

La directrice n'a pas forcément tort, tu sais pas tout ce qui s'est dit dans le bureau, et si elle refait un stage c'est peut être suite à un énorme manque de connaissances ou un truc assez grave... et tu n'as qu'un seul fond de cloche... Si elle est vraiment faite pour ça, elle se reprendra et le prouvera..
+1
La réussite au concours ne veut pas dire diplome en systématique.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

je viens de lire ton post et je me reconnais dans ton histoire. Je suis esi en troisième année et mon stage se déroule en soins intensifs cardio et neuro.
Je n'avais pas fait beaucoup de technique dans mon parcours de formation et je suis quelqu'un qui manque de confiance en elle, qui stresse... Et quand je stresse je pose beaucoup de questions, pour comprendre et c'est mal vécu par l'équipe, je les saoule et ils me le font savoir. Ils ont l'impression que je remet en question ce qu'ils me disent alors que c'est pas du tout mon intention, j'ai juste besoin de comprendre pour pouvoir dupliquer les soins. je suis juste passionnée par ce que je fais, j'ai juste besoin de temps pour assimiler les soins techniques.
A la visite de ma référente ifsi ça s'est mal passé, que ls points négatifs sont ressortis, j'ai eu l'impression d'être jugée sur ma personnalité, à 40 ans c'est pas évident....j'ai été bléssée par les remarques sur mon savoir être. L'équipe ne m'avait rien dit, tout est ressorti à ce moment là, une douche froide...

Ma plus grande difficulté réside dans le fait que dès que je suis regardée, je panique, et si tu rajoutes le fait qu'on me pose des questions en même temps que je fais le soin et bien je me retrouve avec des tremblements, deux mains gauches...
J'essaie de prendre en charge deux patients par poste mais certains ide ne me laissent pas faire et j'ai l'impression d'avoir à prouver ce que je sais faire à chaque poste.
Du coup, re stress, re stress... et re stress

Pourtant, je suis consciente du problème, j'ai pris de la distance, je pose moins de questions et je bosse à la maison afin de montrer que j'ai compris mais ma dextérité est calamiteuse (si si je m'en rend compte, je m'entraine même à poser des KT sur des pamplemousses à la maison, on rigole pas hein ?) je galère même sur des soins que j'avais validés sur d'autres stages comme les poses de sondes urinaires...

Il me reste deux semaines de stage et je ne sais pas comment gérer, hier j'ai galéré à la préparation d'un pse, j'ai pas commis de faute d'aseptie mais je fais trop de gestes et prend trop de temps, je manque d'assurance...C'est pas au point quoi...

J'ai peur pour mon bilan, mon tuteur m'a fait comprendre que pour une troisième année j'étais pas au point, du coup j'ai encore moins confiance...

je me dis qu'il me reste quelques jours à faire et qu'il me suffit de limiter les dégats mais c'est difficile et j'ai moi aussi envie de tout plaquer.

Serais je une bonne ide ? j'ai perdu confiance en moi, j'ai vraiment l'impression d'être une M*****. Du coup, je revis mes journées de stage la nuit, c'est un cercle sans fin. J'ai tout plaqué pour cette formation, ma vie personnelle est entre parenthèse, je ne vois pas ma fille grandir...

Voila, je pense aussi à arrêter, pour que cette pression retombe. J'espère tenir les jours qu'ils restent et leur prouver ce que je vaux mais je n'y crois plus vraiment.

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.

J'espère que toi tu vas mieux et que tu ne regrettes pas ton arrêt de stage.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Je viens de lire ton poste alhesia, et j'ai lu plusieurs choses qui me font bondir!!!!
En quoi poser des questions à l'équipe, remet-il en cause leur expérience ou leurs dires? c'est pitoyable, n'importe quoi. Ta curiosité intellectuelle prouve ton intérêt et ta motivation pour réussir ce stage!!!! ne t'arrêtes surtout pas la dessus... De toute façon, quand tu ne poses pas de questions, tu n'es pas intéressée et quand tu en poses tu es considérée comme insolente parce que tu remets tout en question, n'importe quoi...
Moi, quand j'ai des étudiants intéressés, qui posent des questions et qui ont l'air motivés par leur stage (comme toi, on dirait) ben j'adore!!!
En ce qui concerne la dextérité, c'est normal de pas pratiquer comme les IDE en poste depuis X années... Et ça les professionnels ne le comprennent pas toujours, certains ne comprennent pas non plus, quand foutant encore plus la pression à l'ESI ben c'est sure qu'il y arrivera encore moins.
Autre chose qui me fait bondir, mais qui est assez fréquent, c'est de profiter de la visite de la formatrice, pour cingler l'étudiant. Je pars du principe que si quelque chose ne va, ben tu le dis pour que l'ESI puisse réajuster... quand tu dis que tu as l'impression d'être jugée sur ta personnalité, je comprends. Mais il ne faut pas que ça te touche au point de penser à un arrêt de stage.
Nous avons tous eu, des stages merdiques juste avant le diplôme, des stages où on a entendu qu'on était nulle et pas fait pour être IDE. Moi de même.
C'est énervant de voir qu'ils réussissent à destabiliser comme ça.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, l'arrêt n'est pas la bonne solution non plus, même si j'avoue certains stages sont impossible à gérer émotionnelement. Tu es bientot au bout, lache rien.

J'espère que ce message t'aura aider. En tout cas, entant que toute jeune DE, ça m'énerve de voir des ESI être aussi mal traités en stage. Je peux jurer à tous les ESI qui liront ce message, qu'une fois diplômé, toutes ces mesquineries, cette pression... tout ça, ça s'oublie à une vitesse folle, c'est même fou. Raison de plus, pour tenir le choc
Bon courage!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Répondre