arrêt d'une prise en charge difficile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jadorlepic
Habitué
Habitué

arrêt d'une prise en charge difficile

Message par jadorlepic »

Bonjour tout le monde :)

J'aimerais solliciter votre avis concernant une prise en charge difficile physiquement et psychologiquement.

Je passe chez une personne ayant un syndrome parkinsonien 3 fois par jour:
- matin: aide au levé, toilette complète, habillage
- change et installation pour la sieste dans son lit
- change et mise en pyjama

J'y passe depuis plus d'un an maintenant.
Cette prise en charge nécessiterait je pense 2 personnes (pour ne pas se faire mal au dos notamment, pour gérer l'incontinence urinaire et fécale) + la salle de bain n'est pas adaptée à son état de santé (marche pour entrer dans la douche, chaise type jardin posée à l'intérieur pour que la personne puisse s'asseoir, ...)

cette personne a déjà fait un séjour provisoire de 3 semaines en EHPAD et a demandé à son conjoint de le récupérer au bout de 15 jours au domicile car n'a pas supporté sa prise en charge. là-bas.

C'est difficile également psychologiquement car l'autre personne du couple (que je ne prends pas en charge) est très fatiguée, a déjà été hospitalisée suite à un malaise. Cette personne se dit "contrariée" lorsque je lui demande les numéros de téléphone de personne de confiance à prévenir s'il lui arrivait quelque chose afin de gérer le devenir de son conjoint dont je m'occupe. "je ne vous les donnerais pas, faites confiance au ciel, tout ira bien"

Est-ce possible d'arrêter une prise en charge? Si oui, faut-il la justifier (oral, ecrit)

Je vous remercie beaucoup de votre éclairage sur cette prise en charge.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: arrêt d'une prise en charge difficile

Message par caducee1717 »

Bonjour,

tu as le droit de ne plus te sentir à l'aise avec une prise en charge, quelles qu'en soit les raisons, et de souhaiter y mettre un terme. Je pense que ça arrive à tous les libéraux à un moment ou à un autre.
Il nous est arrivé un peu la même chose avec ma collègue (par contre nous avions clairement dit que nous voulions du matériel adapté, pas question de composer avec du bric et du broc comme une chaise de jardin par exemple!).

Nous avons appelé les cabinets alentours pour voir si l'un d'entre eux se sentait capable de prendre le relais. Lorsque nous avons trouvé nous avons discuté avec le conjoint, expliqué les raisons qui ont fait que nous souhaitions arrêter (en résumé, on n'a pas non plus voulu nous "excuser" ou nous justifier mais simplement expliquer et dédramatiser la situation) et proposer soit ce cabinet , soit un autre cabinet de son choix s'il en avait un en tête mais dans tous les cas nous lui avons donné une date (1 mois) pour trouver (avec notre aide si besoin).
Si tu souhaite arrêter c'est ton droit mais tu dois :
- être clair avec la personne et son entourage
- dédramatiser pour ne pas que la relation tourne au vinaigre
- aider la personne à trouver
- fixer une date pour montrer ta détermination.

J'ai envie de rajouter qu'heureusement que nous avons, nous aussi le droit d'arrêter une prise en charge, nous ne sommes pas corvéables à merci, et la situation doit convenir tout autant au patient qu'au soignant sinon le déséquilibre se crée et devient rapidement contre-productif...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Je ne suis pas un expert en législation mais d'autres pourront confirmer ou infirmier ce que je vais dire : il me semble que légalement tu es tenu d'assurer la continuité des soins du patient tant qu'ils sont nécessaires.

Cela ne veut pas dire les faire toi-même, mais en tout cas t'assurer qu'un autre infirmier prenne le relais : en gros tu ne peux pas arrêter du jour au lendemain sans rien dire ni faire en sorte que la prise en charge soit poursuivie par un autre cabinet...

Dans tous les cas tu as bien entendu le droit d'être épuisé et de ne pas souhaiter continuer, et comme l'a dit Caducee33 tant que tout est fait dans les règles de l'art il n'y a pas de raison de ne pas arrêter :)
Infirmier libéral en Vendée !
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Je vous remercie de vos réponses :)
J'imagine que si je dois attendre que quelqu'un prenne la suite, j'attendrais longtemps. En effet, où j'exerce il n'y a pas d'autres cabinet qui prends en charge les soins de nursing + le couple de ne veut pas entendre parler d'EHPAD...
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

N'y a-t-il pas de sociétés d'aide à domicile ?

Et s'il y en a mais qu'ils ne veulent pas en entendre parler car il faut payer, et bien là c'est compliqué... Tu peux toujours leur dire que finalement, la sécu ne te rembourse plus et qu'ils doivent payer les soins de leur poche :roll: , mais bon c'est un coup de poker pas très honnête....
Infirmier libéral en Vendée !
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Vaeblo a écrit :il me semble que légalement tu es tenu d'assurer la continuité des soins du patient tant qu'ils sont nécessaires.
Non non, on peut notifier l'arrêt de la prise en charge par lettre RAR avec un préavis.

Autre solution: te tourner vers une association de services à la personne et collaborer avec une aide de vie. Ca permettrait d'être à 2 sur les temps de soins.
Ce patient a-t-il une prise en charge par l'APA?
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

.
Autre solution: te tourner vers une association de services à la personne et collaborer avec une aide de vie. Ca permettrait d'être à 2 sur les temps de soins.
Ce patient a-t-il une prise en charge par l'APA?
Ces personnes ont dirigés des auxiliaires de vie et ne veulent pas entendre parler d'auxiliaire de vie venant chez eux...
Pour l'apa, je ne sais pas.
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Je vous remercie pour vos réponses.
Grâce à vous, Je vais lui dire que j'arrête la prise en charge dans un mois et que je chercherais de mon côté à les accompagner pour trouver une solution pour la suite afin qu'ils ne soient pas démunis du jour au lendemain.

Ce qui m'a aidé, en plus de vos réponses, c'est ce qu'il est arrivé à ma remplaçante ce matin: après la toilette, la conjointe est venu dire que l'intérieur de la main était mal lavé. (il y a un mois, elle avait fait remarqué qu'il restait un peu de mousse à raser derrière l'oreille).
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ah oui, quand même. Y a du lourd.
T'as raison. Avec des chieurs, faut savoir s'avouer vaincu et ne pas jouer les Don Quichotte contre les moulins à vent...
Bon courage pour la rupture :)
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Et les SSIAD, ça existe ....... :roll:

(gratuit pour les patients, et en plus, ils peuvent être deux..... je dis ça , je dis rien...)
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ils refusent l 'EHPAD, ils refusent des auxiliaires de vie, le SSIAD, je le sens mal :choque:
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Je ne dirais pas mieux que sur les autres posts, ceci dit
- sois ferme
- ne te laisse pas prendre en otage.. :?
Ils sont doués pour ça nos chers "anges" :malefiq: :clin:
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

dans ton courrier de préavis : prends bien le soin d'énumèrer les diverses solutions que tu connais avec le téléphone (ssiad , idel ....)
précise bien que cette liste n'est pas exhaustive.

Bon courage !
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Merci pour vos posts :) :) :) pas réussi à leur dire aujourd'hui...
le préavis écrit est-il obligatoire?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jadorlepic a écrit :Merci pour vos posts :) :) :) pas réussi à leur dire aujourd'hui...
le préavis écrit est-il obligatoire?
Oui, mieux vaut pour vous.

Autre argument pour faire "passer la pilule" : dites que vous avez des problèmes de lombaires et que votre santé ne vous permet plus de porter des charges lourdes, que vous êtes obligée d'interrompre la prise en charge.
jadorlepic a écrit :"faites confiance au ciel, tout ira bien"
Ben...ça ne mange pas de pain !
Bien sympa, "le ciel"....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre