Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 22 Nov 2019 09:46

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Louise68 » 22 Oct 2019 15:35

Bonjour à toutes et à tous.

Je fais mon 1 er stage "technique" alors que je suis en fin de 2è année.
Mes stages se passaient très bien, mais dans celui-ci rien ne va.
Dès la première semaine, les ide m'ont menacées de ne pas valider mon stage.
Elles me reprochent mon manque de connaissance et le fait que je n'apprends pas vite.
En effet, elles ont raison. Je ne pense pas manquer "trop" de connaissances, mais j'ai vraiment du mal à reproduire les soins techniques.
Il ne me reste que 2 semaines de stages, j'hésite vraiment entre le désir d'arrêter le stage pour avoir un peu de vacances (que je n'aurai pas cet été) et le désir de finir ce stage pour voir un maximum de soins techniques.

Qu'auriez vous fait à ma place?
Louise68

Messagepar Lenalan » 22 Oct 2019 15:40

Louise68 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Je fais mon 1 er stage "technique" alors que je suis en fin de 2è année.
Mes stages se passaient très bien, mais dans celui-ci rien ne va.
Dès la première semaine, les ide m'ont menacées de ne pas valider mon stage.
Elles me reprochent mon manque de connaissance et le fait que je n'apprends pas vite.
En effet, elles ont raison. Je ne pense pas manquer "trop" de connaissances, mais j'ai vraiment du mal à reproduire les soins techniques.
Il ne me reste que 2 semaines de stages, j'hésite vraiment entre le désir d'arrêter le stage pour avoir un peu de vacances (que je n'aurai pas cet été) et le désir de finir ce stage pour voir un maximum de soins techniques.

Qu'auriez vous fait à ma place?

Arrêter le stage et ne pas avoir de vacances cet été... C'est reculer pour mieux sauter, et rien ne te dit que ça se passera mieux plus tard. Il te reste encore 2 semaines, tu as largement le temps de faire tes preuves et de t'améliorer en technique (il n'y a qu'en pratiquant qu'on y arrive). Si vraiment ça ne va pas et que ton stage n'est pas validé, tu auras fait ton possible et tu referas un stage cet été. Il ne faut pas faire ton calcul en te disant "je veux avoir des vacances, autant les prendre maintenant puisque je n'en aurai pas cet été", c'est pas comme ça que ça marche.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 22 Oct 2019 18:22

Bonjour, qu'entends tu pas stage technique ? Par soins techniques ?
Je suis désolée mais pour pouvoir t'aider il va nous falloir plus de précisions !
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Louise68 » 22 Oct 2019 18:29

lafolldingue a écrit :Bonjour, qu'entends tu pas stage technique ? Par soins techniques ?
Je suis désolée mais pour pouvoir t'aider il va nous falloir plus de précisions !

Bonjour, merci de ta réponse.
J'entends par soins technique : pose de cathé, sonde urinaire, sng etc.
Louise68

Messagepar lafolldingue » 22 Oct 2019 20:52

Il ne te reste que 2 semaines alors serres les dents...
Pour pouvoir reproduire des soins techniques il faut :
- les comprendre : pourquoi poser une SNG ? Comment ? Surtout attendre la radio avant toute administration même de l'eau ! Comment vérifier la bonne mise en place ?
- visualiser le soin : si tu visualises le déroulement du soin, tu pourras plus facilement préparer le matériel
- les anticiper : dès qu'on sait qu'on a tel soin à faire, on prévoit à l'avance le matériel dans le chariot pour ne pas courir partout et être prise au dépourvu
Tu as un livre "fiches de soins infirmiers" de Pascal Hallouët qui résume parfaitement bien l'ensemble des soins que tu peux être amenée à rencontrer durant ta carrière.
Après, quand on a besoin d'aide, il ne faut pas attendre d'être à 2 semaines de la fin du stage pour demander conseil !
Après pour ce qui est des connaissances, on ne peut pas les avoir à ta place...

Mais c'est marrant celà me rappelle la situation d'une autre ESI qui a posté récemment.......
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 22 Oct 2019 20:57

Louise68 a écrit :
lafolldingue a écrit :Bonjour, qu'entends tu pas stage technique ? Par soins techniques ?

Bonjour, merci de ta réponse.
J'entends par soins technique : pose de cathé, sonde urinaire, sng etc.

Et pour le coup, je me permets de te reprendre, ce n'est pas un stage technique mais un stage tout court... Les soins que tu énumères sont des soins "basiques" que tu peux être amenée à réaliser dans n'importe quel service.

On peut partir de 0, le principal c'est l'évolution au cours du stage. On ne te demande pas d'être une piqueuse à la chaîne, mais de réaliser le soins dans de bonnes conditions d'asepsie, d'organisation, et de comprendre surtout ce que tu fais... Faire pour faire ça ne sert à rien, tout le monde peut le faire...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar augusta » 23 Oct 2019 09:54

Louise68 a écrit :Il ne me reste que 2 semaines de stages, j'hésite vraiment entre le désir d'arrêter le stage pour avoir un peu de vacances (que je n'aurai pas cet été) et le désir de finir ce stage pour voir un maximum de soins techniques.

Vous devriez sans doute partir en vacances, c'est pas comme si vous étiez engagée dans une formation.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 23 Oct 2019 13:06

Il y a un problème dans cette formation, si on arrive en fin de 2ème année sans avoir fait aucun geste technique basique (la semaine dernière on nous dit que meme une sous-cut n'est pas maitrisée en 2ème année)... Soit c'est le parcours qui est foireux (mais vraiment très foireux), soit c'est qu'on nous a pas laissé pratiquer, mais ça interroge.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 23 Oct 2019 14:20

augusta a écrit :
Vous devriez sans doute partir en vacances, c'est pas comme si vous étiez engagée dans une formation.

C'est bien les vacances aussi :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 23 Oct 2019 14:33

lafolldingue a écrit :Il ne te reste que 2 semaines alors serres les dents...
Pour pouvoir reproduire des soins techniques il faut :
- les comprendre : pourquoi poser une SNG ? Comment ? Surtout attendre la radio avant toute administration même de l'eau ! Comment vérifier la bonne mise en place ?
- visualiser le soin : si tu visualises le déroulement du soin, tu pourras plus facilement préparer le matériel
- les anticiper : dès qu'on sait qu'on a tel soin à faire, on prévoit à l'avance le matériel dans le chariot pour ne pas courir partout et être prise au dépourvu
Tu as un livre "fiches de soins infirmiers" de Pascal Hallouët qui résume parfaitement bien l'ensemble des soins que tu peux être amenée à rencontrer durant ta carrière.
Après, quand on a besoin d'aide, il ne faut pas attendre d'être à 2 semaines de la fin du stage pour demander conseil !
Après pour ce qui est des connaissances, on ne peut pas les avoir à ta place...

Mais c'est marrant celà me rappelle la situation d'une autre ESI qui a posté récemment.......

Depuis quand , il faut une radio apres la pose d une SNG ?????
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 23 Oct 2019 14:43

caqui13 a écrit :Depuis quand , il faut une radio apres la pose d une SNG ?????

Radio de controle le lendemain, on le faisait aussi en médecine où je travaillais.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 23 Oct 2019 14:46

C'est médico légal... Du moins dans les CH où j'ai travaillé c'était obligatoire pour la mise en place d'une alimentation. Mais pas en aspiration
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar caqui13 » 23 Oct 2019 15:41

lafolldingue a écrit :C'est médico légal... Du moins dans les CH où j'ai travaillé c'était obligatoire pour la mise en place d'une alimentation. Mais pas en aspiration

Alors c est peut etre un nouveau protocole car moi qui ai fait 25 ans de rea et d urgence ( maintenant psy , donc hors du coup ) , on n a jamais fait de radio pour la SG , meme avec l alimentation enterale .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Jo_bis » 23 Oct 2019 16:57

caqui13 a écrit :
lafolldingue a écrit :C'est médico légal... Du moins dans les CH où j'ai travaillé c'était obligatoire pour la mise en place d'une alimentation. Mais pas en aspiration

Alors c est peut etre un nouveau protocole car moi qui ai fait 25 ans de rea et d urgence ( maintenant psy , donc hors du coup ) , on n a jamais fait de radio pour la SG , meme avec l alimentation enterale .

Pareil pour moi.
On contrôlait avec une seringue remplie d'air et le sthéto.

augusta a écrit :Vous devriez sans doute partir en vacances, c'est pas comme si vous étiez engagée dans une formation.

Ben oui…pourquoi se coller une pression "inutile" :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Louise68 » 23 Oct 2019 17:35

Comment expliquer...
J'ai eu des stages dans des lieux où il n'y avait pas de soins techniques ( crèche, maison de l'enfant, psychiatrie pour personnes addictes...).
Je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer. Et dans ce lieu de stage, on ne me donne pas l'occasion de pratiquer parce que je suis "trop lente" et ne sait pas m'y prendre.
Louise68

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-