arrêtons les régimes!
Modérateur : Modérateurs
- madouce
- Modérateur
Ils s'en fichent puisque selon eux tout obèse est responsable de son état!!!!
En pleine contradiction avec les nouvelles recherches médicales!!!!
Enfin pour moi ce sera clair..déjà comme ça on achète beaucoup moins de trucs devenus trop chers,ben on en achètera encore moins...
Et qu'ils ne viennent pleurer ensuite que l'économie va mal et que des usines doivent licencier faute de bénéfices!!!!!!
Ou j'irai encore plus souvent en Allemagne!!!

Enfin pour moi ce sera clair..déjà comme ça on achète beaucoup moins de trucs devenus trop chers,ben on en achètera encore moins...

Ou j'irai encore plus souvent en Allemagne!!!

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

ON parie combien que dans quelques années, toute personne dépassant l'IMC de 25 sera taxée car risque de couter cher à la Sécu ?
Je rigole mais malheureusement, ça ressemble à ça.. On stigmatise de plus en plus les personnes obèses, sans chercher à comprendre.. C'est sur qu'en augmentant la TVA, ça va être dissuasif.. Ben voyons.. Quand on voit les augmentations de ces dernières années, au final, on continue d'acheter quand même
Ca me tue !
Et comme tu dis Lola, le côté psychologique, il est où ???
C'est comme quand je fais des courses et que les gens derrière moi en caisse détaillent mon caddie.... Bah oui quoi, j'ai des problèmes de poids et j'ose m'acheter du chocolat, c'est honteux, j'ai qu'à pas me plaindre (vécu...
)
En conclusion, t'es obèse, t'as pas le droit de manger...
Me désespère ce monde

Je rigole mais malheureusement, ça ressemble à ça.. On stigmatise de plus en plus les personnes obèses, sans chercher à comprendre.. C'est sur qu'en augmentant la TVA, ça va être dissuasif.. Ben voyons.. Quand on voit les augmentations de ces dernières années, au final, on continue d'acheter quand même

Ca me tue !
Et comme tu dis Lola, le côté psychologique, il est où ???
C'est comme quand je fais des courses et que les gens derrière moi en caisse détaillent mon caddie.... Bah oui quoi, j'ai des problèmes de poids et j'ose m'acheter du chocolat, c'est honteux, j'ai qu'à pas me plaindre (vécu...

En conclusion, t'es obèse, t'as pas le droit de manger...

Me désespère ce monde

Infirmière puéricultrice
- Bracciano-Galley
- VIP
euuuuuuhh desolée de m'immiscer dans votre conversation mais y'a un ou deux trucs que je ne comprends pas
tout dabord ce projet de sur-taxer les aliments gras et sucrés etait une demande de longue date des associations luttant contre l'obesité. Ou est le mal ?
de plus cette sur-taxation devait aller de paire avec une detaxation des produits "sains" comme les fruits et légumes .(
à lire )
la Miss Bachelot n'a apparemment, aux dernières nouvelles, pas retenu cette idée, certainement sous la pression des industries alimentaires, donc cela devrait vous satisfaire, non ?
(
ici)
j'ai le souvenir d'un reportage de C+ il y a quelques années sur l'industrie du sucre et le lobbying qu'ils étaient capables de faire, allant jusqu'à payer les labos d'analyse pour falcifier les resutats, menacer de mort les chercheurs etc... et je ne parle pas des campagnes publicitaire detournées qu'ils etaient capables faire, du style : lancer l'idée que le gouter est un passage obligé , bon pour la santé des enfants et du coup , en progiter pour distribuer des gateaux dans les ecoles pour le gouter, juste histoire de rendre accro au sucre très jeune, etc.
Vous pensez vraiment que c'est en les laissant ces lobbys industriels regenter ainsi la santé publique que l'on va arriver à lutter contre la "malbouffe "?
Alors c'est vrai, une sur-taxation risque de limter la consommation (c'est le but) et aura des conséquences economiques. Mais comment faire autrement ? si on veut diminuer la consommation de produits gras et sucrés, il est clair que de toute façon cela aura un impact sur les industries qui les produisent, non ?
l'education ? l'information ? oui.. mais cela se fait déjà. C'est laissé à la diligence des collectivités territoriales, et elles s'y emploient , dans les ecoles mais aussi avec le tissu associatif.
Mais pensez-vous vraiment que l'information et l'éducation pour une alimentation saine peut avoir de l'impact quand en même temps les lobbys alimentaires font à leur façon la même chose, mais dans le sens inverse. On ne joue pas dans la même cour
Les moyens que mettent ces industries dans la manipulation des populations afin de les faire consommer toujours plus de leurs produits n'ont aucune mesure avec ce qu'un gouvernement comme le notre (c'est à dire nous en fait) peut mettre dans de l'education et de l'information.
et si ,en plus, on tient compte de la psychologie humaine, c'est à dire du fait que l'être humain ira toujours plus facilement vers son plaisir (et si possible, le + rapidement possible), que vers sa souffrance, on peut penser que la bataille est perdue d'avance . Car soyons sincères, c'est quand même vachement plus agréable, plus facile, et plus rapide d'ouvrir un paquet de chip que de passer du temps à éplucher des pommes de terre, les faire cuire à la vapeur et les manger sans assaisonnement . Et je ne parle même pas du fait qu'un paquet de chip est beaucoup plus leger , donc beaucoup plus facile à remonter sur sur trois étages sans ascenseur, qu'un kilo de patates...
Alors mis à part toucher au porte-monnaie et rendre ainsi déasagréable l'achat de certains produits (plus désagréable que l'achat d'un kilo de patate
), je ne vois pas trop comment faire pour inverser le courant actuel et amener nos congénères à ameliorer leur alimentation
. Mais peut-être avez-vous des idées ? Personnellement je suis ouverte à toute proposiion car c'est un pb dont nous discutons localement , histoire d'envisager justement des actions
.. mais nous bloquons sur les solutions 

tout dabord ce projet de sur-taxer les aliments gras et sucrés etait une demande de longue date des associations luttant contre l'obesité. Ou est le mal ?
de plus cette sur-taxation devait aller de paire avec une detaxation des produits "sains" comme les fruits et légumes .(

la Miss Bachelot n'a apparemment, aux dernières nouvelles, pas retenu cette idée, certainement sous la pression des industries alimentaires, donc cela devrait vous satisfaire, non ?

j'ai le souvenir d'un reportage de C+ il y a quelques années sur l'industrie du sucre et le lobbying qu'ils étaient capables de faire, allant jusqu'à payer les labos d'analyse pour falcifier les resutats, menacer de mort les chercheurs etc... et je ne parle pas des campagnes publicitaire detournées qu'ils etaient capables faire, du style : lancer l'idée que le gouter est un passage obligé , bon pour la santé des enfants et du coup , en progiter pour distribuer des gateaux dans les ecoles pour le gouter, juste histoire de rendre accro au sucre très jeune, etc.
Vous pensez vraiment que c'est en les laissant ces lobbys industriels regenter ainsi la santé publique que l'on va arriver à lutter contre la "malbouffe "?
Alors c'est vrai, une sur-taxation risque de limter la consommation (c'est le but) et aura des conséquences economiques. Mais comment faire autrement ? si on veut diminuer la consommation de produits gras et sucrés, il est clair que de toute façon cela aura un impact sur les industries qui les produisent, non ?
l'education ? l'information ? oui.. mais cela se fait déjà. C'est laissé à la diligence des collectivités territoriales, et elles s'y emploient , dans les ecoles mais aussi avec le tissu associatif.
Mais pensez-vous vraiment que l'information et l'éducation pour une alimentation saine peut avoir de l'impact quand en même temps les lobbys alimentaires font à leur façon la même chose, mais dans le sens inverse. On ne joue pas dans la même cour

et si ,en plus, on tient compte de la psychologie humaine, c'est à dire du fait que l'être humain ira toujours plus facilement vers son plaisir (et si possible, le + rapidement possible), que vers sa souffrance, on peut penser que la bataille est perdue d'avance . Car soyons sincères, c'est quand même vachement plus agréable, plus facile, et plus rapide d'ouvrir un paquet de chip que de passer du temps à éplucher des pommes de terre, les faire cuire à la vapeur et les manger sans assaisonnement . Et je ne parle même pas du fait qu'un paquet de chip est beaucoup plus leger , donc beaucoup plus facile à remonter sur sur trois étages sans ascenseur, qu'un kilo de patates...
Alors mis à part toucher au porte-monnaie et rendre ainsi déasagréable l'achat de certains produits (plus désagréable que l'achat d'un kilo de patate

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- madouce
- Modérateur
Alors une petite question:
est-ce que la surtaxe des cigarettes a suffit pour décourager les accros à la nicotine?? NON...ces gens se privent d'autres choses (et bien souvent c'est leur budget alimentaire qui en prend un coup
)
Et si vraiment la surtaxe des produits gras et sucrés pouvaient suffir,alors il faudra aussi appliquer cette hausse aux fast-food...
Et peut-être mettre les gens avec une IMC supérieure à la normale dans des centres de rééducation????
On va où?????? Où est passé notre liberté?????
Tous dans le même moule? C'est ça?????
Et qu'en est-il des alccoliques?des tabagiques?des drogués????? Mais c'est vrai...leur "problème" est moins visible qu'un "gros"....
Que l'état augmente notre pouvoir d'achat et peut-être qu'on pourra à nouveau se nourir correctement sans devoir sans cesse prendre les premier prix (dont souvent la qualité est douteuse...car rajout de substances pour réduire le coût)!!!!
Mais je suis certaine qu'une surtaxe de ces produits dits de "malbouffe" ne changera rien au problème du surpoids...bien plus complexe qu'une simple histoire de nourriture....

Et si vraiment la surtaxe des produits gras et sucrés pouvaient suffir,alors il faudra aussi appliquer cette hausse aux fast-food...
Et peut-être mettre les gens avec une IMC supérieure à la normale dans des centres de rééducation????
On va où?????? Où est passé notre liberté?????
Tous dans le même moule? C'est ça?????
Et qu'en est-il des alccoliques?des tabagiques?des drogués????? Mais c'est vrai...leur "problème" est moins visible qu'un "gros"....

Que l'état augmente notre pouvoir d'achat et peut-être qu'on pourra à nouveau se nourir correctement sans devoir sans cesse prendre les premier prix (dont souvent la qualité est douteuse...car rajout de substances pour réduire le coût)!!!!
Mais je suis certaine qu'une surtaxe de ces produits dits de "malbouffe" ne changera rien au problème du surpoids...bien plus complexe qu'une simple histoire de nourriture....

- Milie_Milie
- Silver VIP
madouce je ne suis pas d'acc avec toi pour l'histoire de l'augmentation du tabac... je pense que ça en a calmé plus d'un. pas tous certes mais quand meme...
et surtout ça a calmé les jeunes qui commencaient à fumer...
en effet quand j'étais jeune le paquet de 10 faisait 10 francs... et 10 farncs tu les avais vite quand meme... maintenant les 5.3 euros ben c'est autre chose quand meme...
ok, il existe les roulés, les clopes qui viennent d'ailleurs etc mais quand meme, je pense que ca a ralenti un peu certains...
comme l'interdiction dans les resto et les boites...
mais ce n'est que mon avis
après je ne dis pas que taxer les produits "gras" soit une très bonne idée......
et surtout ça a calmé les jeunes qui commencaient à fumer...
en effet quand j'étais jeune le paquet de 10 faisait 10 francs... et 10 farncs tu les avais vite quand meme... maintenant les 5.3 euros ben c'est autre chose quand meme...
ok, il existe les roulés, les clopes qui viennent d'ailleurs etc mais quand meme, je pense que ca a ralenti un peu certains...
comme l'interdiction dans les resto et les boites...
mais ce n'est que mon avis

après je ne dis pas que taxer les produits "gras" soit une très bonne idée......
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
- madouce
- Modérateur
Pour la cigarette,je ne suis pas sure ..faudrait des chiffres pour comparer..je crois que celà n'a pas changer grand chose...
Et bizarrement ce sont les foyers plus aisés qui ont arrêté alors que les faibles revenus ont continué...
Et j'en connais un certain nombre qui se privent de bouffe pour garder la clope...grave...
Tu sais c'est comme l'alcoolique ou le drogué...leur dépendance avant tout...
Allez,les accros au chocolat!!! Va falloir vous sevrer!!!!

Et bizarrement ce sont les foyers plus aisés qui ont arrêté alors que les faibles revenus ont continué...

Et j'en connais un certain nombre qui se privent de bouffe pour garder la clope...grave...
Tu sais c'est comme l'alcoolique ou le drogué...leur dépendance avant tout...
Allez,les accros au chocolat!!! Va falloir vous sevrer!!!!

- lola normande
- Star VIP
non, c'est une illusion. Moi qui travaille avec des ados, je n'ai pas vu de diminution de jeunes fumeurs depuis l'augmentation des taxes, ni depuis qu'ils doivent sortir de l'établissement pour fumer ( même si cette partie de la loi n'a pas été faite pour diminuer la consommation tabagique ). Ils fument plus de roulés, ce sont les parents qui payent les clopes ... mais ils fument toujours autant et l'âge de la 1ere cigarette a bien souvent lieu au collège encore. Mais c'est un autre sujet.
Pour en revenir aux fruits et légumes, pourquoi diminuer la taxe alors qu'il y aurait la possibilité d'intervenir pour que les revendeurs ne montent pas les prix à ce point. Il y a une énorme différence entre le prix de vente d'un producteur et le prix que l'on paye.
Par contre, je sais bien qu'il est très difficile de se battre face à des lobbying.
Pour en revenir aux fruits et légumes, pourquoi diminuer la taxe alors qu'il y aurait la possibilité d'intervenir pour que les revendeurs ne montent pas les prix à ce point. Il y a une énorme différence entre le prix de vente d'un producteur et le prix que l'on paye.
Par contre, je sais bien qu'il est très difficile de se battre face à des lobbying.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- Bracciano-Galley
- VIP
pour le tabac :
à lire
Ceci dit je suis d'accord, il ne faut jouer que sur un seul facteur mais certainement cumuler plusieurs afin de rendre le comportement "à risque" plus desagreable pour celui qui l'a que le comportement "sain". C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour le tabac, car l'interdiction de fumer dans le lieux publics va ausi dans ce sens, même si cela a été presenté autrement
, tout comme les campagnes anti-tabac qui ont eu pour but de culpabiliser les fumeurs, voire carrement les montrer du doigt et les denoncer comme "affreux mechants"
pour les fruits et légumes, c'est vrai qu'on pourrait diminuer la marge des revendeurs...cela se fait déjà par endroit. Par exemple, chez nous, il y a une agriculture maraichère locale et les grandes surfaces se sont déjà entendu avec elle pour fournir des fruits et legumes locaux sans passer par des intermediaires, ce qui diminue de fait le prix (car c'est surtout le fait d'avoir beaucoup d'intermediaires qui augmente ces prix
... ) En fait, l'ideal serait de redevelopper localement l'agriculture maraichère autour des bassins de vie afin d'eviter au max les transports et les intermediaires (...mais c'est toujours le même pb, si on supprime les intermédiaires,et les transports, on met des gens au chomage
)
madouce, le but n'est pas de faire rentrer tout le monde dans le même moule, mais uniquement de faire perdurer l'espèce humaine..et la santé publique est là pour ça. Or, personne ne peut nier que la "malbouffe" est un pb de santé publique, elle entraine certes l'obésite mais aussi et surtout pbs cardiaques, diabètes, etc... Alors je comprends que les campagnes de communication actuelles puissent foutre les nerfs quand on se sent quelque part visé (je suis fumeuse... donc je l'ai vecu
) mais si je ne suis pas d'accord avec tout, perso, je n'ai pas encore trouvé de solutions meilleures
et j'attends toujours qu'on me donne d'autres idées
. Et oui ! c'est vrai que les pb de surpoids trouvent généralement leurs causes ailleurs que dans un simple pb d'alimentation, mais une alimentation saine est encore le meilleur moyen de revenir à un poids de forme
C'est ce qu'on appelle une intervention "orientée solution", et non pas "orientée pb", car les causes des prises de poids excédentaires sont souvent très personnelless et différentes d'un individu à l'autre, donc difficile à un niveau gouvernemental de les régler
Sur le sujet, un reportage à regarder ce soir sur la 6
Et si en plus ces lobbys se servent des penchants naturels humains pour faire leur beurre (sans mauvais esprit
) c'est encore plus difficile car quelques part, ils trouvent plein d'alliés dans la population elle-même
ah au fait, j'ai lu keke part que certaines s'interessaient à l'hypnose
; L'hypnose peut en effet aider, mais elle est comme toute technique, elle ne fait pas de miracle
... donc elle doit s'integrer dans un travail sur soi

Ceci dit je suis d'accord, il ne faut jouer que sur un seul facteur mais certainement cumuler plusieurs afin de rendre le comportement "à risque" plus desagreable pour celui qui l'a que le comportement "sain". C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour le tabac, car l'interdiction de fumer dans le lieux publics va ausi dans ce sens, même si cela a été presenté autrement

pour les fruits et légumes, c'est vrai qu'on pourrait diminuer la marge des revendeurs...cela se fait déjà par endroit. Par exemple, chez nous, il y a une agriculture maraichère locale et les grandes surfaces se sont déjà entendu avec elle pour fournir des fruits et legumes locaux sans passer par des intermediaires, ce qui diminue de fait le prix (car c'est surtout le fait d'avoir beaucoup d'intermediaires qui augmente ces prix

madouce, le but n'est pas de faire rentrer tout le monde dans le même moule, mais uniquement de faire perdurer l'espèce humaine..et la santé publique est là pour ça. Or, personne ne peut nier que la "malbouffe" est un pb de santé publique, elle entraine certes l'obésite mais aussi et surtout pbs cardiaques, diabètes, etc... Alors je comprends que les campagnes de communication actuelles puissent foutre les nerfs quand on se sent quelque part visé (je suis fumeuse... donc je l'ai vecu

Sur le sujet, un reportage à regarder ce soir sur la 6

à qui tu le dis !Lola normande a écrit :Par contre, je sais bien qu'il est très difficile de se battre face à des lobbying.

ah au fait, j'ai lu keke part que certaines s'interessaient à l'hypnose

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Si l'alimentation équilibrée était la clé de tout, ça se saurait malheureusementBracciano-Galley a écrit :
Et oui ! c'est vrai que les pb de surpoids trouvent généralement leurs causes ailleurs que dans un simple pb d'alimentation, mais une alimentation saine est encore le meilleur moyen de revenir à un poids de formeC'est ce qu'on appelle une intervention "orientée solution", et non pas "orientée pb", car les causes des prises de poids excédentaires sont souvent très personnelless et différentes d'un individu à l'autre, donc difficile à un niveau gouvernemental de les régler
![]()

Il n'y a pas de solution miracle de toutes manière

Infirmière puéricultrice
- Bracciano-Galley
- VIP
tout à faitO°Mystiq°O a écrit :Si l'alimentation équilibrée était la clé de tout, ça se saurait malheureusementBracciano-Galley a écrit :
Et oui ! c'est vrai que les pb de surpoids trouvent généralement leurs causes ailleurs que dans un simple pb d'alimentation, mais une alimentation saine est encore le meilleur moyen de revenir à un poids de formeC'est ce qu'on appelle une intervention "orientée solution", et non pas "orientée pb", car les causes des prises de poids excédentaires sont souvent très personnelless et différentes d'un individu à l'autre, donc difficile à un niveau gouvernemental de les régler
![]()
Il n'y a pas de solution miracle de toutes manière

Disons juste que d'un point de vue purement infirmier

En tous cas elle ne fait pas de mal !Bracciano-Galley a écrit :Disons juste que d'un point de vue purement infirmier, "l'hygiène alimentaire" n'est pas à jeter , même si (nous sommes bien d'accord) elle ne fait pas tout

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- Bracciano-Galley
- VIP
au fait, rien à voir avec le sujet du moment, mais uniquement avec le titre du topic
, "pro-ana" s'écrit avec un seul "n"... parce qu'avec deux n, c'est fait club de supporters de ma fille
.
Si un modo passe dans le coin ... peut-il corriger ?

Moi aussi ça m'a interpellée mais je voulais pas faire ma chieuse, je suis contente que tu te sois dévouéBracciano-Galley a écrit :au fait, rien à voir avec le sujet du moment, mais uniquement avec le titre du topic, "pro-ana" s'écrit avec un seul "n"... parce qu'avec deux n, c'est fait club de supporters de ma fille
![]()
.

Infirmière de santé au travail épanouie
- Bracciano-Galley
- VIP
ah bah pour ça, tu peux compter sur moi ... j'suis comme les scouts : toujours prête !Zianya a écrit : Moi aussi ça m'a interpellée mais je voulais pas faire ma chieuse, je suis contente que tu te sois dévoué![]()

A part ça, qui a regardé le reportage de M6 sur le sujet ? moi j'y ai appris des choses