AS de nuit
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Re: AS de nuit
ancienne as de nuit 83 résidents 20 ahlz et 50 dépendants travail avec une ash boulot usant change ronde medocs menage linge trop fatiguée et plus de vie de famille je suis de jour maintenant et ca va beaucoup mieux
-
- Adepte
Bonjour,
Je suis actuellement en remplacement dans une maison de retraite de 92 résidents dont seulement 10 autonomes ! Tout le reste des résidents doivent être changés 3x dans la nuit, en plus des chutes, des déambulants et des urgences puisque beaucoup en insuffisance respiratoire !
Je me retrouve seule avec un agent de sécurité qui fait fonction d'as tellement la charge est lourde avec la tournée de médocs, de tisane, de changes..
Maintenant il m'a été rajouté le nettoyage des chaises roulantes et déambulateurs, trouvant que nous n'avions pas assez de travail la nuit.... !!!!! merci l'équipe de jour !!
Je suis actuellement en remplacement dans une maison de retraite de 92 résidents dont seulement 10 autonomes ! Tout le reste des résidents doivent être changés 3x dans la nuit, en plus des chutes, des déambulants et des urgences puisque beaucoup en insuffisance respiratoire !
Je me retrouve seule avec un agent de sécurité qui fait fonction d'as tellement la charge est lourde avec la tournée de médocs, de tisane, de changes..
Maintenant il m'a été rajouté le nettoyage des chaises roulantes et déambulateurs, trouvant que nous n'avions pas assez de travail la nuit.... !!!!! merci l'équipe de jour !!
Bonsoir,
- Réveiller les résidents 3 fois dans la nuit pour les changer, c'est vraiment de la maltraitance. Dans l'établissement où je bosse, on commence à penser bientraitance et il est question de supprimer la majorité des changes la nuit.
- Je travaille de nuit en EHPAD (55 patients) et nous effectuons environ 40 changes par nuit pour 2 AS. Pour ces changes, il nous faut déja 2H30.... Je vois mal comment changer 82 patients et cela 3 fois dans la nuit..
- Réveiller les résidents 3 fois dans la nuit pour les changer, c'est vraiment de la maltraitance. Dans l'établissement où je bosse, on commence à penser bientraitance et il est question de supprimer la majorité des changes la nuit.
- Je travaille de nuit en EHPAD (55 patients) et nous effectuons environ 40 changes par nuit pour 2 AS. Pour ces changes, il nous faut déja 2H30.... Je vois mal comment changer 82 patients et cela 3 fois dans la nuit..
faberius vous allez faire quoi la nuit alors?faberius a écrit :Bonsoir,
Quoi ???laetitiaweb a écrit :Bonjour,
Arrêtez de tourner et retourner ces résidents trois fois par nuit, c'est horrible...laissez les dormir.
En comptant les médicaments, les changes et la tisane vous les reveillez au moins 4-5 fois.
Vous ne faites pas le lien entre "reveils intempestifs" et déambulation et chutes ?...il y en a un : ces personnes sont épuisées nerveusement et le manifestent par une anxiété de la nuit qui se traduit par ces déambulations, les chutes étant dues à une fatigue chronique (souvent accentuée par les traitements pour dormir car je suppose qu'ils doivent être "chargés" à bloc).
Imaginez que je vienne vous remuer 3 fois toutes les nuits...vous feriez quoi ??
Je ne m'adresse pas à vous personnellement car je suppose que les ordres viennent de personnes "bien intentionnées"...qui n'y connaissent rien!
A l'heure actuelle, n'importe quelle marque de changes peut absorber plus de 2 litres de liquide sans que le patient ne ressente une sensation de "mouillé". Et des PA qui urinent 2 litres, il y en a très-très peu !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
laetitiaweb a écrit :Bonjour,
quoi?????????

laissez-les résidents dormir!
il y aura beaucoup moins de personnes qui déambuleront parce-qu'elles seront beaucoup moins désorientées, donc elles chuteront moins, ce qui réduira les urgences ...
Jo a raison, c'est horrible de réveiller qui que ce soit 4 à 5 fois par nuit...
Même sans être âgés, nous finirions tous ou désorientés ou agressifs si on nous réveillait, ne serait-ce que 3 fois par nuit, toutes les nuits...
si en plus la plupart des résidents ont des traitements censés les aider à dormir, ça devient carrément un non sens associé à de la maltraitance.
ça peut faire peur de vieillir...

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
C'est aussi la question que je me pose... Aprés en avoir discuté avec la directrice, il apparait qu'il y aura toujours certains patients qui exigeront d'être changés.YoWane a écrit :faberius vous allez faire quoi la nuit alors?faberius a écrit :Bonsoir,
Au final, on devrait passer de 40/43 changes à une quinzaine de changes par nuit... Ce qui devrait réduire la durée des changes à un peu plus d'1H par nuit (contre prés de 3 heures actuellement).
J'ai déja informé la directrice que si on nous demandait d'accomplir des taches ménagères en lieu et place de ces changes, je lui présenterais immédiatement ma démission....
On verra par la suite ce que cela donnera....
-
- Adepte
Pour vous répondre, la première tournée est à 8h30 avec vérification de changes, tisane et médocs car ils sont couchés à 18h30/20h. Puis la deuxième à 00h et à 4h.
Y'en a beaucoup qui ont besoin d'être changés 3x et oui ca existe les protections sont saturées.
S'ils ne sont pas changés, je dois refaire des lits au complet.
Je ne le fais pas plaisir de les réveiller... J'essaye au maximum de faire doucement, de ne pas les reveiller et ne pas allumer la lumière...
Mais qu'en y'a pas le choix, je préfère changer une protection que de refaire un lit au coomplet !
Y'en a beaucoup qui ont besoin d'être changés 3x et oui ca existe les protections sont saturées.
Je ne le fais pas plaisir de les réveiller... J'essaye au maximum de faire doucement, de ne pas les reveiller et ne pas allumer la lumière...
Mais qu'en y'a pas le choix, je préfère changer une protection que de refaire un lit au coomplet !
Donc, si je comprend bien (mais corrigez-moi si je me trompe), les résidents sont couchés à partir de 18h30.laetitiaweb a écrit :Pour vous répondre, la première tournée est à 8h30 avec vérification de changes, tisane et médocs car ils sont couchés à 18h30/20h. Puis la deuxième à 00h et à 4h.
A 20h30 vous les reveillez pour leur donner une tisane et leur traitement...C'est bien de reveiller qqn pour lui donner son comprimé pour dormir, ne me dites pas qu'ils sont tous éveillés à 20h30, je ne vous croirai pas. C'est un sport national.
Des protections saturées à 0h? Ils urines dont plus de 2 litres entre 18h30 et 00h00 : Diantre, appelez le médecin. Je vous signale qu'une diurèse normale est de 1.5 l/j. Quand on sait ce que boit une PA dans la journée...
Vous refaites les lits si ils ne sont pas changés ?? On marche sur la tête, ils dorment, ne sont pas mouillés et vous les reveillez quand même. Pourquoi ?
Bien que vous fassiez votre possible pour ne pas les reveiller, vous les reveillez, le sommeil des personnes âgées est souvent très leger.
Je me doute bien que vous ne faites pas cela par plaisir, mais il y a visiblement un gros problème de prise en charge. Vous vous créez du travail inutile et dommageable à la personne âgée.
Personnellement, je préfère que les AS de nuit ne changent que si absolue nécessité (débacle urinaire, selles...) et consacrent leur temps à la surveillance et à l'accompagnement (angoisses...).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Nous avons un peu le meme problème....laetitiaweb a écrit : S'ils ne sont pas changés, je dois refaire des lits au complet.
La majorité des résidents étant changé vers 17H/18H, il arrivait parfois nous devions changer completement le lit lors du change de 04H... Nous avons donc modifié l'heure du change pour certains patients qui urinent +++. Ces patients sont donc changés entre 01H et 02H du matin.
-
- Adepte
Je relate juste les faits....
Je ne dis pas que chacun est changé 3x dans la nuit mais certains c'est le cas comme ceux sous Lasilix.
Mais à chaque tournée je suis obligée de vérifier pour éviter les accidents.
C'est vrai que les lits complets sont surtout à 4h car cela peut être très long depuis 18h30...
Les commerciaux disent que l'on peut atteindre les 2L mais les résidents étant couchés les urines vont vers l'arrière et cela peut déborder.
J'apporte juste mon témoignage par rapport à être AS de nuit. Je suis EIDE en 3e année et je ne dis pas toujours que je suis d'accord avec tout ce qui se passe dans tous les établissements (diner à 17h15, couché à 20h, tournée à ces horaires...)
Je ne demande pas un procès d'intention mais je relate les faits.
Je ne fais qu'un remplacement de 4 mois et les propositions que je peux faire, cela passe au-dessus de la cadre de l'établissement. Et moi nouvelle arrivante, je ne peux changer ce qu'il passe dans la maison de retraite.
Je ne dis pas que chacun est changé 3x dans la nuit mais certains c'est le cas comme ceux sous Lasilix.
Mais à chaque tournée je suis obligée de vérifier pour éviter les accidents.
C'est vrai que les lits complets sont surtout à 4h car cela peut être très long depuis 18h30...
Les commerciaux disent que l'on peut atteindre les 2L mais les résidents étant couchés les urines vont vers l'arrière et cela peut déborder.
J'apporte juste mon témoignage par rapport à être AS de nuit. Je suis EIDE en 3e année et je ne dis pas toujours que je suis d'accord avec tout ce qui se passe dans tous les établissements (diner à 17h15, couché à 20h, tournée à ces horaires...)
Je ne demande pas un procès d'intention mais je relate les faits.
Je ne fais qu'un remplacement de 4 mois et les propositions que je peux faire, cela passe au-dessus de la cadre de l'établissement. Et moi nouvelle arrivante, je ne peux changer ce qu'il passe dans la maison de retraite.
+ 1
lasilix + patient couché = protection saturé en 2 heures !
lasilix + patient couché = protection saturé en 2 heures !
Oui, ça, je m'en doute...laetitiaweb a écrit : Je ne demande pas un procès d'intention mais je relate les faits.
Pas de procès d'intention en ce qui me concerne mais le désir de "bousculer le habitudes" qui sont parfois très tenaces. Pousser les professionnels à se questionner sur leurs pratiques.
Je vous l'ai dit (1er message), ce n'est pas personnellement à vous que je m'adresse, je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit, d'autant que je ne connais pas votre structure.
Les résidents sous diurétiques, vous les connaissez. La nuit, vous avez l'avantage de bien "cerner votre clientèle", à la différence des équipes de jour qui "tournent".
Comme vous les connaissez, vous pouvez adapter les horaires de changes : par exemple, il urinent plus en début de nuit, soit, vous les changez à la première ronde puis vous les laissez tranquilles. Ils ne vont pas uriner 8 litres par nuit (ou alors c'est très grave, signalez-le).
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En ce moment je fais des remplacements de nuit en EHPAD.
Et j'adore qu'on ne soit pas obligés de réveiller les personnes âgées si elles dorment ...
A 20h30 on a la ronde pour faire les changes avec mise de protections de nuit ... Ensuite à chaque ronde on a des protections au cas ou ...
Mais si la personne dort ... Qu'elle soit souillée ou pas on la respecte ...
J'adore car on a vraiment le temps de gérer les angoisses de la nuit ... Du relationnel à 100% ...
La nuit du 24 on a eu une personne qui a fait un OAP et j'étais fière d'avoir "détecté" l'OAP
Cette nuit là je bossais avec une IDE et on a galéré car aucun médecin (je dis bien aucun) de la liste n'a répondu et on a fait appel au SAMU pour venir chercher la personne âgée ... Mais là je vais en hors sujet alors je me tais 
Et j'adore qu'on ne soit pas obligés de réveiller les personnes âgées si elles dorment ...
A 20h30 on a la ronde pour faire les changes avec mise de protections de nuit ... Ensuite à chaque ronde on a des protections au cas ou ...
Mais si la personne dort ... Qu'elle soit souillée ou pas on la respecte ...

J'adore car on a vraiment le temps de gérer les angoisses de la nuit ... Du relationnel à 100% ...
La nuit du 24 on a eu une personne qui a fait un OAP et j'étais fière d'avoir "détecté" l'OAP

Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Bonjour tout le monde,
Le problème du change la nuit n'est peut être pas seulement sur la capacité d'absorption de la protection....
En terme de médicament, je me pose la question s'il est bien utile de donner des diurétiques le soir, entrainant des problèmes de mictions la nuit...
Je fais un parrallèle avec les corticoïdes qui entrainent en effet secondaires une "exitation", et donc des insomnies si on donne une dose le soir. C'est pour cela que les médecins de mon service prévoient les cortico le matin et le midi seulement....
Alors
c'est certain que les diurètiques n'entrainent pas "d'exitation" en effet secondaire, mais il n'empèche que cela réveille quand il faut changer une protection 
Mais pour cela, il faut discuter avec le médecin réferent de la personne, savoir s'il est utile à ce que la personne ai une dose de diurétique au diner....seul le médecin peut le dire...
Si tout le monde travaille main dans la main, c'est que du bonheur pour nos ainés........mais je fatigue

Le problème du change la nuit n'est peut être pas seulement sur la capacité d'absorption de la protection....
En terme de médicament, je me pose la question s'il est bien utile de donner des diurétiques le soir, entrainant des problèmes de mictions la nuit...
Je fais un parrallèle avec les corticoïdes qui entrainent en effet secondaires une "exitation", et donc des insomnies si on donne une dose le soir. C'est pour cela que les médecins de mon service prévoient les cortico le matin et le midi seulement....
Alors

Mais pour cela, il faut discuter avec le médecin réferent de la personne, savoir s'il est utile à ce que la personne ai une dose de diurétique au diner....seul le médecin peut le dire...
Si tout le monde travaille main dans la main, c'est que du bonheur pour nos ainés........mais je fatigue

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.