AS de nuit
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: AS de nuit
Vous avez tout comprisMallo83 a écrit :En ce moment je fais des remplacements de nuit en EHPAD.
Et j'adore qu'on ne soit pas obligés de réveiller les personnes âgées si elles dorment ...
A 20h30 on a la ronde pour faire les changes avec mise de protections de nuit ... Ensuite à chaque ronde on a des protections au cas ou ...
Mais si la personne dort ... Qu'elle soit souillée ou pas on la respecte ...![]()
J'adore car on a vraiment le temps de gérer les angoisses de la nuit ... Du relationnel à 100% ...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonsoir,
J'ai travaillé de nuit durant un mois environs dans une maison de retraite de 91 résidents. Une AS et une ASH par nuit.
Nous commencions la soirée par l'aide au couché avec les aides soignantes de gardes.
Puis les trans.
Lorsqu'elles s'en vont nous sommes deux pour faire le ménage, les couloirs qui ne peuvent etre fait la journée et un peu de lessive. Je ne suis pas offusquée par le fait de le faire, et même en tant que future IDE si je devais le faire avec ùa collègue de nuit, je le ferais. il n'y a rien de dégradant à effectuer ces tâches tant que cela aide
.
Ensuite, une seule ronde à 4h, ainsi que remonter de temps à autres mettre le bassin à ceux qui nous le demande d'avance et dont nous connaissons les horaires.
Nous ne changeons, à 4h que les personnes qui souhaitent être réveillées pour, et les personnes réveillées, sinon on ne réveille jamais le résident. Ce que j'approuve totalement comme démarche
Bien sur il y a des personnes souillées, mais si ça les gènes croyez moi, elles ne dormirons pas 
J'ai travaillé de nuit durant un mois environs dans une maison de retraite de 91 résidents. Une AS et une ASH par nuit.
Nous commencions la soirée par l'aide au couché avec les aides soignantes de gardes.
Puis les trans.
Lorsqu'elles s'en vont nous sommes deux pour faire le ménage, les couloirs qui ne peuvent etre fait la journée et un peu de lessive. Je ne suis pas offusquée par le fait de le faire, et même en tant que future IDE si je devais le faire avec ùa collègue de nuit, je le ferais. il n'y a rien de dégradant à effectuer ces tâches tant que cela aide

Ensuite, une seule ronde à 4h, ainsi que remonter de temps à autres mettre le bassin à ceux qui nous le demande d'avance et dont nous connaissons les horaires.
Nous ne changeons, à 4h que les personnes qui souhaitent être réveillées pour, et les personnes réveillées, sinon on ne réveille jamais le résident. Ce que j'approuve totalement comme démarche

ESI 2008/2011 Chalette sur loing
Je ne suis pas d'accord...vangie a écrit :
Lorsqu'elles s'en vont nous sommes deux pour faire le ménage, les couloirs qui ne peuvent etre fait la journée et un peu de lessive. Je ne suis pas offusquée par le fait de le faire, et même en tant que future IDE si je devais le faire avec ùa collègue de nuit, je le ferais. il n'y a rien de dégradant à effectuer ces tâches tant que cela aide.
Tout d'abord, si les AS sont amenés à effectuer des taches ménagères, je ne vois pas pourquoi la direction de l'établissement ne déciderait pas au final de remplacer l'AS par une ASH, ce qui permettrait de faire quelques économies sur le poste des salaires.
Par exemple, il y a quelques années, je travaillais dans une maison de retraite qui fonctionnait avec 2 AS la nuit.
La direction avait commencé à imposer des taches ménagères aux AS de nuit... Une des AS a fini par en avoir assez et à démissionné.... Au final, cette AS a été remplacée par une ASH et depuis les taches ménagères sont plus nombreuses.
Ensuite, le fait pour une AS d'accepter de faire des taches ménagères ne peut qu'accentuer ce que j'appelle le "mélange des genres"
C'est ainsi qu'on peut voir collaborer des AS et ASH (qui n'ont pas été formées pour ça) pour faire des toilettes et inversement (échange de bons procédés ?) des AS devoir aider les ASH pour les taches ménagères....
Il arrive donc que les toilettes soient baclées pour que l'AS puissent consacrer un peu de temps au ménage !!!!

je travail de nuit en ehpad (61 résidents) depuis 2ans en binome avec une asl = ash . auparavant les asl étaient seul la nuit!!! je fais 21H 07H . on fait les transmissions et ensuite selon ce qu'a fait l'équipe du soir ( elles sont 3) on débarrasse les tables du dîner. moi je fais une ronde dans toutes les chambres ma collégue fait la vaisselle et lave la cuisine (gazinière et sol) on lave la salle a manger le couloir principal on dresse les tables du petit déjeuner. une autre ronde , changes soins d'hygiène..... a 4h une autre ronde a 05h15 on fait nos transmissions dans les dossiers et ensuite 05h50 on doit faire des toilettes ( 2 chacuns) résidents de GIR 1 OU2. et on doit finir à 06h50 pour les transmissions sinon on a le droit aux commentaires de l'infirmière. ces conditions je n'en peut plus mais la directrice ne veut rien savoir. mais je continues pour mes collégues qui ne sont parfois que 4 du matin 3 du soir et une infirmiere et maximum 7 du matin. (pour 61 résidents) .la direction générale est au courant mais disent qu'ils ne peuvent rien. nous venons d'avoir un bâtiment neuf avec un ascenseur trop petit et on se fait engueuler pour l'avoir abîmer. les pompiers ont du descendre un monsieur de 100KG par les escaliers !!!! je pensais être dans une situation rare mais apparemment pas si rare que cela. j'envisage de saisir la ddrass voir les prud'hommes (cf forum bande de contention)
Ben dis donc, vous avez bien du courage!!!
Mais pourquoi avez-vous choisi ce metier?
En tout cas, a travers vos expériences, j'ai bcp appris ce soir!!
Mais pourquoi avez-vous choisi ce metier?
En tout cas, a travers vos expériences, j'ai bcp appris ce soir!!
Donner un peu de ma personne à autrui serai mon plus grand plaisir !
bonsoir.
moi je suis passionné et j'aime mon métier mais seulement on ne nous donne pas toujours les moyens pour l'exercer correctement ce qui est bien dommage. je suis AS depuis seulement 3 ans et je me demande comment nous en sommes la aujourd'hui. nous n'arrivons pas à prendre les personnes en charge comme il le faudrait sauf dans quelques établissements. seulement il y a bien longtemps je pense que l'état n'a pas investit pour l'hôpital...entre services et hôpitaux qui ferment, le manque de personnel, la "casse" de la sécurité sociale, la fuite des médecins vers le privé...... IL FAUT SE MOBILISER POUR SAUVER NOS HOPITAUX ET L ACCES AUX SOINS POUR TOUS
moi je suis passionné et j'aime mon métier mais seulement on ne nous donne pas toujours les moyens pour l'exercer correctement ce qui est bien dommage. je suis AS depuis seulement 3 ans et je me demande comment nous en sommes la aujourd'hui. nous n'arrivons pas à prendre les personnes en charge comme il le faudrait sauf dans quelques établissements. seulement il y a bien longtemps je pense que l'état n'a pas investit pour l'hôpital...entre services et hôpitaux qui ferment, le manque de personnel, la "casse" de la sécurité sociale, la fuite des médecins vers le privé...... IL FAUT SE MOBILISER POUR SAUVER NOS HOPITAUX ET L ACCES AUX SOINS POUR TOUS
Dites, les AS, sont elles syndiquées?
Manifestez-vous
Mobilisez-vous!! toutes les AS de tousles hopitaux!!
Est-ce possible déjà?
Manifestez-vous

Est-ce possible déjà?
Donner un peu de ma personne à autrui serai mon plus grand plaisir !
[quote="Nikky972"]Dites, les AS, sont elles syndiquées?
Manifestez-vous
Mobilisez-vous!! toutes les AS de tousles hopitaux!!
Est-ce possible déjà?[/quote] Pas syndiquée mais oui,je defend mon steak et manifèste .
Manifestez-vous

Est-ce possible déjà?[/quote] Pas syndiquée mais oui,je defend mon steak et manifèste .
je suis etudiant ide et hier j'ai raté mon DE, je voullait bosser de nuit en tant qu'ide, alors je me lance en tant Qu'as,
est ce qu'il y a un certificat a demander pour confirmer le fait que je peu bosser en tant qu'as, surement, vous allez me dire que oui, mais c'est lequel?
est ce qu'il y a un certificat a demander pour confirmer le fait que je peu bosser en tant qu'as, surement, vous allez me dire que oui, mais c'est lequel?
IDE depuis le 29/04/09
-
Bonjour,
Ania, de mémoire, tu as la possibilité de travailler en tant qu'AS dès la validation de ta 1ère année.........(passage en 2ème année) Demande ton certificat au secrétariat de ton IFSI.
Cdt
Ania, de mémoire, tu as la possibilité de travailler en tant qu'AS dès la validation de ta 1ère année.........(passage en 2ème année) Demande ton certificat au secrétariat de ton IFSI.
Cdt
bonsoir,
tu dois contacter la DRASS de ta région par courrier en recommandé avec AR en expliquant que tu sollicites le diplôme d'état d'aide soignant, ayant validé ta 1ère année. il t' enverrons une attestation à faire remplir par l'école et à leur retourner avec si besoin l' AFGSU. (ne pas s'inquiéter ils mettent beaucoup de temps à répondre).
par la suite tu recevras ton DEAS. pour moi entre ma demande et la réception du diplôme cela a mis plus de 7 mois !!!
bonne continuation
tu dois contacter la DRASS de ta région par courrier en recommandé avec AR en expliquant que tu sollicites le diplôme d'état d'aide soignant, ayant validé ta 1ère année. il t' enverrons une attestation à faire remplir par l'école et à leur retourner avec si besoin l' AFGSU. (ne pas s'inquiéter ils mettent beaucoup de temps à répondre).
par la suite tu recevras ton DEAS. pour moi entre ma demande et la réception du diplôme cela a mis plus de 7 mois !!!
bonne continuation
bonjour, je suis as de nuit ,et je pense que cela est partout la même histoire , dans la mdr ou je suis il ya 90 residents dont 10 alzh nous sommes que 2 et si il ya un arret maladie nous sommes tout seul jusqu 'a 02h00 du mat car une collegue d'un autre service viend pour aider jusqu 'a la fin de la nuit , ce qui me fait sourire c'est que les equipes de jours disent que le travail de nuit est tranquille .... mais , personne ne veut y faire un remplacement quand il y en a besoins ( sans commentaire...)
bon courage a tous ... car des jours , on en a bien besoin
bon courage a tous ... car des jours , on en a bien besoin

Aujourd'hui c'est bien , demain on verra !!!
- NATH 74
- Régulier
[quote="Nikky972"]Ben dis donc, vous avez bien du courage!!!
bonjour,
oui, c'est vrai que les AS de nuit sont courageuses.
Pour ma part, en plus du ménage de l'ehpad (couloirs, bureaux, wc.......), je préparais aussi les médicaments avec ma collègue pour une vingtaine de résidents (oui, je sais, on n'a pas le droit) et en plus à l'époque, j'étais agent social.
Maintenant, je suis AS dans un FAM et j'ai la surveillance de 20 handicapés mentaux sur mon étage. Je travaille soit avec un AMP, soit avec une AS. On est tous diplômés.
Bon, c'est vrai que des fois les nuits sont longues car les 40 résidents sont encore valides mais au regard de la charge de travail que j'avais en ehpad (80 résidents pour 2 employés) je ne vais certainement pas me plaindre.
Bon courage à toutes et à tous.
Nath
bonjour,
oui, c'est vrai que les AS de nuit sont courageuses.
Pour ma part, en plus du ménage de l'ehpad (couloirs, bureaux, wc.......), je préparais aussi les médicaments avec ma collègue pour une vingtaine de résidents (oui, je sais, on n'a pas le droit) et en plus à l'époque, j'étais agent social.
Maintenant, je suis AS dans un FAM et j'ai la surveillance de 20 handicapés mentaux sur mon étage. Je travaille soit avec un AMP, soit avec une AS. On est tous diplômés.
Bon, c'est vrai que des fois les nuits sont longues car les 40 résidents sont encore valides mais au regard de la charge de travail que j'avais en ehpad (80 résidents pour 2 employés) je ne vais certainement pas me plaindre.
Bon courage à toutes et à tous.

Nath
cricri72 a écrit :05h50 on doit faire des toilettes

Ce n'est pas le sujet mais franchement je suis choquée...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
- NATH 74
- Régulier
si t'es choquée pour un début de toilette à 5h50, tu vas tomber à la renverse quand tu sauras qu'avec ma collègue ASH, les toilettes commençaient à 5h. Ensuite, les PA attendaient dans le couloir jusqu'à 7h10 pour le petit déjeuner.syhelle a écrit :cricri72 a écrit :05h50 on doit faire des toilettes![]()
![]()
![]()
Ce n'est pas le sujet mais franchement je suis choquée...
Pourquoi dans le couloir allez-vous me dire ? Et bien parce qu'on devait faire les lits et aérer les chambres ! Si ce n'est pas de la maltraitance ça ! Et tout ça pour avancer le travail de l'équipe de jour. Et le pire c'est que si on n'avait pas eu le temps de faire les 5 toilettes ou douches prévues, les filles nous faisaient la gueule.
Je ne regrette pas d'avoir démissionné