AS et soins aux Urgences
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- augusta
- Star VIP
Re: AS et soins aux Urgences
+ 1 avec Moutarde
Et les patients dans tout ça?
Et les patients dans tout ça?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
et bien le patient il est pris en charge par des soignants compétents qui connaissent leur taf, parce que OUI des AS compétents et qui en savent plus que certaines IDE voire médecin ça existe
- augusta
- Star VIP
Mais ça n'empêche pas que je sois d'accord aussi avec ça. Je suis persuadée qu'une AS longtemps en poste dans un service a bien des choses à apprendre à une ide qui débarque. De même qu'une ide longtemps en poste a bien des choses à apprendre aussi à un interne qui débarque.
Enfin c'est logique non? L'expérience est importante.
Cela dit, comment veux-tu que les conditions de travail s'améliorent si les uns font le travail de l'autre (glissement de tâche)?
c'est comme ça que je comprend le post de Moutarde.
Il faudrait ouvrir des postes ide....pour que de jeunes DE comme toi puissent bosser.
Donc on en revient encore à l'argent
Enfin c'est logique non? L'expérience est importante.
Cela dit, comment veux-tu que les conditions de travail s'améliorent si les uns font le travail de l'autre (glissement de tâche)?
c'est comme ça que je comprend le post de Moutarde.
Il faudrait ouvrir des postes ide....pour que de jeunes DE comme toi puissent bosser.
Donc on en revient encore à l'argent

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est bien çà.augusta a écrit :c'est comme ça que je comprend le post de Moutarde.
moi ce qui me choque c'est la phrase où il est dit entre autres "AS intérimaires incompétentes".oui elles n'ont pas la compétence (en théorie) de pratiquer des soins du rôle prescrit de l'IDE et c'est normal qu'elles ne sachent pas faire d'ECG.et heureusement ! une AS coûte moins chère qu'une IDE. à terme vive les dérives (qui sont déjà assez nombreuses je trouve).
je ne faisais en aucun cas une généralité, merci de ne pas déformer mes proposartsamie a écrit :moi ce qui me choque c'est la phrase où il est dit entre autres "AS intérimaires incompétentes".

les AS intérimaires que nous avons eu avaient uniquement bossé en MR et leur première mission d'intérim était les urgences. Elles ne savaient pas mettre un brassard à tension, alors les dextros et les ECG je n'en parle même pas, sans parler de faire des dossiers à l'accueil où il faut se servir d'un ordinateur et imprimer des étiquettes. Après leur avoir montré plusieurs fois mes collègues et moi même avons capitulé. On allait pas apprendre leur boulot à des nanas de plus de 60 ans
Nous avons été obligées de faire leur boulot en plus du notre, alors que ces personnes sont payées plus de 400€ pour un week-end

Donc oui il y a de quoi être en colère, mais j'assume ce coup de gueule totalement personnel
J'ai bossé dans 2 SAU différents et j'ai l'occasion de retourner toutes les semaines dans l'un des 2...les AS n'y outrepassent pas leur décret de compétences.
Lors de la réalisation d'ECG, elles aident l'IDE à brancher les différentes dérivations de l'appareil ECG, mais elles ne réalisent en aucun cas un ECG elles même.
Et ne font pas de dextros non plus, pas plus que certains pst...et hors de question qu'elles touchent au respi de la déchoc
.
Et pourtant, elles sont indispensables au bon fonctionnement de ces 2 SAU. Et ce qu'elles font, elles le font bien. Et je n'ai pas relevé qu'elles sont moins ou plus " nulles à chier" que leurs collègues IDE. Elles font leur travail, celui pour lequel elles ont été formées et celui pour lequel elles sont compétentes.
Enfin, faut croire qu'il y a les bonnes maisons, et les moins bonnes...
Ce qui est surtout nul à chier, c'est de déconsidérer les AS qui ne se mettent pas hors la loi et restent dans le cadre de leur fonction en refusant d'effectuer des soins IDE faisant partie du rôle prescrit.
Lors de la réalisation d'ECG, elles aident l'IDE à brancher les différentes dérivations de l'appareil ECG, mais elles ne réalisent en aucun cas un ECG elles même.
Et ne font pas de dextros non plus, pas plus que certains pst...et hors de question qu'elles touchent au respi de la déchoc

Et pourtant, elles sont indispensables au bon fonctionnement de ces 2 SAU. Et ce qu'elles font, elles le font bien. Et je n'ai pas relevé qu'elles sont moins ou plus " nulles à chier" que leurs collègues IDE. Elles font leur travail, celui pour lequel elles ont été formées et celui pour lequel elles sont compétentes.
Enfin, faut croire qu'il y a les bonnes maisons, et les moins bonnes...
ALINEPITT a écrit : Cet été on a eu des AS intérimaires franchement nulles à chier qui ne savaient rien faire, c'était vraiment pénible
Ce qui est surtout nul à chier, c'est de déconsidérer les AS qui ne se mettent pas hors la loi et restent dans le cadre de leur fonction en refusant d'effectuer des soins IDE faisant partie du rôle prescrit.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
ne voulant pas radoter, lis le message qui se trouve juste au-dessus du tiensagéline a écrit :
ALINEPITT a écrit : Cet été on a eu des AS intérimaires franchement nulles à chier qui ne savaient rien faire, c'était vraiment pénible
Non,non et non,il ne faut pas faire des soins qui sont des soins infirmiers sous pretexe que c'est l'habitude du service.Nos cadres formatrices ont été claires là-dessus,on ne fait pas d'actes infirmiers:elles nous ont données le cas dune as qui a fait une dextro à un patient,même si elle l'a bien fait,la famille a porté plainte car ce n'est pas à l'as de le faire et depuis elle ne peut plus exercer .l'infirmière n'a rien eu ,le chef d'établissement non plus.C'est l'as qui trinque.Et c'est un cercle vicieux car l'etat ne donne pas assez de fonds aux établissements du coup ils n'embauchent pas assez de personnel et du coup l'as doit se taper de faire le boulot des autres et après c'est ce même etat qui te condamne alors qu'indirectement c'est de sa faute;
Au niveau des risques,de ne plus pouvoir exercer pendant 5 ans,15000 Euros d'amendes et de la prison.
De quoi y réfléchir,Non?
Au niveau des risques,de ne plus pouvoir exercer pendant 5 ans,15000 Euros d'amendes et de la prison.
De quoi y réfléchir,Non?
- Creol
- VIP
La position d'ALINEPITT est toute fait en phase avec les obligations de résultats de l'hôpital sans obligation de moyen. Il n'y a pas de personnel en nombre suffisant (et regardez la nouvelle aération des salles d'op qui se prépare) il n'y a pas non plus suffisamment de compétences pour effectuer les tâches alors on, c'est à dire nous, se débrouille avec ce que l'on a.
Il faut bien comprendre qu'a tous les échelons :le ministère, puis le sous ministère, puis les diverses directions, l'hôpital, grands chefs, petits chef, sous petits chef se sont tous débarrassés de ce problème pour le refiler aux équipes sur place. Alors quand ca tombe sur le dernier maillon de la chef, donc l'équipe en place, c'est à eux de gérer. Que fait l'équipe en place, elle s'adapte, elle agit, poussé par la nécessité de soin, il faut soigner. Tant tout va bien personne ne dit rien, le jour où ya un pb, ya plus personne, surtout pas les médecins. Alors quand Moutarde a une position orthodoxe, ben le discours ne passe pas, il en est même trop moralisateur. L'obligation de soins, encore et toujours, l'équipe s'investit de son rôle laissant à l'administration hospitalière la plénitude de ses actes et l'encourageant même à aller plus loin dans ses économies de bouts de chandelles (qui a dit que le rôle propre de l'infirmier n'est pas codifié dans la T2A ????)
Des As qui font des ECG ? J'en ai vu plein, aux urgences comme ailleurs, des ablations de perfs, des glycémies capillaire, j'en ai connu un qui était le champion des pieds diabétique.
Encore une fois, il est urgent que les infirmières, en premier lieu, et l'ensemble des équipes soignantes dépassionnent cette nécessité de soins. Il ne nous incombe pas de faire avec les moyens du bord, à l'hôpital d'y mettre les moyens. Car quand il y a un pb le juge ne comprend pas les phrases comme "il fallait, on avait pas le choix, etc ..." certes un As ne tuera personne en faisant un ECG, mais le jour où il sera mal positionné

Que cet étudiant se pose la question délégation de soins ne m'étonne même pas, il y a une dualité législative très dangereuses entre ce qui est interdit de faire et que se fait malgré tout.
Il faut bien comprendre qu'a tous les échelons :le ministère, puis le sous ministère, puis les diverses directions, l'hôpital, grands chefs, petits chef, sous petits chef se sont tous débarrassés de ce problème pour le refiler aux équipes sur place. Alors quand ca tombe sur le dernier maillon de la chef, donc l'équipe en place, c'est à eux de gérer. Que fait l'équipe en place, elle s'adapte, elle agit, poussé par la nécessité de soin, il faut soigner. Tant tout va bien personne ne dit rien, le jour où ya un pb, ya plus personne, surtout pas les médecins. Alors quand Moutarde a une position orthodoxe, ben le discours ne passe pas, il en est même trop moralisateur. L'obligation de soins, encore et toujours, l'équipe s'investit de son rôle laissant à l'administration hospitalière la plénitude de ses actes et l'encourageant même à aller plus loin dans ses économies de bouts de chandelles (qui a dit que le rôle propre de l'infirmier n'est pas codifié dans la T2A ????)
Des As qui font des ECG ? J'en ai vu plein, aux urgences comme ailleurs, des ablations de perfs, des glycémies capillaire, j'en ai connu un qui était le champion des pieds diabétique.

Encore une fois, il est urgent que les infirmières, en premier lieu, et l'ensemble des équipes soignantes dépassionnent cette nécessité de soins. Il ne nous incombe pas de faire avec les moyens du bord, à l'hôpital d'y mettre les moyens. Car quand il y a un pb le juge ne comprend pas les phrases comme "il fallait, on avait pas le choix, etc ..." certes un As ne tuera personne en faisant un ECG, mais le jour où il sera mal positionné

Que cet étudiant se pose la question délégation de soins ne m'étonne même pas, il y a une dualité législative très dangereuses entre ce qui est interdit de faire et que se fait malgré tout.
Dernière modification par Creol le 29 sept. 2010 22:06, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Fidèle
Ben figures toi que moi je prefere qu'une AS qui a de la bouteille me fasse une gazo plutot qu'une jeune DE. Je suis en stage en consult chir, on fait plein d'immobilisation, et vous savez vers qui les IDE se tournent quand ils ne savent pas comment faire une immobilisation bien précise ??? ben vers l'AS du service qui a bcp plus de bouteille de quiconque. Et je peux vous dire qu'un grand nombre de chirurgiens se tournent vers elle avant d'aller voir les IDE. L'ayant vu travailler, j'ai vu que AS IDE, peu importe du moment que le boulot soit bien fait. On travaille en equipe puis c'est tout. Je parle d'une AS qui a au moins 30ans de métier, et je sais pertinemment qu'on ne retrouvera plus une AS comme ça dans les année à venir.Creol a écrit :Délégation de soins à mon avis.
Par contre l'AS qui me fera un gazo n'est pas néela perf je veux bien mais la gazo non non
Elle m'a appris tellement de chose. Depuis que je l'a connais je ne veux plus entendre glissement de taches et patati et patata. Moi à choisir, je préfère l'AS qui maitrise qu'une IDE (je suis DE je sais tout faire) qui n'a pas de bouteille.
- Creol
- VIP
Y'avait un AS aux urgences de mon CH, là depuis au moins 20 ans. C'est lui qui fait la tournée des patients avec les médecins, les infirmiers ne restant pas longtemps au service. Il est bon, très bon, très calme, posé pas la grosse tête et très formateur. Il m'a beaucoup aidé pour ma msp, d'ailleurs c'est grâce à lui que je l'ai validé haut la main.
Mais il ne me fera pas de gazo, car même si il sait précisément comment ca se passe, il n'en a jamais fait (tout comme il ne fait pas d'ECG), et deuxièmement parce qu'il n'en a pas le droit.
Mais il ne me fera pas de gazo, car même si il sait précisément comment ca se passe, il n'en a jamais fait (tout comme il ne fait pas d'ECG), et deuxièmement parce qu'il n'en a pas le droit.
infirmier dans une vie antérieure.
Je crois que tu te trompes de débat. On ne parle pas de l'expérience/savoir faire acquis des AS qui pour certain(e)s est excellent.Elodie5767 a écrit :Ben figures toi que moi je prefere qu'une AS qui a de la bouteille me fasse une gazo plutot qu'une jeune DE. Je suis en stage en consult chir, on fait plein d'immobilisation, et vous savez vers qui les IDE se tournent quand ils ne savent pas comment faire une immobilisation bien précise ??? ben vers l'AS du service qui a bcp plus de bouteille de quiconque. Et je peux vous dire qu'un grand nombre de chirurgiens se tournent vers elle avant d'aller voir les IDE. L'ayant vu travailler, j'ai vu que AS IDE, peu importe du moment que le boulot soit bien fait. On travaille en equipe puis c'est tout. Je parle d'une AS qui a au moins 30ans de métier, et je sais pertinemment qu'on ne retrouvera plus une AS comme ça dans les année à venir.
Elle m'a appris tellement de chose. Depuis que je l'a connais je ne veux plus entendre glissement de taches et patati et patata. Moi à choisir, je préfère l'AS qui maitrise qu'une IDE (je suis DE je sais tout faire) qui n'a pas de bouteille.
On dit juste que faute de personnel, faute de revendications du personnel, il y a des glissements de tâches.
Or, comme le dit Creol et d'autres, quand tout va bien, tout va bien et personne n'y trouve à redire. Mais quand il y a un pépin, je veux dire le pépin,et sans parler des problèmes qui se greffent autour, la responsabilité est supportée par l'AS qui est en exercice illégal de la profession d'IDE mais surtout par l'IDE car l'AS travaille en collaboration avec l'IDE, dans le cadre de son rôle propre, sous sa responsabilité et, dans la limite de sa qualification et du fait de sa formation.
Alors, ce que tu préfères et/ou ce qui se fait est une chose ; mais ce que la loi exige en est une autre. D'un côté, il y a le petit confort personnel et de l'autre côté, il peut y avoir la perte de l'emploi, du diplôme, d'une amende voire une peine d'emprisonnement pour l'AS et l'IDE.
Chacun ses choix et préférences donc.
Par ailleurs, il faut redoubler de vigilance car les patients deviennent de plus en plus procéduriers.
- patchanka2.0
- Insatiable
Pour ma part, je trouve qu'on essaie de nous faire croire que le dépassement de tâche est obligatoire.
Je pense pas qu'il est obligatoire.
Si on apprend à ne faire que son rôle, c'est parfois bien.
Je gagne plus qu'un aide-soignant, je trouve ça normal car j'ai plus de responsabilité.
Les AS qui font des dépassements de compétence se font avoir. Elles font le travail des IDE pour être moins payées. Et en plus, si il y a un problème, c'est elles qui prennent tout.
C'est comme quand un médecin me fait une prescription orale, le fameux coup du "ouais je passerai plus tard dans le service pour faire la prescription de morphine", "ah ben la patiente elle aura mal jusqu'à ce que tu viennes faire ta prescription".
Résultat, t'as tellement fait ch.... le médecin qui te fait un super protocole pour la douleur alors qu'il ne l'aurait pas fait si tu avais fait bêtement la prescription orale.
On nous fait croire que c'est pour le bien des patients. C'est de la connerie. C'est des habitudes qu'on nous a donné, et la gestion du personnel en est très content.
Je pense pas qu'il est obligatoire.
Si on apprend à ne faire que son rôle, c'est parfois bien.
Je gagne plus qu'un aide-soignant, je trouve ça normal car j'ai plus de responsabilité.
Les AS qui font des dépassements de compétence se font avoir. Elles font le travail des IDE pour être moins payées. Et en plus, si il y a un problème, c'est elles qui prennent tout.
C'est comme quand un médecin me fait une prescription orale, le fameux coup du "ouais je passerai plus tard dans le service pour faire la prescription de morphine", "ah ben la patiente elle aura mal jusqu'à ce que tu viennes faire ta prescription".
Résultat, t'as tellement fait ch.... le médecin qui te fait un super protocole pour la douleur alors qu'il ne l'aurait pas fait si tu avais fait bêtement la prescription orale.
On nous fait croire que c'est pour le bien des patients. C'est de la connerie. C'est des habitudes qu'on nous a donné, et la gestion du personnel en est très content.
Je travaille dans le plus grand service d'urgence pédiatriques de France jusqu'a 400 passages/jour, la présence des AS est INDISPENSABLE...
De l'accueil à la zone d'hospitalisation....
Nous travaillons en 12h ( 8 IDE ET 6 AS par équipe )
Les AS ont des rôles bien spécifiques en binômes avec l'IDE ou le médecin ou seul ( la régulation soignante ).
Il n'y a pas de dépassement de rôle flagrant et invasif, aprés aux urgences ( et j'ai fait plusieurs services d'urgences ) il ya glissement de taches, mais les AS sont généralement trés réactifs, et ne font pas de choses qu'ils ne savent pas faire.
Il ya une tel synérgie d'équipes ( cadres, AS, IDE, médécin ) que tous se fait tous seul et sans souci.
Aprés c'est vrai que ce la peut choqué mais aux urgences rien n'à voir avec l'hospit.
L'AS gére plus de la surveillance de patients, aide en traumatologie, prise en charge des urgences vitales, triage avec les IDE à l'accueil, aide au médecin , gestion des flux, et il rest 20% du temps pour des tâches purement AS ( logistique, repas, toilettes, desinf... ) qui sont le plus souvent fait avec les IDE car le binôme aux urgences sa marchent dans les 2 sens.
un AS aux urgences ne raisonnent pas comme AS en hospit... donc ouiii le rôle varie mais c'est une habitude de service qui est indispensable à son fonctionnement et heuresement pour la prise en charge des patients..
De l'accueil à la zone d'hospitalisation....
Nous travaillons en 12h ( 8 IDE ET 6 AS par équipe )
Les AS ont des rôles bien spécifiques en binômes avec l'IDE ou le médecin ou seul ( la régulation soignante ).
Il n'y a pas de dépassement de rôle flagrant et invasif, aprés aux urgences ( et j'ai fait plusieurs services d'urgences ) il ya glissement de taches, mais les AS sont généralement trés réactifs, et ne font pas de choses qu'ils ne savent pas faire.
Il ya une tel synérgie d'équipes ( cadres, AS, IDE, médécin ) que tous se fait tous seul et sans souci.
Aprés c'est vrai que ce la peut choqué mais aux urgences rien n'à voir avec l'hospit.
L'AS gére plus de la surveillance de patients, aide en traumatologie, prise en charge des urgences vitales, triage avec les IDE à l'accueil, aide au médecin , gestion des flux, et il rest 20% du temps pour des tâches purement AS ( logistique, repas, toilettes, desinf... ) qui sont le plus souvent fait avec les IDE car le binôme aux urgences sa marchent dans les 2 sens.
un AS aux urgences ne raisonnent pas comme AS en hospit... donc ouiii le rôle varie mais c'est une habitude de service qui est indispensable à son fonctionnement et heuresement pour la prise en charge des patients..