AS et soins aux Urgences
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: AS et soins aux Urgences
A l'instar de nombreux collègues, je me désole que des professionnels de santé se réjouissent des glissements de tache provoqué par un sous effectif chronique, ou une surcharge de travail.
Si vous êtes en sous effectifs, faut vous battre pour qu'on embauche, pas pour que vos collègues se mettent dans l'illégalité.
Comment faire respecter notre diplôme si vous le piétinez allègrement ? Comment vous faire respecter si vous ne protestez pas (pire, vous les cautionnez) contre l'exercice illégal de votre profession ? Comment vous faire respecter si vous ne reclamez pas le nombre d'agent nécessaire à votre exercice quotidien ?
Si vous êtes en sous effectifs, faut vous battre pour qu'on embauche, pas pour que vos collègues se mettent dans l'illégalité.
Comment faire respecter notre diplôme si vous le piétinez allègrement ? Comment vous faire respecter si vous ne protestez pas (pire, vous les cautionnez) contre l'exercice illégal de votre profession ? Comment vous faire respecter si vous ne reclamez pas le nombre d'agent nécessaire à votre exercice quotidien ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- bipaul air
- Régulier
a loulic ,
Tout a fait exact !, cependant les institutions sont responsables, et c 'est ce que je dénonce précedemment mais qui ne fait réagir personne ..
Ces dites institutions résponsables et coordinatrices , donneuses de leçons formatées , que font -elles lorsque tu viens les interpeller sur le sujet du manque d 'effectif !!??? :elles te répondent que les quotas sont réspectés et qu 'elles peuvent te sortir les chiffres si tu veux..
moi , pour avoir ramené ma fraise , je fus viré de mon service :" ça vous fera du bien monsieur..."
vive la france ! vive les institutions ! vive le president pompidou !!
Tout a fait exact !, cependant les institutions sont responsables, et c 'est ce que je dénonce précedemment mais qui ne fait réagir personne ..
Ces dites institutions résponsables et coordinatrices , donneuses de leçons formatées , que font -elles lorsque tu viens les interpeller sur le sujet du manque d 'effectif !!??? :elles te répondent que les quotas sont réspectés et qu 'elles peuvent te sortir les chiffres si tu veux..
moi , pour avoir ramené ma fraise , je fus viré de mon service :" ça vous fera du bien monsieur..."
vive la france ! vive les institutions ! vive le president pompidou !!
Bien sûr. Toute action isolée est une action kamisase .En même temps, le jour du PB, la sanction - en plus du reste - tombe sur celle ou celui qui est mis en cause.
-
Salut
La réponse est tout simplement non
J'explique d'un point de vu scolarité j'entends bien : ce sont des actes qui ne peuvent pas être délégués car sur prescription médicale et donc les IDE ne peuvent pas déléguer un acte qui a été délégué par un médecin ......
Maintenant si et seulement si il y a un protocole dans le service qui indique que les HGT ou ECG ou bande de contentions par exemple ect .......... peuvent être réalisés par les AS alors la pas de problèmes ( je te rappel qu'un protocole de service doit être daté et signé pour être valable ).
donc pour ta MSP je te conseil vivement ne pas faire ca sinon le 0/30 sera inévitable. Mais maintenant revois avec tes formateurs et dans tes cours car cela a du vous être enseigné.
maintenant dans la réalité c'est tout autre et je vais dans le sens des autres réponses a savoir que notamment dans les services du style SAU REA etc.... il va de sois que les glissement de tache son quotidiens ce qui est normal au vu de "l'état" de certains patient et que l'IDE est comme tout être humain elle n'a que deux mains et des fois c'est largement insuffisant pour réaliser les soins ou gestes qui permettrons au patient de s'en sortir et que l'AS n'est pas un "pousse balais" comme ont peu le voir dans certains service mais font partie intégrante de l'équipe et en général les IDE en SAU et REA se reposent énormément sur les AS car elles ont besoins de nous autant que nous avons besoin d'elles.
en espérant t'avoir aider bon courage pour ta MSP
cyril
La réponse est tout simplement non
J'explique d'un point de vu scolarité j'entends bien : ce sont des actes qui ne peuvent pas être délégués car sur prescription médicale et donc les IDE ne peuvent pas déléguer un acte qui a été délégué par un médecin ......
Maintenant si et seulement si il y a un protocole dans le service qui indique que les HGT ou ECG ou bande de contentions par exemple ect .......... peuvent être réalisés par les AS alors la pas de problèmes ( je te rappel qu'un protocole de service doit être daté et signé pour être valable ).
donc pour ta MSP je te conseil vivement ne pas faire ca sinon le 0/30 sera inévitable. Mais maintenant revois avec tes formateurs et dans tes cours car cela a du vous être enseigné.
maintenant dans la réalité c'est tout autre et je vais dans le sens des autres réponses a savoir que notamment dans les services du style SAU REA etc.... il va de sois que les glissement de tache son quotidiens ce qui est normal au vu de "l'état" de certains patient et que l'IDE est comme tout être humain elle n'a que deux mains et des fois c'est largement insuffisant pour réaliser les soins ou gestes qui permettrons au patient de s'en sortir et que l'AS n'est pas un "pousse balais" comme ont peu le voir dans certains service mais font partie intégrante de l'équipe et en général les IDE en SAU et REA se reposent énormément sur les AS car elles ont besoins de nous autant que nous avons besoin d'elles.
en espérant t'avoir aider bon courage pour ta MSP
cyril
- patchanka2.0
- Insatiable
L'ECG ainsi que les bandes de contention sont sur prescription médicale.cyrilt2002 a écrit :
cyril
Et de plus un protocole de service ne peut pas remplacer la loi.
Si c'est illégal, c'est illégal même si il y a un protocole.
Les actes de compétences de l'aide-soignant sont répertoriés par le décret de formation du 22 octobre 2005.
Les ECG, l'HGT, les bandes de contention ne font pas partie du programme donc ne peuvent être fait par les aides-soignants, protocoles ou non.
Je suis d'accord... D'ailleurs j'ai récemment demandé à ce que les toilettes de tous les patients qui nécessitent la pose de bandes de contention soient effectuées par les IDE du SSIAD car il me semble impossible de faire intervenir une AS pour la toilette et dans un second temps une IDE pour la pose de bandes de contention.patchanka2.0 a écrit : les bandes de contention ne font pas partie du programme donc ne peuvent être fait par les aides-soignants, protocoles ou non.
-
Slt, biensur que sur le terrain, il y'a des glissement de taches possible, mais attention, la tu es en formation, et encore plus pour une msp, mon conseil est de se contenter de respecter le référentiel AS, donc de ne pas faire ses actes, apres une fois diplomé les choses seront differentes biensur. et MERDE pour ta msp
Bonjour tout le monde!
En parlant de glissement de tâches, je me suis toujours posé une question, sans vraiment trouver de réponse...
Je m'explique, j'ai bossé 7 mois dans un établissement en tant qu'AS. Là, j'avais une résidente à qui il fallait préparer et brancher sa GEP deux fois par jour.
Est-ce que en tant qu'AS, j'avais le droit de faire ça?
Merci pour vos réponses!
En parlant de glissement de tâches, je me suis toujours posé une question, sans vraiment trouver de réponse...
Je m'explique, j'ai bossé 7 mois dans un établissement en tant qu'AS. Là, j'avais une résidente à qui il fallait préparer et brancher sa GEP deux fois par jour.
Est-ce que en tant qu'AS, j'avais le droit de faire ça?
Merci pour vos réponses!
- patchanka2.0
- Insatiable
Bonjour,
c'est quoi un GEP?
Merci!
c'est quoi un GEP?
Merci!
patchanka2.0 a écrit :Bonjour,
c'est quoi un GEP?
Merci!
Bonjour Patchanka!
Ca veut dire Gastrostomie Endoscopique Percutanée...c'est la nutrition entérale en fait. On avait des poches d'alimentation et une bouteille d'eau qu'on fixe à une tubulure qui elle se fixe à un "bouton" au niveau de l'estomac. Cette tubulure passait par une machine qui gérait la dose qui arrive dans l'estomac (on devait la régler à 250cc/h).
Voilou! j'espère avoir été claire!
- patchanka2.0
- Insatiable
ok merci de l'info.
Je ne pense pas que cela fasse partie du référentiel de formation.
Je regarderai la semaine prochaine (j'ai laissé les textes à mon bureau)
Je ne pense pas que cela fasse partie du référentiel de formation.
Je regarderai la semaine prochaine (j'ai laissé les textes à mon bureau)